Te quiero Barcelona …

Le ciel bleu, le réveil anormalement tôt pour un samedi, le paysage qui défile et évolue sous nos yeux, les discussions en espagnol, j’aime les weekends qui commencent de cette façon-là: direction Barcelona !

Je ne me lasse pas de cette ville moderniste, de nos balades le long des Ramblas, d’un bain de soleil au Parc Guëll, de la vue de la Sagrada Familia. Les oeuvres de Gaudí me fascinent et m’absorbent. Elles ont une âme, sont uniques.
J’ai visité pour la première fois la Casa Batlló dimanche.

J’étais passée déjà plusieurs fois devant cette maison à la façade si colorée. J’avais pourtant décidé de repousser la visite. Je voulais lui dédier une journée, un voyage spécial. Chaque oeuvre de Gaudí  est comme une révélation, une découverte à la fois magique et troublante.
Je veux garder du mystère autours de ces créations, ne pas tout découvrir en quelques journées sans avoir le temps de réellement apprécier son travail.

Puis, c’est aussi l’occasion de retourner à Barcelone régulièrement et de profiter de la ville.

Cette maison est fascinante. Dès le seuil de cette casa, vous pénétrez dans un autre monde. Les couleurs et les formes rappellent le monde aquatique. Les matériaux se mélangent. Chaque détail est infiniment travaillé. Les rampes des escaliers, les terrasses époustouflantes, les cheminées ondulées, le puits de lumière, les fenêtres, le plafond magique, tout est conçu tant afin de vous émerveiller qu’en vue d’un usage pratique.

Gaudí parvient à concilier la raison utile et pratique avec son génie, sa folie créative. Je crois que c’est ce point particulier qui me fascine chez cet architecte. Le coté rationnel et passionnel font corps. Les artistes sont souvent incapables de penser l’utile, et hélas, les grands génies rationalistes parviennent rarement à insuffler une touche poétique dans leurs créations. La plupart du temps, les uns et les autres n’en voient d’ailleurs pas l’intérêt et considèrent souvent un aspect supérieur.
Chez notre artiste, ils sont profondément liés. Son travail esthétique et utile sur la lumière n’est qu’un exemple de son génie.

Il est essentiel pour moi de lier le corps avec l’esprit, le superficiel avec l’intellectuel. On dit souvent que le corps est la maison de l’âme alors la casa devient elle-même la maison du corps. Il est nécessaire de se sentir en harmonie avec sa propre nature dans le lieu où l’on vit, où l’on évolue ; Gaudí l’avait bien compris.

Prochaine visite à Barcelone:la Casa Milà.

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Nefertiti,deesse NiLuNoah adoratrice d Aton

    tres jolies photos,merci pour "le voyage" je ne connais pas cette ville du tout ;O)

    Répondre
  2. Elisa

    Ces casas sont braiment magnifique. Les plus grands photographes seraient inspirés pour faire des tas de Fashion et Beauty en tous genre ! Amitiés.

    Répondre
  3. Fée-Lys

    Encore de jolies photographies.Parce que ces temps-ci, tu voyages beaucoup, et tu nous fais voyager par tes mots et tes photos.
    c'est vraiment une bouffée d'oxygène de lire ton ptit récit de voyages ^^
    tu m'enchantes par tes délicieuses photos et ta plume qui conte si bien les faits et qui nous immerge dans tes aventures.

    Répondre
  4. Coucou, je prépare mes vacances d’été et je souhaite aller à Barcelone. Du coup je cherche des idées sur ton blog . Dans quel hôtel étais-tu ? je suis en quête de bonnes adresses . :)

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)