Il y a un an, j’étais en Erasmus à Valencia en Espagne pour une année universitaire. Etre en Erasmus, cela veut dire vivre et étudier pendant six mois – un semestre – ou un an – une année – dans une langue étrangère et un pays étranger. Etre en Erasmus, cela veut dire partir à la découverte d’un pays inconnu mais aussi (et avant tout) de soi-même. Etre en Erasmus, cela signifie aussi vivre loin de son pays, de sa famille, de ses amis, de son amoureux durant presque une année et apprendre à vivre sans eux.
Grâce à cette jolie expérience, j’ai pu découvrir la culture espagnole, apprendre à parler la langue de Cervantès, me faire des amis du monde entier et vivre dans une vraie auberge espagnole. J’ai aussi découvert qu’il était possible de penser et de vivre différemment. J’ai pu le vivre.
Vous l’aurez compris, c’est une expérience que je ne peux que vous conseiller. Si vous avez l’occasion de partir en Erasmus en Angleterre, en Espagne, en Italie, au Portugal : n’hésitez pas ! Et surtout, n’oubliez pas de profiter même si à certains moments cela vous semblera peut-être un peu dur.
Vous êtes plusieurs à m’avoir posé par commentaire ou par mail des questions sur cette jolie expérience. Alors, j’ai décidé d’y répondre ici (et aussi parce que cela me fait plaisir de ressasser de si chouettes souvenirs, je dois l’avouer).
Si vous avez d’autres questions ou des remarques, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail à may@vie-de-miettes.fr ! Je serais ravie d’y répondre.