Le Palais Soleiman à Marrakech

maison-arabe-35


Je garde du Palais Soleiman un souvenir feutré. Un souvenir lumineux, doux, poétique. Un souvenir finalement, un peu à part, de mon voyage à Marrakech en décembre.

C’est, dans ce palais, que j’ai vécu mon plus joli diner. C’était aussi le dernier du séjour. Imaginez. Marrakech, la nuit. Mille bougies. A l’extérieur déjà. Au sol. Sur le chemin. Puis, à l’intérieur. Dans le couloir, autour de la fontaine. Sur les tables aussi. Un groupe de musique arabo-andalou. Des personnes qui ont cette faculté particulière à vous passionner et à vous faire rire en quelques mots. Un apéritif et la découverte des secrets du palais Soleiman. Du champagne, des anecdotes et des belles histoires. Puis, le diner parfait. Des salades marocaines, un trid au poulet et une pastilla au lait. Du Syrah et du thé à le menthe pour étirer encore un peu ce moment-là.

Le Palais Soleiman a quelque chose de magique. Il n’est pas juste beau, majestueux, ou bien rénové. Le palais se ressent, se vit.  Il – vous – illumine et vous donne envie de connaitre son histoire, de se blottir à l’intérieur et d’oser. Parce que le fil conducteur de l’histoire de ce palais est avant tout l’amour, la passion et la folie. La folie de visiter et puis d’acheter ce palais sur un coup de tête, l’amour pour passer à l’acte, la passion pour le renover et le faire vivre chaque jour. Pour y croire, envers et contre tout. L’amour d’un mari envers sa femme, puis d’un fils envers sa famille et son histoire. L’amour des belles choses, de l’art et de la musique classique. La folie de se battre pour ses convictions, pour sa passion, pour ses rêves.

C’est, au départ, sûrement un projet un peu bancal, un peu fou. Un projet qui tient aujourd’hui majestueusement debout. Qui émerveille et rappelle qu’il faut croire en ses rêves. Toujours. Un projet comme je les aime, un projet qui me glisse des étoiles dans les yeux et qui me fait dire que lorsqu’une chose nous tient très fort à coeur, on y arrivera. Cela prendra du temps. Cela sera, certains jours, difficile. Cela sera parfois aussi compliqué mais, tout doucement, on avancera. Le Palais Soleiman, c’est un peu tout ça à la fois. Un rêve exaucé.

J’ai pris très peu de photographies lors de cette soirée. Sûrement, et bien sûr, parce que j’étais trop occupée à vivre ces moments, à les garder pour moi, à apprivoiser le bonheur d’être ici. A sentir mon coeur battre un peu plus fort et me dire qu’on devrait tous avoir notre Palais Soleiman à nous. J’ai mis aussi un peu plus de temps à écrire cet article parce que je ne savais pas trop comment vous le raconter, comment vous dire que c’est un endroit incroyablement fou et poétique. Que si vous passez par Marrakech, de pousser la porte du palais. Que le repas était divin. Et qu’importe si mon enthousiasme du lieu se mélange aux saveurs, je garde en tête ce repas comme le meilleur des diners que j’ai eu la chance de gouter au Maroc.

Un lieu, un palais, pour fêter la vie et se souvenir comme elle est belle, pour dire à son amoureux qu’on l’aime chaque jour un peu plus fort, à ses amis qu’ils sont les meilleurs du monde, ou pour décider de se lancer enfin dans ce projet un peu fou un peu bancal un peu créatif. Vous savez ce projet où vous serez peut-être le seul à y croire pour mille mais qui vous glisse déjà de l’énergie pour les dix années à venir.

 


palais-soleiman-marrakech
palais-soleimanpalais-soleiman-en-amoureux

palais-soleiman-diner


Si l’histoire du Palais Soleiman vous intéresse, il y a un joli reportage Un palais à Marrakech qui a été diffusé sur Arte au mois d’octobre. Je l’ai finalement surtout apprécié, et regardé avec un autre regard, après y être allée. Je crois qu’il y a des lieux qui se ressentent, qui se vivent par dessus tout.

Le Palais Soleiman reste un joli coup de coeur, un endroit inspirant joyeux délicat. Un lieu parfait pour passer un diner qui restera un peu en vous et qui vous glissera un sourire et plein d’énergie lorsque vous y repenserez des mois après. Je rêve d’un week-end en amoureux où je pourrais à nouveau coupler un séjour à La maison arabe et un diner au Palais Soleiman. Je sais déjà que cela serait un week-end parfait, reposant et inspirant. Et, c’est tellement chouette de vivre ces moments-là à deux.

 

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Oh c’est magnifique ! ça donne envie de faire sa valise immédiatement, tu nous avais déjà bien donné envie par tes autres articles et photos Instagram, mais là tu m’achèves ;-) Tu as eu raison de profiter de ce moment, et tant pis pour les photos !

    Répondre
    • Mais oui, tellement. Je pense qu’on va essayer d’y retourner un petit week-end avec Anthony pour profiter de l’été un peu avant l’été (et puis, il pourra découvrir de ses petits yeux depuis que je lui en parle et lui dit que c’est un peu tout merveilleux-incroyable !).
      Des bises et un doux week-end !

      Répondre
    • Oui, c’est tellement, tellement, ça. J’avais un peu peur d’être déçue. J’avais tellement vu de belles photographies et entendu parler de ce palais avant d’y aller. Et puis, non, la magie a eu lieu.

      Répondre
    • Oh, merci jolie !
      Je nous imagine bien toute la team dans ce joli palais. Je suis sûre qu’on aura passer une soirée magique ensemble.
      J’espère que tu vas bien.
      A très vite !

      Répondre
  2. Tes photos parlent beaucoup et accompagnées de tes mots, on ressent vraiment l’ambiance de ce palais. Tout ça semble magique.

    Répondre
    • Merci beaucoup Charly. Cela fait tout chaud au coeur. C’est difficile de poser des mots justes quand un lieu nous touche. Tes mots me rassurent. Merci, merci, merci.

      Répondre
    • Ha, la chanceuse !
      Je voudrais bien être “envoyée la-bas” moi aussi (et l’expression est rigolotte !).

      Répondre
  3. Quel bel endroit !! Je ne connais pas le Maroc, ce pays doit être très beau. Tiens je regarderais le reportage en question qui est passé sur Arte (peut être est-il en VOD). Bonne continuation à vous, Louise.

    Répondre
    • Merci beaucoup Louise pour votre mot. Effectivement, c’est un très joli pays et le palais Soleiman est un lieu incroyable.
      A bientôt,
      May

      Répondre
  4. Pareil je ne connais pas le Maroc, c’est sublime, ça donne vraiment envie de découvrir ce pays qui pour moi raisonne comme le temple des odeurs et des couleurs

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)