Deux mille vingt


Si je devais conserver un seul mot pour définir 2020, cela serait grandir.

2020, en me poussant dans mes retranchements, m’aura poussée à me reconnecter et à me retrouver. En 2020, j’ai appris la peur et la solitude. Celles, vous savez, qui vous collent au ventre, vous empêchent de dormir et serrent le cœur des jours durant.

J’ai observé le ciel, écrit et travaillé beaucoup depuis le table de la salle à manger. J’ai découvert des chemins de traverse. Au printemps, j’ai plongé dans des voyages immobiles. Il n’y avait plus, subitement, la possibilité de jeter des kilomètres pour fuir le quotidien. Pour retrouver mon équilibre et mon souffle dans l’horizon bleu.

Alors, à l’arrêt, j’ai cherché un moyen de m’évader. Après des années de fuites, je me suis trouvée. J’ai appris à composer avec ma sensibilité et mon trop plein d’émotions. J’ai fait la paix avec ma fragilité.
Tout à coup, j’ai eu besoin de faire le tri. J’ai rangé, ordonné, jeté. Malgré le froid, j’ai ouvert les fenêtres. Je manquais d’air. J’ai fait le tri, et le vide. J’ai dit au revoir à des habitudes, à des amours et des addictions.

Un soir d’avril, j’ai choisi la douceur, la liberté et la sérénité. Il faisait, à nouveau, doux.
J’ai arrêté de chercher des excuses partout et tout le temps. Aux autres, à moi, à la vie. Je me suis redressée et j’ai appris à m’aimer inconditionnellement. Je me suis affirmée. Je me suis détachée de mes peurs. J’ai plongé dans le vide. J’ai appris à dire non. J’ai élevé la voix pour la première fois depuis des années. J’ai appris la force du silence et l’amour de soi. J’ai accueilli les incertitudes, l’injustice et la colère. J’ai imposé, quand je le pouvais, mes limites et mes valeurs. J’ai appris à me faire confiance et à me choisir.

Fin novembre, un matin, le soleil et l’apaisement m’attendaient. J’avais retrouvé cette confiance en la vie et aux lendemains. J’avais apprivoisé la peur et le silence. Je savais ce jour-là à nouveau que les beaux jours seraient devant moi.

A côté, il y a avait le mot liberté qui m’accueillait : 2021, de la lumière et de la liberté, d’accord ?

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. monique

    Quel chemin parcouru en cette année 2020 !
    J’adore vous lire, j’adore vos mots, votre aisance à décrire vos sentiments, votre quotidien …
    Vous nous enchantez avec votre fraîcheur, votre poésie, votre sensibilité.
    Je vous souhaite le meilleur pour 2021, des rêves, de la créativité et des petits riens qui rendent la vie si jolie !
    Mille caresses à Holly.

    Répondre
    • Merci beaucoup Monique, vos mots me font très chaud au coeur.
      Et oui, promis, je vais essayer de continuer à écrire ici en 2021. Promis, oui.
      Bonne année à vous aussi !

      Répondre
  2. Mélanie

    Très joli texte. après plusieurs années à vous suivre, c’est toujours un plaisir de venir découvrir vos nouveaux articles au fil des semaines/mois. De vous voir expérimenter et grandir/mûrir, comme nous tous. Bien trop hâte de découvrir les nouveaux mots de 2021. Douce soirée.

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)