Escale à Collioure


Une journée à Collioure

 

A Collioure, j’aime ses rues colorées, son port minuscule, et ses artistes qui rendent la ville si particulière. Pour l’apprécier, il faut la voir de l’intérieur. La bonheur se cache là : dans ses ruelles jaunes, bleus, roses et vertes. Marcher, sautiller et relever le menton. S’étonner alors de tous ses lieux d’artistes. De temps en temps, rentrer dans une galerie. S’émerveiller un peu, et penser surtout qu’avoir un atelier de mots et d’images par ici serait formidable. Y penser, se projeter, y croire presque.

A quelques ruelles du bouillonnement du port, se mélange déjà l’apaisement et la beauté. En haut de la ville, le silence apparaît tout à coup suspendu. A ce moment-là, la vue est incroyable. Le ciel bleu pastel, la mer a perte de vue et ses maisons multicolores en font un tableau parfait.

A Collioure, j’aime être une touriste. Chaque été, je bois un verre face à la mer sur la corniche. Le soir, on mange des moules, ou du poisson. Qu’importent les mets, le bonheur est déjà là. On prend quelques clichés de travers. L’atmosphère parfaite se délie. Aucune photo, aucun mot ne parvient à la retranscrire. Collioure ne se laisse pas capturer. Alors, les yeux grands ouverts, on savoure cette image délicieuse, cette beauté à l’horizon.

Collioure est la ville de mon enfance où mes parents m’emmenaient chaque été quand j’étais minuscule. Collioure est aussi la ville de notre premier voyage à deux. Collioure est la ville de joie, des vacances et des artistes. Je crois n’avoir jamais aimé une ville comme celle-ci. Si je devais garder qu’une ville des vacances, sans hésiter, cela serait Collioure.

Collioure est un petit bonheur qui éclabousse et dont on ne se lasse pas.

 


Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

    • May

      Profite bien alors !
      J’espère pouvoir y retourner au moins une petite fois cet été. C’est fou comme il y a des endroits qui font du bien au moral.

      Répondre
  1. Lili

    Un si bel article encore, tout en douceur, qui donne envie de commenter pour la première fois et qui ne peut que donner envie d’aller à Collioure. Tu sèmes bien joliment les mots!

    Répondre
  2. Tellement d’accord avec toi ! Cette ville est superbe et étrangement elle m’apaise énormément. Je vais depuis une quinzaine d’années à Argelès et tous les étés je fais ma petite excursion à Collioure.
    Tes photos sont très belles. D’ailleurs, quel objectif utilises-tu ?

    Répondre
    • May

      Je crois qu’on ne peut que tomber amoureux de cette ville en fait. Je ne connais personne qui ne l’aime pas ou y est indifférent.

      Merci pour les photographies ! Pour le reflex, j’ai tout noté dans la FAQ si tu veux un peu plus de détails. Alors, j’en ai quatre: un 18 – 70 mm f/3.5 – 5.6, 75 – 300 mm f/4.5 , 70 – 200mn f/2.8 et enfin un fixe 50mn qui descend à 1.4. En vrai, j’utilise surtout le fixe et le 18 – 70.

      Ils sont un peu tout abimés. Je n’en ai pas pris soin comme j’aurais dû. Il faudrait, un jour, que je les change.

      Bises,

      Répondre
      • Merci pour ta réponse !
        C’est vrai, je n’ai pas pensé à voir tes FAQ. Je me doutais du fixe mais je ne savais pas trop si c’était un 1.4 ou pas.
        En tout tes photos sont vraiment belles !

        Répondre
  3. oui c’est vraiment un joli endroit!
    et de bien belles photos et jolie mise en page!
    j’aime bcp l’univers de ton blog!

    Répondre
  4. Mais que c’est beau ! Que de belles couleurs nous offres-tu aujourd’hui…
    Un superbe lieu de villégiature, manifestement. Parfait, tu me donnes des idées pour de futures vacances en métropole.
    Un grand merci, un billet absolument charmant,
    Nathalie

    Répondre
    • May

      Merci beaucoup Nathalie. Collioure est une petite merveille. Mes photos n’ont aucun mérite. Il suffit d’ouvrir les yeux et de s’émerveiller. Si tu as l’occasion d’y aller (même pour quelques heures), n’hésite pas. Je suis sûre que tu ne pourras qu’en être charmée.

      Une merveilleuse journée !

      Répondre
  5. Cela donne vraiment envie!
    j’aime beaucoup les photos et tes petites annotations sur les photos!

    Répondre
    • May

      Endroits incontournables et qui font rêver : c’est tout à fait ça ! :)

      Répondre
  6. Ah cela me rappelle des souvenirs d’enfance cette plage de Collioure, son port, etc. Une jolie, jolie (comme tu dis) petite ville (par contre, je me souviens pas du tout de son centre et ses petites maisons colorées qui ressemblent à s’y méprendre (je ne sais pas si tu connais) à Trentemoult près de Nantes, mais sur tes photos, on ressent déjà plus un côté méditerreanéen (normal, tu vas me dire) qu’à Trentemoult.
    Bonnes vacances dans le sud !

    Répondre
    • May

      Merci ! Je ne suis pas (encore) en vacances. Je suis allée qu’une petite journée alors en week-end chez mes parents.

      Je ne connais pas Trentemoult. Tu me donnes envie d’en savoir plus. En plus, c’est pas très loin de Poitiers.
      Je vais chercher ça tout de suite !

      Gros bisous et bonnes vacances à toi aussi !

      Répondre
  7. J’adore Collioure où j’ai la chance d’aller de temps-en-temps…mais là ça fait trop longtemps et tes superbes photos attisent mon envie d’y retourner!

    Répondre
    • May

      Depuis que j’ai emménagé à Poitiers, je ne peux plus y aller pour la journée comme avant. C’est toujours un peu dur en été où tout semble moins coloré et joyeux aux alentours de Poitiers (enfin à mes yeux).

      J’espère que tu pourras y aller tout vite. :)

      Répondre
      • Peut-être en 2013?
        En fait mon oncle y a un charmant pied-à-terre, mais je ne suis pas la seule chanceuse à vouloir en profiter dans la famille! Il faut donc être patiente et attendre “son tour”! ;)
        C’ets déjà une chance énorme de pouvoir y avoir un point de chute! Je ne manque pas non plus quand je descends de faire un saut à Cadaquès! J’a-do-re!!

        J’espère que tu pourras toi aussi y retourner! ;)

        Répondre
        • May

          Ah oui, effectivement !
          Bon, il va falloir être patiente alors. Tu n’en profiteras que plus quand tu y seras ! :)

          Répondre
  8. J’adore ! Merci de m’avoir fait découvrir ^_^
    C’est une destination d’ajouter dans mon carnet
    de voyage de rêve. Tes photos sont sublimes.

    Répondre
    • May

      Ah oui, Burano, c’est une petite merveille aussi.

      J’avais visité Burano en hiver, alors forcement Collioure me semble plus joyeux. J’adorerai revisiter l’île par une belle saison, cela doit être sublime. Quand je croise des photos d’été, cela semble tout à coup si lumineux.

      A très bientôt Charlotte !

      Répondre
  9. Coucou

    On peut dire que tu la vends bien cette ville, ça donne vraiment envie d’y passer pour admirer tout ce que tu nous narres.

    Et puis mine de rien les photos parlent d’elles-même, c’est vraiment magnifique.

    Bisous

    Répondre
    • May

      Ahah, oui ! Je devrais me faire recruter par l’office du tourisme, tiens ! ;)

      Bisous

      Répondre
  10. Nous avons toutes les deux ce même rapport sentimental à Collioure, cette même bouffée d’enfance qui nous enveloppe dès qu’on arrive dans la ville. Il me tarde d’être à la fin du mois pour pouvoir moi aussi, savourer un cocktail au bord de la mer et gravir toutes ces ruelles aux maisons colorées pour enfin arriver en haut et apercevoir la mer, entre deux facades.

    Répondre
    • May

      Oui, tu résumes très très bien l’idée.

      Il me tarde déjà de voir tes récits et jolies photos ! <3

      Répondre
      • Oh merci !
        Le souci avec Collioure, c’est que quand on y va tous les ans, et bien à la longue, on revient toujours avec les mêmes photos. Mon défi cette année ? Ouvrir les yeux encore plus grands et essayer de photographier la ville sous un autre angle … ! :)

        Répondre
        • May

          Ah oui, effectivement. Tu as raison. Je ne prends pas toujours mon reflex lorsque je vais à la mer (puis quand je suis avec des amis/famille j’assume tout à coup moins mon coté je prends des photos de tout et de rien). Du coup, je dois prendre des photos une année sur deux. Cela m’évite d’avoir ce ressenti pour le moment ! :)

          Hâte de voir des photographies ! Je suis sûre que cela sera réussi !

          Répondre
  11. Question mistinguette (décidément tu vas te dire que je te harcèle).
    Tes montages, c’est via Photoshop ?
    J’adore tes photos, elles sont vraiment jolies et Collioure est vraiment une ville de France où passer de doux moments :)

    Répondre
    • May

      Hihi, non, j’oserai pas ! ;)

      Oui, avec Photoshop !

      (et puis merciiiii !)

      Répondre
  12. Tes photos sont vraiment magnifiques ! ça donne envie de se perdre dans cette ville et de flâner le nez au vent…
    :)

    Répondre
    • May

      Merci beaucoup !
      J’ai un peu aucune mérite. Il suffit de prendre une photo de n’importe quoi à Collioure pour qu’elle soit jolie. :)

      Répondre
  13. laura

    Je n’ai pas le plaisir de connaître cette ville mais ton post donne envie de réparer cette erreur au plus vite pourquoi pas ce mois ci? J’entre en pleine négociation avec mon fiancé ;-) (Désolé pour les 3 commentaires j’ai écris via mon iphone c’est compliqué, il crée des fautes d’orthographe)

    Répondre
    • May

      Hello Laura !

      Je me suis permise de supprimer les deux premiers commentaires ! :)

      Bon, alors, bonne négociation ! Je suis sûre que ton fiancé ne mettra pas longtemps à être convaincu. Collioure charme tout le monde !

      Bises !

      Répondre
  14. Super chouette, j’adore découvrir de nouvelles villes ! Celle-ci est très colorée, vivante : bref tu me donnes envie de partir !

    Répondre
    • May

      La prochaine étape est d’aller la découvrir avec tes petits yeux ! Tu verras, c’est une ville parfaite et pas seulement en photo ! :)

      Répondre
  15. Je connais bien Collioure pour y être allé à plusieurs reprises…J’adore moi aussi cette ville et principalement ses ruelles colorées! Elles sont tellement belles! Tes photos sont justes sublimes, le rendu des couleurs est vraiment top! Tu appliques un filtre spécial?

    Répondre
    • May

      Merci Ines ! Non, je n’utilise rien de spécial. J’ai un simple reflex et puis je modifie un peu les couleurs par la suite quand cela est nécessaire. J’ai du coup un peu (trop) accentué les couleurs pour donner un air un peu plus éclatant à Collioure ! :)

      Répondre
  16. Caroline

    Ahlala, tu m’as donnée envie d’y aller :)
    La ville semble magnifique !
    Merci :D

    Répondre
  17. Cette ville a l’air magnifique ! Et tes photos sont superbes ! Toutes ses couleurs, c’est très beau ! Ca me fait un peu penser à Trentemoult, un tout petit village, ancien port de pêche, juste à côté de chez moi, entre Nantes et Rezé. J’ai découvert cet endroit il y a peu de temps (et j’ai d’ailleurs fait un article sur mon blog pour en parler) et ça a l’air dans l’esprit de Collioure. Très coloré, très plaisible, avec des petites ruelles étroites. C’est très beau. Je suis tombée amoureuse de cette ville et ton article me donne envie de découvre celle dont tu parle <3

    Répondre
  18. J’adore Collioure ! J’ai découvert pr le mariage d’une amie de mon mari. C’est une véritable coin de paradis !

    Répondre
  19. Myriam

    Chacun de tes articles a le don de m’émerveiller et de m’ouvrir les yeux sur les “belles choses”…

    Encore merci pour les découvertes que tu offres, Collioure est une ville qui m’a l’air charmante. Moi qui cherchait un bel endroit où passer quelques jours !

    PS: tes photos me rappellent les tableaux de Matisse :)

    Répondre
  20. Tout est là rien à rajouter. J’ai adoré Collioure également, et avec la belle lumière de Septembre la belle n’en fut que plus agréable.
    J’avais loupé cet article, voici qui est réparé. Nous avons découvert cette belle région à la fin de l’été avec délice.

    Répondre
  21. ton article sur mon petit village est superbe..
    je vis a collioure depuis toujours et il est toujours agréable de voir de jolies photos de notre petit paradis a nous..
    j’ai découvert ton blog grace a une copine du net, pour tes jolies étiquettes à imprimer..
    je viendrais me balader par ici ^^
    bonne journée
    bises
    émilie

    Répondre
  22. J’étais déjà tombé sur un article parlant de Collioure sur un autre blog et, encore une fois, je suis charmé ! Je ne sais pas si c’est l’été qui veut ça mais je suis ébahi devant toutes ces couleurs !

    Répondre
  23. Isaline

    Je reviens d’une tout juste d’une super semaine à Collioure, et voir ton article ne m’a fait que du bien ^^
    Ce sont de très jolies photos :) mais je reste persuadée que pour comprendre la magie qui règne à l’interieur de ces ruelles, de jour comme de nuit, il faut le VIVRE!! Voir ses habitants heureux et ses touristes émerveillés ainsi qu’apaisés est un réel bonheur visuel : ) sans parler bien evidemment de ses jolies plages, de ses collines féériques à l’arrière de la ville, de ses jolies couleurs………

    Répondre
  24. Nous avons la chance d’être installé à Collioure depuis peu pour y lancer notre restaurant, et il est vrai qu’entre les paysages et les artistes que nous avons rencontré c’est un endroit magique !

    Répondre
  25. Merci pour ce souvenir ému de Collioure.
    J’ai été peintre sur le port de 84 à 96 mais je me suis aussi beaucoup promené le long des roches jusqu’à la plage du Racou et grimper dans les colline jusqu’à l’ ermitage de Consolation d’où l’on voit le clocher de Collioure et la mer depuis une antique terrasse à l’ orée d’un bois de …châtaigners ! accessible par un sentier qui longe un petit ruisseau.Et plus haut la tour Madeloc (altitude 500 m.)
    Ce site (internet) est génial.
    Jacques Rouby ,artiste peintre.
    Site internet :rouby.e-monsite.com

    Répondre
  26. Cecile

    Bonjour Mademoiselle,

    Ce que vous dite sur Collioure, j’aurais pu l’écrire mot pour mot.
    Cette petite cité de mon enfance ( j’ai 51 ans) n’était qu’un petit village avec ces barques sur la plages du boramar.
    je connais chaque caillou, j’ai posé mes fesses sur chaque marche d’escalier :), et rien qu’à la vue d’une photo, j’y replonge.

    Voilà merci pour cette belle évocation de mon passé et pour votre site fait avec tant de délicatesse.

    Cécile

    Répondre
  27. C’est par le plus grand des hazard que je tombe sur cet article que j’adore.
    Ton article reflète la beauté et la magie que transmets Collioure “La Magicienne”
    Merci
    A très vite, Caroline.

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)