Escapade à Nancy

Nancy musée des beaux arts


Depuis notre arrivée à Luxembourg, on nous parle souvent de Nancy. De Nancy et de sa place Stanislas à découvrir absolument. De Nancy et de son art de vivre. De son architecture, de son élégance, de sa beauté. On nous raconte Nancy, toujours, avec quelques étoiles dans les yeux et on nous murmure d’y aller. D’y aller et de ne surtout pas quitter l’Est avant d’avoir visité Nancy.

Alors, on attendait un week-end ensoleillé pour découvrir Nancy. Je crois qu’on ne voulait pas rater notre rencontre. Finalement, j’ai fait la surprise à Anthony en réservant un week-end à la Villa 1901 quelques jours auparavant et en lui murmurant à la toute dernière minute de préparer quelques affaires et qu’on passait le week-end à Nancy. Finalement, il ne faisait pas aussi beau que ce que mon iPhone me l’avait promis. Finalement, Nancy sous la pluie reste jolie et élégante. Finalement, le week-end fut encore plus doux que ce que j’aurais pu l’imaginer.

De Nancy, je me souviendrai du verre sur la place Stanislas alors que le soleil se couche doucement. De son ciel rouge-rose-orange-jaune alors.  De la découverte, main dans la main, de la vieille ville. Des petites rues pavées et de l’atmosphère particulière de cette ville chargée d’histoire. Du musée des beaux-art au petit matin et de la beauté des oeuvres exposées. De cette beauté qui emporte et vous glisse quelques frissons.  De la photographie, ensemble, à l’installation de Yayoi Kusama pour se souvenir de ce moment-là. Ensemble.

Je me rappellerai des yeux grands ouverts et de l’envie d’y rester, encore, un peu plus longtemps. De prendre le temps. Du musée de l’Ecole de Nancy et de la sublime villa Majorelle. Des belles maisons du quartier impérial et du chocolat chaud savouré dans le sublime café Flo avant de prendre le train.

 


Nancy, musée des beaux arts (lustre) Musée des beaux arts de Nancy
Nancy musée des beaux arts
Long week-end romantique à Nancy


Enfin, je me souviendrai de la Villa 1901. Cette maison de ville parfaite qui a rendu notre week-end hors du temps. La chambre immense à la décoration harmonieuse et joyeuse. S’y sentir, tout de suite, drôlement bien. L’atmosphère si humaine qui s’en dégage. La beauté des lieux. Des espaces. Le petit déjeuner frais et maison.Le bouledogue anglais qu’on adopterait bien, la pièce à vivre tout rose toute douillette et le jardin surprenant-poétique-délicat. Les minuscules attentions et le sourire sincère d’Isabelle qui donnent envie de tout plaquer et d’ouvrir sa maison d’hôte, qui rappellent comme c’est doux, aussi, de prendre le temps. La villa 1901 comme un appel au calme, à l’apaisement et à la sérénité. Un joli endroit pour ralentir. Ralentir, et se retrouver.

Nancy et ses belles villas. Nancy et son architecture. Nancy, et sa place Stanislas belle-belle-belle. Quatre fois belles. Ses musées, son élégance, son art de vivre. Nancy la majestueuse, la romantique, l’élégante.

Nancy, on se dit à très vite.

 

Hotel design à Nancy Week-end-en amoureux à NancySuite Paul de la villa 1901 Hotel romantique à NancyBoutique hôtel à NancyNancy, hôtel à la décoration orignaleNancy, boutique-hotel romantique Suite romantique à Nancy Nancy, villa 1901 - hotel design nancy-decoration-interieurePetit dejeuner à la villa 1901Nancy, petit dejeuner à l'hotel Boutique hotel à NancyHotel romantique à NancyHotel original à NancyBouledogue anglais à la villa 1901 à NancyNancy, hotel en amoureux Nanc, week-end en amoureux
Nancy villa 1901 Maison d'hôtel design à NancyHotel design à Nancy


Informations pratiques sur Nancy

  • Où dormir ? A la villa 1901 pour son design parfait, la gentillesse et les conseils d’Isabelle la petite fée des lieux et le petit déjeuner de saison dans la grande salle.
  • Où boire un verre ? Au grand café Foy sur la place Stanislas. Vous pouvez même y déjeuner ou diner. Plusieurs nancéiens m’ont confié y aller régulièrement – contrairement à ce que l’on pourrait croire pour sa localisation, ce n’est pas un attrape-touriste.
  • Où diner ? A l’Inévitable pour sa cuisine maison, ses produits frais et ses associations surprenantes !
  • Que voir ? Le musée des beaux-arts, la place Stanislas (évidement !), la musée de l’école et en profiter pour visiter la villa Majorelle (sur réservation). Se balader du coté du quartier impérial pour admirer les belles villas et flâner dans la vieux Nancy.

 

 

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Mina

    Je suis venue à Nancy pour mes études il y a 7 ans et je ne l’ai plus quittée ! C’est une jolie ville et ton bel article lui fait honneur :)

    Répondre
    • Oh, c’est trop chouette ce genre de coup de coeur ! Merci pour ton petit mot !
      Même si je commence doucement à m’habituer à l’Est, je crois que je ne pourrais jamais vraiment me faire vraiment à la météo (faible luminosité et le froid qui glace un peu). Du coup, cela restera des jolies escapades. :)

      Répondre
  2. Que c’est beau ! (la ville comme l’hôtel) …. il faut que j’aille à Nancy dis-donc ! merci pour la découverte May !

    Répondre
    • Oui, c’est super joli ! Il faisait vraiment tout gris quand on y est allés et je ne sais absolument pas prendre des photos quand il pleut (et je n’en ai jamais alors envie, cela doit être mon coté fille du sud paniquée avec trois gouttes de pluie). Du coup, j’ai finalement pris très peu de photographies de Nancy. Mais promis, c’est vraiment vraiment mignon !

      Répondre
  3. Ln

    Merci beaucoup de mettre Nancy à l’honneur (ma ville d’origine)
    Ca fait plaisir, alors qu’on entend si souvent que le nord est c’est gris, moche et qu’il faut froid!

    Merci!

    Répondre
    • Aaaaah mais oui, c’est gris et froid (surtout quand on vient du Sud), mais ça reste tout joli et tout douillet ! Je crois que pour “contrer” le manque de luminosité, il y a un atmosphère toute douillette et chaleureuse (dans l’architecture/décoration d’intérieur) qui s’est naturellement fabriquée.
      Alors, dès qu’il y a un bout de ciel bleu, c’est un peu le grand bonheur !

      Répondre
  4. J’ai habité pendant 3 ans à Nancy le temps d’y passer ma licence et j’adore cette ville, je crois que c’est l’endroit où je me sens le mieux en France. C’est pas une ville dont on parle souvent. Du coup, ça fait plaisir de pouvoir lire un article qui lui est dédié et tes photos sont super jolies!!

    Répondre
    • Oh merci beaucoup Audrey. Je me rends compte que l’Est est une partie de la France vraiment peu connue. J’étais la première à mélanger Nancy/Metz/Strasbourg. C’était pour moi vaguement dans l’Est (et Strasbourg est forcement plus connu grâce à ses marchés de Noël).
      Je suis vraiment contente de prendre le temps de découvrir un peu mieux la France et l’Est (on a souvent tendance à partir loin et à oublier les petites merveilles à coté de nous, c’est un peu dommage quand on y pense).

      Répondre
  5. Kurarinetto

    Bonjour May !
    J’ai de la famille à Nancy et je dois dire que c’est une ville absolument fantastique et remarquable, comme tu l’as dit dans ton article ! La Villa 1901 a l’air vraiment confortable… !

    Répondre
    • Coucou ! Oui, oui, Nancy est toute jolie. On connait, je trouve, si mal l’Est finalement. Cela reste une partie de la France toute discrète. C’est dommage. Il y a une certaine douceur de vivre par ici.
      Pour la Villa 1901, il y a une petite boutique dans le jardin de décoration qui est ouverte l’après-midi. Si tu passes par Nancy et que cela te dit, tu pourras y faire un tour. Tu verras que c’est tout confortable effectivement. :)

      Répondre
      • Kurarinetto

        La prochaine fois j’irais jeter un coup d’œil, promis !
        On dirait que ça t’a plu ^^

        Répondre
  6. Laurence

    Quel chouette billet sur ma ville !!! enfin ma ville natale…. maintenant nous somme à Metz depuis quelques années, mais je crois que j’aurais toujours un faible pour Nancy. Merci et à tout bientôt.

    Répondre
    • Laurence : pour ma part je suis messine et j’adore ma ville mais pour autant Nancy est une ville très agréable et accueillante. Dis toi que tu as juste à côté pour t’y rendre régulièrement :).

      Répondre
  7. Ma petite soeur a fait ses études à Nancy, trois ans pendant lesquels elle était enchantée et trois ans pendant lesquels je me suis promis d’aller la voir ” aux prochaines vacances”. Au final, j’y suis jamais allée, et tes images et ton texte tout doux me font drôlement regretter de ne pas avoir été un tout petit peu plus organisée pour y aller !

    Répondre
  8. Lu

    Quel plaisir de voir de jolis mots pour décrire ma chère ville. OUI, Nancy est belle, Oui c’est le Nord, le climat n’y est pas toujours tendre. Mais c’est une ville vivante, pleine de charmes, qui se découvre, re-découvre chaque jours.
    Merci pour ces jolies photos à l’appui et la prochaine fois, retournes-y sous le soleil, pose toi pour un pique-nique à la pépinière ou au parc Sainte Marie puis une ballade à vélo sur les bords de la Meurthe. ;)
    Bonne journée !

    Répondre
  9. Très belle ville à ce que je vois, et je suis fan de votre photo ensemble, elle dégage quelque chose de magique, vous êtes beaux :) Bon weekend

    Répondre
  10. Tu décris très joliment cette ville, j’ai beau être à côté j’oublie qu’elle est aussi jolie ! Et bon choix pour l’inévitable ! :)
    L’installation de Yayoi Kusama a l’air incroyable, il faut que je passe la voir !

    Charline

    Répondre
  11. Quels jolis mots pour une jolie ville. C’est drôle comme quand on vis quelque part on en oublie de visiter. J’ai vécu 3 ans à Nancy pendant mes études, et je n’ai jamais mis les pieds au musée de l’Ecole ou la Villa Majorelle… Mais maintenant que je suis revenue moins loin je meurs d’envie d’y passer un week-end pour la faire découvrir à mon homme aussi, et là, je prendrais le temps.

    Répondre
  12. Mais wahouuuu je suis tombée raide dingue quand j’ai vu tes photos !!! Cet endroit est démentiel !!!!! Quand je pense que je vivais à seulement 2 heures de Nancy !
    Schuldi

    PS : Gagne un week-end pour 2 en Espagne sur mon blog !

    Répondre
  13. Claire7799

    J’habite à Metz et j’adore Nancy! Merci à toi de mettre autant en valeur cette jolie ville! Tes photos sont superbes!

    Répondre
  14. Pauline

    Il faut voir Strasbourg maintenant! C’est une ville charmante, de pierre rose et de colombages! Il FAUT y aller! Pas forcément pendant le marché de noël car c’est blindé de touristes allemands ;)

    Répondre
  15. Mélusine

    Un chouette endroit où aller boire un immense verre de thé glacé ou savourer une petite théière avec des scones : chez Betjeman & Barton, dans la rue derrière le Musée des Beaux-Arts, dans l’entresol de la boutique. Ce salon de thé me manque plus que tout le reste : )
    (Et l’installation dans le musée est toujours aussi magique après plusieurs visites !)

    Répondre
  16. J’ai habité 3 ans à Nancy pour mes études et c’est une très belle ville. La place Stanislas bien sur mais aussi, la place Saint Epvre, la grande rue… de bons souvenirs quand j’y repense mais si j’ai trouvé la météo catastrophique. Je n’étais pas là l’été, alors c’est peu être mieux en juillet/août, mais il pleut vraiment souvent… L’hiver est vraiment interminable…
    Bref, sinon à la fin de ton article tu parles du quartier impérial, mais (honte à moi !) je ne vois pas du tout où il est et – pire ! – je n’en ai jamais entendu parler…

    Répondre
  17. Erwan

    Ayant vécu à Nancy pendant longtemps je suis d’accord sur la beauté du centre ville historique. La place Stanislas est exceptionnelle et la place De La Carrière (militaire) est un des joyaux de la ville (symétrie parfaite). Par contre le reste de la ville est sans aucune cohérence architecturale, ce qui lui fait perdre tout son charme.

    Deux éléments cependant :
    Il n’y a pas de quartier impérial à Nancy (c’est à Metz). Les villas du quartier Saurupt pourraient correspondre à la description?
    Pour géolocaliser correctement : c’est dans l’EST de la France… (point de détail mais ce n’est pas le NORD, sauf si l’on compare à Lyon évidemment :-) :-) ).

    Répondre
  18. Quel bel article May ! Tu as très bien d’écrit Nancy et que tu ne connais pas tant que ça cette ville chaleureuse :). Contente que l’est de la France et non le nord (;)) t’ai plu…. Est-ce que Metz t’a autant plu que Nancy ?

    A très vite, des bises.
    Margaux

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)