Communiquer

–       Je ne suis nulle en espagnol/anglais/chinois/allemand, je peux quand même partir ? Je n’avais pas un très bon niveau lorsque je suis partie, et cela ne m’a pas du tout empêchée de profiter de l’expérience. L’essentiel est d’être motivé pour partir et de vouloir apprendre. C’est le cas ? Alors, fonce ! Il te suffira d’un petit mois pour parvenir te faire comprendre dans toutes les situations et pour ne plus avoir peur de t’exprimer. Tu verras, tout va très vite. Le niveau de langue n’est pas du tout un frein pour partir en Erasmus. Certaines personnes ne parlent pas un mot de la langue avant d’arriver et elles finissent par s’en sortir très vite très bien.

–       Je parle mal espagnol. J’ai peur ! Ah non, il ne faut surtout pas avoir peur. Le niveau des étudiants Erasmus dans la langue du pays lorsqu’ils arrivent est généralement très bas (et élevé lorsqu’ils repartent). Alors ne t’inquiète vraiment pas. Ton niveau est même tout à fait normal.

–       On m’a proposé des cours intensifs d’espagnol/d’anglais/d’italien afin que j’apprenne rapidement les bases dès que j’arrive : tu en penses quoi ? Alors, pour moi, ce n’est vraiment pas nécessaire. D’une part, ces cours sont généralement très chers. D’autres part, je doute fort qu’en dix jours de bachotages, tu retiennes finalement grand chose. Je te conseillerai plutôt de sortir, de découvrir le pays, de rencontrer des autochtones et d’échanger avec eux. Cela reste le meilleur moyen d’apprendre et d’intégrer les mécanismes de la langue.

–       Et si je n’arrive pas à apprendre la langue ? Et si je comprends rien ? Je vais faire comment ? Mais si, cela viendra. Cela vient pour tout le monde ! Ne t’inquiète pas. Puis, si tu ne comprends vraiment rien, tu pourras toujours faire des gestes afin de te faire comprendre !

–       J’ai vraiment peur de ne pas arriver à suivre en cours et de ne rien comprendre ! Alors tout d’abord, il ne faut pas avoir peur. Tu vas très vite comprendre ce qui se dit. En général, les professeurs ont l’habitude des étudiants Erasmus et ils font particulièrement attention à bien articuler et à se répéter. Cela ne pourra que t’aider ! La compréhension est beaucoup plus rapide que l’expression. Si toutefois, tu ne parviens pas à tout noter, ce n’est pas grave. Tu pourras toujours demander à tes amis Erasmus, à tes camarades de classe, ou à ton professeur soit de t’expliquer à nouveau, soit de te prêter leurs notes !

–       Je suis timide, je n’ose pas m’exprimer alors j’apprendrais jamais à parler espagnol/anglais/chinois ? Si tu apprendras, et la timidité partira peu à peu. Je suis aussi très timide, et pourtant, le plaisir de parler une langue étrangère prend rapidement le dessus. Les soirées aident souvent à prendre confiance en soi.