De l’arrière pays australien et des dauphins

australie-the-great-ocean-road


 

De l’Australie, je n’avais alors vu que son aéroport et Melbourne. J’avais en tête une Australie citadine, solaire et créative. Alors un soir, après le diner, on a pris la voiture et on a roulé vers la péninsule. Il faisait un ciel d’été. On est arrivés dans cette maison de bord de mer vers vingt-deux heures. Le ciel était noir et débordait d’étoiles. On est restés, tous les quatre, collés à cette vue.

Ce soir-là, on a joué comme des enfants. Sur le trampoline géant. Dans la piscine. Dans le jardin. Sur la terrasse, on a ouvert une bouteille de vin et on a partagé nos premières impressions australiennes. C’était un soir de début de printemps. Cela ressemblait à un soir de vacances, un soir où le temps semble se suspendre.

Alors, on a repoussé le moment de s’endormir. On a raconté les couleurs les sensations les images. On a énuméré le programme du lendemain, et des journées suivantes. On a listé les choses à voir à faire à manger. Et, quand vers trois heures, on s’est enfin endormis, on avait des étoiles accrochés à nos yeux.

 

Australie, Melbourne

Australie, Melbourneaustralie-vacances-nature


 

Et puis, six heures du matin, la nuit encore et les petits yeux de chat. Le petit déjeuner préparé par Anne sur la table en bois du jardin et le bruit de l’océan qui éveille. Doucement, tout doucement. Les gestes endormis et le sourire des journées, que l’on imagine, déjà parfaites.

Il y a des lieux qui restent en vous, des routes qui vous secouent par leur beauté et leur évidence. Qui vous marquent, qui vous transforment littéralement. Je me souviens de cette route empruntée le matin pour rejoindre le port de Polperro. Quelques kilomètres avant d’arriver, on s’est arrêtés au bord de l’océan. C’était au tour du ciel de s’éveiller. Il était rose bleu rouge jaune orange. Ou alors c’était l’océan qui portait ces couleurs-là. On s’est arrêtés et on a oublié nos mots. On a regardé, et voilà. La beauté nous a englouti.

Du bateau, je me souviens de ce mélange d’excitation, de froid et d’émerveillement. De la combinaison fine d’enfant enfilée et les mains qui tremblent déjà un peu. J’avais huit ans et je voulais tout. J’ai sauté dans l’océan. Sous l’eau, j’ai ouvert les yeux. J’ai vu des dauphins passer en dessous, au dessus de moi.  J’ai souri. Je les ai vu libres, fiers et filants. Je les ai vu et c’était incroyable. Je répétais : j’ai vu des dauphins, c’est beau. Je tremblais et je n’avais pas froid. J’ai oublié le froid.

 

australie-vacances-nature-19 australie-vacances-nature-16


Un peu plus tard, on a rejoint Anne et Nath. On a bu un chocolat chaud et dévoré des cookies en racontant les dauphins. On a montré les dauphins sur la petite caméra. On a dit, on a répété, c’est beau.

Vers midi, on a rejoint l’arrière-pays. On a découvert les paysages au ciel bleu et à l’herbe verte. Au soleil, on a dégusté du vin australien qui sent bon le soleil. On a déjeuné face aux vignes. On a ri, beaucoup. On a passé l’après-midi à dévorer les paysages et à prendre des photographies. On a pris le temps. On a savouré l’Australie.

 

Australie, MelbourneAustralie, Melbourne
Australie, MelbourneAustralie, Victoria


Un peu avant le coucher de soleil et de rejoindre la maison au bord de mer, on s’est arrêtés sur la cote. On voulait voir les cabanes colorées. On voulait voir la mer.

La plage était déserte. On s’est imaginés vivre ici le temps d’un été. Le bruit des vagues, l’absence de touriste, la nature tout à coté.

On a longé la mer les pieds dans l’eau. Et, à nouveau, on a répété : c’est beau.

australie-melbourne-arriere-pays-2

australie-koala-85

 


 

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

    • Je viens de chercher Zonzo estate dans Google. Je crois que cela veut dire non.
      Tu vas bien toi ? :)

      Répondre
  1. Tes mots font rêver! C’est une destination qui m’a toujours tentée! Tes photos rendent cet endroit magique!
    Beau week-end, May!
    Bises

    Répondre
    • Merci beaucoup Astrée.
      Je crois que plus que mes photos, c’est surtout le lieu qui est magique pour le coup.
      Joli week-end à toi aussi !

      Répondre
  2. Quel superbe article.. je ne connais pas du tout l’Australie mais ça me donne tellement envie ces photos de nature et de soleil couchant, l’atmosphère qui y règne a l’air incroyable!
    A bientôt :)

    Répondre
    • Oui, l’Australie est complètement dingue (je viens de publier un nouvel article dessus où j’en parle justement). Ce n’était pas LE pays qui me parlait le plus avant de partir. Je me disais que c’était quand même drôlement loin et que l’on a beaucoup de paysages incroyables en Europe (et niveau culture, cela me parlait pas forcement non plus). Et puis, finalement, cela a été un gros gros gros coup de coeur.
      Et maintenant, JE VEUX Y RETOURNER. C’est dingue quand même (c’est peut-être parce que j’en entendais rien que j’ai pris une telle claque ?).

      Répondre
  3. Rien qu’avec les photos on voyage… J’ai suivi ton périple sur snap et sur Twitter, j’ai enfin pris le temps de venir te lire par ici <3
    En tout cas tu as toujours l'oeil pour mettre en avant des choses que les gens ne regardent même plus et j'adore ça, quand je fais ma touriste, j'aime regarder là où les gens ne regardent plus :)

    Répondre
    • Et c’est moi qui prends enfin le temps de te répondre (je cours un peu partout en ce moment). Ton mot me touche beaucoup. Cela me fait toujours un peu bizarre de me dire qu’il y a des personnes qui suivent mes petites aventures. Cela me touche et me fait tout plaisir. Alors, merci.
      Je ne sais pas si j’ai un oeil. Je crois que je prends juste ce temps-là. J’essaie toujours de ralentir quand je vois que je me fais un peu trop absorber par le quotidien. Je crois que c’est important de rester en éveil. <3
      Merci merci merci et à très vite !

      Répondre
  4. Je ne t’ai jamais laissé de mot ici, alors ce soir je me lance, pour te dire que j’admire beaucoup ton blog, j’en trouve rarement des comme ça, ceux qui font rêver, qui nous font nous évader. <3

    Répondre
    • Merci beaucoup Estelle. Cela fait tout chaud au coeur (et je me dis qu’il faudrait que je laisse des mots plus souvent aussi) ! <3

      Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)