Alors voilà, Erasmus s’achève dans quelques semaines ou est déjà fini. Tu reviens avec des souvenirs plein la coeur et une autre langue que tu connais sur le bout des doigts. Ton nouveau pays et la nouvelle famille que tu t’es créé te manque déjà. Tu es un brin nostalgique et tu as peur de tout oublier : la fête, les amis, la langue.
Sache qu’Erasmus restera toujours en toi, fera partie de ton quotidien. Erasmus est une grande famille et tu en seras persuadé à chaque fois que tu entendras une langue inconnue dans la rue et que ton cœur se mettra à battre si fort si fort. Tu en seras persuadé lorsqu’une personne te parlera dans une langue que tu ne connais pas et que tu mimeras des paroles naturellement, que tu te feras comprendre en un clin d’œil. Tu en seras persuadé lorsque tu insisteras chaque année pour partir en vacance dans cette ville que tu nommeras tienne. Tu le sauras lorsque tu regarderas ta timeline sur Facebook et que toutes les langues se mêleront. Tu le sauras à chaque fois que tu entendras le mot « Erasmus » et que tu te mettras à pétiller de l’intérieur. Tu le sauras à chaque fois que tu raconteras cette aventure et que tu auras des paillettes au coin des yeux.
Cette expérience s’achève mais continue à travers toi. Et puis, si comme moi, tu as dû mal à t’en lasser, je te conseille de t’inscrire dans des associations étudiantes Erasmus qui te permettront de rencontrer des étudiants qui viennent à leur tour passer une année en France, de les accueillir et d’échanger avec eux.