L’Okko hôtel de Lyon a été un énorme coup de coeur. J’aime les jolis endroits. J’aime aussi les lieux pratiques et où l’on se sent un peu à la maison. Finalement, je me rends compte que les hôtels que je recommande – avec des étoiles dans les yeux – sont assez rares.
Un hôtel parfait, pour moi, doit répondre à plusieurs critères : un personnel attentionné et discret, des belles parties communes et une jolie chambre. Je parviens finalement assez rarement à rassembler ces trois critères : souvent les parties communes me paraissent drôlement chouettes et la chambre décevante. Ou vice-versa. Vous l’aurez compris, l’Okko hôtel rassemble ces trois critères – et vu la qualité, le prix des chambres m’a semblé vraiment tout doux.
J’ai autant apprécié le design des parties communes que des chambres. J’ai adoré la communication que cela soit sur leur site web ou dans le guide de présentation des services : j’aime la dimension humaine qui s’en dégage et qui parvient à nous faire sourire (« quatre étoiles, et aucun nuage », le paratonnerre glissé dans l’index des prestations pour voir si vous suivez, etc.). C’est, à mes yeux, dans ce genre de détails que ce cache la différence entre un service plus banal et un service que j’aurais drôlement envie de recommander. J’ai apprécié que le concept « comme à la maison » ne soit pas une simple expression mais une véritable volonté de faire sentir chaque hôte un peu chez lui.
La cuisine est ouverte toute la journée avec des petites choses à grignoter et siroter. Chaque soir, l’aperitivo est servi entre 19 et 22 heures. Le premier verre est offert. J’ai aimé la grande table commune et la sélection qualitative (ah le beurre d’Isigny !). C’est bon, c’est simple. C’est frais et généralement bio. Cela permet aussi d’apprivoiser naturellement les espaces communs. A l’hôtel, on a finalement souvent tendance à rester confiné dans sa chambre. Ici, les parties communes le sont réellement. Un atmosphère conviviale et bienveillante y règne et l’on a envie d’échanger naturellement avec son voisin.
Dans les minuscules détails qui rendent le séjour encore un peu plus doux, j’ai aussi apprécié l’emplacement en plein cœur de Lyon – c’est la marque de fabrique des hôtels Okko – et qu’il y ait une salle de sport.
Informations pratiques
- Site Web : okkohotels.com
- Adresse : 14 Bis Quai du General Sarrail, 69006 Lyon
- Numéro de téléphone : 04 28 00 02 50
- Prix : à partir de 120 euros/nuit. Le petit déjeuner et l’apéritivo sont inclus dans le prix.