Porto – informations pratiques

Informations pratiques de Porto


 

Pour finir cette série d’articles sur Porto, voici quelques adresses et lieux chouettes que j’ai pu tester qui m’ont particulièrement plu.  C’est aussi ma façon à moi de prolonger encore un peu les vacances.

Commençons par les nombreuses caves à vin de Porto. On associe souvent le tourisme de Porto avec son vin. J’ai testé la Cave de Calem. La visite était suivie d’une dégustation et d’une prestation de Fado.  Il faut faire attention lorsque vous réservez et si vous désirez absolument avoir une visite en français. Lorsque nous sommes arrivés, la visite initialement prévue en français s’était transformée en anglais. N’hésitez pas à insister si vous y tenez absolument.

Ensuite, je ne pourrais que vous conseiller d’aller manger au restaurant de la Casa de la Música. Cela sera l’occasion de découvrir le bâtiment conçu par Rem Koolhaas. Le repas a été parfait. C’était très bon, le service irréprochable et les plats joliment présentés. Et, ce n’était pas excessif. Nous en avons eu pour 60/70 euros avec un menu, un menu à la carte – les deux avec dessert –  et une bouteille de  vin. Le restaurant se transforme au alentour de 23 heures en salle de concert. C’est aussi l’occasion de savourer un bon repas en profitant du concert. Le restaurant se situe tout en haut de la casa de la Musica et offre une vue panoramique de la ville de Porto. Bref, parfaitement parfait.

Lorsque vous serez au centre ville, vous pourrez vous reposer – Porto monte et descend sans cesse ! -, en allant siroter un verre au Majestic Café. C’est un café ancien dans un style baroque. C’est l’endroit idéal pour reprendre des forces avant de continuer la visite de Porto.

N’oubliez pas, non plus, d’entrer au sein de la gare São Bento. Les azulejos sont tout simplement magnifiques.

Enfin, plusieurs d’entrevous me l’avez conseillé avant de partir : la visite de la bibliothèque Leelo. C’est tout simplement éblouissant, surprenant, fou, parfait. C’est la librairie que l’on voudrait tous avoir à coté de chez soi. Il est même possible de boire un café au dernier étage de la bibliothèque. Si vous allez à Porto, ne la ratez pas !

Et l’essentiel, ouvrez grand les yeux ! Partez à la rencontre des portuans – si vous ne parlez pas, comme moi, portugais, n’hésitez pas à parler espagnol-français-anglais. La richesse d’un pays, d’un lieu se construit avant tout part les personnes qui l’habitent.

J’ai été touchée par la gentillesse des portugais et leur effort pour nous comprendre. C’est la première fois que je ressens cela aussi fort lors d’un voyage. Je me suis sentie vraiment la bienvenue. Tous, ont eu un petit mot gentil, un conseil, une anecdote pour que l’on se sente bien et que l’on découvre les meilleurs aspects de Porto. C’est doux de se sentir si chaleureusement accueilli dans un pays, et cela donne envie d’y retourner.

 


Le voyage sur Porto s’achète déjà. J’espère vous avoir donné envie de visiter cette ville qui m’a beaucoup touché. Il y a de nombreux vols vers Porto. Alors, pour (long) week-end, cela peut être plutôt chouette.

Vous pouvez toujours retrouver le premier article, le second sur la Pousada, et le troisième sur Porto.

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Merci pour les adresses! On a justement prévu d’y aller un long weekend, peut être d’ici la fin de l’année, avec ma maman! On a déjà fait Lisbonne qu’on a adoré.

    Le resto a l’air chouette! ;)

    Charline

    Répondre
  2. Oh oui tu m’as convaincu d’aller un jour passer un long WE à Porto! La ville a l’air magnifique et les portuguais très accueillants! Je ne manquerais pas l’occasion de prendre tes bonnes adresses le jour où l’on se décidera…notamment le resto qui a l’air topissime!

    Répondre
    • May

      Ah oui, le resto est vraiment super (je retournerai presque à Porto rien que pour ça).

      J’espère que tu auras l’occasion d’y aller et de t’en mettre plein plein les yeux !

      Bises et à bientôt !

      Répondre
  3. Coucou,
    Nous avons en projet d’aller à Porto, alors tes articles tombent à pic! On hésite pour l’hôtel, j’ai essayé de reserver en ligne là où tu es allée pour avoir une idée des prix et ça me met ça : “Un montant total ne peut être calculé car aucune chambre de ce type n’est libre du 15.07.12 – 31.10.13 (chambre 1). ”
    Je vais voir pour les contacter en direct.
    As tu d’autres hôtels à me conseiller au cas où?
    En tout cas, merci pour les infos et pour les belles photos.

    Répondre
    • May

      Hello Nanou,

      J’ai réservé via Booking. Il y a plein de sites où tu peux réserver : tu pourrais regarder de ce coté-là (ou les appeler) peut-être, non ?

      Pour les autres hôtels, c’est le seul que j’ai testé. Du coup, je ne pourrais pas mieux te conseiller que tous les nombreux avis sur internet. :)

      Bises et bonnes vacances ! Profitez bien surtout !
      May

      Répondre
  4. Sinon j’ai oublié, tu conseilles combien de jours pour voir l’essentiel ? J’ai trouvé un vol vendredi soir, retour le lundi dans l’aprem.

    Répondre
    • May

      J’étais restée comme toi quatre jours (du lundi au vendredi aussi).

      Alors, je dirais que cela dépend de ce que tu veux faire. Nous, on voulait se reposer/voir des jolies choses qui font pétiller les yeux/découvrir pour la première fois le Portugal. Alors, cela nous a suffit (même si forcement, on serait bien rester quelques jours de plus).

      Après, si tu veux découvrir tous les musées, visiter la région qui semble super (il y a d’ailleurs des mini-croisières à faire je crois sur 2/3 jours), il te faudra plus qu’un long week-end forcement. :)

      Bises (tu me raconteras, hein ?)
      May

      Répondre
  5. barbara

    j’ai été heureuse de retrouver dans ce billet les sensations que j’ai vécu dans mon voyage au Portugal il y a quelques années. Les portugais nous ont fait une magnifique impression, cela vaut vraiement la peine de visiter ce pays.

    Répondre
    • May

      On a ressenti aussi un accueil très chaleureux et bienveillant (parfois peut-être trop ?).

      J’ai envie de découvrir Lisbonne maintenant. Vite, vite les prochaines vacances !

      Répondre
  6. Ah, ton article a fait remonter des souvenirs de mon séjour à Porto. Moi qui y était allée avec des a priori, j’en suis revenue littéralement conquise non seulement par le pays mais aussi par les habitants!
    On avait déjeuné dans un petit resto dont la terrasse était en espaliers et offrait une magnifique vue sur le Douro (et les prix étaient modiques!) et j’y ai bu un splendide vinho verde.
    Ah, et j’ai également fait une visite + dégustation à la cave Grahams. Attention au coup de chaud à la sortie! :)

    Répondre
    • May

      Oh, j’ai mangé dans le même type de restaurant avec vue sur le Douro aussi. On finit par rentrer à l’intérieur parce qu’il faisait un peu froid. C’était une dame un peu âgée qui nous servit, le restaurant débordait de Portugais, il y avait un match de foot à la TV. C’était esprit très maison. On a demandé à la dame de nous conseiller/servir quelque chose de Portuguais. Tout avait l’air “à gouter” sur la carte. Et puis, ce fut très bon.

      Et, ce repas était peut-être pas le plus chic/esthétique/tout ce que tu veux, mais il était vachement chouette quand même.

      Voilà, je veux y retrouver maintenant.

      Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)