Il y a quelques années, j’aurais rejeté cette photographie à cause du doudou préféré d’Holly dans le fond et c’est peut-être ce doudou (et le regard d’Holly) qui fait que j’aime tant cette image et qu’elle m’émeut aujourd’hui. J’aurais sûrement fait disparaitre l’étiquette blanche sur le pot de la plante et harmonisé la couleur du fauteuil. J’aurais peut-être aussi trouvé la photographie trop sombre et retravaillé la luminosité. J’aurais guetté chaque détail à la recherche de la moindre imperfection.
Il y a quelques années, je voulais des photographies parfaites et aseptisées. Je recherchais, sans vraiment m’en rendre compte, cette perfection que l’on retrouve dans les magazines de décoration. A chaque fois que je sortais mon appareil photo, et déclenchement après déclenchement ; l’angle se vidait, de chaque objet, que je jugeais de trop. Je faisais le vide. Il fallait que rien ne dépasse. Il fallait que tout soit aligné, rangé et ordonné.
Il m’aura fallu du temps pour accepter mes failles et mes fêlures, pour accepter que ce joyeux bordel faisait intrinsèquement partie de mon quotidien. Que c’était ces imperfections qui me rendaient vivante. Parce que ce doudou-là, c’est aussi Holly, qui le prend dans sa gueule en remuant la queue, alors qu’il est plus grand qu’elle et qu’il l’empêche de marcher, à chaque fois que je pousse la porte de l’appartement.
Il m’aura fallu des années pour oser sortir du cadre, accepter ma vulnérabilité et commencer à m’écouter. Commencer à penser à moi, à dire non et à accepter que ce qui me rendait heureuse ne ressemblait pas forcement ni à un magazine ni à l’image que je me faisais de la perfection.
Alors, voilà, cette photographie, elle est parfaite comme elle est, avec sa luminosité de fin de journée et ses marqueurs de notre quotidien. Elle nous ressemble et c’est l’essentiel.
Je souris en écrivant cet article parce que c’est la toute première fois, en dix ans de création à imprimer, que je prends le temps d’imaginer un kit à imprimer pour les mamies (sûrement parce que mes mamies à moi ne sont plus là et que je suis la première utilisatrice de mes créations !). Kit à imprimer pour la fête des grands-mères
Cette année, je me dis qu’il était temps de penser aux grands-mères extraordinaires et j’ai adoré imaginer ce kit à imprimer. J’ai voulu une création douce, joyeuse et fleurie avec des inspirations scandinaves. Une création qui murmurait tendrement à sa mamie combien on l’aime, et tout ce qu’elle nous apporte au quotidien.
Je voulais aussi une création à imprimer qui pourrait autant s’adapter aux enfants qu’aux plus grands. Je voulais qu’elle rappelle l’enfance – en glissant des mots doux et des expressions qui pourraient être assimilés à l’enfance – tout en conservant un esthétisme qui s’adapte aussi aux adultes – pour ça, j’ai fait le choix d’un rendu à la fois coloré et épuré.
Dans ce kit pour la fête des grands-mères, vous retrouverez des fleurs comme fil conducteur. Mes deux mamies adoraient les fleurs. Il y avait toujours des fleurs sur la table de la cuisine et j’étais fascinée quand elles me dessinaient des fleurs sur papier. Je passais des heures, ensuite, à m’appliquer pour les colorier et à essayer de les reproduire. Et si aujourd’hui, j’aime à mon tour autant les fleurs, c’est aussi je crois parce qu’elles me rappellent d’une certaine façon toute la tendresse et la beauté de ces moments-là.
J’ai glissé des messages discrets sur chaque étiquette, affiche et carte postale. Je voulais qu’ils prêtent à sourire, rappellent l’enfance et soient touchants : « Mamie, je t’aime plus que des fleurs« , « Mamie, tu es la plus incroyable » ou encore « Mamie, je t’aime jusqu’aux étoiles« .
Lors de l’impression, j’ai utilisé un papier épais 250 grammes brillant pour faire ressortir au mieux les aplats de couleurs. Vous pouvez utiliser du papier à grain et mat également. L’essentiel est de choisir un grammage assez épais afin d’optimiser la tenue du papier et le rendu final.
Je vous en avais parlé : au printemps dernier, j’ai assisté à une formation fabuleuse sur la couleur et la teinture végétale. Depuis, ma cuisine se transforme, certains jours, en laboratoire de la couleur. Je dévore aussi les livres sur le sujet. Le livre La teinture au naturel de Kristine Vejar m’a semblé particulièrement intéressant et pratique pour commencer si le sujet vous intéresse. Pour aller plus loin, je vous conseille le livre très inspirant et poétique de Mariko Asada : Jolies fleurs en teinture végétale.
Depuis cette formation et pour mes cadeaux, j’ai pris l’habitude de teindre du tissu et de les emballer avec. C’est une manière écologique, originale et créative de finaliser un présent. J’aime le rendu et la surprise quand je l’offre. La personne peut conserver l’emballage et l’utiliser à nouveau.
Cette tradition vient du japon et s’appelle le Furoshiki.
Vous trouverez dans le kit pour la fête des grands-mères :
– Des étiquettes cadeaux à découper
– Des affiches au format A4
– Des cartes postales à imprimer, plier et découper !
– Une affiche « Mamie, tu es la meilleure parce que…« . Elle existe en deux versions : une version déjà complétée et une version que vous pourrez compléter directement vous-même après l’impression.
– Un joli motif scandinave qui pourra vous servir de base comme papier cadeau ou pour la couverture d’un carnet.
J’avais hâte de vous retrouver pour vous souhaiter, tout d’abord, une lumineuse et douce année 2020. J’espère sincèrement que 2020 sera l’occasion, pour vous, de continuer à créer des belles choses, de vous surprendre et de réaliser vos rêves. C’est l’essentiel, non ?
Je me suis rendu compte, en parcourant les archives, que cela fera plus de cinq ans cette année que l’on a imaginé Le journal de Saxe et que j’écris et imagine des petites choses à imprimer chaque mois dessus.
Je n’ai pas vu les années passées – et ça, c’est plutôt bon signe, non ? On vous prépare d’ailleurs, avec l’équipe de Saxe, de très belles surprises pour fêter ça et j’ai très hâte de vous en parler.
Aujourd’hui, je voulais vous proposer de créer un kit magique (oui, oui !) à thé à offrir à votre amoureux pour la Saint-Valentin. Il devrait agir comme un philtre d’amour !
Durant la période de Noël, j’ai feuilleté plusieurs livres sur la récupération des caisses en bois et des caisses de vin. Pour l’anecdote, il y a des caisses de vin un peu partout chez moi. Je m’en sers comme des caisses à jouets pour les jeux d’Holly, comme étagères pour poser des plantes et des livres. J’aime le rendu simple et brut des caisses à vin.
A l’intérieur du premier livre, on y trouve comment fabriquer une boîte à thé et je me suis dit que cela serait l’occasion de faire un kit à thé magique pour la Saint-Valentin pour accompagner la boîte.
Je vous explique ?
A l’intérieur de chaque sachet de thé, j’ai glissé à l’image des cookies fortune – vous savez ces petits gâteaux chinois à l’intérieur desquels se cache un message inspirant – une question pour votre amoureux.
Je ne sais pas si vous connaissez les 36 questions du psychologue Arthur Aron. C’est une étude assez célèbre qui a été faite à la fin des années 2000. L’idée est de répondre à 36 questions en étant sincère, authentique et en dévoilant sa vulnérabilité.
A la fin du test, il ne reste plus qu’à se regarder dans les yeux durant quatre minutes pour que le philtre d’amour fasse effet !
Alors, pour casser les habitudes du quotidien, j’ai imaginé un kit à thé pour amoureux à imprimer, à partir de ces 36 questions.
Vous trouverez à la fin du kit pages 10 et 11, les 36 questions écrites sur des petits bons à découper. J’ai ajouté trois bons vierges si vous avez envie d’ajouter quelques questions ou mots doux. Il suffit de les découper, de les plier en quatre et de les ajouter dans le sachet de thé avant de le coller. J’ai pensé que commencer, chaque jour, par une question pouvait être une jolie façon de se surprendre et de se découvrir.
Et puis, offrir du temps ensemble et de qualité à son amoureux n’est-il pas finalement le plus beau des cadeaux ?
Kit à thé pour amoureux à imprimer
J’ai imaginé ce kit à thé pour son amoureux à imprimer comme un philtre d’amour. Le kit contient :
Des petites cartes « je t’aime » pour écrire quelques mots d’amour et que vous pourrez glisser dans la boîte à thé
Des étiquettes pour coller sur un bocal si vous préparez du thé en vrac par exemple pour compléter la boîte à thé.
Et l’essentiel :
Des étiquettes à thé donc. Il suffit de plier les languettes, de glisser le thé à l’intérieur et de coller le tout. Vous trouverez, juste en dessous des grandes étiquettes, des étiquettes plus petites et carrées, à plier et à coller au bout du fil. Il vous faudra imprimer ces pages en plusieurs exemplaires en fonction du nombre total de sachets de thé que vous souhaitez.
Trente-six bons à découper avec les questions pour tomber amoureux à plier en quatre et à glisser dans l’étiquette à thé avant de la coller.
A l’intérieur, vous pourrez y glisser des petites surprises rappelant votre relation : des photographies de vous deux, des bons cadeaux, des bonbons, etc.
J’aime. Créer. Réserver un vol pour un pays, encore, inconnu. Écrire. Imaginer. Photographier. Observer le jour qui se lève et sa lumière bleutée.
L’instant où l’avion décolle. Et puis, la vue par le hublot. La mélodie d’un piano, la beauté d’une rencontre, la douceur d’une pluie d’été. Le bruit de pas sur le parquet. Le silence. La justesse d’un roman.
Je crois en la beauté de la vie. Je crois en l’amour. Je crois en la douceur. Je crois en l'humain. Je crois que les rêves sont faits pour être réalisés.