

Dix mois de joie, de tendresse, de câlins. D’amour qui grimpe, qui grimpe, qui grimpe. Et qui fait des bisous. Dix mois d’amour qui se glisse qui éclate partout. Dans les nuits hachurées. Dans chacun de mes silences, de mes doutes. Dans mes colères. Dans cette culpabilité qui collent au corps, au coeur jusqu’aux cils parfois.
Dix mois à perdre toute notion de temps, de priorités, de la vie d’avant toi.
Dix mois que tu grandis si vite si vite mon trésor. Dix mois et tu étais encore au creux de moi, et te voilà déjà à gambader partout. A dire maman, à te dandiner quand on met de la musique, à rire aux éclats quand on danse.
On nous avait pourtant prévenu. Tout passe si vite – tout. On nous avait mis en garde. Profitez, profitez.
Alors, je passe le plus de temps possible a tes côtés. Je t’observe grandir. Je sais que demain ton enfance et les nuits sans fin seront déjà loin. Je sais combien ces moments sont précieux et éphémères.
Je savoure. Je te dévore. Je me blottis contre toi. Ta peau douce contre la mienne fatiguée. Tes petites mains sur mon visage. On joue. Je te cajole, aime, savoure. Je t’écris pour me souvenir. Pour conserver une trace, pour te raconter, pour palier ma mémoire défaillante. Je t’écris pour que tu saches, quand tu seras grand, la vie douce quand tu te blottissais contre moi pour un chagrin, pour un câlin, pour un rien.
Tu es ma plus belle découverte, ma plus vertigineuse aventure. Mon plus grand défi.
Tu es mon refuge, mon rempart contre les injustices, la colère et ce monde qui ne tourne pas rond. Ce rempart bouleversant qui me pousse, chaque jour, à dépasser mes limites et à redéfinir mes frontières.
Dix mois, dis-moi que cette vie, à tes côtés, sera toujours aussi remarquable.
Je frissonne à la lecture de ces mots qui viennent du coeur. Merci encore May.
Je retiens car ça reste toujours vrai pour moi « Tu es ma plus belle découverte, ma plus vertigineuse aventure. Mon plus grand défi. »
La maternité nous fait grandir et nous donne accès à une partie de nous-même restée dans l’ombre.