Créer un magazine, c’était un rêve de petite fille : vous savez ces choses qui vous semblent tellement (tellement, tellement !) grandes, tellement folles, tellement irréelles que vous vous dites que cela ne sera pas vraiment pour vous.
Et pourtant, vous savez quoi ? J’ai réalisé mon rêve : j’ai créé un magazine et c’est incroyablement doux de voir ses rêves s’exaucer. De voir que, finalement, la réalité est parfois encore plus chouette que notre imagination, et que la vie réserve toujours des belles surprises et apporte son lot de merveilleux.
Il y a quelques années, et quelques mois après m’être lancée à mon compte, j’ai créé avec une amie un magazine en ligne que l’on faisait imprimer à chaque numéro, avec nos petites économies, en quelques exemplaires pour les auteurs et la presse. Ce n’était pas grand chose mais c’était déjà un premier pas et cela me semblait alors incroyable.
Quand j’ai commencé à travailler avec les Éditions de Saxe il y a un peu plus d’un an, Viviane, la directrice de la maison d’édition, m’a proposé de poursuivre cette idée avec un magazine papier. Vous imaginez, un magazine à moi que l’on pourrait retrouver dans les bureaux de presse.
La confiance de Viviane et son enthousiasme m’ont touchée autant qu’effrayée. J’avais peur de ne pas être la hauteur. Cela me semblait une montagne et je ne savais pas vraiment par quel bout le prendre. Viviane me laissait carte libre. Elle s’occuperait de l’impression, de la promotion et de la distribution. Je ne savais pas vraiment comment faire le premier pas, par où regarder. Les mois ont filé et l’idée a doucement grandi.
On a continué à travailler ensemble avec cette idée qui restait tout à coté. Au fil des mois, on a lancé le webzine, travaillé sur la boutique en ligne. Au début de l’année, j’imaginais l’agenda (si vous saviez le bonheur de tenir son agenda entre ses mains).
Et puis, au début de l’été, Viviane nous a proposé de faire une version papier du webzine et m’a proposé de m’occuper de la PAO – du graphisme – de celui-ci. C’était un peu dingue, et en même temps et cela me permettait d’avoir un cadre rassurant.
Le magazine sortira en presse en décembre. C’est le prolongement du webzine. Cela sera notre cadeau de Noël de nous à nous. Cela sera, qui sait, peut-être aussi votre cadeau au pied du sapin. Vous y retrouverez Camille, Hélène, Noémi, Zess et moi. A l’intérieur, il y aura des créations, des voyages et une ribambelle de jolies choses pour s’inspirer. J’ai aussi glissé des petites créations, que vous n’aurez pas, pour une fois, à imprimer. On l’a imaginé comme un carnet d’inspiration et de création.
Il y aura aussi des chouettes et talentueuses invitées : Marie Ahn de Mulotb, Maëva de Bliss Cocotte, Marie Laure Daillut du blog Le monde est à nous, Anne Charlotte de My brouhaha et Delphine de Bonjour les fleurs. Il y a même une petite Hollynette qui s’est glissée dessinée par Cécile.
Je l’ai confectionné avec tout mon cœur – et beaucoup de travail -, et entourées des blogueuses les plus inspirantes et créatives. Je mesure ma chance et j’espère fort qu’il glissera un peu de douceur dans votre hiver – c’est quand décembre ?.
Oh, et puis, parce que je me rends compte aujourd’hui comme il est doux de concrétiser ses rêves, j’ai imaginé une liste de rêves.
J’ai pensé que cela serait un joli moyen de prendre le temps de réfléchir quelques minutes à nos rêves. D’imaginer ce qui nous ferait vraiment plaisir là tout de suite si on avait une baguette magique et la possibilité d’exaucer tous nos vœux – mes rêves à moi, vous pouvez les lire juste en dessous.
Et puis, prendre le temps de les penser, de les écrire et de les afficher, c’est déjà un premier moyen de les faire exister et de ne jamais les perdre de vue, non ? Dites-nous, c’est quoi vos rêves à vous ?
La liste de vos rêves à télécharger
Bonjour
Je comprend ton mélange de crainte et d’excitation, je viens de démarrer une formation longue d infographiste je demarre l’apprentissage de la PAO ce lundi.
Pour valider ma formation et obtenir le diplôme j’aurais des épreuves et la création d’un book avec des épreuves imposées notamment la création d’un magazine de format A4 de 20pages minimum.
J’ai hâte de pouvoir mettre en forme mes idées et leur donner vie.
Pouvez-m’avertir de la date de la sortie en kiosque de votre magazine. J’ai très envie de l’acheter pour découvrir votre travail.
A bientôt
Dorothée
Oh, cela doit être super chouette comme formation. Je redeviendrai bien étudiante, moi. :-)
Il sera en presse le 12 décembre.
A très vite,
J’attends avec impatience le 12/12/2016 pour pouvoir acheter votre magazine. La formation est super intéressante. Il n’y a pas d’âge pour continuer d’apprendre ( 36 ans :-) )
A très vite.
Dorothée
Pfiou May, félicitations. Quelle chance et quel travail. J’imagine ta joie :-) Bravo ! Et, tiens-nous au courant de la date de sortie !
Merci beaucoup. Je serre fort fort fort ma chance, oui. <3
Il sera en presse le 12 décembre et en librairie le 3 janvier (pour bien commencer l'année) !
moi j’aimes le souvenir de maman et moi qui attendions le magasine cent idées au kiosque a journaux
Roh, c’est un joli souvenir ça ! :-)
Waouh May, mais c’est génial!!! Lancer un magazine était aussi l’un de mes rêves, mais je ne suis pas très optimiste quant à sa réalisation un jour… En revanche je suis très admirative de ton parcours, un grand bravo et profite à fond de cette belle aventure qui commence!
Ah mais si, il faut y croire en ses rêves ! <3
Merci beaucoup beaucoup beaucoup (il faut que l'on aille boire un petit café !).
(avec plaisir, dis-moi quand tu es dispo ;) )
I will be putting this dainlzzg insight to good use in no time.
Félicitations c’est un super projet!
Merci beaucoup beaucoup beaucoup <3
Félicitations!!!!!!! Moi qui te suis depuis un petit moment discrètement je suis ravie pour toi!
Peut-être que l’on retrouvera un guide des meilleurs lieux toulousains en papier du coup ;-)
Merci !!!!!!!
Alors, ça, ça serait vraiment chouette un guide de Toulouse. Cela fait des mois que je me promets de mettre à jour mes petits lieux chouchous à Toulouse et que je le fais pas. :-)
Mon rêve à moi ?… ne pas louper ton magazine en kiosque !!?.Un grand bravo pour ta persévérance.
Et comme d’habitude,à chaque ligne que tu écris ,je ressens de la douceur.
Je suis pleine de rêves et d’evies !! Une vie ne sera pas assez ! En attente de la suite May:)
Roh, ça, c’est trop chou ! :-)
Et puis, merci, merci, merci. <3
Je suis admirative ! Merci de partager la réalisation de ce rêve avec nous. Toutes tes paroles nous poussent à aller de l’avant :)
Merci beaucoup (beaucoup) à toi Audrey pour tes mots qui font tout chaud au cœur !
Moi aussi j’ai créé une revue. Une vraie, en papier, avec une graphiste, un imprimeur, des photographes, des illustratrices, des auteurs… Une revue sur le voyage et l’ailleurs dont il existe trois numéros (Barcelone, New York et Amsterdam). Créer un magazine c’est vraiment une aventure merveilleuse !
Oh, mais je connais ta revue, et je l’aime beaucoup !
Oui, oui, oui, je suis tellement d’accord.
A très vite Delphine !
Je suis très intéressée vraiment !
Pourra-t-on recevoir ce magazine par la Poste (abonnement) ?
Une centidéaliste
Je suis très très intéressée !!!
I think you’ve just captured the answer petlfcrey
Hate de decouvrir et de lire magazine.
Comment va-t-il s’appeler ?!
C est beau… il n y a rien a dire de plus