La magie des idées


Souvent, on me demande d’où vient mon inspiration, comment je fais pour écrire, pour me renouveler, pour avoir toujours des nouvelles idées. On me demande d’où elles viennent, mes idées. 

Je réponds toujours la même phrase : elles surgissent dans tout. N’importe où, n’importe quand, n’importe comment. Au milieu d’une conversation, d’un film, d’un poème. Au milieu de la journée, de la foule, dans le calme du matin quand le jour se lève, la nuit quand le silence remplace le brouhaha de la ville. 

Le plus compliqué, avec les idées, est qu’il faut les capturer et ne pas les laisser filer. Il faut être réactif mais discret. Faire un pas de coté. Observer. Ouvrir les yeux. Rester en éveil. Se laisser envahir par l’émotion. Accueillir la vague.

Puis, retenir. Vite. Retenir ce qui m’émeut, me bouscule ou me secoue. Retenir le sensible, le merveilleux et l’étonnement. Retenir la tristesse, la beauté et la joie. Retenir un regard, une parole, une lumière.

L’inspiration s’en va, main dans la main, avec ma créativité, quand je ne parviens plus à m’étonner et à vivre. C’est ma façon, d’adulte, d’être présente au monde.

Vous aimerez aussi
C'est promis

Serez-vous le premier à glisser un petit mot ?

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)