Pour le trek dans le désert, je suis partie avec Allibert Trekking. Allibert propose plusieurs treks – pour tous les niveaux – au Maroc et dans le monde entier. C’est la toute première fois que je réalisais un voyage axé sur la nature et la marche et j’ai eu un énorme coup de cœur. Si j’ai l’habitude des petites randonnées d’une demie, ou d’une journée, en voyage ; c’est la première fois que je partais dans ce but précis.
Je sais que ce besoin de déconnecter et de ralentir est lié à mon rythme de vie, et je crois que je suis loin d’être la seule en échangeant avec vous. Plus je grandis, et plus je recherche ce contact avec la nature. Plus je comprends comme le corps et le mental sont aussi intrinsèquement liés.
Je sais que, même si l’envie est là, mon corps n’est absolument pas préparé et que l’objectif principal reste de retrouver l’équilibre perdue dans la bouillonnement de la ville. J’ai trouvé le programme d’Allibert parfait entre marches, paysages à couper le souffle et temps de repos – oh, les belles après-midi au soleil au milieu du désert. J’ai aussi aimé la simplicité des repas partagés et les échanges avec les locaux. Je crois que c’est ce dont j’avais vraiment besoin. Souvent quand on idéalise un voyage, on est un peu déçus. J’ai répété pendant plusieurs jours que j’allais faire un trek dans le désert, le sourire aux lèvres, avant de partir.
Et une fois sur place, j’ai conservé ce sourire des rêves, imaginés, puis concrétisés. J’ai répété des dizaines de fois que c’était vers ce type de voyages que j’avais, je crois, envie de m’orienter aujourd’hui – je suis d’ailleurs partie faire un trek dans les Pyrénées ce week-end et c’était drôlement, drôlement, chouette et beau.
Je ne suis pas de nature sportive – à part préférer la marche à la voiture et aux transports en commun à Toulouse, je ne fais aucun sport – et j’ai longtemps cru que j’étais nulle en sport et que je ne pourrais jamais y prendre de plaisir. A l’école, j’angoissais avant chaque séance. Je me sentais petite, boulotte et honteuse d’être plus lente et moins endurante que les autres.
En grandissant et tout doucement, j’ai appris à m’écouter et à aller à mon rythme. J’ai compris que je n’étais pas particulièrement nulle (mais que je manquais d’entrainement !). J’aime, doucement, me surpasser et découvrir les limites dans mon corps sans pour autant le bousculer. Je ne suis ni dans la compétition ni dans la performance. Je suis, en revanche, heureuse que mon corps me porte pour découvrir des paysages incroyables. Je suis bienveillante envers lui et j’ai appris au fil des années à l’écouter, à m’écouter.
Chez Allibert Trekking, les programmes de niveau 1 ou 2 – moins de 5 heures de marches par jour – sont accessibles et permettent de profiter sans avoir l’impression de mourir chaque jour. Si Nicolas ne m’avait pas proposé de participer à ce trek, je n’aurais jamais osé franchir le pas en me disant que cela n’était pas pour moi (c’est d’ailleurs la première chose que je lui ai demandé…). Merci Nicolas.
C’est une jolie façon de découvrir une région, ou un pays, tout en prenant soin de soi (et en étant mine de rien un peu fière de soi !).
Les deux dernières images ont été prises par Florian Mosca. Mille mercis.
J’en rêve!!!
Un joli rêve réalisé <3
Tu peux être fier de toi d’avoir sauté le pas :). A toi les magnifiques paysages !
Magnifique!
Ça doit être une sacrée expérience quand même ! A faire ^^
J’ai de plus en plus envie de faire des trek, des longues balades dans la nature. Cet été, je pense que je vais partir découvrir l’ardèche et ces paysages, histoire de se ressourcer un peu.
Tes photos sont splendides et ça me donne vraiment envie de découvrir le désert de cette façon :)
C’est tellement joli, tes photos sont magnifiques !
Bisou ma jolie
Tu me fais rêver! Je suis assez d’accord avec toi concernant la fierté d’avoir surpassé ses limites, je l’ai fait sur le GR20, c’était fabuleux!
J’ai beau vivre dans un pays oû le climat ne s’y prête pas trop, j’ai toujours eu un énorme coup de coeur pour les paysages désertiques.
Le silence et la beauté des dunes, la simplicité des gens, la langueur du temps…
Merci pour ces jolies photos.
Paul Gili