La Haute-Corse, et son horizon bleu


Il suffit de pas grand chose pour me faire vaciller. Pour que cela remue, bouscule. La mer a perte de vue et des montagnes. Il ne m’en faut pas plus pour que je me sente bien. Il y a l’air marin, la violence des vagues qui s’abattent, et cet horizon si bleu. Il suffit de quelques respirations pour que le paysage m’emporte, pour que je m’y accroche. Cette vue, plus qu’aucune autre, me transporte et me donne cette sensation, si agréable et douce, d’être vivante.

En Corse, cela fut une évidence. J’aurais pu passer la journée dans le bus, le front collé à la fenêtre. A me fondre dans ses paysages incroyables. A courir après son horizon. Si je devais revenir en Corse, plus que sa culture plus que sa nourriture délicieuse plus que ses habitants chaleureux, cela serait pour ses nuances de bleu.

A chaque fois, à chaque paysage mer-montagne, il y a cette évidence qui frappe. Je m’y sentirais bien ici. Partir, tout quitter, et s’installer. Je crois que l’air iodé donne du courage.  Alors, je guette les maisons avec vue sur la mer et j’ai l’intime conviction que le bonheur doit se cacher par-ici, entre la terre, la ciel et la mer, dans une de ses maisons perchées.

 


Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Quelles jolies photos. Je me répète mais ce séjour a du être super! Je ne suis jamais allée en Corse. Oui, tout le monde dit que c’est une île magnifique mais j’avoue qu’elle ne me tente pas trop. Tes jolies photos pourraient me faire changer d’avis! ^^

    En revanche, pour ce qui est d’y vivre, pas du tout (en Corse ou ailleurs dans le Sud d’ailleurs). Je crois que je suis profondément une fille de l’Est, vivre au bord de la mer ne me fait pas rêver. Étonnant, hein?

    Belle journée May, bises!

    Répondre
    • May

      Oui, c’était vraiment vraiment super : que cela soit le voyage, ou de rencontrer d’autres blogueuses. C’était une belle parenthèse.

      Oui, étonnant. Enfin, j’imagine que cela dépend de nos racines. J’ai grandi dans le Sud, assez proche de la mer pour m’y sentir “proche”, assez loin pour “l’idéaliser”. Du coup, c’est vraiment quelque chose qui me fait rêver !

      Des bisous

      Répondre
    • May

      Oh, merci beaucoup ! Mes photographies n’ont rien d’extraordinaire, ce sont surtout les paysages qui le sont !

      Répondre
  2. kat

    Whaou whaou whaou!Ce bleu à l’infini pfffiou *rêve*
    Tes très belles photos me donnent envie de partir découvrir la Corse!
    J’aimerai tellement vivre près de la mer, face à cette étendue bleue qui s’étire jusqu’à l’infini!

    Répondre
    • May

      Bon, on s’organise une semaine en Corse au lieu de Collioure sinon ?

      C’est fou comme on est nombreux à rêver de vivre près de la mer, et si peu finalement à s’y installer. C’est peut-être la peur d’être déçu, je ne sais pas.

      Bises jolie !

      Répondre
  3. Wouah superbes photos! Je suis moi aussi tombée amoureuse de la corse et de ses beaux paysages de mer et de montagne! Cette île a tout que ce soit niveau paysages ou gastronomie!!

    Répondre
    • May

      Merci beaucoup Ines.
      Je rêve d’y retourner maintenant pour en découvrir encore un peu plus. J’ai été émerveillée lors de ce premier voyage, mais je suis persuadée que ce n’est que le début !

      Répondre
    • May

      Hihi, ce n’est pas une blague et en plus, c’est tout près de chez nous. Maintenant, je rêve d’y retourner !

      Répondre
  4. bon il y a eu aussi du bleu un peu gris, mais je ne vais pas jouer les rabat-joie !! Superbe ce panel de cieux !

    Répondre
    • May

      Du gris, quel gris ? Je n’ai rien vu moi ! (coucou la mauvaise fois !)

      A tout tout bientôt !

      Répondre
    • May

      Merci beaucoup !
      (comme je suis contente de te voir ici, surtout quand ton prénom est accolé à un lien)

      Répondre
  5. Sous tous les temps, je l’ai trouvé splendide mais encore plus sous ce beau ciel bleu, il faut bien dire que cela lui va bien! ;)

    Répondre
    • May

      Oui, oui, oui !
      J’aimerais beaucoup y aller au Printemps. Cela doit être sublime aussi.

      Répondre
  6. Coucou !
    Magnifique ton article, une part de rêve qui fait du bien.
    J’y avais aussi été il y longtemps de cela, et je dois dire que cela a été mes plus belles vacances à la mer.
    Deux semaines de beauté. Je trouve que cette île porte vraiment bien son nom.
    Bonne soirée, bises ! :)

    Répondre
    • May

      Coucou Audrey,
      J’espère pouvoir y aller une ou deux semaines pour prendre le temps de faire le tour de l’île. Cela doit être un voyage sublime.

      Très bonne journée !

      Répondre
  7. Laurence

    Loin des montagnes et de la chaleur , mais habitant au bord de mer , vraiment tout au bord de l ‘ océan ( en Bretagne) , je reconnais ces nuances de bleus qui varient sans cesse au cours d ‘ une même journée.

    C’ est auprès de l ‘ océan , que je trouve un réconfort , que je puise des forces !!! Cette mer qui part et revient sans cesse me lave et me donne le sentiment d ‘ etre toute” neuve ” pour repartir de plus belle .

    Quelles magnifiques photos !! Et toujours ce talent pour s ‘ approprier les mots et les rendre si beaux .

    Sincèrement .

    Laurence

    J’ apprécie chaque fois

    Répondre
    • May

      Oh, il faut vraiment que j’aille en Bretagne. Cela doit être magique d’y vivre. C’est fou comme la mer soulage et donne des forces.

      A très bientôt !

      Répondre
  8. Toujours un plaisir de voyager avec le “tour-opérateur” fournisseur officiel des billets doux et des photos enchanteresques du web, le bien nommé vie-de-miettes.fr :)
    Toujours un plaisir de te lire, tu as l’art de mettre des mots sur ce qui fait frétiller, sautiller, sourire, ou éclater de rire les autres, te lire deviens un peu comme s’asseoir sur le divan d’un analyste : ça nous chamboule parce que “c’est tout à fait ça”.
    Merci pour ces quelques minutes de voyage matinal au pays du bleu,
    Bises :)

    Répondre
  9. Ca fait tellement rêver. Ca me donne une seule envie : plonger dans chacune de tes (superbes) photos , à la fois dans le ciel et dans l’eau ! je comprends que tu sois restée scotchée devant de tels endroits. Merci de partager ici :))

    Répondre
    • May

      Ah mais moi, aussi, je veux y plonger ! Il va falloir que je revienne quand l’eau sera un brin plus chaude !

      J’espère que tu vas bien !

      Répondre
  10. Adeline T.

    C’est si beau ce bleu… on se croirait plongé dans des aquarelles!!! c’est vrai que ces paysages te font sentir vivant mais si petit à la fois dans cette immensité….
    Ca donne envie d’y aller!!!
    Bises

    Répondre
    • May

      Oui, cela fait un bout de temps que la Corse m’attirait. Je ne regrette vraiment pas ce voyage. Cela fut une belle première rencontre avec la Corse. Quand j’idéalise un endroit, j’ai toujours peur d’être déçue. Et puis, non, cela fut encore plus beau que ce que je l’imaginais.

      Bises Adeline !

      Répondre
  11. C’est beau ! Chez moi, la mer n’a pas le même bleu, mais elle m’apporte ce même sentiment d’apaisement. C’est drôle, moi aussi quand je regarde une immense étendue d’eau, je me dit que le bonheur doit être tout près…

    Répondre
    • May

      Bon, si on est déjà deux à le penser, c’est que cela doit être bien vrai. Le bonheur doit se cacher par là !

      Répondre
  12. Que vois je, je ne t’avais pas laissée de commentaires ! Toutes ces variations de bleu font partie intégrante des paysages de la Corse pour moi. Tes photos le lui rendent bien (à cette île de beauté).
    J’ai aussi hâte de voir tes clichés islandais !.

    Répondre
    • May

      Et moi, j’y réponds avec dix ans de retard.

      Le bleu de la mer était vraiment parfait. C’est la première fois, je crois, que je voyais une mer si bleu si bleu (turquoise).

      Les photos de l’Islande devrait arriver tout bientôt (enfin le “tout bientôt” à la May quoi …).

      Bises

      Répondre
  13. Je rêve d’aller en Corse avec mon amoureux depuis quelques temps et tes jolies photos m’ont permis de rêver un peu… Merci !

    Répondre
    • May

      De rien Camille !
      J’espère pouvoir y aller tout bientôt avec mon amoureux aussi (enfin au printemps/début l’été) !

      Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)