Décorer un appartement étudiant,


Ou l’art d’avoir un appart où l’on s’y sent bien

 

Cela fait un bout de temps que les photographies s’endorment sur le bureau. Voici une suite de cet article où j’évoquais la décoration de notre appartement. Au fil des mois, la décoration a un brin évolué, s’est affirmée. Beaucoup de détails restent encore entre parenthèses.

Depuis mars, j’ai acheté beaucoup de plantes. Les plantes, c’est un filtre à bonne humeur. J’ai pris l’habitude d’adopter chaque vendredi une poignée de fleurs. Un rituel qui fait entrer un peu de poésie et de douceur. C’est fou comme des plantes et quelques fleurs peuvent rendre une pièce plus joyeuse.

Des objets se sont également installés dans l’appartement : deux jolis tableaux, une horloge-biche, une veilleuse-lapin, des jolis couverts et autres brindilles. Ce sont ces petits riens qui nous font nous sentir bien, nous sentir chez nous.

En ce moment, je fourmille d’idées pour finaliser la décoration. J’aimerais repeindre les étagères en blanc, acheter une jolie penderie et des jolis luminaires, repenser la décoration de la chambre. Je rêve d’une chambre blanche et plus lumineuse.

On ne sait pas encore où l’on sera dans quelques mois. Alors, j’attends sagement. Si on reste ici, on commencera sûrement des petits travaux et je sais déjà que cela sera drôlement chouette.

Hop, je vous emmene découvrir une partie de mon salon !


 


A mes yeux, la décoration, et plus largement l’endroit où je vis, sont importants. Cela peut paraitre futile mais je m’attache beaucoup aux lieux, aux espaces. Aux atmosphères. J’ai besoin d’apprivoiser mon territoire. De l’adopter presque pour me sentir en équilibre.

J’ai appris à aimer cet appartement avec tous ses détails imparfaits et ses agencements étranges. Il reflète nos goûts, notre histoire et symboliquement aussi mes deux dernières années en tant qu’étudiante. A l’intérieur, je m’y sens en harmonie. C’est un cocon douillet.

C’est également le premier appart qui nous ressemble. Par là, je veux dire qu’il nous plait et que l’on a choisi, puis meublé ensemble. Alors, s’il nous arrive de ronchonner parce qu’il n’est pas assez comme on le voudrait, parce qu’on ne peut vraiment pas y faire plein de trous dans les murs puisque que nous ne sommes que locataires ou parce qu’il y a un peu trop de bruit dehors le soir venu, je sais déjà qu’il nous manquera le jour où on déménagera.

Voilà, on ne le quittera pas sans un pincement au coeur. C’est ça.

Pour les informations pratiques :

  • Les jolis tableaux viennent de l‘Affiche Moderne. Celui avec la jeune fille est de Van den Heuvel Daphne et celui avec le lapinou est d’Aline Caron qui tient d’ailleurs la merveilleux blog de My Little Fabric.
  • Le canapé arrive de chez d’Ikea. Il peut se déplier pour devenir un lit deux places. Il ne nous sert uniquement de canapé et, occasionnellement lorsqu’on accueille des amis ou de la famille, de lit. En ce qui concerne le confort, les matelas s’achètent séparément. Du coup, j’imagine qu’il suffit d’acheter des bons matelas pour rendre le lit assez confortable.
  • La table basse vient de Maison du monde et les petits poufs en forme de coeur de chez Alinea.
  • Pour les petits objets déco, j’achète assez souvent sur le web : Bird on the wire, Prairymood , Minimall ou encore Mathûvû. Plus classique, j’aime aussi beaucoup de la Cave au grenier et Maison du monde.

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. J’adore ta déco. Elle est simple, magique, enchanteresse… Ton appart’ est un petit cocon et on a très envie de s’y réfugier en regardant tes photos.
    J’aimerai pouvoir en faire autant, mais je n’ai pas ton talent. Et puis j’attend d’être enfin proprio pour pouvoir vraiment me faire plaisir.

    Répondre
    • May

      Oh, merci beaucoup ! Tu sais, je ne pense pas que cela soit une affaire de talent. Je prends juste peut-être un peu plus de temps que la normale à penser la décoration de notre chez nous. C’est un petit plaisir que de faire de notre appart, un lieu où l’on s’y sent bien mais cela demande aussi beaucoup de temps.

      Répondre
    • May

      Il vient de l’Affiche Moderne et est de Van den Heuvel Daphne. C’est une petite merveille !

      Répondre
    • May

      On a la chance de vivre à Poitiers où les loyers sont minuscules. Du coup, cela aide bien à avoir un appart pas trop petit.

      Je me demande bien comment on pourra tout caser si on s’installe à Paris. :)

      Répondre
      • J’imagine oui ! Là je suis à Saint Etienne, mais pour mon année de master (rentrée 2013) je pense partir sur Lyon, ça va être encore pire >_< mais même 19m², mes parents se demandent comment je fais pour avoir tant de choses (mon appartement est réellement encombré looool au dessus de l'armoire, c'est rempli jusqu'au plafond … c'est une sorte de mode japonaise, il ne manquerai plus que la table basse chauffante et les portes coulissantes XXDD)

        Répondre
        • May

          Hihi ! Cela doit être trop chouette une table basse chauffante ! J’imagine que lorsqu’on déménage pour un appartement beaucoup plus petit, le mieux est de jeter/donner ou de laisser en garderie chez papamaman.

          L’empilage jusqu’au plafond a (il parait) des limites (à. part si on prend un appart ancien avec un haut haut plafond ! Cela peut être aussi une solution).

          Passe un chouette week-end !

          Répondre
  2. Sandrine

    Ton appart est vraiment adorable… Il m’inspire beaucoup!
    Et j’ai un énorme coup de coeur pour ton tableau marinière!

    Répondre
    • May

      Merci beaucoup Sandrine !
      J’avais eu un gros coup de coeur sur ce tableau aussi et je dois dire que je ne m’en lasse pas. :)

      Répondre
  3. kat

    J’adore c’est vraiment joli et doux chez vous :)
    Je rêverai de me sentir comme un cocon dans notre appart, mais vu qu’on ne peut toucher ni aux peintures, ni aux murs, j’accumule des jolies idées, j’enregistre des tas d’idées, et il me tarde d’avoir un chez nous qu’on décorera comme on le souhaite.
    Ici il y a tellement de choses que j’aimerai changer….
    Votre chez vous fait rêver, c’est doux, moelleux et on a juste envie de s’y réfugier ^^

    Répondre
    • May

      Merci Katia !
      Oui, c’est super frustrant d’être locataires. Cet appart n’était pas neuf et avait déjà des petits trous/écorchures. Du coup, même si on n’a fait aucun gros travaux, j’ai beaucoup moins hésité à faire des trous pour quelques cadres (à l’inverse de notre ancien appart qui était neuf, et où il ne fallait mieux pas toucher).

      Et comme toi, il y a plein de choses que je rêve encore de changer. Chaque chose en sont temps comme on dit !

      Bises

      Répondre
      • kat

        après te demander de l’aide pour mon mariage jvais t’embaucher pour décorer mon intérieur :p (ta vu jsuis gentille jte trouve des boulots :p)

        Répondre
  4. Je suis vraiment fan de ta déco, c’est doux, lumineux, ça met de bonne humeur. Ce que je préfère ? Le lapin lumineux !

    Répondre
    • May

      Ah oui, ce lapin est adorable ! Je me baladais cet hiver à Poitiers quand je l’ai vu tout seul dans une boutique de déco sous une cloche transparente.

      Et hop, j’ai pas résisté à l’adopter et il est rentré avec nous à la maison. Depuis, il est heureux. :D

      Répondre
  5. Trop mignon ton chez toi ! Je craque pour l’horloge biche. Et la lampe lapin me fait les yeux doux depuis une petit moment…

    Répondre
  6. roulio

    Oh bin moi je suis déçue… j’arrive point à voir les photos, a marche pas… gros bisous!!

    Répondre
    • May

      Ah zut, zut, il se passe quoi ? C’est super étrange ! Tu es sous quel navigateur ?

      Répondre
  7. Ouah May, votre appartement est magnifique! Lumineux, raffiné, tout ce que j’aime. Et cette veilleuse lapin …. ça fait un petit moment qu’elle me fait de l’œil ^^
    Acheter (ou me faire offrir…) des fleurs plus souvent, voilà une bonne résolution.
    J’adore aussi en repiquer sur le balcon. C’est ce que j’avais fait l’été dernier, mais là nous allons partir 15 jours en août, et je sais qu’elles ne survivront pas tout ce temps sans eau. Je suis un peu triste, ça fait nu, mais bon…
    Belle soirée!

    Répondre
    • May

      Oh merci, tu es adorable !
      Et ce lapinou l’est aussi. Je suis tombée nez à nez face à lui cet hiver dans une vitrine. Il était tout seul, sous une petite cloche. Et du coup (forcement), j’ai craqué et je l’ai rapporté à la maison.

      Il met une ambiance toute douce à la pièce quand on l’allume et le reste du temps, il se fait très discret.

      Pour les plantes, on les fait toutes mourir. C’est une catastrophe. Je crois qu’elles ne tiennent pas plus de deux semaines (tu verrais dans l’état où elles sont aujourd’hui celles que tu vois sur la photo). Du coup, j’en rachète régulièrement en essayant de varier la façon de leur donner à boire : mais bon, rien n’y fait. C’est un peu des bouquets longue durée en fait chez nous ! (mais je ne désespère pas, un jour, on y arrivera !)

      Je l’ai amène en pension chez ma mère quand je rentre souvent. En général, elles se remettent sur pied assez rapidement.

      Vous partez où cet été alors ? :)

      Répondre
    • May

      Hihi, c’est un piège à rester enfermée chez soi d’être trop bien dans son appart ! :D

      Répondre
  8. très joli May. C’est plein de douceur. J’ai ma chambre toute blanche et je dois dire que j’adore.
    Vous dormez sur le canapé lit c’est bien ça?

    des bisous

    Répondre
    • May

      Non, on a une chambre. J’aurais absolument pas la patience de défaire le canapé tous les soirs. Je crois que j’aurais mis un grand (et vrai) lit dans le “salon” si on avait qu’un studio.

      Notre lit est noir (mais avec des draps blancs). On pense fort à le changer pour un tout blanc. C’est plus lumineux et douillet.

      Au départ, pour notre ancien appart, on était partie sur une déco blanche et noire. Et puis, on a évolué vers du blanc-blanc avec des touches de couleurs.

      Voilà, tu sais tout (d’ailleurs, j’avais vu des photographies de ta chambre sur Facebook je crois, et je l’avais trouvé très jooooli).

      Bises

      Répondre
  9. Quel cocon tout doux et lumineux! Bravo!
    J’admire ton bon goût et tes idées.

    J’ai la chance de pouvoir faire ce que je veux dans notre maison mais j’avoue manquer souvent d’inspiration.
    J’ai beau attaché beaucoup d’importance à la déco et à la confection d’un intérieur agréable et chaleureux, je trouve que mon chez-moi reste banal.
    Mais j’y travaille ^^

    Répondre
    • May

      Il faut prendre son temps, je pense. Quand ce n’est pas notre métier, cela ne peut pas se faire en un jour. On doit tâtonner (et avec surtout avec nos moyens). Je passe des heures à regarder des sites de décorations, de magazines … et à admirer les apparts à vendre sur seloger.com and co (alors que bon, on ne compte pas vraiment acheter encore, entendons-nous bien)(oui, j’ai raté ma vocation pour la décoration d’intérieur, je crois !).

      Du coup, forcement, au bout d’un moment, on rêve et cela fait plus ou moins travailler l’imagination. On commence à connaitre un petit peu ses goûts et ce qui pourrait aller dans notre appart à nous. S’il reste milles défauts, mille choses qui vont pas, mais cela viendra petit à petit.

      Je ne sais pas combien de temps, il te faudra mais je suis sûre que tu parviendras à obtenir une maison à ton image.

      Belle soirée !

      Répondre
  10. Que c’est beau ! Quand je vois ça, je me dis que je devais pas mal manquer d’imagination quand j’étais étudiante… mon appartement ressemblait plus à un fouillis éclectique, de trucs récupérés chez les parents ou de bricoles achetées et qui m’ont vite lassée… Je me suis débarrassée de beaucoup de choses en déménageant et je me plais beaucoup plus dans mon nouvel environnement qui est plus sobre et plus lumineux. Mais c’est toujours autant le bazar ! On dirait que je ne sais pas ranger !

    J’aime beaucoup en tout cas la façon dont tu as décoré ton appartement et la façon dont les meubles s’harmonisent avec le parquet et la poutre en bois… c’est très réussi !

    Répondre
    • May

      Je me bats un peu pour dire “non” quand on veut gentiment m’offrir un meuble qui ne nous ressemble en rien mais qui est pratique (je crois qu’on puisse vouloir un appartement joli quand on est étudiant parait difficile à admettre pour beaucoup).

      On a mis assez de temps pour tout meubler. On a acheté des meubles vraiment premier prix, ou gardé des meubles de secondes mains en entendant. Et peu à peu, on achète des meubles qui nous plaisent vraiment : pas forcement cher (même jamais très cher) mais qui correspondent à nos goûts.

      Mon copain n’est plus étudiant depuis trois ans. Du coup, forcement, cela aide aussi !

      Bonne soirée et puis, merci, merci. (et puis, je serais curieuse de voir ton petit appartement si tu veux bien)(j’adore découvrir les intérieurs)

      Répondre
      • A l’occasion, je te montrerais peut-être ça ;-) Même si dans ma nouvelle maison, c’est presque l’extérieur qui me plaît le plus, le fait de pouvoir vivre à moitié dehors dès qu’il fait beau… c’est le bonheur !

        Répondre
  11. Ah je savais que j’allais adoré mon petit doigt me l’avait dit ! J’aime les couleurs dans ce blanc. J’aime trop les fleurs ici et là ^_^ Ton petit lapin encadré trop mignon ♡ sans parlé du pouf en cœur wow ! Merci d’avoir partagé, c’est super sympa. Il est pas à moi et j’ai ressens le pincement…

    Répondre
    • May

      Oh, tu es adorable !
      Cela fait chaud au coeur ce genre de retour : alors merci.

      C’est essentiel d’avoir un appart qui nous correspond pour se sentir bien, je crois.

      Belle soirée !

      Répondre
  12. Wahou, ton appartement est magnifique !! J’aime beaucoup l’atmosphère que tu y as créé. il a l’air super grand aussi, tu en as de la chance :) Je suis en train de chercher un appartement (quelle galère) et si j’arrive à rendre mon 20m2 aussi accueillant que ton appart, je serai fière :)

    Répondre
    • May

      Merci beaucoup !

      Je te souhaite bon courage dans tes recherches d’appart (surtout si tu es à Paris). J’ai adoré visiter des apparts à Toulouse et Poitiers. C’est à chaque fois une nouvelle histoire qui commence. J’aime me projeter dans les appartements que je visite.

      En revanche, quand j’ai commencé à chercher à Paris pour mon stage l’année dernière : cela s’est vite transformé en cauchemar. C’est horriblement cher et difficile. J’avais fini par trouver un appart que je payais plus cher que celui-ci et dans un état déplorable.

      Je crains d’ailleurs déjà les recherches si on décide de s’installer à nouveau à Paris.

      Il n’y a pas de raison que tu ne parviennes pas à en faire un cocon douillet. Quand on y met son coeur, cela se ressent !

      Bises et bon courage !

      Répondre
  13. Ohlala ton appartement est magnifique !!!
    J’adore l’atmosphere qui s’en dégage *.*
    Et je dois dire que j’ai eu un coup de cœur sur ton premier tableau :)

    Répondre
    • May

      Ce tableau est sublime ! J’ai longtemps hésité à le commander. Puis, ma maman me l’a offert pour mon anniversaire. Depuis, je ne m’en lasse pas.

      Dis, on aura droit à un post déco de ton nouvel appartement aussi ? (dis oui, dis oui, dis oui !)

      Répondre
      • Oui oui :) Bien que ce soit difficile de passer après un tel article déco ;)

        Tu as vraiment beaucoup de goût. J’aime beaucoup harmonie qui s’en dégage. Et j’espère vraiment réussir à donner une si jolie atmosphère au mien. ( dans tous les cas, tu me motives à essayer ^^)

        ps (qui n’a rien à voir) : Merci pour ton organiseur et semainier, qui ne quitte plus mon bureau. ;)

        Répondre
  14. Wow c’est joli, j’avoue ne pas etre très douée en déco alors chapeau bas c’est superbe, et le tableau marinière a beaucoup de charme.

    Répondre
  15. C’est superbe, vraiment j’aime beaucoup l’atmosphère que tu as su créer ds ce joli appartement. Des meubles blancs, chics, raffiné, un joli parquet comme j’aime, des éléments de décos trop mignons sur lequels je craque et qui donne la personnalité à l’appart et ses touches fleuries…Vraiment un vrai cocoon et qui je trouve n’a rien à voir avec un appart d’étudiant! Tu as vraiment beaucoup de goût en terme de déco!

    Répondre
  16. C’est très beau chez vous, lumineux mais avec des touches de couleur, juste comme j’aime. Je suis comme toi, je ne peux pas me passer de plantes et de fleurs, ça fait du bien, c’est une respiration :) Moi aussi j’ai des envies de changement mais ça demande un peu de temps. On verra quand l’avenir sera plus stabiliser pour mon chéri.

    Répondre
  17. C’est superbe !!! J’adore le coin canapé avec la bibliothèque derrière ! Très cocoon !

    Répondre
  18. Ton appartement est absolument charmant, un vrai cocon où on a envie de se lover dans le canapé. Tu as réussi cette décoration avec brio et énormément de goût!!

    Répondre
  19. C’est vraiment magnifique, chez toi !

    Je désespère d’avoir un jour une maison à la déco aussi parfaite, car ayant racheté une vieille bicoque, plein de travaux sont encore à venir…

    Répondre
  20. Ton appart est super, on le dirait presque sorti d’un magazine… J’aime beaucoup ta déco (et tes photos sont top!). Tu as trouvé tes cadres où? Celui du lapin et de la fille en marinière sont magnifiques.

    Et totalement d’accord avec toi pour les fleurs. Depuis le début du printemps, j’achète un bouquet de temps en temps. Ça met un peu de couleur, de douceur, et ça me met de bonne humeur.

    Tu as de bonnes adresses pour tes objets déco? L’horloge biche est marrante.

    Très beau blog, très belles photos :)

    Répondre
  21. J’aime énormément ton appart (parquet + poutres apparentes : mon rêve) et tu as beaucoup de goût pour ta décoration, l’ensemble est magique! Quand je déménage, je t’appelle?!

    Répondre
  22. C’est vraiment joli, tu as de la chance d’avoir un si bel appartement en tant qu’étudiante ! Moi j’avais des trucs vieillots et moches :( impossibles à décorer !

    Répondre
  23. Je souris. La dernière fois que j’ai mis les pieds à Maison du monde, il y avait des cages à oiseaux partout autour de moi. Je me suis retenue pour ne pas tout embarquer tellement la tienne de cage me fait de l’oeil depuis le début. Je suis ressortie avec le catalogue et comme il y a de jolies choses!
    J’aime beaucoup l’horloge. La dernière fois que j’ai été à alinéa, il y avait ce sticker avec cet oiseau sortant de sa cage. Cà m’a fait penser à toi.
    Cet appartement est doux et lumineux. Avec plein de petites touches persos. J’aime beaucoup, je crois surtout que c’est parce qu’il vous va bien.

    Répondre
  24. Pour un premier appart’, il est réussi !
    J’aime les touches de fleurs, c’est important pour moi. Et le tableau avec la jeune fille est sympathique aussi.
    Un joli endroit où se reposer…

    Répondre
  25. Magnifique appartement! Enorme plaisir de voir nos affiches dans un si joli endroit! Bravo et merci pour ce post et le lien!:) Nous filons le partager sur FB et twitter

    Répondre
  26. C’est très joli chez toi, tout à fait mon style, bravo Maylis ! En fait je crois que je n’ai jamais vu un appartement d’étudiant décoré avec autant de goût !!

    Répondre
  27. Il est très joli ton univers, très doux et toutes ces petites plantes, c’est charmant.
    j’aime beaucoup ton affiche.

    belle journée.

    Répondre
  28. Bravo, je suis épatée par cette déco qui ne reflète pas du tout l’idée que je me fais d’un appartement étudiant. Ta déco est vraiment pensée et aboutie. C’est vraiment très joli.

    Répondre
  29. Une

    Dire que c’est un appart’ étudiant, je trouve ça exagéré. Vous êtes des étudiants privilégiés alors mais tous les étudiants que j’ai rencontré n’ont pas les moyens de se payer un F2 ou de s’acheter de la déco aussi jolie mais surtout chère. Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde hein.

    (Merci Papa, maman?)

    Répondre
    • Eustache

      Pourquoi un ton si acide ?

      Concernant la surface de l’appartement, il est dit plus haut que son ami n’est plus étudiant depuis quelques années et que les prix des loyers de sa ville leur permettent de louer un F2.
      Pour le prix de la décoration, il suffit de se fixer un petit budget mensuel, d’attendre d’éventuelles réductions ou des évènements pour se les faire offrir (exemple du tableau à la jeune fille en marinière). Tous ces objets n’ont pas été achetés le même mois, également, l’auteure l’indique plus haut. Arriver à une déco aussi jolie et aboutie est un long travail qui se fait sur plusieurs mois.

      Pour May : ton appartement est un véritable cocon, je te félicite :)

      Répondre
      • Une

        Tiens, ton pseudo me dit un truc.

        Je crois que tu as emménagé avec ton copain dans un F2 alors que vous êtes encore étudiants, donc tes parents te payent tout : le loyer (super de se mettre en ménage avec son mec quand on n’est pas dépendante et que papa maman payent tout, c’est super mature!), tes meubles et vu ton message ta déco sûrement.
        Donc apprends à être dépendante avant de venir causer. :D

        (Oui, j’étais sur Mz avant)

        Répondre
        • May

          Bonjour !

          Alors, euh, comment dire, on se calme et on se fait tous des câlins ?

          Plus sérieusement, et même si je pense que je n’ai pas vraiment à me justifier, je suis en contrat pro. J’ai donc un petit salaire chaque mois. A cela, je travaille le soir et le week-end (cours particuliers, créations de site web, de faire-part, gestion de la communication en ligne de plusieurs marques…). Cela me permet d’avoir un petit salaire correct tout en poursuivant mes études et aussi de gagner en expérience ! Rassure-toi, je n’ai rien à devoir ni à mon amoureux ni à mes parents : l’honneur est sauf ! (même si, en vrai, je pense que les parents peuvent nous aider, comme on peut s’entraider avec son copain. La roue tourne, et cela n’est pas parce qu’il m’aiderait aujourd’hui que cela ne serait pas moi qui pourrait l’aider dans un an, pareil pour mes parents d’ailleurs).

          Bref, quand on est étudiant, on peut parvenir à avoir quelque chose de chouette en se donnant un peu plus qu’une personne qui travaille “normalement” à temps plein. Alors, cela demande quelques sacrifices et une bonne organisation, oui, mais cela est tout à fait possible !

          Et puis, comme Eustache le faisait remarquer, oui, effectivement, on a la chance de vivre à Poitiers où les loyers sont tout doux. Et pour les meubles, ils n’ont rien de très chers. Le plus cher sur la photographie (et même dans tout notre appart si je ne me trompe), cela doit être le canapé qui ne dépasse pas les 300 euros.

          Tout ça pour dire que finalement, vouloir être indépendant et avoir une vie un peu douce, c’est possible en étant étudiant. Il faut juste s’en donner les moyens et ne pas rechigner à sacrifier ses week-end et ses soirées. Cette dimension-là, je n’ai pas forcement envie d’en parler sur le blog : ici, on se souvient des belles choses…

          Cela étant dit, je vous souhaite à toutes les deux une belle journée !
          Câlins ?

          May

          Répondre
          • Une

            J’ai travaillé à côté de mes études alors merci, je sais ce que c’est. ;) Je comprends mieux pour May, tu travailles à côté, tu peux te le permettre.

            Mais dans le cas d’Eustache, que je connais de pseudo via un autre site, ses parents lui payent tout donc, je n’apprécie pas son commentaire qui vient me faire la morale, alors qu’elle-même elle a emménagé avec son mec sur le dos de ses parents, ne sait pas ce que c’est de bosser pour se payer ses propres trucs… (ah et sans rapport : croit que son mec et elle, c’est pour la vie, quelle blague.)

            Bref, j’aime beaucoup ton blog même si certaines choses m’échappent : tu tentes de rendre ta vie plus belle, comme si elle ne te suffisait pas, sans ces fioritures. Je trouve ça étrange. Mettre de la douceur dans sa vie, je peux le comprendre mais pour moi, ça cache surtout le fait qu’on n’est pas vraiment heureux.

            Je lis tes tweets et je ne voulais pas te blesser, en tout cas, ce n’était pas mon but premier. Si un simple commentaire t’a fait du mal, tu devrais penser à t’endurcir. J’ai tiqué à “décorer un appartement d’étudiant” alors qu’aux photos, on voit que c’est bien plus qu’un appart étudiant, surtout si ton copain travaille.

            Répondre
  30. Lucile

    Superbe appartement !
    une petite question pour la toile de la marinière, c’est un tirage? En quel format? J’aime beaucoup…

    Répondre
  31. J’aime la poésie et la sérénité qui se dégage de ton blog, ton goût juste, bref c’est un plaisir de passer ici. J’admire moi aussi ton cocon, d’autant plus que je n’ai aucun goût pour la déco. Juste la chance d’avoir des plantes partout qui ne meurent pas trop ;)

    Répondre
  32. Hello,
    je viens de découvrir ton blog et je commence par un article très joli. Très doux et très vrai. Les photos sont vraiment jolies, mais sans doute lié à ton appartement très bien décoré. J’ai un coup de coeur pour ta table basse. La lampe lapin, je l’ai également :D

    Répondre
  33. Whaou…c’est vraiment adorable chez toi!…On sent vraiment que tu as peaufiné chaque petit recoin et que tu y as mis de ta personne. Un vrai petit cocon. ^^

    Répondre
  34. Ohhh, c’est vraiment super beau !

    J’en suis à mon 6ème logement, et je suis toujours une quiche en déco. Je n’arrive pas à créer des ambiances comme ça.

    C’est vraiment mignon comme tout, on s’y sent bien rien qu’en photo, c’est dire !

    Répondre
  35. Très joli cocoon, j’aime beaucoup ce blanc immaculé…Nous venons nous aussi d’emménager dans notre petit nid douillet un petit appartement avec une jolie vue sur un jardin…
    Nous avons gardé nos meubles de notre ancien chez nous…je m’en suis lassé…et je veux changé !
    Je suis dans l’univers de la déco…(d’ailleurs j’aurai besoin de toi dans un futur proche pour mon site)
    Je craque sur ta petite table sur laquelle repose tes plantes….devant la fenêtre je trouve cela trop chou, d’où vient-elle ??
    Amicalement,
    Une fervente lectrice de ce blog

    Répondre
    • May

      Hello Mline,

      Alors, tout d’abord, avec plaisir pour ton futur site : n’hésite pas à m’envoyer un petit mail. :)

      Pour la petit table, elle vient d’Ikea et est vraiment pas cher (moins de 30 euros si mes souvenirs sont bons). Bonne décoration de votre nouveau chez toi (je pourrais voir une photo, dis ?).

      Bon week-end !

      Répondre
  36. J’adore ton intérieur, je partage ton avis sur le fait d’avoir un lieu à nous bien aménager afin de s’y sentir bien :)
    Je te rajoute à mes lectures quotidiennes et découvre ton blog avec plaisir!

    Répondre
  37. J’aime beaucoup l’univers que tu crées à travers ton écriture, et il se reflète dans la déco de ton appartement et des magnifiques photos. C’est très beau. Bravo ! :)

    Répondre
  38. Oh c’est tellement beau chez toi, ça me donne très envie de te rendre visite! Peut-être tout simplement parce que si j’avais la possibilité, j’aurais arrangé mon chez-moi de façon similaire… :)

    Répondre
  39. En général, j’aime plus les appartements … Comment dire… Rock’n’roll.
    Mais le tien… Wahou. Je ne sais pas si tu as déjà lu “L’art de la simplicité” ou “L’art de l’essentiel” de Dominique Loreau, mais en voyant les photos de ton appartement, c’est à ce livre que je pense,automatiquement. Ton appartement aurait très bien pu faire les illustrations…

    Je suis en appart étudiant aussi, en résidence étudiante même. La déco est donc limitée, mais je bariole tout de couleurs et de photos. Tu me fais rêver du blanc là.

    Mais , juste une petite question d’ordre totalement pratique : Ce n’est pas trop dur à entretenir le blanc? ( au cas où si un jour j’ose … )

    Bravo pour ce blog,
    Les mots sont … justes, puissants, censés.

    Répondre
    • May

      Hello Guigoz,

      Oui, j’ai lu ce livre en diagonale. Je trouve encore mon appartement bien “touffu” à vrai dire. Dans tous les cas, merci pour le compliment !

      Pour le blanc, cela fait environ trois ans que l’on a la plupart des meubles. Je n’ai pas remarqué une réelle dégradation (ou disons que si dégradation il y a, elle est assez harmonieuse). Après, on ne fume pas. J’imagine que cela aide aussi à garder un blanc assez “blanc” (même si on a une cuisine américaine qui donne sur le salon et donc avec la graisse…).

      Bref, si tu veux du blanc, fonce ! Ce n’est pas plus dur qu’une autre couleur je pense finalement.

      Bonne fin de week-end !
      May

      Répondre
  40. Mathiilde

    Un jolie petit cocoon, j’adore tout sans aucunes exceptions. j’aimerai que mon appart d’étudiante ressemble au tiens !

    J’espère que tu nous posteras d’autres photos, histoire d’en découvrir encooooore plus =)

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)