Un long week-end à Porto (Portugal)


Un week-end en amoureux à Porto

 

Ces quelques jours à Porto sonnaient comme la fin d’une période, une parenthèse douillette à deux. Quelques heures avant, je soutenais le mémoire. Quelques heures après le vol du retour, je retournais au bureau. Le vol pour Porto signait une rupture. Là-bas, on voulait trouver l’apaisement, le repos et le soleil. On voulait se retrouver et laisser derrière nous, le temps de quelques jours, un emploi du temps qui commençait à exploser et à nous éparpiller.

Porto est colorée. Joyeuse. Vivante. Authentique. On a réservé une Pousada merveilleuse. Chaque pièce, chaque couloir, chaque recoin est un petit bonheur à regarder. On a visité Porto, un peu. On s’est reposé, surtout. On a longé le Duoro, admiré les ponts immenses qui nous ont fait nous sentir, tout à coup, si minuscules et fragiles. On a dégusté un verre de Porto à la Ribeirinha. C’était délicieux, ce silence et cet apaisement qui nous envahissaient alors. Cette première respiration après la course.

On a flâné dans la vieille ville main dans la main, sourire contre sourire. Les petites ruelles, les azulejos, la gentillesse des portuans, les Francesinhas, les fanions à chaque coin de rue. On s’est émerveillés face à la beauté de la bibliothèque Lello. On aurait aimé y rester une éternité et se fondre dans le décors. On s’est promenés le long de plage, le soleil immense se cognait sur nos peaux encore trop blanches. On a respiré à plein poumon. L’air marin est une comptine, une comptine d’été. Trinquer face à la mer, une façon de trinquer avec l’infini et d’y croire, d’y croire s’y fort au bonheur et à la vie devant soi.

Porto, une halte de douceur, un cliché peut-être. Un ciel bleu immense, un amoureux, et un verre de Porto. Le cocktail parfait pour se ressourcer.

 


Week-end en amoureux à Porto


Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Oh comme Porto a l’air belle! J’avoue que c’est une ville que je ne connais pas du tout et à laquelle je ne me suis jamais intéressée (malheureusement) (la peur de l’avion, toussa toussa).
    A chaque fois que je vois de sublimes photos de weekend à la mer, je me dis que quand même, je rate quelque chose…

    Répondre
    • May

      C’est très joli, très dépaysant le temps d’un week-end.

      J’espère que tu arriveras à soigner un jour ta peur de l’avion, cela serait dommage de se priver de plein de destinations. D’un autre coté, cela te permet de découvrir plein de recoins en France. J’ai un peu cette vilaine tendance à associer vacances et étrangers : alors que bon, objectivement, la France regorge de coins sublimes.

      Bises demoiselle !

      Répondre
    • May

      Ah, si tu as l’occasion, fonce ! Porto est super charmante et agréable à visiter comme ville. Je pense que tu ne sera pas déçue. :)

      A très bientôt !

      Répondre
  2. kat

    Très jolies photos :)
    Après tous mes éts à aller au Portugal, je vais pouvoir aller passer une journée à Porto enfin :)
    On retrouve bien dans ces photos l’architecture de mon pays d’amour, tous ces petits détails qui me rappellent tous mes étés :D
    Et tes mots sont toujours aussi doux, aussi jolis :)

    Répondre
    • May

      Je ne connais pas le rester du Portugal. C’est la première fois qu’on y allait : alors, je ne peux pas trop comparer.

      La gentillesse des portugais m’a frappée (au point où parfois cela en devient limite gênant). Dans tous les cas, cela met du baume au coeur de se sentir si bien accueilli.

      Puis, c’était la première fois que j’allais dans un pays où je ne parlais pas la langue. C’est assez étrange comme sensation (même si ils comprennent bien l’espagnol) : avoir du mal à répondre juste bonjour (même si j’avais appris les mini-bases, je ne savais pas vraiment le prononcer), c’est assez déstabilisant. J’essaierai de raconter tout ça plus longuement dans un article !

      Il me tarde d’avoir tes impressions quand tu y seras allée. :)

      Bises,
      May

      Répondre
      • kat

        C’est vrai que aller quelque part où tu ne parle pas la langue ça doit être déstabilisant.Jvois quand mon homme vient avec nous pendant 3 semaines, il est un peu perdu de n’entendre que du portugais à la télé, dans nos conversations (car bien souvent on parle portugais sans même y faire attention), donc j’essaie de lui apprendre les bases, de lui traduire, et puis il commence doucement à comprendre.
        J’ai hâte de lire la suite :)
        Je pense que ça ressemblera à des villes où je suis allée, mais j’imagine d’avance le plaisir que ça sera : j’ai beau y aller depuis 23 étés, il y a toujours des nouvelles villes ou nouveaux endroits à découvrir ;)

        Répondre
    • May

      Oh, merci beaucoup Suzanne. J’espère que la suite te plaira autant. :D

      Répondre
  3. Que de jolies images !
    Je ne suis jamais allée au Portugal, pourtant j’en ai souvent entendu du bien.
    Je vais me renseigner tiens, on ne sait jamais, dès fois que l’envie de partir me prendrait…

    Répondre
    • May

      Je n’y avais jamais été non plus. Comme je le disais à Katia, c’est la première fois où j’allais dans un pays où je ne parle pas du tout la langue : c’est assez déstabilisant.

      Si tu as l’occasion d’y aller : vas-y ! Les vols ne coutent vraiment rien avec Ryanair et la vie est vraiment pas très chère. Cela peut être une bonne idée pour un week-end (ou la fille qui pousse aux voyages !). Cela vient tellement de bien de se couper parfois quelques jours du quotidien.

      Bonne fin de dimanche !

      Répondre
  4. Une bien jolie parenthèse comme je les aime, où l’espace d’un instant tu troques le quotidien parfois étouffant pour la magie d’une bouffée d’air frais.
    J’aime beaucoup, mais alors vraiment, ta métaphore sur l’air marin… Tu as su posé les mots sur ce que je ressens en prenant une grande respiration au bord du bassin!
    Bonne fin de week-end ♥

    Répondre
    • May

      Merci demoiselle ! Tu es chou.
      Il me tarde déjà de repartir. On s’y habitude vite à ces douces escapades.

      Bonne fin de week-end à toi aussi !

      Répondre
  5. Oh! Cà m’a l’air un peu magique Porto. Ce ciel bleu me laisse envieuse. Le bord de mer attire. Si bien que je me prévoie une escapade d’une journée d’ici la fin du mois. Une fois sur place, je me dis que je voudrais tant y vivre. Et puis de l’autre côté, je me demande si je ne m’en lasserais pas.
    C’est fou tout ce que l’on peut découvrir en quelques jours à peine. Les photos sont superbes.
    Et puis bon courage pour ce reste d’été. Enfin, été est un grand mot.

    Répondre
    • May

      Porto est super-méga-chouette (en même temps le jour où je voyagerai et où je dirais que c’est nul…) !

      J’avais adoré vivre à Valencia. Alors, je peux confirmer que l’on ne s’en lasse pas si vite de la proximité de la mer. Cela reste doux de savoir, qu’à tout moment, on peut aller se ressourcer(même si on ne le fait pas). Avec les années, peut-être qu’on s’en lasse, qu’on l’oublie un peu.

      Bon, la prochaine fois, on part ensemble ? :)

      Bisou demoiselle

      Répondre
    • May

      Et ça l’est ! Je vais essayer d’écrire d’autres articles dessus. Je suis restée que quelques jours, mais j’ai plein de choses à raconter dessus ! :)

      Si tu as l’occasion, vas-y. Il y a plein de vol vraiment pas chers pour Porto, et la vie y est très abordable une fois sur place. Du coup, tu n’as même pas besoin de prévoir un gros budget pour y aller (et le dépaysement sera là et fera un bien fou !).

      Bises et à bientôt !

      Répondre
  6. Ça a du être un week-end bien agréable… Le Portugal est vraiment une destination qui m’attire de plus en plus, et ton billet ne fait que me conforter dans cette envie.

    Répondre
    • May

      Je vais essayer d’écrire ou deux autres billets dessus : manière de finir de te convaincre !

      C’est une destination assez proche de la France et en même temps assez dépaysante : alors si tu as l’occasion, fonce ! :)

      Belle semaine !

      Répondre
  7. Tes photos sont superbes et encore une fois j’aime beaucoup le ton de ton article, la douceur des mots que tu emploies…Ce WE tu l’as bien mérité après le mémoire…et j’imagine qu’il a dû te faire un bien fou de t’évader du quotidien, de retrouver ton amoureux et de vous balader dans une si jolie ville! Je ne connais pas Porto ni le Portugal mais après ton article et bien autres que j’ai lu lire sur ce beau pays, je crois qu’il va falloir que je le place en tête de ma to do list en terme de voyages…Bonne fin de WE.

    Répondre
    • May

      Merci beaucoup Ines. Oui, cela fait un bien fou. On a bien réussi à se couper du quotidien et à faire une vraie coupure. On en avait vraiment besoin : bon maintenant, il nous tarde quand même de repartir un peu plus longtemps. :)

      Si tu as l’occasion d’y aller, je ne peux que te le conseiller : même pour un petit week-end, cela fait toujours beaucoup de bien.

      A très bientôt

      Répondre
  8. Elles sont magnifiques tes photos! Je viens de découvrir ton blog, il est top! Je suis allé à Porto et c’est vrai que la ville est tout simplement superbe.
    A+!
    Anthony de weekenda2.fr

    Répondre
    • May

      Alors, tout d’abord, bienvenue ici ! J’espère que tu t’y plairas. :)

      Et oui, Porto est une petite merveille. J’espère pouvoir y retourner bientôt. :)

      Passe une belle semaine !

      Répondre
  9. Superbe!
    Je suis déjà allée à Porto mais seulement quelques heures en passant je crois…
    En tout cas jespère que vous êtes revenus bronzés (un peu) et ressourcés (beaucoup)! ;o)

    Répondre
    • May

      Hihihi ! J’espère que la prochaine fois tu auras l’occasion d’y rester un peu plus longtemps.
      Oui, on est revenus bronzés, ressourcés et avec un grand sourire ! C’était court, mais cela nous a fait un bien fou de se déconnecter et de prendre un peu de recul avec le quotidien.

      A très bientôt demoiselle !

      Répondre
    • May

      Oh trop bien ça !
      Je vais garder un oeil ouvert sur tes futurs articles. :)

      Répondre
    • May

      Merci Célie.
      Cela me permet de voyager une seconde fois d’écrire des articles de voyage et j’adore ça !

      A bientôt !

      Répondre
  10. Je rêve d’y aller un jour, je n’en ai entendu que du bien, mais pour l’instant ça n’est pas au programme. merci pour ces belles photos qui nous font voyager et pour tes jolis mots. Très bonne semaine :)

    Répondre
    • May

      J’espère vraiment que tu auras l’occasion d’y aller un jour, même le temps d’un week-end. Tu verras, c’est extrêmement chouette et cela fait du bien parfois de changer un peu d’air !

      Répondre
    • May

      Merci, merci, merci !
      Si tu as l’occasion, vas-y. Il y a plein de vols vraiment pas chers pour Porto. C’est un petit week-end qui peut se faire assez facilement et sans le prévoir des mois en avance.

      Répondre
  11. Ca fait plaisir de voir d’aussi belles photos de Porto … Ca me donne la “saudade” de cette ville, de ce pays où j’ai passé de délicieuses vacances pendant près de 10 ans … Maintenant que tu as découvert Porto, et que tu aimes, alors il faudra continuer vers Lisbonne … et là, tu risques d’être encore plus envoutée … Bonne journée May et merci pour ce beau partage !

    Répondre
    • May

      Ah oui, j’adorerai visiter Lisbonne (puis Fado). J’en ai entendu tellement de bien lors de mes recherches sur Porto. Cela a l’air d’une ville sublime et pleine de charme aussi.

      C’est fou, quand on commence à voyager, il est bien difficile de s’arrêter.

      Belle journée, et merci beaucoup pour ton commentaire !

      Répondre
  12. Je vous encore toutes et tous à vous y rendre, d’ailleurs Ryanair propose des vols à environ 50€ aller/retour au départ de Lille… Un bon petit weekend pour pas cher ;)

    Répondre
  13. Anais

    Bonjour, je voudrais partir à Porto du 3 au 8 juillet avec mon chéri, on a choisi un hotel auprés de l’avenue Boavista à t’il beaucoup de chose à faire labas? Des hotels à nous conseiller? des rues de magasins (pas de luxe) ?
    Merci d’avance

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)