La peur d’être photographiée

SONY DSC


J’ai une petite peur, un bidule de rien du tout qui me fait perdre mes moyens, qui me monte les larmes aux yeux quand on me force, quand je n’ose pas dire “non, non, non”. Quand je n’ai pas le courage de secouer la tête et partir un peu plus loin. Parce que je ne connais pas assez la personne, parce que cela ne se fait pas, parce qu’il parait que je n’ai plus trois ans, parce que dire “non” un peu trop fort , c’est déjà se faire remarquer. Et que par dessus tout, j’ai beaucoup de mal à m’exprimer sur ce rapport délicat au corps. Un rapport finalement banal, un rapport de fille qui aime un peu trop la perfection.

Bien sûr, j’ai des astuces de pacotilles. Pour les photographies de groupes, j’insiste toujours pour les prendre. Oh et puis, je suis minuscule. Un petit pas en avant, un petit pas sur le coté, et hop, on ne me voit plus. Disparue.

On a si peu de photographies de nous deux. Si je contrôle, si je trie, si je peux cliquer sur “supprimer” ni vue ni connue, c’est déjà une respiration. Malgré tout, les photographies sont rares. Et, je sais déjà qu’un jour je le regretterai. Je sais que je voudrais des photos, de nous jeunes, de nous un peu fous, de nous qui éclatons qui rire, de nous qui nous aimons un peu trop.  De nous un peu imparfaits, sûrement maladroits, mais tellement heureux.

Au début de l’année, j’ai rassemblé mon courage et j’ai réservé une séance photo de couple. Une séance avec une professionnelle drôlement douée, une séance qui me permettrait de m’apaiser un peu, une personne en qui j’aurais confiance et avec qui je desserrerai les poings. Une personne qui saura, sous son regard bienveillant, nous rendre beaux.

La séance photo aura lieu demain et il y aura un immense soleil. J’ai des petits cailloux dans le ventre. Mais, je sais que cela va bien se passer et qu’on en conservera un joli souvenir. Cap ? Oui, oui, oui.

Et vous, dites-moi, quel est votre rapport aux photographies ? 


Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Je n’ai pas cette peur d’être photographiée mais le même besoin obsessionnel de supprimer toutes les photos où j’apparais, où je ne me reconnais pas, résultat : quasiment aucune photo de moi dans les albums des enfants:(

    Répondre
    • May

      Aaah, c’est une stratégie comme une autre ! On devrait avoir des cours à l’école pour apprendre à aimer son image. Cela pourrait nous aider ! :)

      Répondre
  2. Cool cette séance photo pour ton couple, en plus avec un photographe professionnel, les photos vont sûrement être magnifiques ! J’aime beaucoup la photo que tu as prise pour cet article, elle respire l’amour :)
    En ce qui me concerne, j’aime bien les photos mais rarement quand je suis dessus ! haha. J’ai vraiment du mal à me laisser photographier, sauf si c’est moi qui prend la photo, ou mon copain. Après quand je suis sur des photos de groupe j’ai du mal à me voir..
    Bises et bonne séance photo demain alors :)

    Répondre
    • May

      Et merci, j’ai mis au moins une heure à choisir la photo de cet article. A la base, j’aurais aimé en mettre une de nous deux, mais j’en ai trouvé aucune d’assez “convaincante” à mes yeux. Celle-ci semblait dévoiler assez, sans non plus trop nous exposer.

      Il faudra peut-être déjà que j’apprenne à me faire photographier par mon copain. Cela serait je crois un bon début finalement.

      Répondre
  3. Moi, j’aime prendre des photos, mais rarement être dessus…voilà pourquoi j’ai aussi fait appel à une photographe professionnelle (Elodie de Sweet Dream Photgraphy): son regard est toujours bienveillant et tellement différent du nôtre, si critique! Elle a d’ailleurs été adorable, et nous a mis très à l’aise ! Je présenterai peut-être quelques photos de cette séance, qui sait…Amuse-toi bien demain !

    Répondre
    • May

      Je crois qu’on est beaucoup finalement dans ce cas-là. Notre séance photo a été annulée à cause du mauvais temps. La peur a été repoussée de quelques semaines. :)

      Répondre
  4. Quel lapsus jolie May ! J’ai relu plusieurs fois cette phrase dans ton dernier paragraphe et oui, oui, je pense qu’il y a une erreur lorsque tu dis : “Mais, je sais que cela va pas bien se passer et qu’on en conservera un joli souvenir.”

    Mais bien sûr que ça va bien se passer. Les séances photos en couple, cela doit être une chouette, chouette expérience :)

    Répondre
    • May

      Aaaah, mais tellement !
      Mon dieu, j’ai peur, j’ai peur, j’ai peur. J’espère que cela va bien se passe. J’espère tellement.

      Des bisous jolie

      Répondre
  5. Oh la photo de l’article est toute mimi, et avec une pro, la séance photo de demain s’annonce belle d’avance ;)
    Je ne m’aime pas en photo, et tout comme toi j’ai très peu de photos de couple mais comme tu le dis, ce serait bien d’en faire un peu plus pour pouvoir les regarder dans quelques années !!;)

    Répondre
  6. C’est tellement moi ce que tu écris. Au vu de tes photos, on sent que tu aimes photographier, les belles photos mais pas de toi. J’ai eu mon réflex il y a presque un an. Depuis, je publie régulièrement des photos de mes voyages sur mon blog. Je peux aussi publier des photos pour des tests cosmétiques, je m’en moque, c’est pour rendre service. Mais quand vient le moment d’être prise en photo avec mon amoureux, des amis, une copine, je veux tellement que la photo soit parfaite qu’en général je supprime tout après coup. Les seules photos que j’aime ont été faites par des photographes pro. Avec l’amoureux, nous en avons très très peu… et c’est en allant aux mariages des amis que je prends peur et me rends compte qu’il faudrait que je me laisse aller un peu plus. Bonne séance demain, tout se passera bien :)

    Répondre
  7. Mwo mwo mwo mwo!
    Mais oui tout va bien se passer!
    Et puis rien ne te forcera après à les montrer à tout le monde, encore moins sur ce blog. Si tu ne veux pas les partager alors ce sera votre petit secret, à vous deux, bon à trois avec le photographe :)
    Mon rapport à la photographie est bien différent du tien, on voit ma trombine partout sur mon blog. Mais néanmoins je contrôle tout ça, je ne montre que ce que je veux montrer, je me montre sur ce que je trouve à ce moment là être “mon meilleur jour”.
    Pour l’amoureux c’est différent, il n’aime pas trop être pris en photo non plus, il ne veut pas qu’on puisse le reconnaître si il apparaît sur mon blog.
    Alors je respecte ça, je le montre de dos, de profil avec mes cheveux qui le cachent, juste ses pieds… Et tout le reste, tous ces sourires que j’ai dans mes dossiers ou nos photos à deux je les garde pour moi. Je les mets en fond d’écran sur mon téléphone, sur mon PC… :)

    Répondre
  8. Tes mots font drôlement écho en moi. Je fuis les appareils photos, je déteste être prise en photo. Je me suis déjà énervée après des gens qui insistaient. Je me liquiéfie devant l’objectif, je ne sais pas être naturelle et je ressemble à rien 99% du temps. Je crois aussi que c’est en partie ce qui m’a fait passer de l’autre côté de l’objectif. Quand je tiens l’appareil, je maîtrise.
    J’ai parfois comme toi ce petit pincement au coeur quand je ne suis pas sur les photos des copines mais c’est plus fort que moi.

    Répondre
  9. Moi c’est l’homme qui ne veut jamais de photos… à mon grand regret car comme toi je trouve que nos photos à deux sont bien trop rares…
    Je suis sûre que la gentille photographe de demain va réussir à te faire de tellement jolies photos pleine d’amour et complicité que petit à petit tu finiras par apaiser tes angoisses et bientôt ça sera photos à gogo :)

    Répondre
  10. Tu as eu raison de passer ce cap. Moi non plus je n’aimais pas ça et puis avec mon métier et les années passant, je me suis rendue compte que les souvenirs sont plus importants. Tant pis, si je ne m’aime pas, le principal est que j’ai des souvenirs de nous et de moi avec ceux que j’aime…
    Bonne séance, si la photographe est douée, elle te mettra en confiance et tout se passera pour le mieux!
    Bisous May :-)

    Répondre
  11. Je comprend ta crainte, on est toujours plus sévère avec soi-même qu’avec ceux que l’on prend en photo, car sur nous, on ne voit que les petits défauts. Mais je pense que tu as raison de combattre cette crainte pour faire une séance demain, pour avoir de beaux souvenirs de votre couple, pour vous et aussi pour vos enfants plus tard. J’adore regarder les vieux albums, où les grand-parents et parents n’ont pas la même tête que celle qu’on leur connait.
    Mes photos préférées sont tout de même souvent celles en soirée prise sur le vif, sans pose. Elles sont parfois tellement vraies et pleine d’émotions qu’il est dommage de ne pas avoir ce genre de clichés dans ses souvenirs.
    Bonne séance pour demain, et profitez bien!

    Répondre
  12. Céline

    Quelle bonne idée cette séance photo en couple!!! Nous ne l’avons jamais fait et encore moins avec nos filles, ni même elles seules…Je ne fais pas partie des personnes qui aime cet exercice, pire je ne prend aucun plaisir à me voir (c’est toujours l’occasion de lister les moults défauts que je peux me trouver, du coup çà réveille les complexes).
    Par contre avec un peu d’âge, comme tu le dis justement, on regrette. C’est avec un vrai bonheur que je revois certaines photos ( mes 30 ans mon bébé dans les bras, qu’est ce qu’on était belles!!!)
    Conclusion, faut il prendre sur soi et se dire, comme Gainsbours “la geule que j’ai , dans dix ans je la regretterai…” ou bien garder cette crainte et se dire que les jolis souvenirs restent, quoiqu’il advienne, dans nos coeurs plus que sur le papier?

    Répondre
  13. J’aimerai beaucoup voir ce que donne ta séance. Non pas que je sois malsaine, mais les photos de couple peuvent être tellement belles !
    Je n’ai pas du tout “peur” des photographies. Petite, je me collais à l’objectif, au camescope. Et maintenant c’est presque pareil, parfois je fais la belle, parfois je suis naturelle et souvent je fais la moche. J’ai énormément de second degré et les grimaces me font rire comme lorsque j’avais 3 ans.
    Tu as raison, tu regretteras le manque de photos. Mais te forcer ne rendra que des photos qui ne te plairont pas et le problème sera le même !

    Répondre
  14. J’allais faire la même remarque que Mademoiselle Coquelicot, ton lapsus est très révélateur! ;o)

    Je te comprends d’autant mieux que je suis comme toi, j’adore prendre des photos mais je déteste être dessus…

    Cela dit je suis sûre que cette séance va très bien se passer et que tu seras très heureuse d’avoir ces photos de vous deux!

    Courage et gros bisous! ;)

    Répondre
  15. Ce que tu décris, c’était moi il y a quelques années encore. Impossible de réussir à me prendre en photo, au grand damn de mes parents.
    Et puis un jour, je me suis laissée prendre en photo par une amie d’amie qui étais modèle photo. Comme je ne la connaissais pas, c’était facile en fait. Et puis on a sympathisé, et elle m’a fait rentrer dans son monde. je suis donc devenue modèle photo. Oui, moi…

    Cela n’empêche par contre que dès que ce sont des proches qui veulent me prendre en photo ça reste très laborieux, mais il y a de gros efforts. Au moins maintenant j’ai quand même gagné de jolies photos de moi pour les montrer à mes futurs enfants. :D

    Tu verras, ta séance se passera très bien. Les photographes ont l’habitude et tu te sentiras très vite à l’aise. ;)

    Répondre
  16. Je comprends tout à fait tes craintes May, je préfère moi aussi ma position de photographe que de modèle ;-)
    Mais la photographe pro saura vous mettre en confiance pour laisser place au naturel et retranscrire en photos tout l’amour que vous portez l’un à l’autre !
    Belle séance et tiens-nous au courant :-)

    Répondre
  17. Sitibou

    Coucou May,
    J’ai répondu à ta question à travers mon Instagram…

    Très joli post, comme toujours… tèrs belle plume…

    Répondre
  18. C’est très joliment dit ! :)
    J’ai appris à accepter les photos même lorsque je m’y retrouve résolument affreuse dessus (j’en ris d’ailleurs) comme celle ou je m’y aime un peu plus. Je me dis simplement que dans la vraie vie je ne suis en rien cette fraction de seconde numérisée sous une lumière particulière.Que dans la vraie vie, je bouge, je ris , je parle , les gens ne voient pas mes défauts à la loupe et qu’au fond toutes ces imperfections c’est juste moi :)
    Je suis sûre que la séance se passera à merveille et que ça changera peut-être ton rapport à la photo :)

    Répondre
  19. Katia

    J’ai toujours eu un peu de mal à être prise en photos,puis il y a eu notre séance engagement puis le mariage.notre photographe nous a guidé,conseille et j’aime ces photographies.je ne trouve beaux.Moi qui avait du mal au début j’ai juste envie de recommencer :) tu verras ça va bien se passer (et j’espère voir le résultat hein ;) )

    Répondre
  20. J’ai hâte de voir le résultat et je suis sûre qu’avec elle, ça va très bien se passe, ce n’est pas du tout la même chose quand on a affaire à une pro, elle sera bien s’y prendre pour te détendre et te faire sourire !
    Bises

    Répondre
  21. Aïe que de fautes ! Elle saura bien s’y prendre bien sûr ^^et j’ai oublié un R au passage ;-) Bisous

    Répondre
  22. Je te comprends, j’ai aussi le reflex “supprimer” un peu rapide, et je regrette de ne pas avoir plus de photos de nous au début. Pour avoir fait une séance photo avec une pro il y a quelques semaines, ça n’a rien à voir avec la corvée de la photo au repas dominical.

    je te souhaite une jolie séance

    Répondre
  23. riri

    Coucou May, je suis sûr que tout se passera bien pour toi demain ne t’inquiète pas, il faut juste être détendu et généralement les professionnels font de beaux clichés :).
    Je trouve ça mignon et dans ce que tu as dis dans l’article je me suis retrouvée. En effet je n’aime pas tellement les photos car c’est bizarre mais les gens qui nous photographie le font mal ou vite, un hazard ? je ne pense pas mais bon….
    Et puis j’ai pas eu beaucoup de photos de moi étant petite et ça m’a manqué alors je me suis toujours dit que quand ça serait mon tour j’en prendrais pleins et c’est ce que je fait même si on ni pense pas toujours.
    Et c’est super de nous voir, je me dit que plus tard on les regardera avec nostalgie. Que nos enfants seront heureux de les voir. Que le temps passe mais les photos restent.

    Répondre
  24. Pendant l’adolescence, j’ai détesté être prise en photo. Aujourd’hui je trouve ça quasiment normal, désormais ça ne me gêne plus du tout. En revanche, je n’aime que très, très, très rarement le résultat final ! Je ne me trouve pas du tout photogénique. J’ai aussi du mal à être naturelle et à me forcer à sourire. Je préfère les photos de moi qui sont prises à mon insu.

    Répondre
  25. Je ne m’aime pas alors forcément, lorsque l’on me propose de figurer sur des photos, c’est NON direct. Et lorsque je veux me prendre moi-même en photo, c’est vraiment difficile. Je dois en faire une bonne quinzaine pour en choisir une… Je n’y vois que les défauts alors que mes proches n’y verront que les qualités…

    J’adorerais faire une séance. Moi seule. Car être prise en photo par une personne étrangère, je pense que ça m’aidera à me voir différemment et pourquoi pas, m’apprécier. Mais au-delà du manque d’argent pour se faire, il y aussi le courage de prendre contact…

    Une séance photo en couple, j’adorerais car j’approche de ma 3ème année avec Monsieur et les photos de nous deux se comptent sur les doigts d’une main (et aucune où je me trouve vraiment mignonne et surtout, naturelle). Mais comme toi, je supprime en le regrettant dans la seconde qui suit.

    J’espère que tu nous montreras un petit aperçu de cette séance ;)

    Répondre
  26. Ca ne me dérange pas d’être photographiée, mais seulement quand je sais que je suis à mon avantage (bonne mine, maquillé, bien coiffée, jolis vêtements) et quand ce n’est pas le cas je fais le clown, histoire de se dire “bon si j’ai une salle tronche c’est parce que je fais des grimaces)
    Bisous

    Répondre
  27. Un rapport d’amuuuur mais quand je suis derrière l’objectif!
    Je ne suis pas une grande fan non plus dès qu’il s’agit de passer devant mais avec mon chéri j’aime bien. Tu as réservé ta séance avec quelle photographe? je suis sure que tout va bien se passer ;)

    Répondre
  28. mimich

    c’est un défaut très mignon si je peux l’appeler ainsi,or moi j’ai un pari pour toi…après cette jolie séance de photographie très professionnelle….très romantique et ensoleillée,es-tu cap de nous publier vos photos!!!

    P.S 1: j’adorerai les voir…vous serez magnifiques.
    P.S 2: bon courage et surtout ….say: Cheese

    Répondre
  29. Je pense que ça va te faire du bien :-)
    Je préfère prendre les gens en photo c’est vrai, mais j’ai fais la paix avec moi-même sur ce côté là. Je te comprend alors un peu.
    Et tu vas voir (enfin je l’espère super fort) au début ça va être dur, même désagréable. Mais tu t’en fou, t’es avec la personne qui t’aime face à une autre personne qui vous veut du bien alors lâche toi et oublie le reste :-)

    Répondre
  30. J’aime les photos. En les prenant, je ressens déjà le souvenir que je suis en train de créer…
    Du coup, je ne suis pas souvent dessus. Mon homme n’aime pas en prendre alors à Noël dernier il m’a offert une séance photo en famille.
    Un super souvenir, tant du moment passé que des photos qui restent !
    Bonne séance !

    Répondre
  31. Petit article qui me touche car moi aussi en ce moment j’ai du mal à me voir en photo changement physique trop choquant, courage pour surmonter cette “phobie” et bonne séance photo peut-être un déclic :)

    Répondre
  32. Moi non plus je n’aime pas trop ça… Mais mon chéri adore me prendre en photo (bon, il ne le fait pas tout le temps non plus) et j’ai ma collègue qui est photographe… Alors, ça va parfois, il y a des photos de moi qui me plaisent…

    C’est une bonne idée, je trouve, de faire une séance photo avec un pro, parce que ça rassure d’avoir des photos de nous on l’on se trouve “bien”.

    Belle journée :D

    Répondre
  33. Je fais comme toi… je me débrouille pour être celle qui prend la photo…et sinon je souris, histoire que ça passe vite et que la 1ere prise soit la bonne ;-)

    Répondre
  34. Je n’aime pas non plus être prise en photo, ce n’est pas une peur mais je préfère quand même me tenir derrière l’appareil que devant…

    Répondre
  35. Sandrine

    Alors alors?????? C’était comment? J’espère que vous avez passé un super moment d’amoureux!!!!

    Répondre
  36. Oh, mais c’est Joli, ici !!! J’adore le thème de ton site, je crois que tu l’as fait toute seule ?
    Pour les photos, je t’avoue que nous non plus nous n’en avons pas des masses. Ce qui me manque moi, ce sont ces photos prises sur le vif. J’aimerais vraiment en avoir davantage de nous à différentes “époques”…
    Je me suis toujours demandée ce que pouvait rendre une séance de photos de couple… ALors, tu nous raconteras ?

    Répondre
  37. J’ai déjà hâte de savoir comment ta séance s’est passée. Tout comme toi, je déteste qu’on me prenne en photo, autant que j’adore prendre les autres et ce qui m’entoure. Je déteste vraiment quand un objectif se braque sur moi. Je ne m’aime que sur MES photos, celles que je contrôle, celles que je supprime et recommence. Mes photos à moi. Celles où je sais me mettre à mon avantage. Je me trouve toujours affreuse sur celles qu’on prends de moi. Alors je te comprends. Je comprends cette peur d’être photographiée car j’ai cette même peur que toi ! Courage ! <3

    Répondre
  38. J’espère que tu nous montreras quelques clichés ! Moi aussi je me déteste en photo, je commence doucement à apprivoiser mon image. La photographe qu’on a choisi pour notre mariage est la seule qui sait me rendre photogénique ;)

    Répondre
    • May

      La séance a été annulée-repoussée. Du coup, il n’y aura pas de photos à montrer pour le moment. :)

      La solution est peut-être de se faire prendre par un pro pour arriver à se voir avec un joli regard… affaire à suivre ! :)

      Répondre
  39. Et bien moi, mon malaise est décalé dans le temps : au moment où on me prend en photo tout va bien… mais quand je vois le résultat sir l’écran… oulala ! J’ai soudain très envie de cliquer sur la corbeille ! Avec les grands et beaux yeux que tu as, tu n’as vraiment pas à complexer ! Bonne séance photos !

    Répondre
    • May

      Héhé, t’es gentille comme tout ! S’il suffisait d’avoir des yeux bleus pour se trouver (être) jolie, cela se saurait ! :D

      Je te comprends aussi. Le pire est quand ce ne sont pas nos photos et qu’on ne peut pas décemment les supprimer (surtout si c’est une photo de groupe ^^).

      Répondre
  40. Oh, je lis ton article trop tard pour t’envoyer plein d’amour “avant” la séance mais il n’est jamais trop tard pour envoyer des sourires <3 J'espère que cette séance t'aura apporté le petit rien de sérénité face à l'objectif qu'il te manque. On s'y sent toujours un peu con con, un peu trop, un peu pas assez et pourtant… Lorsqu'on aime, lorsqu'on regarde la personne qu'on aime, lorsqu'on rit, on est toujours beau. Même avec un sourire de travers, une mèche à l'ouest et des yeux à demi-fermés. Et tu as la chance d'être très belle alors, profite. Immortalise ces instants. Et si tu n'y arrives pas, si c'est trop dur parfois, ne regrette pas. Dis-toi que le meilleur des appareils, la plus performante des caméras, ce sont tes yeux.
    Bises

    Répondre
    • May

      T’es mignonne. La séance a été annulée à cause de la pluie. J’aurais pu insister pour qu’on le fasse qu’en intérieur. On avait prévu une première partie chez nous pour nous mettre à l’aise, puis une seconde partie autour d’un lac ou en ville (si on le sentait). Mais bon, avec la peur, j’ai pas trop insisté quand la photographe m’a appelé pour voir ce qu’on faisait à la vue du temps.

      Vu que la saison des mariages arrivent, on fera ça après, en automne. Cela me laisse encore un peu de temps pour apprivoiser l’idée d’être prise en photo. Et avec tous ces commentaires, je ne peux qu’y arriver !

      Allez, haut les coeurs (merci mille fois) !

      Répondre
    • May

      Elle a été annulée à cause du mauvais temps. C’est le SEUL jour de la semaine où il a plu quand même. Je crois que ma peur a marchandé un peu de pluie avec le ciel. :)

      Répondre
  41. Alors cette séance photo?? C’était comment? :)
    Personellement, je n’aime pas toutes les photos de moi (loin de là) mais j’arrive quand même à me trouver bien sur certaines photos. Tout dépend de … tout, en fait: mon expression à la seconde où la photo est prise, l’angle, la lumière et même le ou la photographe. J’ai hâte de savoir ce que tu as pensé des photos de toi pendant cette séance :)
    Au fait, si à la base je suis venue sur ton blog aujourd’hui c’est pour te dire que je te mentionne (avec lien) sur le mien.
    Bisous <3

    Répondre
    • May

      Aaaah, elle a été annulée à cause de la pluie. On repousse ça en septembre/octobre après la saison des mariages pour ma photographe.

      Je vais voir ton blog tout de suite. Merci.

      Répondre
  42. Une vérité qui pourra t’aider : dis toi que la peur est une projection d’un futur hypothétique qui n’a pas lieu d’être.

    Cette projection est un ectoplasme mental qui n’existe pas et n’existera jamais car cette projection dans le futur est illusoire. Elle ne reflète pas la réalité.

    Tu ne sais pas ce qu’il va se passer. Fais donc confiance : confiance à toi et confiance à la vie.

    Tu peux aussi pratiquer l’EFT et Hoo’ponopono pour t’aider à vaincre cette peur.

    Chaque fois que tu remarques cette peur en toi, observes-là : contente toi de l’observer sans juger.

    Tu devrais alors à ce moment-là ressentir un profond bien-être car la peur n’aura plus d’emprise sur toi.

    Répondre
  43. Ton article me parle, je suis presque pareil. Avec une maman qui a l’appareil photo greffé à la main… Je prends sur moi, je souris mais j’évite de voir les photos. Sauf que j’ai remarqué depuis peu que je m’aime bien sur les photos d’avant… Et je me dis que ça va continuer au fil du temps, du coup un jour je m’aimerai bien sur les photos de maintenant. Alors je souris sur les photos et je rentre le ventre ;-)

    Répondre
    • May

      Oh, je pensais que si on avait été habituée à être pris en photo depuis tout petit, on y était mieux préparer. En fait non.

      Je me dis la même chose que toi quand je tombe sur des photos un peu anciennes. Du coup, il faudrait attendre quelques années avant de les regarder. C’est peut-être la solution finalement. :)

      Répondre
  44. Ca ne me dérange pas outre mesure… Par contre je ne m’aime pas en photo. Je me trouve moche. Je n’aime pas mon visage que je trouve trop allongé.
    Mais bon je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas.

    Répondre
  45. Je ne suis pas aussi phobique que ça des photos de moi, mais tout pareil, j’aime pas trop, et je regrette aussi après. J’ai le “supprimer” facile aussi si ma tête ne me plait pas sur une photo. Par contre, je mitraille les autres!!!
    Et sinon, comment ça s’est passé cette séance??

    Répondre
    • May

      La séance a été annulée à cause du mauvais temps. J’avais tellement la trouille que j’ai pas vraiment insister pour la faire quand même sous la pluie. :D

      Et moi aussi, j’ai la maladie de “je mitraille les autres”, c’est un peu nul quand on y pense de faire aux autres ce qu’on déteste pour soi, non ?

      Répondre
  46. Karène

    Je suis exactement comme toi concernant les photos.
    Cela remonte à bien longtemps car même sur mes photos de classe je suis en train de pleurer tellement je n’aimais pas ça.
    Et maintenant je ne pleure plus mais je dis non et c’est tout, je ne laisse pas le choix.
    Je ne supporte pas les photos de moi et savoir que quelqu’un d’autre en a en sa possession me rend dingue. Surtout les photos de famille je crois que c’est le pire…

    Répondre
  47. Je tombe sur cet article paru il y a déjà quelques semaines…
    en fait, mon rapport à la photographie a changé depuis que je fais un peu de photo. Aujourd’hui je n’aime pas qu’on me demande de poser seule, ou à 2, ou en groupe, parce que ce ne sont pas des photos que je trouve intéressante quand j’en prends moi même. Je suis très frustrée quand on me prend comme ça, en pose figée, je ne sais pas sourire sur commande et je suis toujours déçue de l’image que ça laisse de moi aux gens qui ont ces photos après… Si je ne me sens pas à l’aise et qu’on me demande de poser, je m’esquive, ou bien je dis “non” en proposant de prendre la photo du groupe.
    Autre chose. Ce que je préfère quand je fais de la photo, c’est justement prendre les gens en particulier qui ne sont pas à l’aise avec ça, et qui n’aime pas leur image, et essayer de capter leur personnalité, leur sensibilité, un regard, un geste etc…Ca donne souvent de belles réactions quand les gens se découvrent au naturel…. Et je trouve que c’est un beau cadeau à leur faire, plutôt que de forcer égoïstement quelqu’un à se faire photographier parce que “nous on a envie” d’avoir une photo d’eux.
    Donc, je te comprends May. Et c’est une belle idée d’avoir pris un rdv avec une pro :) Bonne journée…

    Répondre
  48. Je suis pareil. Je déteste être prise en photo. Enfin, c’est plus particulier que ça. Je me fiche bien d’être prise en photo en groupe, de loin, ou sans le savoir. Ce que je déteste, c’est quand quelqu’un me dit de m’arrêter pour me prendre en photo, ces moments où il faut s’arrêter, sourire, se donner un air potable alors que je sais que je n’aimerais pas le résultat. Parfois je rêve secrètement d’avoir une personne dans mon entourage qui prendrait tout le temps plein de photos en mode “sneeky”, sans prévenir, pour avoir des souvenirs plus tard parce qu’effectivement, je sais que je regretterai d’avoir si peu de souvenirs. Déjà, j’ai très peu de photos de moi depuis mes 16 ans, ça me manque, alors je vais bien devoir faire un effort un jour ou l’autre pour arranger ça…

    Répondre
  49. Il y a eu déjà beaucoup de commentaires sur cet article. Mais comme je me sens concernée, je viens y déposer mon ressenti. Je suis un peu comme toi. Les photos (de moi) et moi, on ne s’aime pas trop. J’ai beau adorer faire des photos et regretter ne pas être dessus, dès que je sais que je suis photographiée, tout bascule, je stresse, je tente de prendre un air décontracter, de ne pas trop sourire mais de sourire tout de même, je ne sais pas si je dois regarder l’objectif ou non, … Bref, c’est compliqué. Je fais partie de ses personnes qui ne sont tout simplement pas photogéniques. Mais vraiment pas. J’ai le visage qui n’est pas franchement symétrique et bien trop expressif. La totale quoi. j’ai beau me sentir très bien dans mon corps, j’ai le complexe de la photographie. Cela finit par devenir un réel complexe. Je ne sais pas comment faire pour être jolie sur les photos. Je me trouve bien souvent plus jolie en vrai qu’en photo. Alors, je tente de me prendre moi-même en testant des poses (de face, de biais, de profil, etc.) pour trouver la bonne pose, celle qui me convient. Mais c’est compliqué et il arrive toujours un moment où quelqu’un va me prendre à mon insu et où je ne ressemblerais à rien… Trop naturelle ou pas assez quoi !
    C’est comme ça.

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)