Les jolies décorations de Noël,


Les décorations de Noël

A l’approche de Noël, j’aime me promener dans le centre-ville les yeux grands ouverts et la tête en l’air. Les lumières éphèmeres ne me lassent pas. Je peux passer des heures à pousser des “hiiiiiii” et des “hoooo” devant les décorations de Noël que l’on peut trouver sur divers magazines ou sur le web. C’est beau, inspirant et créatif. D’ailleurs, j’attends toujours avec l’impatience d’un enfant de trois ans que les lumières s’allument et que le marché de Noël prenne enfin vie.

En décembre, il y a toujours un jour où je me retrouve la tête débordant d’idées et avec un sac débordant d’étoiles de paillettes de peinture de ficelles. J’aime ce moment où je disperse tout méthodiquement sur le parquet bureau canapé. Joyeux bordel. Cela déborde, cela n’est absolument pas raisonnable. Là, débute l’après-midi parfaite de décembre. Il faut alors sortir les pinceaux, les ciseaux et les feutres enfouis. Il faut. Découper, peindre, coller, agrafer. Sourire (ne surtout pas oublier de sourire). C’est un gros bric-à-brac de n’importe quoi qui brille, qui sent les fêtes.

A la fin, on allumera quelques bougies et on mettra de la musique de Noël. Noël approche à grands pas.



On ne passe jamais les fêtes de fin d’année à Poitiers. Pourtant, il est hors de question de ne pas glisser un peu de paillettes et d’étoiles dans l’appartement. Cela reste toujours assez simple. Quelques bougies et créations enfantines, il n’en faut pas plus pour glisser un brin de féerie et de poésie à tout l’appartement. Et puis, c’est toujours doux de se laisser bercer par l’atmosphère tendre de Noël. Cela rappelle le cocon de l’enfance.

Noël est une période que je trouve très inspirante et créative. C’est l’époque de l’année où on a enfin le droit de ne pas avoir peur de coller des étoiles et des choses qui brillent partout. C’est le moment parfait pour fabriquer plein de petits mobiles et autres choses inutiles.


Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

    • May

      Il faut s’y mettre. Cela fait du bien au moral un peu de paillettes et de lumières de Noël ! :)

      Répondre
  1. kat

    J’aime, j’aime , j’aime! :)
    Des petits détails par ci par là et votre joli cocon prend des jolies couleurs de noel.Et puis les ptites déco dans ta cage à oiseaux c’est une super idée, le résultat est top :)
    Nous il faut qu’on aille acheter le sapin, il me tarde de le décorer ^^

    Répondre
    • May

      Normalement, la cage a oiseaux devait servir à mettre des plantes à l’intérieur. Six mois après, elle est toujours vide. Alors, elle sert pour une fois !

      Tu es allée chercher le sapin ? Bonne décoration ! :)

      Répondre
  2. J’adore. Tu écris tout en douceur et j’aime beaucoup.
    La cage à boule de Noël, c’est vraiment une bonne idée

    Répondre
    • May

      Oh merci beaucoup beaucoup Didia !
      Il y a des petites choses comme ça qui font leur petit effet et qui se font en 5 minutes.:)

      Répondre
    • May

      Euh bah, maintenant que tu es malade et que tu dois rester chez toi, tu ne vas plus avoir d’excuses pour ne pas les prendre en photo !

      (oui, bon, peut-être que tu as juste envie de te reposer, mais bon… )

      Bises, soigne-toi bien !

      Répondre
      • Ahah c’est trop fort May ! Hier soir, j’ai enfin pris le temps de prendre quelques photos ! :)
        Remarque, c’est dingue, car hier, j’ai pris le temps de faire tout ce que je n’avais pas le temps de faire en temps normal (oui bon les choses tranquilles hein du genre aller voir des sites internet, envoyer des mails à des amies ….).
        Aujourd’hui rebelotte! Hé ! J’ai envie d’être en forme pour notre weekend hein !
        Un peu en avance, joli weekend à toi ! :)

        Répondre
    • May

      Je l’ai déniché à Poitiers, dans une petite boutique parfaite (et j’ai complètement oublié son nom).

      Répondre
  3. Mmmh, très joli! Je suis fan :-) Je retiens tout particulièrement cette jolie cage décorée, une merveilleuse idée!

    Répondre
    • May

      Moui, mouai. Cela reste un appart étudiant. J’avais mis quelques photographies il y a quelques semaines si tu veux jeter un oeil par ici : http://petitlien.fr/5r7c.

      Tu as fait le sapin ou pas encore ? :)

      Bonne fin de semaine !

      Répondre
  4. Les boules de noel et bougies dans la cage à oiseaux, c’est une super idée, c’est très beau !! :D

    Répondre
  5. Après un petit tour par hasard je ne pouvais partir sans te féliciter pour ton magnifique site!!! Je suis réellement sous le charme et aimerais tellement savoir en faire autant… bonne continuation ce qui est sur c’est que je reviendrais

    Répondre
    • May

      Merci beaucoup Lo et bienvenue ici alors !
      Cela me touche énormément. Pour en faire autant, il faut juste du temps, du temps, et encore du temps. Il n’y a aucun secret tu sais ! :)

      Bonne fin de semaine et à bientôt !

      Répondre
  6. Et voilà : je regarde les photos et ça y est, je sais ce que je vais faire faire aux élèves pour Noël. Tu m’inspires ! MERCI !

    Répondre
      • Et bien, je devais trouver une idée de carte “nature” pour une collègue. Ton petit fagot de bois va être fabriqué par les enfants et collé sur la carte avec une toute petite pomme de pin. Pour le reste, ce sera des encres, des points à l’eau de javel pour décolorer façon neige qui tombe et une étoile dorée collée (oui, je sais, s’il neige, il ne peut pas y avoir d’étoile mais c’est Noël, on a le droit)

        Répondre
    • May

      Tu crois que je peux lancer une nouvelle mode : la cage de Noël illuminé au lieu du sapin (spécial petit espace ^^) ? :D

      Répondre
    • May

      Je ferais peut-être quelques articles. Je trouve ça tellement chouette tout ce que je vois partout que je ne sais pas trop/me sens pas trop à la hauteur. Alors, on verra ! :)

      Répondre
  7. voilà deux jours que je me perfuse aux chants de Noël, j’ai décoré ma comode et ce soir, sapin ! Moi aussi j’adore cette période, je pense que je vais détourner l’idée de al cage à oiseaux :)
    Bonne journée

    Répondre
    • May

      Ahah, j’adore l’image de se perfuser des chants de Noël, je n’aurais pas dit mieux.

      Tu crois qu’on pourrait voir ta commode sur ton blog, dis ?
      La curiosité est un vilain défaut (je sais).

      Bonne fin de semaine !

      Répondre
    • Ouii, j’essaye de faire quelques photos de mes décos dans l’appart la semaine prochaine, promis :)

      Répondre
  8. très belle idée cette cage de Noël, où l’as-tu déniché ? ici ce sera sapin avec les enfants dans quelques jours, il me tarde, comme eux de le faire !

    Répondre
    • May

      La cage, je l’ai déniché à Poitiers dans la boutique absolument parfaite (je crois que je pourrais dépenser tout mon salaire dans cette boutique).

      Je me souviens plus de son petit nom par contre. J’avais cherché pour une amie après l’avoir acheté si cela était une chaine et apparemment non. Du coup, cela ne t’aurait pas vraiment aidé.

      Faire le sapin avec ses enfants doit être encore plus merveilleux. Profites-en bien !

      Répondre
  9. Hiiii !! J’ai la même cage ! ^^
    Et je suis fan de ta petite bougie piou… c’est tellement choupine, c’est so girly ! ;)
    Bisous miss

    Répondre
    • May

      Hiiiiii ! ♥
      On est copine de cage !

      La bougie est trop choupinette, mais je n’ose pas trop la faire bruler du coup. Il a plein de bougies à Culture mignonnes comme tout. Si je m’étais écoutée, j’en aurais bien pris une de chaque (mais j’ai été forte).

      Bonne fin de semaine !

      Répondre
      • Ouh… Bravo ! Tu as réussi à être forte et à résister à la tentation hihi !! ^^
        Mon péché mignon à moi ce sont les mini-oursons en peluche… J’en ai encore adoptés 3 du dernier magasin où j’en ai vus ! :x
        Bon week-end May :)
        Bisous !

        Répondre
  10. J’adore cet univers, tout blanc et avec des petites touches féériques par ci par là… dans quelques jours le sapin, et j’ai plein d’idées cette année ! :)
    Bises,
    Delphine

    Répondre
    • May

      Merci beaucoup Delphine !
      On pourra voir ton sapin, tu crois ? (je voue une passion au décoration de Noël)

      Bises,
      May

      Répondre
      • Bien sûr, c’est une excellente idée à laquelle je n’avais pas pensé :D Merciii ! Il devrait être acheté cette semaine !
        Bises,
        Delphine

        Répondre
  11. Tes photos sont magnifiques et retranscrivent parfaitement l’atmosphère douce, feutrée, chaleureuse de noël, j’adore.

    Répondre
  12. J’ai commencé hier la déco de fête chez moi. J’aime bien l’ambiance “préparatifs de Noël”, je trouve cela très inspirant moi aussi. Merci pour tes images qui m’insufflent pleins d’idées!

    Répondre
    • May

      Ah moi aussi, j’adore cette ambiance !
      C’est un peu le retour tout doux à l’enfance qui frappe à la porte Noël. :)

      Répondre
  13. Coucou!! Comme toi j’adore la magie de Noël et tout ce qui me rappelle que cela approche, l’odeur de pain d’épices, les clémentines, papiers cadeaux, les cheveux d’ange qu’on jette sur le sapin et autres plaisirs minuscules…
    Je trouve tes clichés très jolis, tout en couleurs pastelles et en poésie!! As-tu une recette miracle pour retranscrire cette atmosphère si douce dans tes photos?
    Je suis apprentie photographe et curieuse de surcroît, tu ne m’en voudras pas de m’intéresser à ta technique…

    Répondre
    • May

      Hello Fanny !

      Tu es adorable, et non, je n’ai pas de recettes miracles hélas. D’ailleurs, je suis une éternelle insatisfaite de mes photographies (et voir toutes les belles photographies que l’on trouve ici et là sur la blogosphère soulignent tous les défauts de mes images).
      Sinon, je passe du temps pour obtenir un résultat qui me convient plus ou moins (par exemple, pour les dernières photographies de mon dernier article, j’ai dû faire ça trop vite et du coup, je les trouve vraiment toutes moches…).

      Bref, bref, pas de recettes miracle en somme ! :)

      Répondre
  14. Ayant une maman d’origine alsacienne, aussi loin que je m’en souvienne, la tradition veut que le sapin de Noël soit prêt au 1 décembre, non seulement car c’est à ce moment là que début le calendrier de l’Avent, mais aussi et surtout car le 6 au matin, le St Nicolas passe !
    Mais cette année, l’organisation n’est pas aussi minutieuse que les précédentes; oscillant entre travaux/cartons/déménagement/emménagement; vivant entre deux appartements, j’ai l’envie et la tête à Noël, mais je manque cruellement de temps malheureusement. Les journées sont bien trop trop courtes (non mais quelle idée aussi de limiter ca a 24h, et pourquoi pas 36h d’abord ?! :’) )
    Malgré tout, le 5 au soir, le sapin était décoré et fin prêt dans un nouveau salon, certes encore bien vide, mais au moins il était là !
    Je comprends en tout cas tout à fait l’effervescence de Noël et cette envie malgré tout de décorer votre petit nid, même si vous n’y passerez pas les fêtes :) Je rejoins d’ailleurs Katia, pour l’idée de la cage à oiseaux, c’est super sympa et ca rend bien !

    Des bisous jolie May, bon courage avant les vacances !

    Répondre
    • Au moi aussi je suis de l’est, la Moselle plus précisément, mais pareil la tradition veut que l’on commence doucement au premier Noël, avec la Couronne de l’Avent ! Le minimum ! :)

      Répondre
      • Ahhhh oui, j’avais oublié aussi de parler de la couronne de l’avent ! :’) mais tout aussi importante à la tradition de Noël, tout du moins dans l’est de la France ! Merci pour ce petit rappel :)

        Répondre
        • May

          En résumé, il faut absolument que je fasse un tour dans le Nord pour découvrir l’esprit de Noël que vous évoquez.

          :D

          Répondre
  15. Ah les fêtes de fin d’année, j’adore ! Vraiment j’adore !

    Malheureusement cette année elles seront différentes, pas de vacances (hé oui avec un nouveau travail se pose ce problème ! c’est fini la vie étudiante :p)… Du coup Noël se résume à un gros marathon, bardé d’allers retours…

    Mais j’aime penser que malgré le peu de temps que j’y serais hé bien je serais entourée de ma famille et j’ai hâte d’être auprès de mes proches. Finalement ce sera encore plus intense :)

    Passe d’excellentes fêtes de fin d’année. Gros bisous !

    Répondre
    • May

      Bon courage pour ton marathon !
      Je crois que moins on a de temps, plus on en profite, non ?

      C’est un peu le marathon aussi pour moi cette année. La chose qui me fait le plus peur est de ne pas parvenir à “lâcher prise” (même pour un ou deux soirs) et d’avoir encore la tête dans mes projets persp/mémoire/contrat pro/etc. J’ai un peu de mal à juste profiter en ce moment sans culpabiliser du retard que je suis entrain de prendre.

      Alors, je me dis que je pourrais souffler à la fin de mon Master, mais en fait … peut-être pas (tu as pas l’air de souffler donc bon ! ^^).

      Bises et bonnes fêtes !

      Répondre
  16. L’idée des décorations dans la cage d’oiseau est juste super!! ça t’as pris beaucoup de temps à réaliser?

    Biz

    Répondre
    • May

      Euh, je l’ai acheté la cage à oiseaux. Donc non, cela ne m’a pas pris beaucoup de temps !
      Quant aux boulets à l’intérieur, j’ai pris la poche de boules, je les retournais et les boules sont tombées dans la cage. Euh, je disais … 10 secondes ?
      (je casse le mythe là ?)

      Bises !

      Répondre
  17. Bravo, les photos sont très soignées et très lumineuse. La page dans son entier est également très réussie.

    J’aime beaucoup la cage à oiseaux avec les décos de Noël. Dans ma boutique de déco je vends une cage (un peu différente) des décorations de noel et des guirlandes lumineuses. Puis-je m’en inspirer? J’aime beaucoup votre idée.

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)