Logement

–       L’université me propose une chambre/colocation, je prends ? Je te conseillerai d’attendre d’être sur place pour chercher ton logement Erasmus surtout si tu décides (comme la plupart des étudiants Erasmus) de prendre une colocation. Cela te permettra de discuter avec tes futurs colocataires avant de t’engager définitivement : un an cela peut être long si tu ne t’entends pas avec tes colocataires. De plus, les logements proposés sont chers et ne se situent pas forcement dans des quartiers jeunes.

–       J’hésite encore studio ou colocation ? Alors, je vote pour colocation ! La colocation te permettra de rencontrer des personnes soit du pays où tu vas vivre, soit de d’autres pays. Cela te permettra aussi de ne pas te sentir tout seul au départ et de vous soutenir. C’est un peu glauque, de se retrouver dans un studio tout seul, dans un pays où tu ne connais personne, non ? Puis, Erasmus n’est pas fait pour rester tout seul dans son coin.

–       Une amie part avec moi en Erasmus, on pense prendre un appartement ensemble. C’est une bonne idée, non ? Je ne le conseillerai pas. Partir à deux en Erasmus, c’est rassurant. Cela permet de ne pas trop stresser au départ mais vous risquez de rester tout le temps ensemble, de ne pas vous faire d’autres amis que des français. Si tu as le choix, prend plutôt un appartement avec des personnes qui ne sont pas de ton origine.

–       Et, je fais comment pour trouver une colocation en Erasmus ? Alors, là, je vais parler de ce que je connais de l’Espagne donc. Il y a plein d’annonces sur les murs de la ville. Tu n’as qu’à te balader dans le quartier où tu désires emménager (ou à l’université), tu lis les annonces, tu sélectionnes et tu appelles ! C’est aussi simple que ça. Si cela peut être stressant d’appeler dans une langue que tu ne parles pas encore très bien, tu verras dans quelques mois tu en rigoleras.

–       Etre en colocation en Erasmus, c’est comme l’auberge espagnole ? Cela dépend des colocations, il y a de tout. Il y en a des très calmes et des très festives. Je te conseille de discuter de tout ça avec tes colocataires avant d’emménager afin de ne pas avoir de surprises et que vous soyez sur la même longueur d’onde dès le départ !

–       J’ai peur de ne pas m’entendre avec mes colocataires, je suis d’un naturel très solitaire ! Il est important de savoir quels sont vos caractères et ce que vous attendez d’une colocation respectivement dès le départ. Si vous êtes d’accord ce que vous partagerez/ne partagerez pas. Il n’y a aucune raison pour que cela se passe mal !