– Je ne comprends rien au cours en Erasmus. Je vais rater tous mes examens ! Alors pas de panique ! Si tu ne comprends rien au départ, cela peut être tout à fait normal. Ton niveau de compréhension va très rapidement augmenter. Si tu ne comprends rien, tu peux toujours des livres en français (ou dans la langue du pays) dans le calme afin de te mettre au niveau. Dans tous les cas, parles-en avec ton professeur dès le départ. Il pourra te donner des conseils, te rassurer et t’aiguiller. Puis, c’est toujours mieux qu’il soit au courant.
– Je ne comprends rien à ce professeur, avec son accent, lorsqu’il parle. En général, tu auras deux semaines pour finaliser ton emploi du temps. Cela est fait exprès pour que tu puisses assister à plusieurs cours afin de choisir pour le mieux. Si tu ne parviens pas à comprendre un professeur parce qu’il parle trop vite ou a un accent fort, cela ne sert à rien de te mettre des bâtons dans les roues. Change de cours lorsqu’il qu’il est encore temps !
– On nous a dit de lire dix livres pour dans quinze jours et je n’y arrive pas ! Alors là aussi, encore, pas de panique. Tu peux en parler à ton professeur. Il te donnera généralement soit un peu plus de temps pour les lire, soit te retirera un ou deux livres. Il ne faut surtout pas rester dans ta bulle et ne rien dire.
– J’ai peur de ne pas avoir le niveau écrit pour passer mes examens. Les professeurs sont habitués à corriger des élèves Erasmus. Alors, ne t’inquiète pas. C’est normal de ne pas écrire aussi bien que des natifs. Fais pour le mieux et entraine toi à rédiger régulièrement, je suis sûre qu’il n’y aura pas de soucis.
– Dis, les élèves Erasmus sont surnotés ? Alors, je n’ai pas besoin de réviser et je peux faire la fête ? Alors oui, tu peux faire fêter et non, les élèves ne sont pas surnotés. Je n’ai reçu aucun privilège de part mon statut lorsque j’étais élève Erasmus. En revanche, nous sommes habitués à rédiger des dissertations, cela te sera souvent vraiment utilile et sera un plus lors des examens. Enfin dans tous les cas, si tu travailles, tu n’auras vraiment aucun souci à te faire. Cela ne sera ni plus dur ni plus simple qu’en France.
– Je pourrais faire des examens à la maison au lieu de passer les examens ? Je ne pense pas. Cela n’était pas le cas dans l’université où j’étais. J’ai passé mes examens exactement dans les mêmes conditions qu’un élève normal. En revanche, il y avait des devoirs maison et des exposés à réaliser dans certaines UE. J’ai pu en profiter pour m’exercer.