Une année entière

Bilan 2013


Comme chaque année (2010, 2011 et 2012), je commence l’année avec un bilan de l’année écoulée. Hop !

2013 sous le signe des projets, des jolis projets qui donnent le sourire, qui font grandir, qui passionnent, qui transforment. La première année entière à travailler pour moi, pour nous, pour vous. Les clients parfaits qui transmettent leur confiance et leur bonne humeur. Sortir de sa bulle, oser, rencontrer. Chaque jour, prendre un peu plus confiance en soi et conscience de cette chance folle. J’ai accompagné trente-deux projets, trente-deux belles idées. J’ai assisté à la naissance de trois e-boutique, quatre faire-part, sept blogs, huit sites vitrines. J’ai accompagné trois communautés, fabriqué des cartes de visites, travaillé sur des refontes graphiques, des CV, des logos. A l’écrire, j’en ai le vertige. Et, un sourire immense aux lèvres. Merci.

Début février, l’adoption d’Holly, notre bébé à nous. Sa douceur, ses bêtises et sa bouille à croquer. L’appartement qui se remplit de ses doudous et du bruit de ses pas sur le parquet. Une escapade en Aveyron en amoureux. Se retrouver. Rallumer les étoiles. La lecture et les mots qui rassurent, qui font échos, qui consolent. Les extraits gribouillés pour se souvenir. Et toujours, finir par les connaitre par cœur. Les livres qui s’accumulent sur la table de chevet, les ronronnement d’Holly tard dans la nuit, la neige qu’on aperçoit depuis le velux. Vingt-cinq ans et ce sentiment que tout est encore possible, que le meilleur est à venir. La première rencontre avec Edith et Cécile, et les suivantes. Un minuscule stage de photographie un après-midi ensoleillé et la confiance en soi qui grimpe. Cette envie, à nouveau, de photographier le monde. D’ouvrir les yeux, en géant.

2013 et ses belles rencontres. Marie Ahn, Marion, Solène, Hortense, M., Aurore, Julie et Marine, mes talentueuses toulousaines. Des amitiés naissantes qui donnent une énergie folle. Les soirées d’été en terrasse, les pièces de théâtre et les salles de cinéma à portée de pas. Juillet. Anthony qui se lance, à son tour, en freelance. Qui me rejoint. Notre bureau à tous les deux et nos projets ensemble qui font battre le cœur un peu plus fort. Les paillettes au coin des yeux, les confettis géant sur le mur. La visite de notre futur appartement dans le centre de Toulouse, sa main dans la mienne, et cette décision prise ce jeudi midi-là. On n’est pas raisonnable quand on a vingt-cinq ans.

Aout. Le déménagement vers le centre. Les portes-fenêtres et le parquet ancien qui grince. Boum, boum. Se sentir si bien si (chez) soi. Tout de suite. Le retour et la peur de faire une bêtise au creux du ventre. Boum, boum. Le bonheur au bout du tunnel. Septembre. Les vacances, le soleil, l’air iodé, la mer à perte de vue. La Corse, la demeure Loredana et ce temps retrouvé. Les mots déposés sur le moleskine, les livres, les baignades. La douceur d’une fin d’été.

2013, l’année de l’optimisme. Envers et contre tout. La rentrée, le quotidien qui a encore un goût de vacances. Tisser son nid. Réapprendre Toulouse, les déjeuners entre copines et les verres partagés en fin de journée. Flâner, savourer, croquer. Toulouse, et ses pavés, et son accent, et son soleil. La sortie du deuxième numéro d’un Joli conte et les joyeux retours. Malmo et Lulea. La minuscule fierté. Apprendre à ne plus rougir de son travail. Apprendre à en parler et lever les yeux. Apprendre.

Les projets des amis, les amis qui grandissent, qui avancent. Ceux qui partent au bout du monde, ceux qui se marient, ceux qui passent leur thèse, ceux qui réussissent leur concours, ceux qui sont fous amoureux et qui sont devenus trois en 2013 et ceux qui le deviendront en 2014 2015 2016. Ceux qui sont heureux joyeux optimistes et tellement incroyables. 2013, et ses amis formidables. Être drôlement fière d’eux.

2013 et l’obsession des voyages. Se promettre de partir, de partir pour mieux se retrouver. En Thaïlande Laponie Mexique Russie. La nécessité de jeter des kilomètres avec son quotidien. D’en sortir pour en saisir sa justesse. Et, le travail qui prend le dessus, le sérieux qu’on regrette parfois. Se diluer, un peu. Un tout petit peu. 2013, un arrêt nécessaire. 2014, à nos belles découvertes.

Novembre. Les un an de Holly, douze mois de vie de notre minuscule. Dix mois à nos cotés. Observer le temps qui avance, se recentrer sur soi. 2013, la peur au creux du ventre, la peur de la maladie, la peur de passer tout à coup à coté de trop de choses. Se sentir impuissante lorsque la maladie surprend. Arrêter de courir. Le premier rendez-vous avec Mély, ma douce naturopathe. Ralentir pour mieux se retrouver. S’écouter. Trouver son rythme. Prendre soin de soi. Et puis, la vie qui est forte, qui est belle, qui fait des surprises. La légèreté que l’on finit par retrouver. Toujours. Et puis décembre qui pointe déjà le bout de son nez. Noël, le calendrier de l’avent créatif, l’enthousiasme. Vos mots, votre douceur. Le travail par dessus tout et la fatigue qui grimpe qui colle au corps. Noël en famille, Noël joyeux. Le temps pour soi, le temps pour se retrouver. Pour ralentir et s’équilibrer. Reprendre son souffle.

En 2013, j’ai grandi, j’ai vu le mer, j’ai travaillé beaucoup. J’ai bu du thé à la bergamote, envoyé des courriers, allumé la lumière du bureau à la nuit tombée. Je me suis couchée souvent trop tard. J’ai rencontré des personnes formidables, je suis tombée folle amoureuse d’un petit chien. J’ai appris à dire non, non, trois fois non, à me protéger. J’ai déménagé dans l’appartement parfait. J’ai créé, fabriqué, rêve, essayé. J’ai lu, ri, dansé. A la folie. J’ai monté le son. J’ai lancé des souhaits tard dans la nuit et j’ai fait en sorte qu’ils se réalisent. J’ai appris à être bienveillante envers moi-même et à me laisser le temps. J’ai essayé. J’ai ralenti. Je me suis entourée. J’ai aimé, soufflé ma vingt-cinquième bougie un soir d’avril, cherché les rayons de soleil dans la nuit. Souvent, je les ai trouvé.

Une année intense belle vraie authentique qui se termine. En douceur. 2014, tu seras formidable. 

 


Et vous, votre année ?


 

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. C’était une chouette journée. C’était une chouette année. Je suis contente de t’avoir envoyé ce mail un peu dingue il y a 16 mois. Des bises ma fée.

    Répondre
    • Oh oui, oh oui ! 2014 sera encore plus chouette (si, si, c’est possible !).
      Des bises !

      Répondre
    • Rooh merci demoiselle (et moi, ce sont tes commentaires qui me touchent énormément !)
      Je te souhaite une très très belle année !

      Répondre
    • Oui, oui, oui, on finit et on commence l’année avec le sourire !
      Et toi, ton bilan de 2013 alors ?

      Répondre
      • Dans l’ensemble positif :) Je ne suis pas de nature morose. Il me faudrait une situation professionnelle moins précaire, et on se rapprocherait encore un tout petit peu plus de la perfection ;)

        Répondre
  2. Quel beau retour sur cette année !! Je te souhaite encore beaucoup de beaux moments, créations, complicités, amitiés, frissons, émotions, tendresses, voyages, photos et tout ce que tu souhaites. Des bonheurs, petits et grands, pour rythmer le quotidien. Et nous enchanter encore…
    Et en 2014, je ne passerais plus ici sans laisser un petit mot, promis ;)

    Répondre
    • Merci beaucoup Léa ! J’ai eu beaucoup de mal à l’écrire cet article (sûrement le plus dur de 2014). C’est difficile à synthétiser une année entière. J’ai un peu eu l’impression (et pas que) de partir dans tous les sens.
      Je te souhaite tout tout pareil pour 2014. Merci encore ! Et oui, il faut pas être timide ici, il faut s’exprimer !

      Répondre
    • Rooh merci, c’est un joli compliment ça ! Je trouve ce texte encoure tout brouillon pourtant, mais merci merci merci ! <3

      Répondre
  3. Camille

    Oh, le joli bilan qui fait frisonner. Que 2014 soit encore meilleure & bien plus folle.
    & oui, voyager.. Il faut ! “Qui voyage ajoute à sa vie”.. <3

    Répondre
    • Oh oui, je suis tellement d’accord avec toi Camille. On commence ce week-end avec une petite escale à Madrid pour se remettre en douceur ! :P

      Répondre
  4. J’ai toujours autant de plaisir à te lire et ce billet est probablement celui que je préfère. Ton texte est tout sauf brouillon, il est parfait tel quel ! Une bien belle année et nul doute que 2014 le sera tout autant sinon plus ! Je prends aussi le temps de faire le bilan de mon année écoulée, depuis très longtemps. Cela le permet de réaliser et d’ancrer tout ce que j’ai vécu et accompli et je suis souvent surprise… Je me dis Ah oui quand même… Et seulement après, je me prépare et m’ouvre à l’année qui suit. C’est un moment que je bichonne et j’y consacre le temps qu’il faut, quitte à y revenir, histoire d’être sûre de n’avoir rien oublié d’essentiel. Merci pour ce partage. Bises

    Répondre
    • Merci beaucoup Diane pour ton petit mot qui me met du baume au coeur. Je suis comme toi, je le complète pour à mesure que les souvenirs arrivent (je viens de regarder, je suis à 65 révisions sur ce billet, cela fait peut-être un peu névrosée pour le coup !).

      Je te souhaite une très belle année à toi aussi ! Plein plein de belles choses. Oui, 2014 sera parfaite, c’est sûr !

      A très vite !

      Répondre
  5. Mathiilde

    Je suis toujours aussi fan de ta plume ! Un jolie article qui retrace une jolie année !
    Pour moi que 2014 soit aussi formidable avec l’amoureux, et que je trouve un boulot rien qu’a moi !!

    Répondre
    • Merci beaucoup Mathide ! :)
      Je te souhaite le boulot rien qu’à toi alors aussi et je croise fort les doigts, pour l’amoureux il ne devrait pas y avoir de soucis si c’était déjà parfait en 2013.

      A très vite !

      Répondre
  6. Merci May pour ces mots doux, subtils et délicats…
    Je pense que ces belles rencontres de 2013 ont aussi contribué à faire briller les petites étoiles de l’année passée pour moi aussi… A petit pas, les amitiés se tissent… Je te souhaite tout le bonheur que tu désires pour cette nouvelle année…

    Répondre
    • Oh merci à toi Hortense de prendre le temps de me déposer un petit mot. Oui, chaque chose en son temps et c’est plutôt joli. Cela a été une de mes belles surprises de 2013.

      Et puis bien sûr merci, merci, merci. Je te souhaite tout pareil pour 2014. Je suis déjà sûre que cela sera une jolie année (cela ne peut pas être autrement de toute façon).

      A très vite !

      Répondre
  7. Quelle belle année ! J’espère que 2014 sera aussi bonne et pleine d’énergie pour toi.
    Et merci de prouver qu’avec la volonté tout es possible au niveau pro (mais pas que!).

    ;)

    Répondre
    • Oh, merci ! Je fais partie de ces éternelles optimistes. Je crois que oui, la plupart des choses sont possibles quand on en a vraiment vraiment envie. C’est ça qui est incroyable d’ailleurs !

      Je te souhaite une très jolie année Moukita !

      Répondre
  8. Quel chouette bilan, et je suis sûre que tu ne vas pas t’arrêter en si bon chemin!
    Merci beaucoup pour le clin d’oeil, moi aussi je suis ravie de t’avoir rencontrée en 2013 ;)
    Et merci de nous transmettre via ton joli blog autant de douceur et d’énergie. Comme tu dis: 2014 sera formidable!!

    Répondre
  9. 2013 aura été l’année d’un renouveau, partir sur de nouvelles bases, déménager à l’autre bout de la France, ressentir le manque de mes bébés trop loin de moi et me motiver en lisant en ton blog emprunt de douceur et de bonheur…Lancer mon petit blog pour me “souvenir des belles choses”, continuer à venir te rendre visite, me servir de tes créations pour égayer mon quotidien, recommencer à y croire, faire de nouvelles rencontres, utiliser la motivation que des blogs comme le tien donnent et souhaiter la bienvenue à 2014 de manière plus sereine ;-) Merci Maylis….

    Répondre
  10. carole

    C’est la première fois que je laisse un commentaire sur ton blog que j’adore mais cet article m’a tellement touchée… J’ai 25 ans comme toi et depuis le 1er janvier je travaille en freelance aussi. Je suis une amoureuse de la vie et des mots et je me retrouve tellement dans ton bilan ! Même aux mots “peur de la maladie” et besoin de ralentir. C’est dingue de lire tes articles et d’avoir l’impression d’avoir une vie à ce point parallèle à la tienne. C’est l’âge qui veut ça sans doute :D En tout cas je te souhaite beaucoup de bonheur pour cette année 2014. J’espère que tu continueras de nous régaler avec tes créations ;)

    Répondre
  11. Blue

    Quelle jolie année 2013! Je suis ce blog avec plaisir, des petites bulles de calme pétillant, de l’optimisme doux, de l’énergie rêveuse… Bonne année 2014!

    Répondre
  12. Celine

    En 2013 j ai eu le plaisir de découvrir ton blog. J adore ta façon d écrire. J oublie un peu trop les petits bonheurs du quotidien, alors merci à toi de me rappeler que la vie est jolie et qu il faut la savourer. Je te souhaite une belle année 2014

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)