Premier retour : 5 mois en freelance

freelance


Déjà cinq mois que j’ai pris l’envol : cinq mois que je travaille pour mes clients, pour moi, pour nous. Pour faire quelque chose de bien, et de joyeux, ensemble. Ou tout au moins mettre tout en oeuvre pour.

Depuis octobre, je chouchoute chaque jour deux communautés adorables. J’ai dessiné deux faire-part de mariages, trois de naissance, réalisé un site vitrine, deux e-boutiques, trois blogs. J’ai organisé des concours, fabriqué des newsletters, mis en place des calendriers éditoriaux et des campagnes publicitaires. J’ai envoyé des mails, lancé des projets un peu fous, partagé des idées qui font pétiller mes yeux. Un joli conte est né, un partenariat avec Yse, et quelques voyages en pointillés. Je me suis confectionnée un travail sur mesure. A l’écrire, j’ai le sourire aux lèvres.

Depuis octobre, j’ai aussi appris à faire des factures, des contrats, des devis, ce qu’est le RSI, l’URSAFF et autres noms barbares. J’ai appris à dire “bonjour, je suis à mon compte et je fabrique des jolies choses” sans trembler. Sans que ce sentiment d’imposture me submerge. J’ai appris à ne plus compter mes heures, à travailler le samedi, le dimanche, et le soir souvent beaucoup trop tard. Je sautille toujours à l’annonce d’un projet qui fera ses premiers pas à mes cotés. Et lorsqu’il prend enfin son envol, c’est toujours une fête à l’intérieur.

En travaillant de chez moi, j’ai eu peur de m’enfermer dans un petit coin de bureau et de me couper de l’extérieur. En réalité, j’ai rencontré des personnes passionnées et passionnantes. Bienveillantes envers moi. J’ai échangé beaucoup, ri un peu, pleuré rarement. Depuis octobre, je suis plus ouverte, plus réceptive. Me mettre à mon compte m’a donné des ailes.

A la lecture de certains mails, j’ai eu la peur au ventre. J’ai douté de mes compétences et parfois du futur de la collaboration. Je me suis sentie sur un fil. En équilibre. Il suffirait d’un petit “non” pour que le contrat bascule. Et, j’en ai pris pleinement conscience. Alors, j’ai tout fait pour que cela n’arrive pas. Jusqu’à aujourd’hui, tout va bien. Je croise les doigts. Je me suis remise en question. Je me suis impliquée. J’ai serré tous les conseils que l’on a pu m’offrir. J’ai dit mille fois qu’il fallait que je m’organise mieux. J’ai gagné en confiance, appris à mieux communiquer, à gagner un peu de temps. J’ai pris (un peu) de recul, j’ai avancé.

J’ai toujours autant de mal à m’éloigner quelques heures de mon ordinateur, de mon iPhone. Je tremble toujours quand mon téléphone sonne après 21 heures. J’ai toujours du mal à dire “non”, à ne pas répondre à une sollicitation tardive. Je me suis oubliée un peu, je ne sais plus ce que signifie ne rien faire ou garder du temps pour soi. J’ai oublié l’idée d’aller au cinéma en plein milieu d’après-midi, de m’offrir une petite heure par jour pour venir déposer quelques mots ou images ici. Je regrette souvent de ne pas avoir le temps de répondre aussi vite à mes mails, aux commentaires, aux petits mots. Le temps est parti. Il reviendra.

Parce qu’au départ, l’idée était aussi que je gérerai justement mon emploi du temps comme je le voudrai. Etre libre. La réalité m’a éclaboussée. Les petits cases se remplissent toutes seules les unes après les autres et finissent toujours par déborder. Alors, j’apprivoise ce joyeux coktail entre vie privée et vie pro. Je mesure la chance que j’ai chaque jour. Pour le reste, je laisse du temps au temps pour que tout se mette en place. Je jongle et parfois je m’écorche. Mais, j’apprends, je respire. Je grandis et surtout je fais de mon mieux. Avec le sourire, toujours.

Je n’ai toujours pas de cartes de visites, je ne sais toujours pas donner un nom à mon métier, je continue de dessiner des soleils dans mes carnets et de dire “mignon” beaucoup trop de fois. Je crois que tout va bien.

Depuis octobre, j’ai grandi. Un peu. Et, c’est déjà beaucoup. Finalement, cela ne fait que cinq minuscules mois.


On se retrouve dans quelques temps pour faire un second bilan ?

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Un joli bilan, je te souhaite encore une foule de projets tous plus “mignons” les uns que les autres;) et essaies de prendre un peu de temps pour toi quand même!

    Répondre
  2. Ahah les cartes de visite! Moi ça y est, j’en ai et le jour où je les ai eu entre les mains, ça m’a vraiment fait bizarre. D’ailleurs, à chaque fois qu’on me demande ma carte ou que je la donne spontanément, ça me fait toujours tout drôle ! :)

    Ah et je reviens à l’instant de la Poste, mon premier tampon pro tout beau tout sérieux est arrivé!
    Que de premières fois, que de découvertes (j’ai souri quand tu parles du RSI, URSSAF … ce sont désormais mes “copains” à moi aussi). La vie d’indépendant, c’est super, même si c’est beaucoup de travail, des horaires parfois un peu décalés.

    Et même si finalement, tu n’as pas tant de temps libre que cela, tu as la chance de mener ta barque toi-même et ça, c’est déjà une superbe liberté !
    Longue vie à ton entreprise!

    Répondre
    • May

      Oh, oui, je me souviens. Tu les avais montré sur Twitter. Il faudrait que je prenne le temps d’en faire faire.

      Tu as raison : on a chance de mener notre petit chemin. Et, c’est énorme et très gratifiant.

      J’ai lu ton article ce matin dans Elle (suite à ton tweet encore) : un grand grand Bravo. Tu peux être vraiment fière de toi !

      A très vite !
      May

      Répondre
  3. Bienvenue dans le monde des freelances, moi, ça fait 6 ans et demi, avec des hauts et des bas. Pour rien au monde, je ne reviendrai en arrière.

    Pour ma part, je ne me sens pas plus libre qu’un autre, peut-être même au contraire, plus enchaînée, mais quand on est passionné, et qu’on s’implique, les gens apprennent à vous faire confiance et à vous laisser vous épanouir dans leur(s) projet(s). Et ça, c’est génial.

    Je suis ravie d’avoir fait appel à toi, je suis ravie de la manière dont tu as géré mon projet. J’aimerai avoir le temps de finir prochainement la mise en place pour te dire “regarde, c’est beau, c’est grâce à toi”. (mais moi aussi, il faut que je fasse rentrer de l’argent donc en ce moment, c’est compliqué, et encore plus avec bébé qui pointe le bout de son nez)

    Garde ton bonheur, garde tes envies et n’oublie pas que la moitié (en gros) de tes entrées (hors TVA quand tu en seras là) vont partir dans tes charges. N’oublie pas non plus de mettre un peu de côté quand tu es dans un haut, pour pouvoir être zen dans un bas. A partir de là, j’ai confiance, tu devrais pouvoir nous dire “bilan 1 an”, puis “bilan 2 ans”, “bilan 10 ans”. :)

    Répondre
    • May

      Merci beaucoup Aurélie. C’est adorable. J’espère que j’aurais le même enthousiasme que toi dans six ans.

      J’ai hâte de voir Un tour en cuisine finalisé (même si tu as déjà fait une grosse partie). Mais oui, tu as le temps, il y a la vie qui passe avant. Dans tous les cas, merci d’avoir pensé à moi et de m’avoir fait confiance : je conserverai je crois toujours une place spéciale pour mes premiers projets. Alors, merci.

      Pour les charges, je t’avoue que c’est la surprise que j’ai découvert (tant que je reste en AE, tout va bien mais le CA est très limitié) et qui m’effraie beaucoup. Je vois d’un autre oeil toutes les entreprises et leur tarif maintenant (les charges ne sont en fait pas un mythe ^^). J’ai encore un peu de temps devant moi mais il va falloir que j’y réfléchir dans tous les cas (ce qui implique de revoir mes tarifs à la hausse, et je me sens pas forcement “prête”).

      A très vite,
      Prend bien soin de toi, et du petit arc-en-ciel qui doit bien grandir.
      May

      Répondre
  4. Bonne continuation ! Se mettre à son compte c’est également faire preuve de courage : bravo ! Un partenariat avec Yse ? Je vais suivre ça de près car voilà une marque qui m’intéresse !

    Répondre
    • May

      Merci Christine !
      De courage, ou de folie, je ne sais pas !

      Oui, j’ai fait un petit partenariat pour la Saint Valentin (du coup, c’est passé !). Et, cela fut un très très chouette expérience. Comme toi, j’aime beaucoup Yse !

      J’espère que tout va bien pour toi !

      A bientôt !

      Répondre
  5. J’ai aimé recevoir ainsi de “tes nouvelles”. Moi j’ai le sourire quand je me dis “bordel je la lis depuis qu’elle est étudiante, et elle trace son chemin l’air de rien, c’est jolie”. C’est un peu une impression de te voir grandir, c’est motivant et rassurant de voir quelqu’un évoluer.
    J’ai juste eu du mal au moment où tu dis que tu n’as plus le temps pour toi, car c’est mon grand mal du moment à avoir choisi de faire un master en alternance (là où tu as tes soucis d’école et les soucis d’un travail et les soucis perso, le mot “soucis” revient trop…), heureusement il y a le “il reviendra”. Et vu comment tu as l’air de mener ta route je te fais confiance :)

    Pleins de bisouuuus !

    Répondre
    • May

      Elodie, merci beaucoup. Je pense souvent aussi à ça aussi. A toutes ses belles rencontres. A toutes ses personnes que j’ai rencontré virtuellement alors que j’étais encore au lycée, alors qu’on savait trop rien de ce que l’on avait devenir ni vers où on voulait aller. Cela me fait toujours un peu un électrochoc de les voir aussi épanouies et passionnées dans ce qu’elles font aujourd’hui. De les voir aussi heureuses.
      D’ailleurs, tu en fais partie. Je te fais confiance aussi. Tu ne le vois peut-être pas, mais à travers le prisme d’internet, on voit que tu as pris une assurance folle ces derniers mois (années ?). Cela fait du bien à lire. Tu sembles si épanouie. Si heureuse.

      A très vite,
      May

      PS : le temps reviendra. Il faut juste lui laisser le temps de revenir.

      Répondre
  6. Adeline T.

    5 mois, ça passe super vite!! ca doit etre à la fois excitant et très effrayant de se lancer à son compte comme ça… en tous cas félicitation. Je ne savais pas que tu faisais les faire-part de mariage… ça doit être magnifique avec le talent que tu as et ton univers…
    Bonne continuation, pleins de bisous.

    Répondre
    • May

      Oh, oui, c’est passé si vite si vite. J’ai l’impression que c’était encore hier.

      Pour les félicitations, je crois que l’on va encore attendre un petit peu. Il ne faut rien précipiter !

      Si, je fais un peu de Print. Il faudrait que je mette à jour mon portfolio : carton d’anniversaire, faire-part de naissance, mariage, kit pour Sweet table, etc. Faut juste que je trouve le temps (aaaah, ce temps !)

      A très vite,

      Répondre
  7. Toutes mes félicitations pour ton envol. Ca me donne des idées si un jour j’ai besoin d’un faire part de mariage,je saurai à qui demander.
    Plein de bonnes choses pour la suite.
    Et puis : créatrice de jolies choses c’est top comme nom de métier non ?

    Répondre
    • May

      Oh, merci Laurie. Je serai ravie de t’aider à préparer ce jolie jour à tes cotés. C’est toujours un moment un peu à part la création de faire-part.

      Et puis, oui, c’est joli comme tout. On peut dire que c’est un métier, tu crois ? :)

      Répondre
    • May

      Merci Heidi, merci.
      J’essaie de me garder un petit peu de temps. Le temps va revenir peu à peu : il faut que tout se mette en place.

      Bon week-end !

      Répondre
  8. :) C’est chou et courageux !

    Tu as oublié de rajouter dans ta liste des choses que tu dis souvent : “joli” et “oui, oui, oui !”

    Bravo May ! <3

    Répondre
    • May

      Ah non, le “oui, oui, oui”, il est juste pour toi ! ;)

      Mais pour le “joli”, je plaide coupable !

      Passe un chouette week-end ! Profite-bien de Paris !

      Répondre
  9. murielle

    Bon cheminement et bon apprentissage de ce precieux équilibre instable qui, en fin de compte, se construit et se mesure dans la longueur.
    murielle

    Répondre
    • May

      Merci Murielle !
      J’espère bien trouver le ce précieux équilibre. Cela sera ma “bataille” des futurs mois, voire année, je pense ! :)

      Répondre
    • May

      Bonjour Nanou,

      Oui, je fais des faire-parts de naissance, et j’y prends d’ailleurs toujours autant de plaisir. Tu peux m’envoyer un petit mail à may@vie-de-miettes.com avec toutes les informations si tu veux que nous en discutions. Cela sera vraiment avec plaisir !
      Je te dis à bientôt et te souhaite un bon week-end !
      May

      Répondre
  10. C’est joliment raconté, sans fioritures, c’est frais et doux et à la fois, encore un peu fragile mais ça sonne tellement vrai!! Je suis ravie par cette petite conclusion qui en donneront beaucoup par la suite car finalement tout cela est fait avec amour.

    Répondre
    • May

      Merci beaucoup beaucoup Laurence ! Ton commentaire est … boulerversant-touchant-adorable. Merci. Cela me touche beaucoup !

      J’espère que tu as raison pour la suite !

      Répondre
  11. Oui, le temps est élastique. Il reviendra. Mais si tu n’en as pas beaucoup, c’est aussi que depuis octobre, ton calendrier pro se remplit. C’est une excellente nouvelle !
    Que cette belle aventure grandisse avec toi ! Il faudra nous montrer tes cartes de visite quand tu les auras, je suis sûre qu’elles seront très belles. (Enfin, si tu le veux…)

    Répondre
    • May

      Oui, je vous les montrerai … quand j’en aurai ! :)

      Et oui, c’est aussi ce que je me dis, c’est plutôt bon signe. J’espère même que cela durera ! :)

      Merci à toi !

      Répondre
      • Je essai de voire les resultats 2011 et il sort que ils senort disponibles le 29 octobre.Je pense que le lien est perdu. Pouvez-vous le refaire? Merci en avance

        Répondre
  12. Je trouve que tu es très courageuse et que tu as surtout beaucoup de talent ! J’aime beaucoup ton projet “joli conte”.
    Bisous :)

    Répondre
  13. mignon mignon mignon! et trois de plus ^_^
    je le dis certainement trop aussi mais après tout on s’en fiche!
    Pas facile de se lancer mais je trouve que tu t’en sors bien, déjà plusieurs projets à ton actif qui m’ont l’air passionnants et c’est avec le temps que tu arriveras à mieux gérer ton planning. ça ne fait que 6 mois mais les choses prendront forme petit à petit.
    Dit moi… dimanche, tu l’amènes ta mignonne boule de poil qu’on voit dépasser de la table?…. siiiitoplééé!…

    Répondre
    • On ne dit jamais assez mignon dans une journée! :)
      Hâte de papoter avec vous dimanche! Et s’il y a en plus la petite boule de poil à croquer, ça ne pourra être que top!
      Bises

      Répondre
    • May

      Holly était pas encore assez propre pour que “j’ose” l’amener. :(

      Mais la prochaine fois, je la prends ! :)

      On remet ça quand alors ?

      (et puis merciiiiiiii)

      Répondre
  14. je suis admirative, c’est un excellent début…j’aimerais pouvoir en dire autant…je me suis mise en indépendante également depuis l’année dernière, mais aucun retour… :( difficile de garder la motivation parfois.
    Quelle est ton activité précisément?
    bonne continuation pour ce blog qui est vraiment très beau
    bisous

    Répondre
    • May

      Bonjour Cissy !

      Merci beaucoup pour ton petit mot. Précisément, je fais “des prestations web” (et parfois Print). Pour ce que je fais au niveau des tâches, je l’ai écrit dans l’article, et c’est assez divers : développement, design, créa de faire part, community management, gestion de projet, etc.

      Tu fais quoi comme activité de ton coté ? J’ai la chance d’être dans un secteur qui bouge. Donc, cela m’aide pas mal… :)

      Je croise les doigts pour toi.

      A très vite !

      Répondre
  15. Félicitations ! beau début ! Je te souhaite une route longue et agréable ! mais nul doute qu’elle le sera !

    Répondre
  16. Je te souhaite de continuer sur cette jolie lancée. J’aime ta façon de mettre des mots poétiques, du sourire, de la bonne humeur et ta joie sur un emploi du temps surchargé. J’aimerais avoir cette réaction lorsque ça m’arrive. Lorsque, comme tu le dis si bien, je suis “éclaboussée”.
    Je t’envoie pleins de sourires en espérant te relire bientôt,
    Bises :)

    Répondre
    • May

      J’essaie toujours de glisser du positif (et il y en a toujours quand on fouille un peu). Sinon, je crois que je finirais vite déprimée par la masse de travail qui m’assomme. J’ai la chance de faire ce que j’aime. Alors, même si parfois c’est un peu lourd, c’est mieux que d’avoir un emploi du temps tout vide.

      Et puis, comme je lisais chez toi et comme Mélanie, quand ça va VRAIMENT plus, je coupe tout. Un petit repas avec l’amoureux, une petite sortie en ville avec des amis, une séance de ciné et une bonne nuit de sommeil, et le lendemain, cela va déjà mieux !

      Très belle fin de semaine !

      Répondre
  17. C’est un bilan tout ce qu’il y a de plus positif je trouve. (:
    Je te souhaite que ça dure autant que tu le veux, et que tu arrives aussi à te poser et consacrer un peu de temps à toi. (:

    Répondre
    • May

      Oui, le temps reviendra. J’en suis sûre. Ce sont les premiers mois, il faut que j’apprenne. Et puis, ça viendra ! :)

      Répondre
  18. Très beau bilan!
    C’est une étape que j’ai songé franchir durant un moment, mais je n’ai pas su le faire, il faut un sacré dos de “courage” pour.
    Je te souhaite encore beaucoup de bonnes choses pour la suite (bien qu’en fait, je n’en doute pas) et je serais là au prochain bilan, sans souci! :)
    Des bisous May ♥

    Répondre
    • May

      Pourtant, je suis sûre que cela fonctionnerait pour toi aussi. Tu es douée ! J’ai eu la chance d’être bien soutenue quand je me suis lancée et j’ai vérifié que c’était viable un peu en amont. J’avais déjà trois contrats de signer dès mon premier jour en freelance.

      Après, c’était me mettre à mon compte, ou trouver (espérer trouver, soyons claires) un boulot qui sûrement ne me plairait pas à 100% (voire très peu) et me briderait. Trouver un travail dans une thématique qui me parle ne serait pas forcement simple sur Toulouse. Alors, je risquai finalement pas grand chose. Dans le web, il n’y a pas d’investissement de départ. Le pire aurait été de ne “rien faire”.

      Si tu hésites et que tu as besoin de conseils ou de retours, hésite vraiment pas à me questionner. :)

      Des bisous !

      Répondre
      • Merci à toi, promis je n’hésiterai pas!
        Des bisous!
        PS : désolée pour les fautes dans le précédent com’, je voulais bien entendu dire “une sacrée dose”! Ma tablette me joue de sales tours parfois! :)

        Répondre
  19. A te lire, on sent que tout ça te rend heureuse et c’est bien là l’essentiel. Tu trouveras sans doute une meilleure façon de t’organiser dans les prochains mois. Tu fais de très belles choses en tout cas et c’est toujours un plaisir que de te lire en rentrant du travail, car moi aussi, j’ai commencé à travailler presque en même temps que toi ! :)

    Répondre
    • May

      Oui, je pense et je l’espère aussi. Je ne m’en fais pas trop de ce coté-là. Je pense que cela se fera naturellement sur le long terme.

      Tu fais quoi de ton coté du coup ? Tu as fait des études de droit, c’est ça ? (curieuse, je suis !).

      Belle fin de semaine

      Répondre
  20. Ludivine

    Je suis ravie de voir que tout se passe plutôt bien pour toi, je te suis depuis plusieurs mois (voir même plus d’ un an maintenant) et j’espère de tout cœur que cela marchera. En tout cas c’est un joli métier que tu fais, la création c’est génial, et la création pour autrui c’est encore plus enrichissant parce qu’il y a un aspect relationnel qui ne peut t’apporter que des choses positives même dans ta vue privée comme tu l’a dit !
    Je croise les doigts très fort pour toi !
    À bientôt

    Répondre
    • May

      Merci beaucoup Ludivine pour ton petit mot. C’est toujours très touchant d’avoir ce genre de retour.

      Oui, créer pour d’autres personnes, c’est top. Cela permet de mêler deux univers, d’être à l’écoute, d’apprendre beaucoup… et des belles rencontres ! Je le répète souvent mais je n’ai eu que des clients vraiment adorables (je croise les doigts pour que ça dure !). C’est vraiment top !

      Très belle fin de semaine !

      Répondre
  21. J’aime beaucoup t’entendre parler de tout ça, tu nous le confies en toute sincérité et simplicité et ça doit donner des idées à certaines. Être à son compte c’est faire preuve de courage car ce n’est pas acquis d’avance, il faut avoir confiance en soi, en ses qualités, et ensuite on est largement récompensé. Le début ne doit pas être facile, maintenant, il n’y a plus qu’à continuer !
    Bises

    Répondre
    • May

      Alors, si cela donnait des idées, je serais plus que ravie (et un peu fiérote ^^). Mais, en vrai, je ne crois pas que je sois un exemple, je ne sais pas si c’est vraiment du courage (de l’inconscience plutôt ?).
      Pour le moment, tout va bien. Je croise les doigts pour que cela continue le plus longtemps possible. Mais, je sais bien que rien n’est gagné d’avance !

      Merci pour ton petit mot ! <3

      Répondre
  22. Quand on fait un travail qu’on aime je pense qu’on compte moins les heures … sois vigilante et ne te laisse pas “bouffer” non plus, garde du temps pour toi, pour vous, pour Holly aussi ! ;-)

    Répondre
    • May

      Oui, je vais essayer de garder un peu plus de temps. Je crois qu’au départ, on n’a pas vraiment le choix. On découvre tellement de choses (et donc on perd du temps !) que le temps s’évapore vite.

      Petit à petit, tout se mettra en place !

      A très vite !

      Répondre
  23. Jolie bilan de ces 5 mois, c’est important d’avancer tout doucement mais surement .
    Bravo pour ta motivation c’est génial de faire ce qu’on aime .

    Répondre
  24. Je suis très émue de lire ce post. J’avais lu le précédent, envoyé un mail un peu dingue et voilà, aujourd’hui j’ai l’impression de participer un peu à ma modeste mesure à ces quelques lignes et c’est très chouette. Comme tout le monde ici, je crois que j’ai envie de lire les suivants. Dans la vie, quand on demande ce que tu fais tu n’as qu’à répondre que tu es une fée, la fée miette.

    Répondre
    • May

      Tu participes pas UN PEU, tu participes BEAUCOUP. Et ce commencement n’aurait pas été aussi pétillant sans toi (si, si !).
      Alors merci à toi de m’avoir fait confiance les yeux fermés.

      (et pour la fée, euh, il faudrait rien n’exagérer non plus ^^)

      Répondre
  25. Céline

    Hello May! Déjà quel plaisir de recevoir cette news… comme une copine, toujours dans un coin de la tête lol
    En plus c’est un bilan et il est plutôt positif, pour celles et ceux qui te lisent régulièrement, c’est vrai que voir l’évolution est sympathique, on partage avec toi finallement….
    Par contre, je ne suis pas à mon compte, j’y ai pensé souvent mais j’ai la chance d’avoir un métier que j’aime et qui me passionne (alors la création restera “juste” un PLAISIR) mais je connais le même type de symptomes que toi, la boite mail ouverte jusqu’à… trop tard, les projets qui fusent – ceux qui donnent de l’entrain, ceux qui font douter- , un amoureux, des belles gamines, des amis… et tout comme toi ce sentiment qu’on s’est un peu oublié. Il ne faut le laisser s’installer trop longtemps, se discipliner parfois (certes le mot n’est pas beau!!) pour dire stop, prendre son souffle, respirer son soi profondément et se bichonner (parcequ’on le vaut bien lol). Tu es la base, la fondation de toute cela et tu construiras d’autant bien et beau, que tu seras une fondation solide. Alors May, inspire bien fort, fonces et continus à apprécier les belle choses…..

    Répondre
    • May

      Merci énormément Céline pour ton commentaire et tes conseils. Cela me touche beaucoup (c’est fou comme les liens que l’on peut “tisser” à partir d’un blog peuvent apaiser et faire du bien).

      Pour le temps, tu sais, j’y travaille. Il faut que je trouve cet équilibre. Cela sera essentiel sur la durée que cela soit pour continuer de m’épanouir, ou juste pour continuer à “travailler”.

      Je te souhaite un très joli week-end !
      A très vite,
      May

      Répondre
  26. Charlyne B

    Ça fait du bien de savoir que tu es épanouie !!! Félicitations !!
    Bises

    Répondre
    • May

      Oh, je me souviens bien d’un mail que je t’avais envoyé l’an dernier mi-paniquée mi-fascinée par ton joli parcours.
      Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. C’est en partie grâce à des personnes comme toi que j’ai eu le courage de me lancer !

      Répondre
    • May

      Toutafé ! J’ai déjà mis “du temps pour moi” sur ma liste au père-noël (quoi, c’est dans longtemps ?) !

      Bon week-end !

      Répondre
  27. J’aime beaucoup la façon dont tu nous parles de ces 5 mois, de ton enthousiasme qui saute aux yeux, de ces petits accrocs qui font grandir… Si tu as le sourire aux lèvres quand tu parles de ce que tu fais, c’est gagné ! De mon côté, je suis justement à la recherche de ce job, celui qui me donnera le sourire aux lèvres, et j’ai la chance d’être très bien accompagnée dans un bilan de compétences….
    Bonne continuation !!

    Répondre
    • May

      J’espère que tu trouveras ce travail là toi aussi. Tu sais, chaque jour, je mesure cette chance que j’ai. J’ai conscience que c’est assez rare de trouver un travail qui nous plait si rapidement. Alors, je ne sais pas si cela va durer, si cela me fera toujours sourire dès le matin, si j’aurais toujours des clients sympas et des projets motivants… mais en attendant, j’en profite (et je croise les doigts)

      Répondre
  28. Faire un tel bilan c’est deja une belle reussite… Joli recul sur toi meme ! bravo ! On t’en souhaite plein d’autres des projets 1000 soleils !
    Odile

    Répondre
    • May

      Roooh, merci Odile !
      Je prends tous les encouragements pour les jours gris brouillons ! :)

      Répondre
  29. Celine

    J’adore tellement ce que tu fais.. Si un jour tu décides de nous faire des tutos photoshop se serait super mais je sais que ca ne doit pas être dans tes projets hihi en tout cas tu es douée, bonne continuation et merci pour ce partage :)

    Répondre
    • May

      Pour les tutos photoshop, je n’ai rien contre, mais en fait, j’utilise très très peu Photoshop (ou très rapidement).

      Du coup, dis-moi ce qui pourrait t’intéresser – et si je sais faire ! ^^- je pourrais en faire ! Je prends toutes les bonnes idées. Ici, c’est un peu chez moi, mais surtout beaucoup chez vous !

      A très vite !

      Répondre
  30. En somme : un bilan plus que positif ! Ca fait tellement plaisir de lire des gens passionnés par leur métier. Si je fais le calcule, ça fait aussi 5 mois que je bosse au milieu des livres (ce que j’ai tjs voulu faire). On a de la chance :) Bonne continuation à toi.

    Répondre
    • May

      Oui, très positif !
      Oh, tu fais quoi dans les livres ? Cela doit être drôlement chouette ça aussi ! :)

      Répondre
  31. Sandrine

    Coucou May, très joli post, comme d’habitude. Juste pour te dire que je ne t’ai pas oublié, et que je reviens vers toi très vite!

    Répondre
    • May

      Merci Sandrine !
      Et puis, j’attends (à nouveau ^^) de tes nouvelles maintenant que je t’ai donné “tes devoirs du week-end” !

      Répondre
  32. Un premier bilan très positif ! Je suis contente de voir que tu as su trouver ta voie et que tu t’en sors très bien !

    Répondre
  33. Tu sembles respirer la joie de vivre. Je crois que c’est le plus important, aimer ce que tu fais =). Au plaisir de lire ton prochain bilan!

    Répondre
    • May

      Oui, effectivement, c’est le plus important. Je sais la chance que j’ai de vivre de ce qui me plait si fort si fort. Alors, j’en profite.

      Répondre
  34. Quel plaisir de lire tes mots …
    Je te souhaite d’avoir encore 5 autres mois comme çà puis 5 années et encore et encore …

    Répondre
  35. Ce petit texte fait rêver et donne réellement envie de se lancer. Merci de nous faire partager ton quotidien, tes humeurs, tes difficultés & je te souhaite sincèrement beaucoup et beaucoup de succès encore !

    Répondre
    • May

      Merci beaucoup Coralie. Cela me fait toujours beaucoup de bien de me sentir “encouragée”. Alors, merci, merci !

      Répondre
  36. J’arrve bien après la publication de cet article, mais je te félicite sincèrement de t’être lancée dans un tel projet !! Impressionnant tout de même tout ce que tu fais du coup ;)

    Répondre
  37. Ton article me touche car mes cartes de visite vont arriver dans quelques jours, mon site web est encore en vrac et c’est vraiment dur de se lancer…Je ne sais même pas comment trouver mes premiers clients !
    Longue vie à ta jolie entreprise !

    Répondre
  38. Je découvre ton blog, ton univers, ton parcours. Je suis à la fois fascinée et admirative de tout ce que tu as pu entreprendre depuis que tu t’aies lancée en free lance. Et j’aimerais avoir le courage de faire de même.
    Je te souhaite bonne continuation pour ton parcours. Je ne doute pas qu’il sera encore parsemé de
    milliers de sourires.

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)