L’Islande


Voilà déjà plus de deux mois que je suis partie et revenue de ces quelques jours en Islande. Deux mois où il n’y pas eu une semaine où je n’ai pas regardé comme ça les billets d’avion vers Reykjavik.

Plus on voyage, plus les symptômes deviennent forts. Plus ils s’ancrent, deviennent essentiels. Repoussent notre épicentre. Les retours sont toujours plus délicats. Revenir, c’est avoir l’intime conviction qu’on ne pourra plus se suffire d’un même quotidien, d’un même lieu. C’est avoir cette question qui grandit en soi :   “quand comment où repartir ?”. Une injonction presque. C’est le mot expatriation qui fait écho, qui s’immisce, qui colle au corps. Qui grandit.

Je me sens vivante dans ses escapades et ses rencontres en pointillé. Ces instants arrachés au quotidien. Partir, c’est faire la rencontre de l’autre, et de soi en creux. C’est découvrir qu’il existe d’autres vérités, d’autres possibles. Ailleurs. Ce sont des chemins qui aident à s’ouvrir à s’apprendre.

L’Islande a été une petite merveille, une découverte qui m’a bousculée toute entière, qui m’a donné envie de découvrir les pays du Nord, la Nature, et surtout de voyager. De partir. Plus loin plus longtemps. Plus. Je n’ai pas grand chose à écrire, à dire, si ce n’est que c’était beau, que c’était grand, que. Intense.

 


 

(Re)lire le premier article sur l’Islande .

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Les images parlent d’elles-même. ça donne très très envie d’aller voir cela de ses propres yeux…

    Répondre
    • May

      Et une fois qu’on l’a vu, cela donne très très envie de le revoir ! :D

      Répondre
  2. Ma vision de l’Islande c’est qu’on y est tout particulièrement proche de la nature, de sa minéralité, de sa vie sous-jacente, parfois violente (les volcans, etc…). J’ai l’impression de parler comme une mystique, mais je pense vraiment qu’il y a quelque chose de particulier sur ces terres battues par le froid. J’ai à ce titre adoré le film islandais “Back soon”, complètement barré. Bref, en attendant d’un jour pouvoir faire ce voyage, dont je ne doute pas de l’impact, j’adore admirer tout ce que je peux glaner sur ce beau pays, et tes photos en font partie !

    Répondre
    • May

      Haha, non, tu ne parles pas comme une mystique. J’ai vraiment ressenti tout ce que tu écris quand j’y suis allée. Cela fait un petit choc d’être confrontée à la nature “qui reprend ses droits”. J’espère avoir l’occasion d’y retourner (plus longtemps). Cela a été une très belle et forte découverte.

      Je note « Back soon ». Il faudra que je le regarde. :)

      Et puis, merci !

      Répondre
    • May

      Il va falloir qu’on fasse un clan des “voyageuses obsessionnelles” :D

      Répondre
  3. Je suis tout à fait d’accord avec toi : voyager donne envie de voyager!
    Je rêve de découvrir ce magnifique pays et tes photos me laissent rêveuse.. :)
    Bisous!!!

    Répondre
    • May

      Bon, bon, je crois qu’il va falloir songer à se ré-orienter dans le tourisme ! ;-)

      Et encore, je t’assure que mes photos n’ont rien d’exceptionnelles par rapport à la réalité. J’espère que tu pourras y aller bientôt ! :)

      Répondre
  4. J’ai le souffle coupé… tellement je suis transportée par la beauté de tes photos…
    Partir en voyage avec toi, cela doit être grandiose.
    Merci pour ces quatre photos, pas besoin de plus, merci…

    Répondre
    • May

      Roh, merci Nicoline !
      J’ai encore plein d’images à montrer. L’Islande est tellement jolie que je ne sais pas par où commencer. Du coup, quatre photographies me semblaient bien pour commencer !
      Merci à toi, encore.

      Répondre
  5. “Partir c’est faire la rencontre de l’autre, et de soi en creux.”
    A chaque article je me retrouve d’avantage dans tes mots.
    Merci pour cette parenthèse de milieu de journée.
    Bises

    Répondre
    • May

      De rien demoiselle.
      Et puis, merci à toi pour tes mots toujours aussi justes, et qui me touchent toujours autant.

      Répondre
  6. Rien que d’y penser, ça fait rêver… Trêve de plaisanteries, lol. Tes photos sont très belles et donnent envie d’y aller :) J’adore vraiment :)

    Répondre
    • May

      Merci Oriane ! J’ai complètement ADORE l’Islande aussi. Si tu as l’occasion d’y aller, fonce ! :)

      Répondre
  7. Je pars 15 jours en Islande au mois de mai et j’ai vraiment vraiment hâte ! Tes superbes photos n’arrangent pas les choses !

    Répondre
    • May

      Bouh, chanceuse !
      Sutout, profite bien. Tu verras, tu vas en prendre plein plein les yeux ! A cette époque, cela doit être vraiment sublime !

      Répondre
    • May

      Alors, j’espère que tu auras l’occasion de le découvrir. C’est à 3 heures de Paris seulement. Cela peut se faire assez simplement pour un week-end en si prenant un peu en l’avance (au dernier moment, cela coute un bras ^^).

      Répondre
      • Oui mais pour l’instant je suis à la recherche d’un emploi & on a déjà un week-end de prévu à Paris donc pour l’instant, on fait pas d’autres projets… Mais un jour j’irai, c’est sur!!

        Répondre
        • May

          Oui, tu as bien le temps. Et puis le rêver, se projeter, c’est déjà voyager un peu ! :)

          Répondre
  8. Ton texte est magnifique et les photos parlent d’elles-mêmes, ça me donne encore une fois envie de partir, voyager !!
    Bises

    Répondre
    • May

      Le pire est que de me replonger dans ce voyage… cela me donne aussi encore plus envie de repartir ! :)

      Répondre
  9. Tes photos montrent vraiment une Islande différente de celle que j’ai vue puisque j’y étais à une période différente… Il faudra que j’y retourne! ;o)

    Répondre
    • May

      Je crois qu’on devrait retourner en Islande à chaque saison en fait. J’adorerai y aller en hiver et en plein été. En hiver, pour découvrir une Islande enneigée et un peu féerique. En été, pour ses looooongues journées et pour faire le tour de l’île.

      Répondre
  10. J’ai eu le même “symptôme” lors de notre retour d’Islande. C’est d’ailleurs lors de ce retour que nous avons pris la décision de quitter Paris pour aller s’installer en Suisse. Comme quoi il y’a quelque chose de magique en Islande !

    Répondre
    • May

      Ahah, en fait, on doit nous droguer lors du trajet en avion ! Je savais bien que des avions aussi chouettes devaient cacher quelque chose.
      La Suisse, c’est comment alors ? :)

      Répondre
  11. Katia

    Les photos sont juste superbes!je rêve tellement de voyager de découvrir l’ailleurs :)

    Répondre
    • May

      Je suis sûre que cela sera pour bientôt. En étant à l’aéroport chaque jour, cela doit créer des envies ! :)

      Répondre
  12. Comme je te comprends… Ça me fais tout pareil à chaque voyage. Le dernier était en Avril dernier, à St-Pettersbourg. Aujourd’hui j’ai envie de nature, et comme toi, je suis très attirée par les pays du Nord, les pays où il fait froid. Je ne connais pas l’Islande, mais tes photos me donnent drôlement envie de découvrir ce pays. :)

    Répondre
    • May

      Oh St-Pettersbourg, cela doit être vraiment magique aussi !

      Je rêve de la Laponie en ce moment. Je crois que les pays du Nord deviennent une petite drogue !

      Répondre
  13. Ton texte est très touchant et tes photos sont juste à couper le souffle, ces couleurs intenses, ses immensités, L’Islande a tout d’une très belle destination ! Merci pour cette très jolie promenade

    Répondre
    • May

      Merci Sandrine pour ce gentil commentaire. L’Islande a été pour moi une très très belle découverte. C’est la première fois que je faisais un voyage aussi dépaysant. Alors, forcement, ça marque. J’espère avoir l’occasion d’y retourner.

      Répondre
    • May

      Merci beaucoup Mathieu pour ton commentaire. Nous cherchions justement une agence française quand on est allés en Islande. Je n’étais pas tombée sur votre site… cela sera peut-être pour un prochain voyage (je l’espère en tout cas) !

      Répondre
  14. Guylaine

    Moi qui n’aime pas tellement voyager et me séparer un temps de mon quotidien (en tout cas de cette manière-là) tu en parles d’une telle façon que ça donne envie de changer d’avis :).

    Répondre
    • May

      Oh, tu n’aimes pas les voyages ? C’est drôle. Je pensais un peu naïvement que tout le monde aimait plus ou moins ça.

      Si je peux te faire un peu changer d’avis, c’est déjà beaucoup !

      J’espère que tu vas bien. Et puis, je te souhaite une très très belle année.
      May

      Répondre
      • Guylaine

        Eh non malheureusement :'( !
        J’ai beau essayé mais j’y arrive pas. Autour de moi je vois des tas de personnes qui adorent ça à qui ça apporte beaucoup mais moi je sais pas la plupart du temps ça me laisse presque indifférente (mon dieu c’est affreux ce que je dis) et ça se passe toujours mal. Je dois mal m’y prendre peut-être. Enfin bon je désespère pas (enfin pas encore ^^) peut-être que je suis pas encore tomber sur THE voyage celui qui me fera changer d’avis.

        Répondre
        • May

          Oh, c’est bizarre. Peut-être que cela viendra avec le temps, peut-être pas. C’est le seul moment où je parviens vraiment à profiter et à penser à moi, rien qu’à moi (c’est un peu dommage de devoir voyager pour ça, mais bon…).

          Bises

          Répondre
  15. C’est si calme, cela fait trop de bien cette sérénité ! Merci d’avoir partagée avec nous <3

    Répondre
    • May

      L’Espagne est magique aussi. J’espère avoir l’occasion de visiter son Sud. Je me suis arrêtée à Grenade pour le moment.

      Tu es à Madrid, c’est ça ?

      Répondre
      • Oui, je travaille comme fille au pair en banlieue! Je devrais avoir l’occasion de visiter Madrid ce weekend, et plus encore au cours des prochains mois!

        Répondre
        • May

          Oh chanceuse ! Profite bien alors ! Tu restes en Espagne jusqu’à quand ?

          Répondre
          • Fin avril : assez longtemps pour que ça en vaille la peine pour la famille chez qui je suis et pas trop pour ne pas que je m’ennuie désespérément de mon copain hihi.

            Répondre
    • May

      Oh, merci ! Il faut VRAIMENT que je fasse le tri de mes photos et que je fasse des vrais articles. J’ai tellement trouvé ça chouette-prenant que je ne sais vraiment pas par quel bout commencer pour raconter ce voyage (alors je tourne autour ^^).

      Des bises !

      Répondre
  16. Comme je te comprends…L’Islande, j’espère y retourner une troisième fois, lorsque les enfants seront plus grands, j’imagine un tour de l’île en camping car, l’été, juste nous quatre et cette nature ensorcelante qui vous fait couper les ponts avec le monde…Après l’Islande, le Nord du globe terrestre se transforme en besoin, alors il y a eu la Finlande en Hiver et la Norvège en Eté…Un jour peut-être, la Suède…

    Répondre
    • May

      Quelle chance ! Je rêve aussi de la Finlande… et plus largement des pays des Nord. J’espère avoir l’occasion, comme toi, de faire le tour de l’Islande en été. Cela doit être vraiment un voyage intense et prenant. C’est fou comme la nature peut devenir troublante et forte.

      A très vite !

      Répondre
  17. Je rêvais d’aller affronter le grand froid, et partir à la découverte du charme atypique, enivrant et envoûtant des pays nordiques. Admirer un paysage, un cliché de polaroïd, calme, doux et reposant.

    La lecture de ces jolis mots ne fait que renforcer cette furieuse envie d’aventure. Merci :)

    Répondre
    • May

      J’espère que tu auras l’occasion d’y aller. Vraiment. C’est un voyage à faire. A vivre. J’en avais beaucoup rêver avant d’y aller… et pourtant une fois sur place, j’ai tout oublié et j’ai vraiment été émerveillée. C’est beau, juste beau.

      Répondre
  18. Aliénor

    Je rêve d’y aller ! Magnifiques photos ! D’ailleurs, quel appareil photo utilises-tu ?

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)