Les jolies choses du quotidien

Toulouse


Souvent, rendre le quotidien un peu plus doux tient à peu de choses. Porter un regard nouveau sur son emploi du temps, s’offrir une glace, prendre son plus joli stylo pour noter ses rendez-vous. Il suffit parfois de changer de point de vue, de respirer un grand coup et de prendre enfin ce temps pour soi. A soi. Pour se retrouver, pour ouvrir les yeux. Et savourer alors. L’odeur des draps qui sentent la lessive, la pain grillé au réveil, le poème glissé par un ami un jour de pluie et que l’on a finalement retenu par cœur.

Et puis, il y a tout ce qui nous accompagne chaque jour. Qui, malgré tout, nous construit, nous entoure, nous protège. Un intérieur qui nous ressemble et dans lequel on se sent bien. A l’abri de tout, on a l’impression de respirer. D’y être libre. C’est de cela dont on a le plus besoin, je crois. D’espace, d’harmonie et de liberté. S’y sentir bien, si sentir soi. Ici se mêlent l’essentiel. Des lumières tamisées, des livres et des plantes. Les voir grandir, fleurir, s’épanouir est incroyablement reposant. Chaque semaine, un bouquet nous rejoint. C’est un doux rituel : accueillir quelques fleurs reste toujours un moment joyeux.

Les bougies, les jolis couverts, les surprises ne sont pas réservés au jour de fêtes. Rien n’attend sagement dans le placard pour un beau jour. Tout semble a sa place et à son utilité. Sinon, on donne, on s’en sépare et, on fait des heureux. Dans le bureau, les post-it sont des nuages, les trombones des lapins et des confettis éclaboussent le mur. Le velux au dessus du bureau donne l’impression de travailler en terrasse lorsqu’on l’ouvre.  Avec ses vides, ses aspects fonctionnels, et toutes ses choses qui le font pétiller, l’appartement est vivant.

Je suis persuadée que ce sont des minuscules détails, des petits rien qui aident à arrondir les angles. A se sentir en harmonie. Il suffit souvent de changer le point de vue, de se focaliser sur les petits bonheurs pour bousculer son rapport au monde.

Faire de ses journées une fête, c’est un peu le secret du bonheur.

 

Post-it nuage

Montages63

Bureau toulouse


 Et vous, c’est quoi votre secret du bonheur ?

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Katia

    J’aime beaucoup.Des tas de jolies petites choses,de petits détails pour rendre le quotidien un peu plus joyeux,pour faire de chaque jour une fête.Jai tellement hâte qu’on déménage pour nous créer un joli cocon :) en tous cas chez vous ça a l’air toujours aussi doux et joli

    Répondre
  2. Je suis TELLEMENT d’accord avec toi, j’aime ta philosophie de vie, c’est pour cela que j’aime tellement te lire. Il en faut (parfois) tellement peu pour retrouver le sourire. Un sms, une carte, un appel, un sourire. Parfois si peu…
    Comme tu dis, ces post’it en forme de nuage et non carrés, ces trombones qui changent de l’ordinaire. Ce petit plus, qui est un petit rien, mais qui fait tant !
    Ton article me fait du bien ce matin. Petit moral avec ce temps si tristounet, comme quoi, un article peut donner un peu de soleil dans la journée !
    Bises, Carine

    Répondre
  3. Mathilde

    Je suis jalouse de cette déco ^^ En cité U c’est juste impossible et pourtant vu le temps qu’il fait dans la ville rose j’aurai bien besoin d’un mur confettis ^^
    Il me tarde d’avoir un “chez nous” en Irlande et de transformer l’appart grâce à tes idées :D

    Répondre
  4. J’adore ton vase ampoule ! Tu as tout à fait raison, ces petits détails que l’on a souvent sous les yeux sont ultra importants et stimulants. Tu aurais pu être décoratrice d’intérieur (vraiment !), à chaque fois chez toi, il y a une ambiance très accueillante que j’apprécie beaucoup !
    Bises (au fait ton anniversaire s’est bien passé ?)

    Répondre
  5. C’est beau, c’est léger, c’est plein de poésie… J’aime !
    Mon secret du bonheur ? Un bon livre, une pleine théière, un peu de soleil et beaucoup de sourires. Rien de bien exceptionnel en somme et pourtant…
    Bises

    Répondre
  6. Je suis entièrement d’accord avec ta recette du bonheur ! J’ai à peu près la même :)

    Répondre
  7. Elisabeth

    Merveilleux! Cela me donne envie de voir le quotidien de manière aussi poétique! Merci beaucoup pour cette bonne humeur toute moelleuse :)

    Répondre
  8. C’est exactement ce que je pense aussi, j’avais fait un article à ce sujet la semaine dernière. Toutes les jolies choses qui nous entourent et qui décorent, constituent notre intérieur ne sont pas anodins et participent à notre bonne humeur. Un bouquet de fleurs sur ma table et déjà, la pièce rayonne autrement. C’est cela le début du bonheur, tu as raison.

    Bon début de semaine May! Bises.

    Répondre
  9. Mon secret c’est, un peu comme toi, de profiter de tout ce que nous offre le quotidien! De prendre les choses positivement et d’arrêter de voir la vie en noir… et ça marche! :)
    Des bisous May, très belle semaine!

    Répondre
  10. trés joli article et tellement vrai… mon secret du bonheur? tout simplement le sourire de mes 2 petites fées…

    Répondre
  11. Sublimes ces photos, vraiment de très jolies choses :) Le secret du bonheur ? Rester simple !
    Bises !

    Répondre
  12. Très bel article :)
    J’aime aussi faire attention aux petits détails du quotidien qui illuminent la vie!!
    Bon début de semaine

    Répondre
  13. Sourire, tous les jours. Se prendre en photo en train de sourire.
    Et quand l’envie nous prend, regarder les photos de sourires. Hé ben ça fait beaucoup de bien !

    Répondre
  14. Je suis d’accord avec toi. Le bonheur repose sur ces petits rien qui parfois nous font faire de grandes choses: un stylo pour écrire de jolies choses, un livre pour rêver, des ingrédients pour une nouvelle recette…Mon bonheur à moi, c’est quand je suis capable de profiter de l’instant présent: un câlin de mon petit chat, un baiser de mon amoureux ou au travail voir apparaître des étoiles dans les yeux des élèves lorsqu’ils comprennent une leçon, ou découvre un nouveau texte. Bref, le bonheur est partout si on sait le regarder. Bonne semaine à toi!et un grand merci pour tes sourires!!

    Répondre
  15. Tout à fait d’accord avec toi May !
    Les jolies et minuscules choses du quotidien contribuent à notre épanouissement, elles le rendent beau et nous mettent du baume au coeur :)
    Le bonheur a sa propre définition pour chacun je pense, en ce qui me concerne, il peut s’agir de choses infimes comme regarder un lever de soleil, rire avec mes amis, voir un bon film au ciné ou terminer un livre avec le sourire aux lèvres…
    Bises !

    Répondre
  16. Un article comme toujours très poétique, que je me promets de relire les jours où je n’arriverai plus à trouver de la magie dans le quotidien ! Merci à toi pour tout cela :)

    Répondre
  17. Quand il fait beau, je suis toute suite de bonne humeur. Vu le temps ces derniers mois à Toulouse, je n’étais pas de bonne humeur facilement.

    Lorsque je reçois quelque chose de nouveau, je suis tout de suite plus radieuse. Un nouveau DVD, une brosse à dent électrique (j’étais toute excitée de l’utiliser, comme quoi il m’en faut peu !)… ceux sont les petits plaisirs de la vie !

    Répondre
  18. Je suis tellement d’accord avec toi :) j’organise petit à petit mon bureau pour qu’il soit plus accueillant. Je vide les placards du superflu et m’entoure de jolis détails. Depuis quelques semaine je m’offre des fleurs régulièrement et elles me réjouissent chaque fois que je passe devant. Je vais bientôt aller à la jardinerie pour garnir mes petits balcons et les dahlia commencent à pousser, bref un nid douillet :)

    Répondre
  19. Ton post m’a redonné le sourire après une journée bien chargée! Tu as raison, il suffit parfois de peu, de jolies choses, un joli crayon, une jolie carte, un petit sms, un rayon de soleil pour retrouver le sourire. On ne doit jamais perdre de vue que le bonheur se trouve dans les petites choses du quotidien. :)

    Répondre
  20. Pauline

    Magnifique texte, tout à fait ma philosophie, mais c’est pas toujours facile à appliquer.
    Ton article me donne envie de faire un ménage le printemps et de réorganisé la maison :)
    On se sent tellement mieux dans un environnement qui nous ressemble ;)
    Belles photos merci.

    Répondre
  21. Les petits nuages sont magnifiques. ^^
    Mon secret du bonheur, c’est assez similaire en fait : profiter des petits instants qui donnent le sourire (Mr. Toutou qui nous fait la fête en rentrant, le soleil qui revient…).

    Répondre
  22. Tiens, c’est amusant. J’ai écrit cet après-midi à ce propos, en terminant mon billet avec la conclusion que le Bonheur n’était pas si loin… Oui, j’essaie de savourer et de croquer la vie chaque jour avec tous ces petits riens qu’il ne faut pas laisser passer. Merci pour ton joli récit.

    Répondre
  23. Déjà…bravo pour ce très joli blog.
    Le secret du bonheur…je l’ai longtemps cherché avant de comprendre que se sont des petites-jolies choses du quotidien. J’ai eu un blog il y a 6 ans où je mettais mes cinq mes bonheurs du jour…ça m’a aidé énormément à relativiser mon quotidien, à savoir l’enjoliver, à regarder ce qui m’entoure . Alors ça peut passer par : regarder la métamorphose de mon jardin au printemps, être inspirée pour un plat et cuisiner, lire un joli blog, regarder le ciel de toutes les couleurs, écouter la pluie sur les vitres, découvrir une belle musique, lire. Mais avant tout le matin mon bonheur c’est de me chouchouter avant de sortir, se doucher, se crémer, se maquiller, se parfumer et le soir …me chouchouter , se démaquiller, se crémer. En fait mon bonheur à moi c’est : les plaisirs du quotidien.
    bonne journée

    Répondre
  24. Je suis totalement d’accord avec toi!! Chaque jour, je m’attache aussi à être attentive aux petits détails qui rendent ma journée douce et c’est tellement agréable! Oh et tes photos sont si jolies!! ça me donne des envies de rangement et de changement :)

    Répondre
  25. (Je cherche encore je crois. Je sais pas si ça fait mon bonheur mais en tout cas je sais que je peux compter sur les concerts et les festivals d’été pour être un tant soit peu heureuse et faire de mes jours (enfin de mes soirs surtout) une fête).

    Et tu as l’air d’avoir une très jolie déco ^^.

    Répondre
  26. Ce que je préfère, c’est le “I will survive” sur le petit pot de fleurs. Cà me rappelle nos conversations sur nos mains vertes et tes promenades dominicale pour chercher de jolies plantes. Ce qui me réjouit en ce moment, c’est le printemps dans le jardin. les tulipes de toutes les couleurs. Les arbres en fleurs. Le cerisier. Et le colza juste derrière la maison. C’est les pâquerettes qui envahissent le jardin et le contraste de toutes ces couleurs. Des petits riens en somme…

    Répondre
  27. Superbe article, entre les jolies photos et ce texte très bien écrit… Je te rejoins complètement sur le secret du bonheur, les petites choses qui agrémentent notre quotidien et qui nous donnent du baume au cœur ! Ça donne envie de se lover dans un bon plaid devant la fenêtre :)

    Répondre
  28. Pour le coup, mon bonheur au quotidien c’est ton article.

    Et puis c’est aussi découvrir de nouveaux blogs, de nouvelle simages, avoir de nouvelles idées. Et parfois, regarder une bonne émission TV et rêver.

    Répondre
  29. chams

    Hello,

    Pourrais-tu avoir la gentillesse de nous donner quelques indications sur la provenance de ces si jolis objets stp? C’est tellement mignon que ça me donne envie de plein de choses !Merci !!!

    Répondre
  30. Avoir des supers copines, ça rend heureux en toute circonstance, n’importe où à toute heure de la journée ! Et ce secret là est tellement magique qu’il faut le répéter à tout le monde…

    Répondre
  31. C’est si plein de douceur tout ça ! tout pareil que toi, je pense que ce sont les petits riens du quotidien qui en fait forment un grand tout qui fait palpiter le coeur !!! Il faut juste ouvrir les yeux et sourire :)

    Répondre
  32. Il faut lire La première gorgée de bière de Philippe Delerm pour tout ces plaisirs minuscules.

    Répondre
  33. Découvert grâce à ‘la margelle’ ton blog est un bonheur. Ca aussi contribue au bonheur du quotidien: bien écrit, de jolies photos…
    Bonne journée.

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)