L’appartement en fleurs

appart-toulouse-6


Je suis une fille à fleurs. Chaque semaine, je nous offre un bouquet. A chaque fois, c’est un petit cadeau qui ensoleille ma journée. Cela met la pièce en fête, cela sent drôlement bon et  glisse mine de rien un peu de douceur et de poésie dans l’appartement. Elles apaisent, rassurent, captent la lumière. Elles nous murmurent que la vie est belle et précieuse, qu’il faut en profiter.

J’aime les bouquets colorés, bancals et joyeux. Ceux qui semblent vous raconter une histoire, ceux qui penchent parfois un peu, ceux qui paraissent si fragiles et si forts à la fois de tenir encore debout. J’aime que les fleurs soient éphémères, qu’elles grandissent chaque jour sous mes yeux jusqu’à s’endormir. Elles me forcent à ouvrir les yeux et à savourer l’instant présent. Elles m’éveillent. Il y a tellement de vie qui se cache derrière une fleur.

A l’appartement, il y aussi beaucoup de plantes. Je ne suis pourtant pas très douée avec. Rares sont celles qui passent le cap des douze mois. Il m’arrive d’oublier de les arroser un peu trop longtemps, ou à l’inverse, de leurs faire boire la tasse. Je m’en mords les lèvres à chaque fois. On pense d’ailleurs bricoler des pots un peu intelligents pour qu’elles puissent boire quand elles en auront envie. En attendant, je triche un peu et j’achète quelques fausses plantes. C’est joli et doux, avec la magie de la vie en moins.

Et vous, vous aimez les plantes et les fleurs ?


location-bureau-toulouse decoration-bureau-freelance Fleurs bureaux

plantes-vertes-ikea


 

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Depuis quelques temps je nous offre des petits bouquets aussi : cela fait tellement de bien au moral !
    J’adore aussi les plantes vertes, mais j’ai du mal à les garder en vie moi aussi (quand ce n’est pas le chat qui les machouille !). Les fleurs ont ce côté éphémère que j’aime beaucoup !
    Belle journée.
    Céline

    Répondre
  2. Comme d’habitude, Tes photos sont superbes, ça sent bon le printemps et les belles journées fleuries et ensoleillées.

    J’aime beaucoup les plantes mais je n’ai pas la main verte et puis Cookie, mon chat, m’aide dans ce sens également.

    Belle Journée.

    Répondre
  3. Il me faut toujours vivre avec une orchidée dans les parages. Parfois moi aussi je lui fais boire la tasse ou traine à l’arroser. Je la malmène peut-être un peu mais il faut qu’elle soit là.

    Répondre
  4. Souvent le samedi lorsque je fais mon petit marché je craque pour un bouquet. Ta note sent bon le printemps, hâte d’être à demain ! ;-)

    Répondre
  5. Comme toi je me fait plaisir avec un bouquet par semaine, dont je choisi l’arrangement avec le fleuriste du marché.. et ça met de la gaîté et du printemps dans le salon (qui est loin d’être aussi joli et rangé que le tien!)
    J’aime les orchidées aussi et je saute de joie chaque fois que l’une d’entre elle refleurit!
    bises

    Répondre
  6. Je n’ai pas du tout la main verte mais c’est vrai que moi aussi, j’adore les plantes et les fleurs ! D’ailleurs, il faut que je me trouve un nouveau joli vase car j’ai bien envie de m’offrir des bouquets moi aussi, même si avec mon chat je ne donne pas cher de leur survie ^^

    Répondre
  7. J’aime bien les fleurs mais comme toi avec les plantes je suis terrible, je les fais crever à chaque fois … j’aime beaucoup les renoncules, les marguerites, mais aussi les roses :-)

    Répondre
    • Merci Stéphanie ! Faut mettre du sucre dans l’eau, touiller, et mettre tes fleurs ! Tu verras, elles tiendront bien plus longtemps (recette magique de ma Mamie !). Avant de mettre tes fleurs, tu coupes juste les tiges de quelques centimètres. Et si tu veux faire ça vraiment bien (je le fais pas trop), tu changes l’eau tous les jours. :)

      A très vite !

      Répondre
    • Merci beaucoup ! Il vient d’Ikea (et il a un prix tout doux, 35 euros je crois) !
      Bonne fin de semaine ! :)

      Répondre
      • Chloé

        Bonjour,

        J’ai essayé de trouver ce meuble sur ikea mais je n’y arrive pas, est-ce que vous vous souvenez du nom ? ou bien de la catégorie (console, meuble ..)
        C’est super de se faire plaisir comme ça avec des fleurs, j’aimerais bien m’y mettre également. Pour les plantes je suis pareil je fais tout mourir.
        Merci d’avance

        Répondre
  8. katia

    Tes bouquets sont si jolis et colorés :) j’adore aussi les fleurs,malheureusement ici on n’a que 2 fleuristes qui font de grosses compositions et pas de jolis petits bouquets à s’offrir, du coup dès que je peux ramener des fleurs de sur Beauvais je le fais et j’adore ça égaie la maison ^^

    Répondre
  9. J’adore les fleurs ! Le problème c’est que je suis allergique au pollen ou je ne sais pas exactement quoi, et que dès qu’il y en a pas loin : atchoum, yeux qui pleurent tout ça tout ça [d’ailleurs rien qu’en pensant que le printemps c’est pour bientôt, hâte d’éternuer]
    Du coup je prends des plantes vertes, mais comme toi j’ai pas la main verte et elles restent pas très vertes longtemps …

    Répondre
  10. Une jolie routine pour nous aussi, passer au marché aux fleurs est un impératif.
    Et comme nous aimons tant les fleurs Midinette a hérité d’un prénom floral. :)

    Répondre
  11. Jessica

    Tes bouquets débordent de pep’s !

    Je n’ai pas spécialement la main verte… et ne pense que trop rarement à offrir un bouquet à mon appartement.
    Avec l’arrivée des beaux jours et avec ton joli billet, j’ai bien envie d’inverser cette tendance !!!

    Dis-moi, d’où viennent ta table + chaises ? L’ensemble est charmant ! J’adore tellement les appartements clairs !

    Belle journée !

    Jessica

    Répondre
    • Oui, oui, c’est ça, les bouquets donnent du pep’s et de la gaité ! :)
      Je ne peux que t’encourager à inverser la tendance. Ça apporte plein de choses positives !

      Alors, la table vient d’Ikea et les chaises de Conforama. Par contre, les chaises sont vraiment vraiment pas solides. Il y a plusieurs chaises qui se sont cassées/déboitées. Mon papa les a consolidées du coup. Mais si tu ne bricoles pas/personne de ton entourage bricole, c’est pas forcement un bon plan… .

      Bon week-end !

      Répondre
      • Jessica

        Merci d’avoir pris le temps de me répondre et pour les infos ! :)

        Super ton système de mail pour nous prévenir que tu as répondu à nos commentaires !

        Beau week-end ensoleillé !

        Répondre
  12. Je n’ai pas non plus la main verte, malheureusement … :( pourtant j’adore les plantes
    je vais tester ta technique du sucre pour le bouquet que ma offert ma maman!

    J’adore ta table et tes chaises, elles sont magnifiques! Est ce que tu peux me dire d’où elles viennent ?

    Charline

    Répondre
    • Je crois qu’il faut surtout prendre le temps de s’en occuper. Quand on court partout, c’est toujours un peu difficile ! On peut fabriquer (ou acheter sûrement mais j’ai vu que des pots pas très jolis) des pots, ou l’on met de l’eau au fond et il y a une sorte de tuyaux (fil épais) qui relie l’eau à la plante. La plante boit comme ça quand elle a en a besoin. Il suffit de bien remplir le fond du pot. Cela me semble la solution parfaite. Je vais faire du bricolage et je te dirais si tu veux. :)

      La table vient d’Ikea et les chaises de Conforama (elles sont pas très solides en revanche…) ! :)

      Bon week-end demoiselle !

      A très vite !

      Répondre
      • Cool merci ! ^^

        Je pense que l’un de mes soucis principal c’est que je ne prend pas assez le temps de m’en occuper…

        j’ai un pot un peu comme ça où on met peut être 2 L d’eau dans le double fond et la plante boit quand elle veut. Celle là est effectivement en meilleure forme que les autres ^^

        Répondre
  13. Je m’achète aussi très régulièrement des fleurs, toujours le dimanche c’est mon petit rituel à moi. le petit cadeau que je me fais de temps en temps et qui me donne le sourire à chaque fois que je pose les yeux dessus.
    Je les mets dans un grand mug Ikea (le rose pastel qui existe aussi en blanc peut être que tu verras de quel mug je parle) ou dans des bouteilles en verre vide.
    Ma maman et ma grand-mère ont la main verte, moi pas du tout, alors du coup pas de plante chez moi, juste des petits bouquets.

    PS: je viens de remarquer le changement du “dépose-commentaire” c’est sympa comme a aussi :)

    Répondre
    • Oh, j’adore ton rituel du dimanche ! :)
      Faut juste prendre le temps de s’en occuper de nos plantes. Cela viendra le jour où on prendra enfin ce temps-là je pense.

      Tu m’intrigues avec le changement. Je n’ai absolument rien-rien-rien changé (enfin normalement). Dis-moi tu vois quoi de différent (il est possible que ce soit un bug du coup !) ?

      Bon week-end !

      Répondre
      • Pour le changement ne t’inquiète pas c’est juste une question de design. comme je n’avais pas encore posté de commentaire depuis que tu avais changé de design je n’avais vu que les changements de la partie “supérieure” du blog :)

        Répondre
  14. Bonsoir May,
    Je partage votre passion pour les fleurs, mon mari m’offre souvent de jolis bouquets qu’ il trouve sur le marché aux fleurs du cours Saleya à Nice pour le plaisir de me voir rougir de bonheur. Je suis tombée dans les fleurs depuis toute petite, petite fille de paysagiste et d’horticulteur de la région niçoise, je m’amusais enfant à aider ma grand-mère à confectionner les bouquets qu’elle allait vendre sur le marché, je cueillais des fleurs des champs dans le parc que mon grand- père entretenait,…. Toute ma vie, j’ai vécu au milieu des fleurs. Aujourd’hui, mes grands parents ne sont plus là et je n’ai pas suivi cette voie mais j’ai beaucoup de nostalgie et il m’arrive de rêver de repartir à zéro et de devenir à mon tour fleuriste pour permettre aux gens d’offrir du bonheur…
    Véronique

    Répondre
  15. Alima@Romain et Stéphane

    Un appartement bien éclairé, le mobilier de couleur blanche et les fleurs…c’est magnifique sur ces photos. J’adore les fleurs . ça égaye et ça met une touche de couleur et de fraîcheur dans la maison.

    Répondre
  16. Adeline T.

    Depuis quelques temps j’aime acheter des fleurs pour moi et mon plaisir. C’est tellement joli dans un intérieur. Ça redonne le sourire

    Répondre
  17. J’aime aussi m’acheter des bouquets ! Pas toutes les semaines mais souvent, oui :-)

    Tes photos et ton mobilier sont très beaux :-)

    Répondre
  18. J’adore les fleurs! j’en ai presque toujours dans ma chambre, ça m’aide à oublier l’hiver canadien.

    Très jolies photos!

    bises

    crée ta vie

    Répondre
  19. De mon côté, il y a peu de fleurs coupées, bien que je les aimé. A l’inverse, j’aime m’offrir des plantes… J’ai la main verte, cela tombe bien :) concernant les pots industriels avec réserve d’eau, c’est mauvais, elles finissent par pourrir. Je n’en doute pas que saurez créer un système qui fonctionne :)

    Répondre
  20. Quelques fleurs apportent beaucoup de vie dans une maison! J’ai une branche de mimosa qui amène une touche colorée, à chaque passage devant, je me régale!
    Bises

    Répondre
  21. Merci pour ces jolies fleurs… chez moi je ne prends pas assez souvent le temps d’en acheter!

    Répondre
  22. J’aime à petites doses, parce que, malheureusement, je ne pense jamais à m’en occuper… Arroser, ou changer l’eau… Très peu pour moi ^^

    Répondre
  23. Les fleurs égayent tout de suite un appartement ! j’adore ♥

    (et encore merci pour le colis, j’ai posté une petite photo sur Instagram)
    Mille bisous ma jolie ♥

    Répondre
  24. Les fleurs du tout premier bouquet sont sublissimes!!
    Moi je ne m’en achète jamais, je me dis toujours “pauvres fleurs qui vont faner” ^^
    Je suis folle, je sais :p

    Répondre
  25. C’est drôle ça! Je feuillette un peu ton blog et mon regard s’accroche sur ce bouquet de fleurs colorées : ma maman a en ce moment l’exact même bouquet chez elle, les mêmes fleurs et mêmes couleurs. Elles sont trop jolies <3
    Moi j'aime bien les fleurs et les plantes mais étant quelqu'un de très…euh…distrait…je ne suis pas très douée pour en prendre soin. Mais ça me manque un peu alors j'ai décidé de me redonner une chance. Mes parents m'ont offert une petite variété de palmier que je vais ramener à mon appart' aujourd'hui justement. J'espère réussir à l'entretenir comme il se doit :-)

    Répondre
  26. Il y a beaucoup de gens qui disent que les fleurs ne sont pas faites pour les bureaux. Moi, je ne suis pas d’accord. Certes elles sont là pour faire jolie, mais un peu de gaieté et de vitalité conduisent forcément une belle journée, non ?

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)