Le matin, le soleil éclabousse le parquet. C’est comme ça, à cette lumière-là, à cette chaleur qui enveloppe, que je me dis chaque année que ça y est, les beaux jours sont là.
Alors, je souris et je laisse les fenêtres entrouvertes la nuit. J’oublie de rabattre les persiennes. Chaque matin, j’ouvre les yeux avec cette lumière qui annonce une belle journée. Et chaque matin, j’ai cette même énergie des journées d’été.
En boucle, j’écoute ce morceau. Dans l’appartement, dans la voiture, dans mes écouteurs. J’écoute ce morceau et je me dis que l’été est fait pour être dansé. Un mardi, je termine ce carnet qui m’accompagne depuis quelques années et j’en adopte un nouveau. Je le choisis avec cette pensée – et cette exigence – qu’il sera mon compagnon de l’intime durant quelques années à son tour. Sur la première page, j’écris Aux beaux jours et, je souris, en me disant que c’est de saison. A l’intérieur, j’y liste les petits et grands projets. Sur la première ligne, j’écris Louer un appartement en Espagne et, je souris à l’idée de cet appartement au bord de la mer.
Pendant qu’Holly ronronne l’après-midi, je lis pour la millième fois Michaux. Je me surprends à connaitre la plupart de ses poèmes par cœur et cela me fait sourire. Alors, je ferme le livre, les yeux ; et je termine la lecture à l’intérieur lointain. J’ai des envies de lacs et de montagnes. De mer et de sable qui colle à la peau. De baignades improvisées, d’horizon bleu bleu bleu et de silence qui enveloppe.
Alors, j’enfile un maillot sous ma robe avec l’envie de troquer mon bureau contre un peu d’herbe et de soleil. Je prends la voiture. J’ouvre les fenêtres. J’allume la radio, je chante un peu faux et j’ouvre les yeux. Je roule vers l’inconnu. Au soleil, j’oublie l’ordinateur. Je ne sais plus très bien si je me déconnecte ou reconnecte. Je ne sais plus très bien et ce n’est pas important. Je vais bien.
Enfin, enfin, ENFIN ! Qu’est-ce que ça fait du bien… :)
Je voudrais bien une année faite d’été. :)
J’adore ta poésie et ta lumière , continue :) un bel article encore. Belle journée
Oh, merci Mélodie (et moi, j’adore ton prénom <3)
Cette petite musique est parfaite pour accompagner les beaux jours qui viennent enfin nous tenir compagnie!
Mais tellement, et tout l’album est parfait. J’ai hésité avec 2/3 morceaux pour savoir lequel mettre ici (j’ai une vie très très difficile, JE SAIS). :-)
Que c’est beau beau beau :-)
Ici l’été n’est pas encore arrivé, en tout cas il ne reste jamais très longtemps quand il décide de faire une apparition. Mais ce n’est pas bien grave.
Belle journée à toi et à Holinette,
Sylvaine
Merci Sylvaine !
J’ai tellement besoin de soleil que je ne pourrais pas vivre dans un ville où l’été est fulgurant. Je crois que cela me rendrait un peu trop tristoune. Mon moral est directement lié au soleil (l’été, c’est un peu le bonheur en lettres capitales donc).
Je t’embrasse bien fort et Holly te fait des léchouilles (slurp slurp slurp) !
J’adore ton style d’écriture, c’est vraiment agréable et beau à lire!
Abby
Merci beaucoup Abby. Cela fait tout chaud au coeur. <3
C’est une des premières photos que je vois de toi ici, en noir et blanc, simple, naturelle, ça m’évoque quelque chose d’un certain lâcher prise qui colle bien avec l’été, avec les mots de ce billet… mais ce n’est que mon interprétation…
Les carnets, tout pareil, j’aime les remplir de projets et d’envies, j’aime y écrire les rêves… petits et grands.
Belle journée d’été :)
Ton morceau ne nous fait pas rajeunir du tout :-) mais c’est vivant
Pareille pour moi je suis impatiente de partir en vacances, n’importe du moment où je fais ma valise
Bonnes vacances à tous
Paix dans le monde
Tes jolis mots qui donnent le sourire et la pêche :)
C’est tout joli, tout frais, et moi aussi je suis dingue de cette chanson que j’écoute en boucle :) de quoi bien s’entendre et me donner envie de revenir par ici!
A très bientôt :)
Mais oui, ce morceau est tellement formidable !
Oh, et puis, j’en profite pour te souhaiter la bienvenue par ici. <3