Ô Toulouse

SONY DSC


C’est drôle parce que souvent, quand je rencontre une personne grâce à mon blog et que je dis que je suis de Toulouse, on me rétorque “ah bon ?”. Je me rends compte que j’écris rarement sur Toulouse. Et pourtant, je suis née à Toulouse. Je suis partie trois ans, et puis revenue en octobre. Et même si je rêve encore de poser mes bagages à mille endroits. Chaque fois que je reviens à Toulouse, je ressens une certaine douceur.

De Toulouse, j’aime son ciel bleu, ses rues piétonnes, sa gastronomie. J’aime ses habitants, sa culture, et plus que tout son architecture. J’aime y flâner à la tombée de la nuit, profiter de ses parcs, savourer la vue de la Garonne. J’aime ses théâtres, sa programmation culturelle, ses boutiques de créateurs. Ses salons de thé, ses bar à tapas et ses restaurants. J’aime ses couleurs, ses briques, son accent qui chante et qui collerait le sourire aux plus grincheux.

Et puis de Toulouse, il y a la mer à un peu plus d’une heure, l’Espagne au bout du chemin. On découvre le Gers, l’Aveyron, le Tarn, le Lot en un week-end après quelques heures de voiture. Son aéroport nous emmène au bout du monde. Toulouse est finalement le point de départ de jolies aventures.

Allez, je vous fais visiter ?

 

Toulouse

Toulouse

Toulouse

Toulouse

Toulouse

Toulouse

SONY DSC

DSC06710

Si vous voulez découvrir d’autres images, j’avais mis en place il y a quelques temps un album photo de Toulouse. Les photographies de l’article ne sont pas toutes récentes. Elles ont juste pour point commun d’avoir toutes étaient prises à Toulouse durant ces dernières années. Vous avez déjà dû en croiser certaines sur le blog.

Et hop, je viens de créer une catégorie “Toulouse”, cela sera peut-être l’occasion de parler un peu plus de Toulouse. Cela vous dirait ?


Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Merci pour ce joli article. Je suis née à Toulouse et j’y habite. J’ai la chance de travailler et de vivre en plein centre au coeur des rues piétonnes et de beaucoup côtoyer les lieux culturels de la vielle et c’est vrai que tout ce que tu dis je le ressens aussi.
    Dis moi quel est le bar avec toutes les affiches ? Ça a l’air super.

    Répondre
    • May

      C’est un bar/resto à Labège, accolé à la galerie marchande (oui, ça existe les jolis bars dans les galeries marchandes – enfin à l’extérieur).

      Tu es toujours restée à Toulouse du coup ? Vivre en hyper-centre permet d’en profiter dix fois plus.

      Belle fin de semaine !

      Répondre
  2. Coucou ! je suis une parisienne et je suis arrivée sur Toulouse en juillet parce que j’avais besoin d’une pause douceur , de fuir pas mal de choses…Et j’avoue que toulouse a enormement de charme. Elle cache milles et un secrets. Même si aujourd’hui je pense a repartir, j’oublierais jamais cette parenthése et elle me manquera.

    Répondre
    • May

      Tu comptes aller où du coup ?

      Oui, Toulouse a un certain charme qui fait que l’on s’y sent bien, que c’est apaisant. Et comme toi, j’ai envie de repartir pour l’apprécier encore plus quand je reviendrai. :)

      Répondre
  3. Pour ma part, je suis arrivée à Toulouse en 2008… Tes photos sont très parlantes et c’est marrant de reconnaitre les lieux :)

    Répondre
  4. Je n’ai jamais mis les pieds à Toulouse mais je t’avouerais que c’est une ville que je rêve de visiter. Y vivre peut-être pas, je reste attachée à ma Savoie natale, mais… oui paradoxalement c’est vraiment un endroit qui m’attire… ! Merci pour ces photos qui ne font qu’accentuer le fait que oui oui oui il FAUT que j’y aille un jour !

    Répondre
    • May

      J’espère que tu auras l’occasion d’y venir (et de me faire un petit coucou !). Je suis sûre que cela doit être super à visiter pour un long week-end ou une semaine ! :)

      De mon coté, je ne connais pas du tout la Savoie ! :)

      Répondre
      • La Savoie c’est chouette aussi, il y a -très- peu d’endroit qui me feraient la quitter… On a le plus grand lac naturel d’Europe à quelques km, la montagne, la mer à seulement 3 heures d’ici… Bref je m’y sens bien !
        Faut que je motive mon homme pour Toulouse mais il y a TELLEMENT d’endroits où j’aimerais aller ou retourner….

        Répondre
  5. Oh mais je veux un carnet à spirales comme ça ! Quelle est cette adorable boutique ? Et puis tes photos sont magnifiques et ton article l’une des plus belles déclarations d’amour à une ville que j’aie pu lire. Tu nous donnes envie de nous perdre dans ses ruelles…
    Bises

    Répondre
    • May

      La boutique se nomme La Mucca (http://www.lamucca.fr/). C’est une vraie petite merveille. On y achèterait bien TOUT.

      Et puis, euh, merci. C’est difficile d’écrire sur un lieu que l’on connait du bout des doigts. C’est pas toujours simple de conserver les yeux grands ouverts. :)

      Bisous jolie

      Répondre
  6. Je n’irai peut-être jamais à Toulouse, car il faut dire que c’est un peu le point opposé à mon domicile sur une carte de France ;)
    Mais ça donne envie !!! Alors qui sait…

    Répondre
  7. Oh oui je suis d’accord pour cette nouvelle rubrique car c’est une ville que je ne connais pas du tout :-)

    Répondre
        • May

          Sérieusement, si tu veux venir avec ton chéri (ou sans :P), on a de la place. Cela sera vraiment vraiment avec plaisir ! :)

          Répondre
          • Merci beaucoup! Des que nous le pourrons ce sera vraiment avec plaisir :-). Idem pour vous, si vous passez en Bretagne, la porte est grande ouverte!

            Répondre
  8. Très bonne idée de créer une catégorie de Toulouse, là au moins je pourrais tester les adresses d’une bloggeuse !
    Il y a des endroits que je reconnais, d’autres non. D’où as-tu pris la neuvième photo ? En tout cas, tes photos sont sublimes, celle de la galerie photo de Toulouse aussi ! J’espère qu’il y en aura d’autres, surtout avec le beaux jours qui arrivent.

    Répondre
    • May

      Je vais essayer de sortir un peu plus avec mon appareil photo du coup (cela sera mieux pour en faire un article !). Merci pour ton enthousiasme !
      Je l’ai prise à la papeterie La Mucca (j’ai mis le lien dans un commentaire plus haut). C’est entre le Capitole et l’Arsenal, c’est une vraie caserne d’ali baba !
      Bon week-end !

      Répondre
  9. C’est vrai que tu ne parles pas souvent de Toulouse. Moi, je dis un grand oui pour que tu fasses plus souvent des billets sur ta jolie ville. Tu as l’air d’aimer ta ville autant que moi j’aime la mienne, je ne doute pas de la qualité des billets futurs à ce sujet ! :)

    Répondre
    • May

      Aaah, je vais essayer. Cela te donnera peut-être envie de venir me rendre visite ! ;)

      Je trouve ça toujours délicat de parler de ce que l’on connait par coeur.

      Bon week-end jolie !

      Répondre
  10. Habitant sur Pau depuis moins d’un an, avec Chéri et les deux petits bouts, on a encore envie de bouger et j’avoue que Toulouse était déjà en lice mais là , ça fait encore plus craquer !!

    Répondre
    • May

      Toulouse est très jolie et agréable à vivre. Venez peut-être quelques journées déjà pour vérifier que vous vous y sentez bien. Le ressenti d’une ville est tellement tellement personnel !
      Bises

      Répondre
  11. Elisabeth

    Ô oui! Je suis Belge et je me suis installée à Toulouse pour quelques mois de travail. Je suis déjà conquise par cette magnifique région et je ne souhaite que la découvrir! Merci :)

    Répondre
    • May

      C’est fou, je me rends compte que j’ai tout plein de lectrices de Toulouse. C’est super chouette (et c’est bête de ne pas toute se rencontrer) !
      Et puis, cela fait toujours plaisir de voir que je ne suis pas la seule à partager ce regard sur cette ville rose.

      A très vite… à Toulouse (?)

      Répondre
  12. Aujourd’hui il fait gris à Paris, alors c’est d’autant plus agréable de voir tes photos remplies de soleil et de couleurs! Je suis passée à Toulouse il y a quelques années mais je n’ai pas assez profité. J’ai bien envie de venir redécouvrir ta jolie ville! Donc oui ce serait chouette un album Toulouse!

    Répondre
    • May

      Si tu verrais le temps qui fait, tu envierais beaucoup moins Toulouse tout à coup (et dire que j’avais prévu un barbecue pour fêter mon anniversaire ce soir… on va passer à la fondue hivernale ^^) ! :P

      Si tu viens à Toulouse, n’hésite pas à le me dire (et si tu as besoin d’un toit aussi d’ailleurs).

      Bises demoiselle !

      Répondre
    • May

      Merci Sysy ! Cela me fait plaisir de te voir ici ! C’est un bar à Labège (qui est accolé à la galerie commerciale). Il est super mignon oui ! :)

      Répondre
  13. Tes photos sont magnifiques ! Si je n’étais pas déjà toulousaine j’aurais envie de venir à Toulouse ! ;-)

    Répondre
  14. Sandy

    N’hésite pas à nourrir ton blog d’idées de visites dans Toulouse et de bonnes adresses !
    J’arrive tout juste dans la région, et si j’avoue apprécier la Ville Rose, je me sens encore un peu perdue ! J’attends tes précieux conseils avec impatience ! ;-)

    Répondre
    • May

      Oh, comme je te comprends, ce n’est jamais simple d’arriver dans une nouvelle ville.

      Hésite pas à m’envoyer un petit mail si tu as besoin de quoi que ce soit.

      Je vais essayer d’écrire plus d’articles. Je trouve toujours l’exercice d’écriture difficile quand on connait très bien un lieu. C’est difficile de s’en détacher un peu pour avoir un regard “neuf”.

      Bon week-end… sous la pluie du coup !

      Répondre
    • May

      Et oui, elle l’est !
      Il faudrait que tu viennes en vacances au moins !

      (et si tu viens, tu me préviens, hein. Je veux te voir ! :P )

      Répondre
  15. J’ai vécu à Toulouse il y a 10 ans maintenant. Mon 1er fils a été “fabriqué” là bas…. Je n’ai jamais remis les pieds à Toulouse et pourtant j’en rêve…. <3

    Répondre
    • May

      Tu es où maintenant ?
      J’espère que tu auras l’occasion d’y revenir avec ou sans ton fils. :)

      Répondre
  16. Ô Toulouse ! Quel plaisir de voir tes photos !
    Je n’ai habité que 2 ans à Toulouse, et pourtant c’est ma ville … j’y reviens souvent, et avec un vrai bonheur, même si je n’échangerais ma vie à la campagne pour rien au monde (enfin, pas plus d’un week end !)

    Répondre
  17. j’ai toujours entendu parler de Toulouse en bien, ces photos me le confirment, Toulouse a l’air d’être une ville haute en couleurs et magnifique ! j’espère y passer un jour, bel article en tout cas :)

    Répondre
  18. Je ne suis pas de Toulouse mais y vit depuis 13 ans déjà. Ta visite m’ a ré-ouvert les yeux sur la beauté de cette ville et donné envie de m’y balader appareil photo en bandouillière ! Merci !!
    Parfois, on ne voit plus ce qui est tout près…

    Répondre
  19. C’est une ville que je rêve de visiter d’autant plus que c’est un coin de la France que je connais pas très bien alors que ça a l’air tellement chouette !

    Répondre
  20. Mathilde

    Aaaaah je n’avais pas vu cet article sur ma ville adorée :)
    Puis la papeterie La mucca !!!! J’y passe des heures pour au final ne jamais arriver à faire mon choix ^^
    En tout cas ces photos résument bien ce qu’il y a de plus important pour moi ^^ les papeteries, les bars, les restaus et les bords de la Garonne :D

    Répondre
  21. Mathilde

    D’ailleurs pour celle qui y habitent ou qui sont de passage je conseille vivement le Mojito à la pomme d’amour au Colmado près de la place Wilson, Mojito venu d’un autre monde et ambiance Espagnole :D

    Répondre
  22. Ah oui je serais ravie que tu nous parle plus de Toulouse. J’ai emménagé dans la région depuis peu, si tu as de bonne adresse ou des trucs chouettes à partager je suis preneuse :).

    Répondre
  23. Déjà que je rêve de visiter Toulouse depuis longtemps, tu me donnes encore plus envie de m’y rendre avec tes jolies photos. Je ne reçois que des retours positifs des personnes que je connais habitant là bas. Toulouse semble être en tout cas une ville très agréable !

    Répondre
  24. ton regard sur Toulouse est très intéressant pour moi qui y fait quelques sauts pour rendre visite une tante mais qui hélas ne s’y est plus promenée depuis un certain temps ! merci tu me donnes envie d’aller me promener au grè de tes photos. belle et douce fin de semaine

    Répondre
  25. Aaaaah, le paradis gourmand ! J’y vais à chaque fois que je repasse chez mes parents à Toulouse. C’est vraiment une très belle ville, même si malheureusement je n’y ai pas les meilleurs souvenirs. Je suis contente de ne plus y vivre, mais c’est un bonheur d’y retourner quelques jours, plusieurs fois dans l’année…

    Répondre
  26. Abygaël

    J’habite en banlieue toulousaine, on m’a toujours fait comprendre que “la ville c’est la pollution, pas bien”, tes billets m’apprennent à voir la ville sous un autre regard, c’est beau !
    Il faudrait que j’y aille un jour, pour voir par moimême :)

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)