Avant le départ

–       Je suis au lycée, je peux partir en Erasmus ? Alors, non, il faudra attendre d’être à l’université pour pouvoir partir en Erasmus. Erasmus est un échange uniquement universitaire. Dans mon université, il fallait attendre d’être en 3ème année de licence pour pouvoir postuler pour le programme Erasmus.

–       A partir de quel âge est-il possible de partir en Erasmus ? Jusqu’à quel âge peut-on partir en Erasmus ?  Il n’y a pas de délais limites à ma connaissance. Il suffit d’être universitaire.

–       Je suis à la fac, je veux partir en Erasmus, que dois-je faire ? Alors, pour partir en Erasmus, il faut s’y prendre relativement tôt (au moins six mois en avance). Je te conseille d’aller te renseigner le plus tôt possible. Pour mon université, il fallait s’y prendre au moins un an en avance. Je te conseillerai d’aller te renseigner au Service des Relations Internationale qui te guideront et te donneront le nom de ton professeur s’occupant des étudiants Erasmus et t’expliqueront les démarches à suivre.

–       Combien de temps en avance dois-je m’y prendre pour partir en Erasmus ? Je te dirais « le plus tôt possible », mais six mois voire un an, c’est bien !

–       Je veux partir en Erasmus, où dois-je aller renseigner ? Lorsqu’on décide de partir en Erasmus, il y a deux personnes qui pourront te renseigner et t’être utile. Tu pourras te renseigner au niveau des relations internationales pour tout ce qui est administratif (bourse, fichier d’inscription, etc.).

Pour tout ce qui concerne la pédagogie, il faudra que tu te renseignes au niveau de ton professeur référent qui est souvent chargé de sélectionner les candidats qui partiront. Ce professeur est aussi là pour t’informer sur le programme Erasmus, te guider, te conseiller, t’aider à remplir ton plan d’étude et enfin à la valider. N’hésite pas à lui poser plein de questions !

–       Justement, un plan d’étude, c’est quoi ? Un plan d’étude est un un plan (généralement sous forme de tableau) où sera listé les matières et cours que tu suivras lorsque tu seras en Erasmus. Ces cours doivent correspondre le plus possible au cours que tu aurais dû suivre si tu étais resté étudier en France. Tu en feras un avant de partir en Erasmus et un autre définitif une fois que tu seras arrivé. Il arrive souvent que des cours soient annulés d’une année à l’autre ou que certains cours choisis se déroulent aux mêmes horaires. Il faudra alors en choisir d’autres.

–       Et un professeur référent ? C’est le professeur qui sera là du début à la fin pour cette aventure. Il t’aidera à choisir tes cours. C’est aussi lui qui validera tes notes lors de ton séjour. C’est ton guide Erasmus en quelque sorte !

–       Comment dois-je m’y prendre pour réaliser mon plan d’étude ? Où puis-je trouver les cours qui sont dispensées par mon université d’accueil ? Pour réaliser un plan d’étude, il faut tout d’abord d’avoir avoir la liste des cours dispensés à la fois par l’université d’accueil et par ton université d’origine. Pour obtenir ces listes, c’est simple : soit elles se trouvent (la plupart du temps) sur le site de l’université, soit il te faudra les demander au secrétariat pour ton université d’origine et par mail à ton université d’accueil. Je te conseille d’envoyer ton mail au responsable Erasmus de l’université d’accueil. Ils ont l’habitude de ce genre de demande !  Une fois que tu auras obtenu cela, il faut que tu regardes le nombre de crédit que tu dois obtenir et le programme en détail de ton université d’origine. Il te faudra alors fouiller dans les programmes de ton université d’accueil pour trouver des cours qui s’y rapproche le plus !

–       Je serais en 3ème année lorsque je partirai en Erasmus et les cours qui se rapprochent sont des cours soit de 2ème, soit de 5ème année. Je fais comment ? Encore une fois, pas de panique ! Il est tout à fait possible de suivre des cours qui ne correspondent pas à la même année que toi. Toutes les universités n’enseignent pas les mêmes matières en même temps. Ce n’est pas du tout grave et les universités sont bien sûr au courant. Il m’est arrivé lors de mon séjour  de suivre des cours de 1ère et de 5ème année. Cela permet aussi de voir et d’appréhender la façon d’enseigner selon le niveau  d’étude. C’est super intéressant, je trouve !

–       J’ai vraiment envie de prendre le cours mégachouettebidule, mais cela ne correspond en rien au programme de mon université d’origine. Il est souvent possible de ne pas prendre exactement les mêmes cours que ceux que tu aurais dû suivre si tu étais resté en France. Dans tous les cas, il faut que tu en parles avec ton professeur responsable. Par exemple, lorsque je suis partie en Erasmus, je tenais tout particulièrement à suivre des cours en Bioéthique. Cela n’a pas posé de problèmes que j’intègre (beaucoup plus) de cours de Bioéthique dans mon plan d’étude.

–       La légende est vraie : partir en Erasmus, c’est se noyer dans plein de papiers ? Oui, et non. Il y a des papiers à faire, à remplir. Si tu t’y prends en avance, il n’y aura pas de soucis majeurs. Puis, c’est pour la bonne cause, non ?

–       Il y a des cours pour nous préparer à partir en Erasmus ? Dans mon université, il n’y en avait pas. J’ai par contre assisté à deux réunions m’expliquant les démarches à réaliser avant de partir et durant mon séjour Erasmus. Certaines universités dispensent quelques cours de langue.

–       Comment est-on sélectionné pour partir en Erasmus ? Cela dépend des universités. Il n’y a pas de règles pour la France entière. Dans une université, c’était la motivation qui était surtout prise en compte. On était d’ailleurs sélectionner à partir essentiellement de la lettre de motivation. Certaines universités font passer des oraux, d’autres regardent surtout les notes.

–       Il y a un entretien pour partir en Erasmus ? Si oui, comment se préparer pour cet entretien Erasmus ? Dans mon université, il n’y en avait pas. Je ne peux donc pas te conseiller sur sa préparation. J’ai en revanche eu un entretien préalable avec le professeur responsable Erasmus afin de faire le point sur mes motivations et mes attentes. Sans prendre de décision, il a pu m’éclairer sur le programme.

–       J’ai droit à des bourses pour partir en Erasmus ? Oui, si tu es déjà boursier. Les bourses dépendent souvent de la région et peuvent être très intéressantes. Tu  peux cumuler à la fois les bourses Erasmus et les bourses de ta région. Cela permet à tous les étudiants d’avoir la chance de partir. Si tu n’es pas boursier, tu auras tout de même droit à la bourse Erasmus (entre 100 et 150 euros par mois).  Celle-ci est là pour permettre à tous les étudiants de profiter de la richesse culturelle du pays d’accueil

–       Tu as des conseils pour apprendre les rudiments de la langue avant de partir ? Je ne pense pas qu’il soit vraiment nécessaire de prendre beaucoup de cours avant d’arriver dans le pays d’accueil. Néanmoins, si tu es un peu stressée comme moi, je ne peux que te conseiller la méthode Assimil qui est vraiment très très bien faite et qui te permettrait de réaliser des progrès très rapidement avec un peu de motivation et de rigueur !