Les plaisirs d’été

Joli mois d'aout


Août. Ses promesses, ses orages, ses éclaircies. Tout doucement, préparer les vacances. En pointillés. Compter les semaines avant. Avant le soleil qui colle au corps, le silence, et la mer à l’horizon. Six. Et puis, sur un coup de tête, réserver une maison dans le sud de l’Espagne pour la dernière semaine d’août. S’offrir un bureau avec vue sur la mer et l’idée, aussi, que tout est possible. Surtout l’idée. Y penser, se projeter et sourire. Compter les dodos. Neuf.

En août aussi, observer quelques projets éclore et en commencer doucement d’autres. Souvent, se coucher un peu tard et se réveiller, parfois, un peu tôt. Un mardi, entre deux confidences, observer du balcon le jour qui se lève et s’arrache à la nuit. Capturer l’instant. Saisir l’émotion. Vous savez, celle du matin encore endormi, celle du matin qui déborde de promesses.

Le lendemain, éteindre l’ordinateur et prendre un carnet. Penser aux jours-mois-années qui arriveront et à la couleur que j’aimerais qu’ils aient, ces jours-là. Écrire, colorer, créer. Se projeter, se fabriquer. Avoir l’impression d’avancer. De tenir un peu debout. Lâcher la rambarde et lever les yeux. Un pas après l’autre. Esquisser des chemins, des idées, des projets. Tâtonner. Frôler. S’enthousiasmer. Rêver, aussi. Rêver, évidement. Rêver, surtout.

Vers la même direction, réfléchir à son portfolio deux ans après l’envol. S’autoriser, enfin, une fenêtre sur son travail. Apposer quelques mots sur ses journées. Les rendre, un peu plus, réelles. Inscrire, s’inscrire. Se sentir un peu grande, un peu légitime, dans cet univers-là.

Et puis, un mardi matin, aller acheter le dernier Simple things et découvrir ses mots à soi l’intérieur. La petite magie à l’intérieur qui bouscule. Chaque jour, serrer Holly dans ses bras et sentir sa petite vie fragile qui bat, qui se bat. L’aimer si fort si fort cette petite chose-là.

 
 
 

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Six semaines avant un grand et beau voyage j’imagine !!!
    Nous pas vraiment de vacances cette année, mais quelques jours bientôt à la campagne, c’est déjà énorme.
    J’ai regardé ton portfolio il est super bien fait je trouve, tout ça me donne envie de pouvoir un jour te confier un projet !
    Gros bisous et prends bien soin d’Holly, elle est tellement mignonne !

    Répondre
    • Ouiiiii, on part au Maroc. J’ai tout hâte. Je ne connais pas du tout. :)
      Oui, oui, tu as raison, c’est énorme de pouvoir changer changer de point de vue et respirer un peu. Cela fait un bien fou.
      Merci beaucoup beaucoup ! <3

      Répondre
  2. Que de jolis mots, comme toujours… Ton portfolio est très professionnel, c’est bien de pouvoir découvrir ton travail ailleurs. Des pensées pour toi et pour Holly ♥

    Répondre
    • Merci beaucoup (beaucoup) Léa. Il était temps que je fasse un site un peu présentable (les cordonniers sont les plus mal chaussés !). Il faudrait que je travaille un peu la présentation de mes projets mais on s’y approche tout doucement.
      Je transmets les pensées à Hollynette ! ♥

      Répondre
    • Petite coquille dans ton texte “rapidité”, tu bégaies “comme le comme le chocolat”. ;-)

      Répondre
      • C’est le chocolat, cela rend dingo ! :)
        Merci beaucoup beaucoup. C’est corrigé !
        J’espère tellement que tu as raison. :)

        Répondre
  3. Coucou !

    Belle fin du mois d’août dans le sud de l’Espagne :-) Et joli nouveau portfolio !
    Simple Things avec tes jolis mots glissés dedans est même arrivée à Minorque de la main de mon ChériGuiri ♥ ! Fière de te voir dans cette dernière page de ce joli magazine !

    Bisettes!

    Répondre
    • Oh, j’étais tellement contente quand j’ai reçu le mail d’Iris pour me proposer de rédiger cet article, tu sais. J’étais tellement excitée que j’ai eu beaucoup de mal à l’écrire d’ailleurs. Mais, c’est drôlement chouette, oui, oui, oui ! J’attendais de l’avoir entre mes mains pour en parler, mais cela faisait quelques jours que je sautillais déjà partout !

      Bisettes Margarida jolie ! ♥

      Répondre
  4. Mathiilde

    Une écriture toujours aussi jolie, j’aime te lire, c’est une hâte.

    Répondre
    • Merci Mathiilde ! Tes petits mots me font toujours autant plaisir.
      Merci d’être toujours là.

      Répondre
    • Oh, merci Rose ! C’est drôlement joli et cela me touche beaucoup (et fait rougir mes petites joues).
      Je te souhaite une très belle journée ! ♥

      Répondre
  5. Très joli portfolio… Toujours ce coup de coeur pour le faire-part de mariage de Julia & Florent… Envie de me remarier juste pour avoir les mêmes ! Et tes mots pudiques concernant Holly, qui laissent entrevoir que quelque chose ne va pas… Elle est tellement chou, Holly… Take care ♥

    Répondre
    • ♥ ♥ ♥
      Mille mercis Sarah. J’aime beaucoup ce faire-part aussi. Il est joyeux et frais à l’image de Julia et Florent. On peut peut-être organiser une petit fête pour se rappeler qu’on s’aime toujours aussi fort et rassembler les gens qu’on aime tous les x années, non ?
      Je prends les pensées pour Holly, mais ça va, ça va et ça ira je crois. On fait tout pour dans tous les cas. ♥

      Répondre
  6. Je suis en train de boire un thé en feuilletant mon simple things et là, tu y es !
    Alors, juste un petit mot pour te dire que j’aime beaucoup ce que tu fais !
    Continues toutes ces belles choses !

    Répondre
    • Merci beaucoup Lili. Ton petit mot me fait tout plaisir.
      Je vais essayer de continuer alors. C’est important de se souvenir des belles choses.

      Répondre
  7. Je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup ton univers et tes créations. On a envie d’y passer des heures à tout découvrir :)

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)