Souvenir d’une année en Erasmus à Valencia


Valencia, c’est avant tout la ville où je suis partie en Erasmus. C’est la ville qui m’a bousculée, fait grandir, murir. Transformer. C’est ici où j’ai appris qu’on pouvait penser différemment, vivre autrement. C’est où j’ai pris en pleine figure tout le sens des mots “ailleurs” et “altérité”.

Valencia, c’est la ville où j’ai appris à aimer des personnes qui ne parlaient pas ma langue. Où j’ai appris à m’exprimer avec des gestes et des expressions. Le lieu où j’ai relativisé et à n’ai plus eu peur de l’inconnu. Où j’ai compris, aussi, comme les voyages étaient formateurs et nécessaires. Nécessaires pour se remettre en question, découvrir et rencontrer l’autre. Aujourd’hui, je suis persuadée que c’est aussi par les voyages, en prenant de la distance, que l’on se découvre et apprend à mieux se connaitre et s’aimer. Soi, mais aussi son pays et ses valeurs.

De tous, Valencia a été le voyage le plus vrai. Il m’a appris à découvrir un pays, et surtout à le comprendre. De l’intérieur. Il m’a rapprochée de mes racines. J’en ai conservé ce goût pour les rencontres, ce besoin de voir ailleurs. Alors, quand j’y suis retournée cet été, c’était avec des sourires et des souvenirs. Ces quelques jours m’ont fait un bien fou. J’avais besoin de parler, de voir, de toucher. J’y suis repartie en promettant d’y revenir vite, et plus longtemps. Parce qu’à Valencia, et peut-être plus qu’ailleurs, je m’y sens entière.

Je voudrais écrire mieux Valencia, vous donner envie de découvrir cette ville si touchante et si accueillante. Vous donner envie de découvrir le monde.  Qu’importe le lieu finalement, l’essentiel reste le voyage. Puis, pour Valencia, c’est un peu délicat. J’ai repoussé la rédaction de cet article pour pouvoir le faire bien et prendre le temps. Finalement, je crois que je suis trop impliquée, trop à l’intérieur, trop touchée, pour faire un article qui ne serait pas tout décousu et plus objectif. Alors, pour le guide de voyage, cela ne sera pas aujourd’hui. Qui sait, peut-être plus tard.

Voici quelques photographies pour vous donner une idée, une image. Alors, quand même, je vous dirai d’y aller, de découvrir Valencia parce que tout simplement c’est une ville où l’on se sent bien, qui est belle-belle-belle et chaleureuse comme tout.


 

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Adeline T.

    On sent vraiment ton implication dans cet article… Et tu sais pour moi ça vaut autant qu’un article plus “guide touristique”. On sent aussi que cette ville est ancrée en toi et qu’elle t’a touché…. Alors quelque part on se dit ” Mais moi aussi j’ai envie d’être touchée comme elle… “….
    Parce que ton article prend au coeur.

    bises

    Répondre
    • May

      Oh, c’est gentil ça. Je crois que j’ai surtout beaucoup été touchée par Valencia parce que c’est “ma ville Erasmus”.

      Mais, c’est vraiment une ville douce et agréable. Je ne peux que la conseiller !

      A bientôt !

      Répondre
  2. J’y suis allée il y a quelques années … il y a un aquarium là-bas il me semble non ? (ta photo de l’espèce de sphère avec le grand bassin m’y fait penser). Je crois qu’il faudrait que j’y retourne pour réviser un peu car j’en ai un souvenir très flou !!

    Répondre
    • May

      Oui, il y a un grand aquarium dans la cité des sciences !

      Et si tu as l’occasion d’y retourner : oui, oui, oui ! C’est vraiment une ville super pour se reposer et se déconnecter un peu du quotidien !

      Répondre
  3. Je ne connais pas cette belle ville de Valencia…un jour peut être, j’irai…je ne sais pas si j’aurai le même coup de coeur que toi, ms une chose est sûre, on sent que tu voues un amour très fort pour cette ville! Encore un bel article! Bises

    Répondre
    • May

      Oui, j’imagine que mon gros coup de coeur est aussi dû à mon “année en Erasmus”.

      Dans tous les cas, je suis convaincue que Valencia doit être très agréable pour y passer quelques jours et se reposer. :)

      Répondre
  4. Tes articles sur Erasmus ont fait grandir en moi l’envie de me lancer dans cette aventure. Je vais aller consciencieusement aux réunions d’information organisées par ma fac la semaine prochaine. Prendre de la documentation. Trop de documentation. Remplir moult formulaires. Rêver sur des photos de campus idylliques et lointains. Avoir un peu peur aussi. Peur de ne pas réussir les tests de langue, peur de ne pas être retenue, peur de ne pas pouvoir partir. Peur enfin de pouvoir partir finalement et que ce qui n’est que chimère ne se concrétise enfin.
    Merci de faire partie des petites voix qui ne savent certainement pas qu’elles m’encouragent à me lancer à mon tour sur cette voie.
    Bises.

    Répondre
    • May

      J’espère vraiment que tu auras l’occasion d’y aller – j’ai lu pas mal d’articles en ce moment comme quoi Erasmus est touché par la crise et pourrait “fermer”-.

      Erasmus est une de mes plus belles expériences. Alors, c’est normal d’en parler, d’essayer de donner envie (et d’éteindre les petites peurs), c’est normal parce que j’aurais aimé qu’on le fasse pour moi quand je doutais et que j’avais un peu peur.

      Des bisous,

      Répondre
  5. Très belles images, ça donne envie de découvrir cette ville ! Je ne savais d’ailleurs même pas que tu y avais vécu !

    Répondre
    • May

      Aaah, ça, c’est parce qu’on ne s’est pas vu assez souvent. Sinon, je finis toujours pas vanter les mérites de Valencia (il faut y aaaaaller !).

      Répondre
  6. katia

    Encore un joli article soleil qui permet,le temps de quelques minutes,de me coller un sourire aux levres et de chasser le gris et la pluie qui s’abat sur les vitres.Valencia fait partie de la ville number 1 que jai envie de visiter en Espagne.jai envie d’entendre chantonner a mes oreilles cette langue qui chante et que jaime tant,de la parler a nouveau et de decouvrir.ce beau pays qui me fait rever et que j’ai etudié sous toutes les coutures depuis 5 ans

    Répondre
    • May

      J’espère que tu auras l’occasion d’y aller dans pas trop longtemps alors (et que tu ne seras pas déçue) : une escale lors de votre voyage de noces ?

      A tout bientôt !

      Répondre
  7. Elle Crafts

    C’est drôle, sur tes photos, on voit l’hôtel Arena, le premier endroit où je suis descendue pour ma première fois à Valencia. Puis il y a cette grande tour face à l’Opéra où on a loué un appartement cet été… On y va souvent. J’adore cette ville et ses habitants. On y mange bien en plus. Et puis bébé a été conçu là bas ;) Les gens ne connaissent pas bien cette ville, ils ont besoin des touristes en ce moment ( la crise les touche beaucoup! )

    Répondre
    • May

      J’adore la petite histoire de bébé ! ;)

      De Toulouse ou Poitiers, c’était un brin plus compliqué d’y aller. Mais de Paris, c’est simplissime. Je me dis toujours que si un jour je vais à Paris, j’y passerai mes week-ends à découvrir l’Europe (et au bout de trois mois je serais ruinée) ! :)

      Répondre
  8. Elle Crafts

    En plus, c’est pas cher par Ryan Air depuis Paris ou par Easy Jet depuis Londres!

    Répondre
    • May

      On est toutes les mêmes avec nos voyages Erasmus (ou non-Erasmus d’ailleurs aussi) !

      Répondre
  9. Coucou May !
    Les photos sont magnifiques, à elles seules elles me donnent envie d’y aller…
    Quant à ce que tu en dis, cela me laisse rêveuse…j’imaginais la ville au fil de tes mots et elle a l’air vraiment sublime.
    Il y a quelques destinations où je souhaiterais aller dans ma vie et je vais peut-être rajouter celle-là. Et m’y renseigner davantage.
    Merci pour ces souvenirs et ces belles images.
    Bonne soirée, bises ! :)

    Répondre
    • May

      Cela me touche toujours autant de savoir qu’à mon petit niveau, avec quelques mots, je peux donner envie de découvrir une ville (et surtout une ville qui me tient beaucoup à coeur).

      Alors, si tu y vas, tu me diras, hein ? :)

      Répondre
  10. si les mots peuvent manquer, les photos parlent d’elles même. Elles sont très belles. Je rentre tout juste de Valencia, après 6 mois de SVE. Je suis en phase NOSTALGIE et vague à l’âme. Ce fut aussi pour moi une expérience unique et magnifique qui demande du temps avant de pouvoir en parler…
    Hasta Luego, au plaisir de te lire

    Deb

    Répondre
  11. Ah Valence, une ville où il fait vraiment bon vivre et où faire son erasmus doit être une experience incroyable. L’Erasmus en lui même vous marque à vie, ou que vous le fassiez. Par la concentration d’émotions de découverte et d’aventure. Les rencontres. C’est ça erasmus. Mais dans une ville douce comme Valence il n’a que meilleur saveur!

    Répondre
  12. christine

    Bonjour May, je me permets de vous écrire car je trouve votre blog très joli et très doux. nous avons hâte de découvrir Valence …..
    mon fils Valentin part à la fin de ce mois ci à Valence(via Erasmus) pour 5 mois.
    ma question est toute simple : nous voudrions aller le voir pendant les vacances de Pâques (mai 2014). nous cherchons donc un logement pour 4 personnes. soit appartement, maison, chambre d’hôtes …… peu importe pourvu que les gens soit gentils et accueillant. un endroit simple, came et propre …..
    merci pour vos conseils.
    cordialement
    Christine LAMOUREUX et sa famille

    Répondre
    • Claire

      Bonjour Christine,
      Pour vous dire que je pars surement en Erasmus comme votre fils à Valencia à la rentrée prochaine et que ça m’intéresserait beaucoup de prendre contact avec lui pour avoir quelques retours, ses premières impressions !
      (Je rends mon dossier début février et ça conforterait mon choix)

      En espérant que vous verrez ce message.

      Mon compte facebook : Cla Low

      Répondre
      • Bonjour Claire ! Si tu as besoin de l’adresse mail de Christine, tu peux m’envoyer un petit mail. J’espère qu’elle ne m’en voudra pas.

        Répondre
        • Claire

          Bonjour May,
          Merci pour ta proposition, pourrais-tu me l’envoyer sur mon adresse mail ?
          Merci d’avance.

          Bonne soirée :)

          Répondre
  13. Mariette

    Bonjour, j’aimerais savoir en quelle filière tu étais lorsque tu es partie en erasmus ?
    Merci pour ce beau récit ..

    Répondre
  14. Marvin

    Bonjour,
    Ce m’est pas la première fois que je visite ton site et je prends toujours autant de plaisir. Je pars a Valencia pour un double diplômé donc durant 3 semestres. Je regrettais au debut car je me suis dit que j’aurais pu aller plus loin mais maintenant que je lis ton article j’ai trop envie d’y aller !!!

    De plus, ton blog est très bien je fais aussi des études pour me spécialiser dans le web. Je suis un peu jaloux lol. Plus sérieusement c’est très bien ce que je tu fais et j’apprends beaucoup de toi pour faire un truc aui me ressemble aussi.

    Répondre
  15. Camille

    Merci encore pour cet article écrit comme tous les autres avec beaucoup de délicatesse et de poésie.
    Je m’en vais deux jours à Valencia la semaine prochaine, et j’aurais voulu savoir si tu avais de jolies endroits à me conseiller qui seraient à l’écart des coins touristiques et où il serait agréable de flâner.

    Répondre
  16. Justine

    Coucou May!
    Je voulais d’abord te dire que je suis régulièrement ton blog et cet article est super, il permet de s’évader sous un beau soleil, il nous fait rêver.
    J’avais une petite question. Je suis prise pour faire ma L3 à Salamanque, cependant je me pose pas mal de questions par rapport au master, qui ne se trouve pas dans la ville dans laquelle j’étudie. As-tu eu des difficultés pour gérer ton inscription en master?

    Des bisous

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)