La première vidéo – souvenirs d’Australie


 

Chaque début année, j’essaie de me fixer un – ou deux – objectifs. Cela me permet de sortir de ma zone de confort et de reste en éveil. Plus que tout, j’aime apprendre, voir que je progresse et que je comprends doucement de nouvelles choses. En janvier, j’ai décidé de me concentrer sur deux domaines : le dessin et la vidéo.

Pour le dessin, j’essaie de dessiner un petit bidule de rien du tout chaque jour. L’idée n’est pas d’y passer une heure par jour ou de faire des dessins parfaits (coucou mes petits chiens !), mais de réapprendre doucement à regarder le monde qui m’entoure et à le retranscrire en images, de prendre le temps de le faire aussi. J’ai un petit carnet qui me suit partout et des feuilles volantes avec plein de dessins sur mon bureau. Je dessinais beaucoup jusqu’au lycée. Et puis j’ai rencontré Photoshop et j’en suis tombée folle amoureuse. Peu à peu, j’ai oublié de dessiner avec un vrai crayon.

Pour la vidéo, cela fait des années que je pense à en faire. Je prends parfois quelques scènes que j’oublie ensuite sur mon ordinateur. J’ai toujours les yeux qui brillent quand je vois les vidéos complètement dingues de Jérémy et Samantha. Lorsque j’ai créé mon compte Snapchat (may-lopez) en décembre, je me suis rendue compte que ce n’était pas si compliqué d’avoir une “story” qui se tenait plus ou moins – bon moins que plus, d’accord. Quand je suis en vacances, je les enregistre jour après jour sur mon iPhone en me disant que faire un vrai petit film pourrait être encore plus chouette.
Il faudra d’ailleurs que je vous parle de Snapchat qui est devenu, en quelques mois, un réseau social que j’aime beaucoup  – et qui est à mes yeux, d’autant plus intéressant, pour les adultes qui ont tendance à un peu trop tout contrôler. Snapchat est, à l’opposé d’Instagram ou d’un blog, plus souple, réel et spontané. C’est une jolie bulle d’air.

 

australie-vacances-nature-7 australie-15


 

Je me suis promis, avant de partir en Australie, de filmer et d’en faire un petit film – et puis, je l’ai crié haut et fort au monde entier pour éviter d’oublier en rentrant. Je me suis rendue compte, à nouveau, que c’est complètement différent de la photographie.

J’ai filmé avec un reflex Sony A99 (c’est une petite perle) et une GoPro Hero 3. J’ai eu quelques difficulté avec la GoPro que j’aurais dû tester un petit peu plus en amont. La dernière fois que je m’en étais servie remontait à 2014 quand j’étais en Jordanie. Cela reste assez perturbant de ne pas voir ce que l’on filme.

Au delà de l’aspect technique, le plus complexe pour moi était d’imposer la présence de la caméra. Photographier est finalement assez rapide. Je n’ai pas osé prendre des scènes de vie de notre groupe, et c’est je trouve ce qui manque le plus dans la vidéo : des sourires, des regards et des petits mots. Je bouge et tremble aussi beaucoup. J’imagine que cela s’apprend et qu’il y a quelques astuces – si je me prends au jeu, peut-être investir dans un stabilisateur. Filmer avec mon appareil photo m’a semblé bien plus simple et intuitif. Je voyais directement ce que je filmais et j’ai, aussi et forcément, plus l’habitude de l’utiliser.

 

australie-guerrilla-territory australie-vacances-nature-101australie-vacances-nature-97


 

Pour le montage, j’ai utilisé Adobe Premiere. J’avais eu quelques cours à l’université. Cela reste un logiciel Adobe : complexe et puissant, mais aussi ergonomique – et puis, j’ai tyrannisé Jérémy à chaque fois que j’étais perdue. Je crois que grandir m’a appris ça : apprendre à demander de l’aide au lieu d’y passer parfois inutilement des heures. J’aime toujours apprendre par moi-même, mais parfois, quand on est bloqué sur un petit rien, demander permet de gagner de précieuses heures.

Pour la musique, je l’ai acheté sur Music Bed : Good Day, de Planes. Elle me fait sourire et dodeliner la tête à chaque fois que je l’écoute. Elle est, je crois, à l’image de ce voyage en Australie. La musique m’a permis (d’essayer) de me caler dessus pour donner un certain rythme à la vidéo. Elle m’a donné aussi une limite de temps.

J’ai rapidement compris, que contrairement à la photographie, il faudrait que je sois toute patiente pour obtenir un rendu neutre et qui se tienne. Il faudrait retravailler chaque séquence/image. Alors, que j’avais envie d’aller vite, j’ai dû ralentir et ce n’est pas plus mal. J’aurais pu y passer mille fois plus de temps pour essayer de rehausser la couleur de certains rushs assez pâles, et pour harmoniser ensuite le tout. C’était une première et je voulais surtout déjà arriver à ce que cela tienne debout et arriver à montrer un petit quelque chose. Alors, c’est loin d’être parfait, mais cela a le mérite d’exister.

 

Koala mignon australien

The great ocean road


 

J’ai, dans cette vidéo, fait toutes les erreurs que l’on fait la première fois : j’ai oublié de nettoyer le capteur de la GoPro (aaaaaah !), j’ai mis mon doigt devant l’objectif. J’ai allumé par erreur le wifi et je n’avais plus de batterie au moment où je voulais filmer. Je n’ai pas osé filmer des jolis moments par peur de déranger alors que des scènes de vie auraient pu dynamiser le rendu. J’ai filmé certains moments sous tous les angles et j’ai oublié de filmer des moments clefs – j’aurais adoré avoir un petit film de la piscine que vous voyez au dessus par exemple.

Mais, et malgré tout, je crois que c’est un bon point de départ. Et même si cette vidéo est mille fois bancale, elle me rappelle des jolis souvenirs. Je crois que c’est déjà beaucoup pour une toute première vidéo. Je sais déjà que la prochaine sera déjà un tout petit peu mieux.

Bon, bon, je vous laisse regarder ?

 

 

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Je la trouve très réussie cette première vidéo, il ne faut pas être si dure avec toi-même ^_^ Mon objectif cette année est d’apprendre à mieux filmer et mieux monter des vidéos ; c’est Vimeo qui m’a donné envie de me lancer et mes tâtonnements sont bien plus “honteux” que les tiens :D

    Juliette m’avait donné quelques conseils qui m’ont permise de m’améliorer mais je suis encore très déçue du résultat final que j’obtiens – il faut dire que j’ai du mal avec Premiere et je me cherche une petite formation pour apprendre car en autodidacte, je trouve ça compliqué et pas très intuitif. J’ai l’impression d’exploiter 5 % des possibilités du logiciel et ça me frustre beaucoup.

    A très vite et continue, c’est joli comme tout :)

    Répondre
    • Aaaaaah mais je veux voir tes tests ! :-)
      Cela fait des années que je veux apprendre pour-de-vrai. Snapchat m’a décomplexée et m’a donné envie de m’y mettre. J’ai vu que mes petites videos de Dubaï étaient pas TROP moches alors qu’il y avait aucun montage et que c’était une suite de jolis moments (il faudra que je les mette). Et puis, je voulais conserver un souvenir de l’Australie un peu différent aussi.

      Bon, bon, il faut que l’on se motive ensemble. Les conseils aident à progresser un peu plus vite, mais il faut surtout pratiquer pratiquer pratiquer (à la fin du mois ^^).

      Répondre
  2. Bon ben tout ce que je peux te dire, c’est que ta petite vidéo est très belle et que tu peux être fière de toi, surtout pour une première !! Avec de l’entraînement tu vas nous faire des vidéos du niveau de Jérémy très rapidement ;D
    Merci à toi pour la petite évasion du jour <3
    Bel après-midi, Bisous

    Alex

    Répondre
    • Merci Alex. T’es gentille ! Je vois forcement que les défauts et la frustration de ne pas avoir filmé/pu faire ce que j’aurais aimé. L’objectif principal était d’arriver à bout du montage et pouvoir dire : JE L’AI FAIT. Donc, objectif réussi ! Pour le reste (juste que cela tienne un peu debout et gagner en fluidité disons), on verra sur les suivantes.
      Tout, tout, doucement !
      A très très vite !

      Répondre
  3. Je m’y mets tout doucement aussi …. en tous cas ce qui est sûr c’est que c’est chronophage, mais il faut savoir progresser doucement et ne pas mettre la barre trop haut. L’important c’est d’apprendre et surtout de se faire plaisir, le reste importe peu finalement ! Merci pour l’adresse du site pour la chanson, c’est toujours un peu difficile de trouver l’air qui collera bien aux images, et une musique libre de droits … casse-tête !

    Répondre
    • Oui, tu as tellement raison : s’y mettre tout doucement, ne pas mettre la barre trop haut et être patiente, voilà. Je crois que c’est ce que j’aime le plus quand je découvre un nouveau domaine. Et puis, lorsqu’on apprend les premières bases, on semble souvent avoir tout à coup des ailes les premiers mois (après, ça devient un peu plus compliqué).
      Le site est parfait et les prix raisonnables. :-)

      Répondre
  4. Aaaaah les vidéos de Jérémy sont effectivement des pépites, je suis archi fan ! Mais difficile d’atteindre ce niveau, je ne saurais même pas par où commencer ! Mais bref, même sans trop de visages et d’amis comme tu le dis, ce sont des petites tranches de vie et je trouve la vidéo intéressante parce justement ce n’est pas qu’une succession de paysages :) ca doit te rappeler tout un tas de trucs et nous ça nous fait voyager donc c’est cool, non ? :)

    Répondre
    • Oui, difficile à atteindre, mais cela reste toujours doux d’avoir un objectif un peu idéal et un peu plus haut que ce que l’on s’imagine capable. J’essaie toujours d’avancer comme ça dans la vie. Et c’est tout chouette quand on voit que l’on s’en approche tout doucement. Je pense, qu’avec un peu d’entrainement et de patience, on peut arriver déjà à quelques choses de beaucoup plus propre (après, pour le reste, ça prendra plus de temps et d’énergie…).
      Oui, oui, cela me rappelle de jolis moments et c’est l’essentiel. C’était l’objectif de cette première vidéo !

      Répondre
  5. très jolie cette vidéo, ca donner envie d’aller en Australie, ah si je n’avais pas peur de l’avion…!

    Répondre
  6. Ingrid

    Je crois que je vais “tyranniser” un peu mon fils pour comprendre Snapchat, après l’avoir enguirlandé pour avoir créé son compte en douce… Je vais paraître bien moins crédible dans mon message éducatif dans peu de temps :D Mais il a eu une Go Pro à Noël qu’il n’a jamais utilisé et je crois en te lisant que notre première virée familiale à New York va être une excellente occasion pour se lancer sur le sujet ;) Merci pour tes derniers jolis articles May, ils sont toujours aussi plaisants à lire…

    Répondre
  7. Je trouve cette vidéo très chouette, et je n’ai pas envie d’ajouter “pour une première”, car je la trouve chouette tout court. C’est quelque chose que j’aimerais beaucoup tester, moi aussi, mais, faute de l’avoir crié au monde entier, c’est une envie que je repousse systématiquement à plus tard. :)

    Répondre
  8. Je ne pense jamais à faire de vidéos et pourtant c’est un souvenir vraiment différents des photos, et tout aussi fort.

    Répondre
  9. Grâce à ta vidéo, je suis partie en vacances ! Il y a surement des choses à améliorer mais il fallait faire le premiers pas et c’est fait !!

    Répondre
  10. Je trouve que tout de même, pour un premier essai, c’est vraiment chouette !
    En tous cas, au dela de l’aspect purement technique, j’aime j’aime j’aime la manière dont tu nous racontes cet apprentissage. Je crois qu’on est beaucoup à avoir Jérémy comme Modèle À Atteindre, en tous cas ! ^^
    Oh et cette chanson est tellement pétillante et souriante, j’aime.
    Je vais maintenant me mettre un coup de pied aux fesses pour commencer à monter ma 1ère vidéo (j’ai lancé l’idée au boulot de faire des petites capsules, je peux plus reculer.)

    Répondre
  11. Elle est géniale, ta vidéo ! Des moments partagés amèneraient peut-être un petit plus mais la musique fait qu’on les ressent même si on ne les voit pas. J’y pense de plus en plus à faire des petits films: je voudrais compiler les meilleurs moments de notre mariage puis les images de la première année de notre demoiselle mais je suis pour le moment incapable de choisir les séquences. :/
    Au plaisir de visionner ta prochaine vidéo,

    Elodie

    Répondre
  12. Très chouette cette première vidéo !

    Moi je filme avec mon lumix tz30, et je monte avec Windows live movie maker, de novembre 2014 à novembre 2015 je gardais 2 secondes par jour et une vidéo par mois, depuis décembre 2015 je garde 5 secondes …

    Répondre
  13. Véronique

    Ben moi je le trouve très joli ton film. Je ne suis pas une spécialiste mais je sais au moins que je me suis sentie bien. Bonne continuation.

    Répondre
  14. Ça me rappelle plein de choses ton article ! J’ai réalisé moi aussi ma première vidéo de notre voyage en Islande de février dernier et je trouve aussi que ça apporte beaucoup ! Et je n’ai toujours pas trouver de solution pour ne pas bouger ;)
    En tout cas, très chouette vidéo !

    Répondre
  15. Riri

    Coucou May,

    C’est super des vidéos ! ça anime le blog et je trouve ça vraiment chouette !
    Surtout que la vidéo est très reussi ! Bravo !

    Répondre
  16. Blandine

    May non seulement nous voyageons avec tes récits tes nouvelles mais en plus tu mets des images sur tes mots alors c’est encore du bonheur et encore mais continue de nous faire rêver. À bientôt

    Répondre
    • <3
      Et même des images qui bougent ! Je suis dans l'avion pour l'Egypte et je vais essayer de faire une nouvelle petite video. Je ne sais pas trop ce que cela donnera, je me doute que cela sera encore bien bancal, mais je vais faire pour le mieux (et puis, on va dire que les imperfections, c'est un peu moi aussi et que cela me ressemble).
      A tout bientôt Blandine !

      Répondre
  17. Je te reconnais derrière ces petits mots, ces jolies images :) tu nous fais voyager avec ton coeur & tes yeux. Merci petite May !

    Répondre
  18. Mon commentaire va être un peu à côté de la plaque car je n’ai pas regardé le film (je manque toujours cruellement d’attention pour rester devant des vidéos sur internet ><), mais je voulais quand même te dire que tes photos étaient donnaient un bel aperçu de l'Australie (ça semble magique derrière tes douces photos). Et puis, merci pour me rappeler qu'il faut que je me remette au croquis par jour, qui est d'après mon ancien prof de dessin, le meilleur moyen de progresser :)

    Répondre
    • Tu me fais sourire Julie. Je crois que je suis la fille le plus à coté de la plaque/perchée au monde. Alors, je ne vais pas te le reprocher.
      Mais oui, pour les croquis (ou pour n’importe quoi de créatifs). Cela fait tellement de bien de voir nos progrès et de créer des petites choses juste pour soi. <3

      Répondre
  19. Marine

    Je commente rarement, mais cette petite vidéo m’a donnée beaucoup d’énergie et l’envie de voyager, encore. Le choix musical est très chouette, peut on savoir de quel titre il s’agit ?
    Tres bonne journée et merci encore pour ce beau moment !

    Répondre
    • Merci beaucoup pour ton petit mot qui me glisse un grand grand sourire. J’ai glissé le titre dans l’article il me semble. Il s’agit de Good Day, de Planes. Ce morceau me colle un grand sourire à chaque fois que je l’écoute aussi. Il est magique !

      Répondre
    • Merci beaucoup Anais. Merci.
      Disons qu’avec toutes ces imperfections, elle me ressemble un peu. ♥

      Répondre
  20. Clarisse

    May, ta vidéo est magnifique et je la trouve terriblement vivante au contraire !!! Elle est spontanée et à la fois tellement différente parce que tu filmes des moments de vie que personne ne pense à filmer comme cette scène chez le coiffeur ;) J’ai adoré !! Et la musique tu as trop bien choisi, je suis contente que tu aies cité le titre parce que je t’aurais demandé sinon. Je n’ai qu’un mot à dire : félicitations !!!
    Et merci aussi parce que te lire est toujours est immense plaisir. Bonne continuation ma belle. Continue d’avoir des ailes…

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)