Mes petits plaisirs – Simple things

Simple things - mes petits plaisirs


Ces instants-là, les plus simples les plus inattendus les plus vrais.

Partager un café, ensemble, un vendredi après-midi. Apprendre un poème par cœur, sentir l’air frais sur sa peau. Réserver un vol pour un pays, encore, inconnu. Écrire. Créer. Faire des projets à quatre mains. S’enthousiasmer. Aller voir la mer. S’offrir une journée, juste à soi, pour soi. Ralentir. Observer le jour qui se lève et sa lumière bleutée. Se glisser dans un pull en cachemire. Apprivoiser ses émotions. Apprendre. A se regarder, à relever les yeux. A se dire merci.

Le premier verre en terrasse de l’année, la douceur d’Holly, le fou rire inattendu qui envole. Le thé à la cannelle et les mots enfouis dans le Moleskine. Le film qui bouleverse qui grandit qui émeut. Les baisers volés. Le premier plongeon. L’instant où l’avion décolle. Et puis, la vue par le hublot. L’annonce d’une nouvelle vie. La mélodie d’un piano, la beauté d’une rencontre, la douceur d’une pluie d’été. Le bruit de pas sur le parquet. Les mots qui font écho, qui font sens. Le silence. La justesse d’un roman. L’orage qui éclate la nuit, l’été. La beauté qui secoue. Toute entière.

Le premier regard, de ces mots-là, sur du papier glacé. Flotter. Sentir son cœur qui bat, un peu plus fort, qui se serre. Juste au dessus, le sourire qui éclate. La vie brutale surprenante émouvante. La serrer fort, cette petite vie-là. Les papillons au creux du ventre, les paillettes sur les paupières, les frissons. Sentir le bonheur grimper en soi.

Imposer sa chance. Serrer son bonheur*.

* En référence au joli poème de R. Char « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te
regarder, ils s’ habitueront ».


Simple things magazine

Comme je vous l’écrivais hier sur Saisir sa chance, ce petit texte a été publié sur le magazine Simple Things au mois de juillet. Les photographies sont issues de la séance photo réalisée avec Mulot B. dans le cadre de notre projet commun “se souvenir des belles choses”. Vous pouvez voir une petite photographie de l’article ici.

 


 

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

    • Char est un poète que j’aime beaucoup. J’espère qu’il saura te toucher comme il me touche. Tu me diras ?

      A très vite Julie et mille mercis pour ton gentil commentaire !

      Répondre
    • Merci beaucoup pour ton petit mot. Cela me fait tout plaisir. J’ai mis du temps à l’écrire ce petit texte tu sais. :)

      Répondre
  1. Des mots très justes, comme toujours, des mots qui te ressemblent et qui trouvent un écho en moi. Merci ♥ J’ai découvert ce magazine ce mois-ci seulement mais je suis déjà une grande fan :)

    Répondre
    • Merci Léa.
      Ton commentaire me touche et me fait très plaisir. Simple Things est un très joli magazine. Je lis peu de magazines, et c’est un des rares que je suis depuis le début et dont je ne me lasse (pour le moment) pas.
      A très vite !

      Répondre
  2. Un texte tout en douceur qui dit tout, en chuchotant. Et comme bien souvent dans la vie, on gagne beaucoup à tendre l’oreille.
    Bises

    Répondre
    • Oh merci Célie pour ton commentaire. Je suis d’accord avec toi. Il faut tendre l’oreille souvent (et tellement d’accord aussi avec tous tes derniers articles que je ne sais jamais quoi ajouter en commentaire)(et puis, tu es sublime dans la photographie de ton dernier article, mille fois sublime)(voilà, c’est dit).
      Passe un doux week-end jolie !

      Répondre
        • C’est vrai, c’est pas toi ? Mais la fille te ressemble (je trouve) VRAIMENT-VRAIMENT. J’ai regardé la photo en me disant que tu étais drôlement jolie et que le photographe était vraiment doué aussi et que tu avais un charme fou.
          Alors, si ce n’est pas toi, cela pourrait l’être (parce que ces réflexions-là, je me le suis déjà fait sur d’autres photos où là, je suis sûre que c’était toi pour le coup).

          Répondre
  3. Marie

    Quel bien joli texte, rempli de tendresse et de douceur! Il m’a fait tout de suite penser à un livre que je viens de lire, “Cultiver votre bonheur” de Sophie Machot. Une livre que je conseille vivement! Merci pour ces jolis mots.

    Répondre
    • Oh, je ne connais pas. Je vais voir si je trouve ça tout à l’heure tiens. Si c’est un livre sur le bonheur, cela ne peut que me plaire.
      Merci pour ton commentaire Marie. Cela fait tout chaud au coeur !

      Répondre
      • Un petit clin d’oeil car nous partageons le même magazine et je suis fan de ton écriture depuis que je t’ai lue dans Simple Things. Je me retrouve pleinement dans ces petits bonheurs simples offerts avec tant de grâce. Pour ma part, je commets aussi quelques articles dans Simple Things comme ‘Les sens de l’été” ou “une ferme nommée plaisir” entre autre. Voilà un de nos nombreux points communs… Ah ! et si un jour, tu venais à lire “Cultivez votre Bonheur” (ma gribouille potagère), je serais ravie et honorée que tu m’envoies un petit message pour m’en donner ton sentiment. Je vous souhaite à toutes de doux bonheurs en cette soirée d’automne et m’en vais de ce pas remercier Marie pour son joli commentaire sur mon ouvrage.

        Répondre
    • Marie: Merci ! Ton retour précieux et très chaleureux sur mon livre me touche profondément. Merci donc ! <3

      Répondre
  4. J’adore cette citation, ce poème.
    Merci pour tes jolis mots, c’est tout doux, tout frais, ça fait du bien.

    Répondre
  5. Très joli texte, vraiment. C’est génial que tu aies été publié!! J’aimerais beaucoup voir mes mots noir sur blanc dans un magazine moi aussi :)

    Répondre
    • Je crois que c’est le rêve de beaucoup finalement. Je conserve le magazine précieusement. Je te souhaite d’être publiée aussi un jour (même si c’est, comme moi, quelques lignes !).
      Bon week-end !

      Répondre
  6. sandrine

    « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te
    regarder, ils s’ habitueront ».
    Une phrase qui décidément me parle beaucoup :). je t’ envois bientôt les photos promises, la chambre de ma puce étant quasiment finie. MERCI ENCORE POUR TA CONTRIBUTION!
    Sandrine.

    Répondre
  7. Comme tu écris bien… Je suis super touchée par tes mots. C’est juste, c’est simple, c’est beau. Cela me plait parce que c’est aussi ma façon de voir la vie: savourer chaque instant. Aimer la vie. <3 Merci beaucoup!

    Répondre
    • Merci beaucoup Anne-Charlotte. C’est très touchant. J’essaie avant tout de déposer mes émotions, le plus simplement possible, par ici. De les écrire pour m’en souvenir dans un, trois, dix ans. Je crois que l’essentiel est là.
      Merci d’avoir pris le temps de m’écrire.

      Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)