Her de Spike Jonze

her de Spike Jonze


Her est un joli film de Spike Jonze. Un film qui interroge sur la naissance de la relation d’amoureuse et les bases de celle-ci : tombe-t-on avant tout amoureux d’une voix, de jolis mots, d’un esprit, d’un corps ? A-t-on besoin de voir la personne pour l’aimer ? Notre façon d’aimer peut-elle évoluer en fonction de la technologie ?

L’histoire ? Elle se passe dans un futur proche. Theodore souffre de la fin de sa dernière relation amoureuse. Il adopte alors un programme informatique. Celui-ci lui permet de discuter avec une “voix”, machine virtuelle qui s’adapte à sa personnalité. Il rencontre alors “Samantha” : une voix féminine, douce, touchante et drôle. Une relation se tisse alors doucement entre Théodore et son amie virtuelle.

Au delà d’une histoire d’amour homme/machine – où la frontière entre machine et humain semble de plus en plus tenue – , Her nous invite à réfléchir sur notre vision de l’amour : a-t-on besoin de voir et toucher l’autre pour aimer ? Le physique fait-il partie intégrante du sentiment amoureux ? Peux-ton tomber amoureux avant de voir la personne ? Je pense notamment au cas des relations amoureuses naissantes à distance (Meetic, tchat and co.) où certaines relations semblent éclore avant même la rencontre.

Le film ne juge pas. Il sonne juste et semble réaliste. Il nous pousse simplement à réfléchir et à peaufiner notre réflexion à la fois sur le sentiment amoureux et l’intelligence artificielle. Her observe et donne des pistes. Il ne donne aucune réponse. Il reste bienveillant, et je crois qu’à mes yeux, c’est essentiel pour ce type d’analyse.

Voilà, un joli film que je vous conseille d’aller voir en salle. J’aimerai d’ailleurs beaucoup avoir votre avis et ressenti si vous l’avez vu.

her-joaquin-phoenix Her-Joaquin Phoenix


Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Je l’attendais impatiemment, ce Her, troublée et intriguée par l’idée originale. Je l’ai trouvé assez drôle, très réussi visuellement mais leeeent ! Je me suis malheureusement beaucoup ennuyée pendant la deuxième partie du film :(

    Répondre
    • J’ai trouvé la seconde partie un peu longuette aussi. J’avais assez mal aux jambes. Du coup, je pensais que cela venait un peu de là. Mon chéri n’a pas ressenti les longueurs… Mais en fait, peut-être pas ! :)

      Répondre
      • Je me demande si ça ne vient pas de nous parce qu’au vu de ce que je lis tout le monde a adoré. Mais j’ai mon chéri avec moi puisque lui a carrément l’impression d’avoir perdu son temps ;-)

        Répondre
  2. Charline

    HER est tellement créatifs, original qui explorent quelque chose jamais abordé ou sous un angle totalement différent. HER est un film magnifique, doux, calme, coloré. Les images sont d’une beauté: poudrés, inventives et délicates ! C’est une très jolie claque, j’ai été envoûté et en même temps troublé, il y a quelque chose de gênant dans cette histoire et pourtant même qu’elle soit semi surnaturelle, elle nous/me ressemble étrangement…

    Répondre
  3. Moi aussi j’ai trouvé que le film souffrait de certaines longueurs surtout que je l’ai vu en VO.
    Les images sont chouettes, le tout bien filmé, le scénario sympa mais je ne suis pas rentrée dedans…

    Répondre
  4. Je l’ai vu en salle la semaine dernière, j’ai beaucoup aimé les couleurs et les échanges…mais comme je l ai dit sur ta page FB, il m a un peu fait peur.

    Répondre
  5. J’ai très envie d’aller voir ce film. D’abord parce que Joachim Phoenix est un acteur formidable et que j’aime presque toujours les films dans lesquels il joue et surtout parce que j’aime les films déroutants qui divisent. J’ai entendu à peu près tout et son contraire sur Her donc il est temps que je me fasse ma propre opinion. Merci pour ta critique que j’ai trouvé agréable à lire, qui ne dévoile pas trop le scénario – et pourtant, dieu sait que je déteste lire les critiques de cinéma en général.

    Bon voyage en Jordanie ! :)

    Répondre
  6. Paloma

    Merci d’avoir partagé ça avec nous, je viens de regarder la bande-annonce et j’ai maintenant hâte de le voir. Il a l’air génial ;)

    Et puis, bon voyage! <3

    Répondre
  7. J’en parle sur mon blog ( http://helloelotarie.blogspot.fr )
    Mais pour moi Spike Jonze est un génie. Il a réussi à questionner l’amour avec des choses qui nous parlent dans un univers quasi futuriste. Je tiens au quasi car finalement, on se retrouve pas mal dans le paysage.
    Visuellement, les couleurs, les prises de vues, sont belles. Ce film détend, ce film fait du bien.
    Du grand, du fou, du Joaquin Phoenix, du Spike Jonze et du Scarlett.
    J a d o r e .

    Bises.

    Répondre
  8. Il est au programme de ma soirée de demain ! Il me tarde. L’histoire devrait beaucoup me plaire et j’adore Joaquin Phoenix !

    Répondre
  9. Coucou May,

    Ton post m’interpelle, alors je vais essayer d’aller voir ce film rapidement et reviendrais partager mon avis ici !
    PS : merci 1000 fois pour les petites (grandes) créations dispo sur ton site, je m’en sers quotidiennement et je les fais découvrir autour de moi ! :)

    Bises

    Répondre
  10. J’ai beaucoup aimé ce film, en même temps qu’il m’a touché, il m’a dérangée. Parce que je me suis laissée gagner par cette histoire tissée entre l’homme et la machine, par ces frontières qui tombent. J’y ai cru, à cette voix, à la sincérité de la relation. C’est ce qui m’a fait peur, aussi, de me sentir happée à mon tour par la machine. Et puis, j’ai été un peu angoissée par cette juxtaposition de solitudes pressées qui dévalent tête baissée les escaliers du métro en oubliant de sourire au monde, trop concentrées sur la machine. C’est une des images du film qui m’a mise le plus à l’aise.

    Répondre
  11. On est allés le voir avec mon chéri et on a beaucoup aimé. On aime les films lents, donc on a pas du tout trouvé ça long. Pourtant j’avais peur parce que j’avais lu pas mal de choses… Mais c’était beau et touchant <3

    Répondre
  12. Je l’ai vu et j’ai beaucoup aimé, c’est un très joli film, tout simple mais qui pose les bonnes questions. Un gros coup de coeur pour ma part et l’un des plus beaux films vu depuis un moment.

    Répondre
  13. Il passe dans ma petite ville dans 2 semaines, j’irais le voir vu tout le bien que j’en entends!

    Répondre
  14. cc May,

    Un petit message pour te dire que je parle de toi dans un de mes premiers articles, sur mon blog avec un lien de téléchargement via ton semainier mignon (qui est a croqué!!) et que je me suis permise de faire partager (si cela t’embete je l’enleve pas de sousi :)
    au plaisir de te lire
    amicalement; Claire

    Répondre
  15. Même si j’ai beaucoup aimé par certains aspects, j’en suis sortie plus troublée qu’autre chose. Cette histoire a un côté dérangeant que je n’ai pas réussi à dépasser. C’est bizarre. Peut être qu’il faudrait que je le revoie – maintenant que le “choc” est passé…

    Répondre
  16. J’ai beaucoup été touché par cette relation qui, selon moi, préfigure la réponse mercantile a la société solitaire d’aujourd’hui et de demain.

    Répondre
  17. Ton article et vos commentaires me donne vraiment envie de le voir ^^
    Il a l’air d’être un film trés touchant et qui fait se poser beaucoup de questions..

    Répondre
  18. Marie-Anne

    Bonsoir May,
    J’ai vu ce film il y a deux semaines et, toi qui n’a à ma connaissance jamais écrit d’article à propos d’un film avant, je comprends tout à fait que Her t’ait donné envie de le faire. Il m’a également beaucoup troublé. Étant donnée que le système d’exploitation est programmé pour s’adapter à l’utilisateur, pour moi ce film pose la question de l’insatisfaction de l’homme partagé entre l’amour réel qui comporte souvent une difficulté à aimer l’autre (et à l’aimer bien) et l’amour idéal avec une personne qui nous aimerait parfaitement et répondrait au mieux à nos attentes. Mon homme et une amie avec qui j’en ai discuté n’ont pas du tout vu les choses comme ça. Il y a énormément de problématiques dans ce film, c’est ça qui le rend si intéressant. Bonne soirée.
    Marie-Anne

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)