Décorer son appartement (étudiant)


Ou l’art de décorer un appartement étudiant

Depuis que j’ai emménagé à Poitiers en août 2010, j’ai souvent pensé à rédiger un article sur la déco de notre appartement. Les mois ont filé, et je ne l’avais toujours pas fait. Pour être sincère, je n’ai jamais vraiment fini de décorer/aménager notre appartement. Savoir que l’on n’y restera pas plus de deux ans, avoir posé mes valises quelques temps à Paris et à Toulouse ces derniers mois n’ont pas non plus aidé.

Décorer un appartement étudiant – demi-étudiant pour nous – est, j’imagine, toujours délicat. J’ai envie de me sentir bien chez nous et d’apprivoiser ce nouvel espace. Je voudrais un lieu qui nous ressemble, nous berce. Un lieu doux et poétique où il fait bon vivre. Je ne veux pas de meubles de toutes les couleurs récupérés ici et là. Pour autant, je n’ai pas vraiment envie de dépenser beaucoup d’argent dans l’achat de jolis meubles qui n’iront peut-être pas vraiment dans notre futur chez nous. Et autant vous dire tout de suite, il est hors de question de garder un meuble qui n’aurait plus sa place, “juste” parce qu’on l’aurait acheté il y a peu de temps.

Du coup, j’opte principalement pour des petits objets mignons et je repousse l’achat de mobilier plus lourd et onéreux. Depuis qu’on a débarqué à Poitiers, il y a deux jolis miroirs,  des plantes, des vases, des jolis pots et des souvenirs qui sont venus s’installer. Des cadres, des photographies et un tableau habillent aussi les murs. Tous les objets, même les plus minuscules, n’ont pas été acheté au hasard. Je crois que l’on n’accumule rien. Tout doit avoir sa place et doit pouvoir respirer.

Quant au mobilier, il reste toujours très simple et provient généralement d’Ikea, de Maisons du Monde ou encore d’Alinéa. Je dois bien avouer que plus le temps passe et plus certains meubles de l’appartement me paraissent ne plus avoir leur place. Les tables basses (LACK) Ikéa ont fait leur temps et je ressens le besoin d’avoir une vraie jolie table, une table à nous et non une table que possède 75% des étudiants. Je rêve aussi d’une belle bibliothèque dans laquelle tous les livres pourraient se lover et respirer. Il y a tout un tas de choses qui reste à acheter ou finaliser. Il faudrait repeindre, prendre le temps de chercher, fouiller et trouver les meubles qui nous correspondent vraiment. Cela viendra,cela viendra.

Je vous laisse donc avec quelques images.


Et vous, dites-moi, la décoration est importante ou secondaire pour vous ? Vous arrivez à obtenir ce que vous voulez vraiment, et votre copain partage-t-il vos goûts ?

Cela me fascine toujours un peu la décoration et cette façon que l’on a de s’approprier les lieux. Il y a toujours quelques chose de très intime qui transparaît dans l’ameublement et la décoration d’un chez soi.


Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Les photos c’est ton appartement ? C’est vraiment super joli !

    Nous ça ne fait que trois mois qu’on a emménagés, on commence donc juste à créer un lien entre nos meubles, principalement récupérés dans nos familles. Mais pour l’instant pas trop de sous pour vraiment acheter le mobilier dont on rêverait, mais ça viendra petit à petit je pense. On a déjà une table de cuisine, un bureau et une table basse qui sont vraiment nos choix.

    En tout cas j’aime vraiment beaucoup ton univers !

    Répondre
    • May

      Oui, c’est mon petit appartement.

      Cela est toujours très pratique de récupérer quelques meubles dès le départ. Le problème, c’est que cela cela reste souvent même lorsque ce n’est plus le départ. On a un drôle de meuble pour l’imprimante qui reste qui reste alors qu’il ne devait être que de passage (je crois qu’il n’y a pas un mois où je me dis, ça y est, cette fois, on le change ! Bizarrement j’oublie, et il reste).

      Les meubles qui arrivent lorsqu’on les a choisi, semblent alors si parfaits (et encore plus lorsqu’on les a espéré durant des mois)

      Belle soirée !

      Répondre
  2. Je ne peux pas encore parler d’appartement car pour l’nstant je vis chez lui avec ses parents. On compte emménager ensemble d’ici fin d’année prochaine! Je l’espère. Je rêve aussi d’un joli appartement , très cocooning. Aux couleurs épurés. Que lorsque l’on rentre chez soi on s’y sente bien. D’ailleurs quand j’ai connu ton blog c’était CA que je voulais. C’etait le style d’appartement que je voulais. Une vie sereine et chaleureuse.

    Répondre
    • May

      Oh, t’es mignonne Luce.
      J’espère que tu trouveras un appart qui te plait et dans lequel tu pourras t’y épanouir l’année prochaine. C’est important. C’est toujours très difficile de trouver l’appart qui nous plait lorsqu’on est encore étudiant/rentre dans la vie active. Il faut toujours faire plein de compromis.

      Bonne soirée !

      Répondre
  3. kat

    J’adore!C’est fou comme des petits détails un peu partout forment un joli tout, j’aime bcp :)
    Chez nous je voudrais une jolie déco, mais il manque les sous sous…En plus les murs sont un peu jaunes pâle moche…du coup je crois que j’ai laissé un peu de côté mes envies, je note ce que je voudrais, et j’espère que dans notre prochain chez nous on réussira à faire quelque chose de plus joli et qui nous ressemble plus.
    en tous cas j’aime vraiment bcp la déco de votre cocon :)

    Répondre
    • May

      Ah les sous-sous ! Je crois qu’on est tous à la même enseigne. Moi aussi, je rêve d’une déco vraiment finie et qui nous ressemblerait vraiment (voire de changer d’appart en fait, je veuuuux un bureau).

      Alors, il faut toujours faire des compromis partout. C’est un peu compliqué de parvenir à obtenir ce que l’on voudrait quand on est encore étudiants, ou pas loin.

      Des bisous demoiselle !

      Répondre
  4. Ton appart’ a l’air vraiment très bien décoré dans des tons clairs comme j’aime! Moi j’ai bcp de mal à décorer le mien j’aime tellement de choses que tout se mélange un peu et tout ne va pas forcément ensemble :( Heureusement mon copain me laisse carte blanche la plupart du temps.
    Biz

    Répondre
    • May

      Héhé, moi je suis une obsessionnelle du “on ne prend pas, cela va pas avec la déco”. Je crois que cela n’est pas mieux que tout mélanger.

      Il faudrait arriver à trouver un juste milieu, je crois. Et moi aussi, mon copain me laisse plus ou moins carte blanche. Ils sont chouettes ces garçons.

      Répondre
  5. C’est très joli félicitations !! J’adore la déco, je trouve que c’est important de se sentir bien dans son petit nid ^^ J’ai de la chance mon amoureux me laisse carte blanche hihi ! Bonne soirée May des Bubble bisous

    Répondre
    • May

      Comme je disais à Anne-So au dessus, mon copain aussi me laisse carte blanche. Je crois que les garçons se foutent un peu de la déco tant que c’est propre et pas tout rose non plus.

      Bonne soirée Bunny !

      Répondre
    • Pauline

      Je suis tombée sur ces vases dans une boutique à Paris ^^Ils sont tout mini enfaite !!!

      Répondre
      • May

        Tu as trouvé ta réponse toute seule en fait. :)

        Je les ai pris sur le site de Mathuvu (www.mathuvu.fr/). Je les avais vu aussi cet été chez Bird on the Wire (dans la boutique).

        Et oui, ils sont petits-petits (cela tombe bien quand on a un petit-petit appart).

        Bises !

        Répondre
  6. Je ne supporterai pas de vivre dans un appartement impersonnel… Chez moi je joue la touche baroque rouge et noir. Mon thé me principal est Paris, un peu fou pour une fille qui habite en province !

    Je trouve cette décoration très léger, épurée et simple mais tellement efficace !!!

    Félicitations !

    Répondre
    • May

      Oh, j’adore les déco baroque même si cela ne me ressemble pas du tout. A chaque fois que je vois des déco baroque, je trouve ça complètement envoutant.

      Et puis, merci, merci.

      Répondre
  7. Les photos de cet appartements sont vraiment très belles, j’aime beaucoup l’atmosphère qui règne dans ces photos. C’est tout à fait le genre de décor que je voudrais.
    J’adore la déco, et je voudrais en faire plus dans le mien, mais je pars en avril, donc ça ne sert pas à grand chose.. Bref, j’adore ton article! Bisous

    ps: c’est un bonheur d’écrire un commentaire ici, l’écriture est géniale :)

    Répondre
    • May

      Merci beaucoup Lice ! C’est toujours touchant de savoir que nos gouts peuvent plaisir. Et même si je n’ai toujours pas fini la déco, cela me fait très plaisir de lire ton commentaire.

      Mon ancien appart, j’y suis restée peu de temps, et malgré tout, j’avais voulu le décorer. Alors, je n’ai pas investi dans des gros objets (ni dans celui-ci d’ailleurs) mais j’ai essayé d’y ajouter des petites touches personnelles ici et là.

      A bientôt !

      Répondre
  8. Waw, c’est sacrément joli chez toi !

    Nous, on a acheté une maison (à tout petit budget) il y a un an, et comme il y a des travaux et pas trop de sous pour faire tout très vite, certaines pièces ne sont pas encore très belles à voir. Mais dès qu’on a fini les peintures de l’une d’entre elles, je me fais plaisir côté déco.

    De notre côté, Emmaüs est notre ami (surtout pour les petits prix des meubles qui sont même bien en dessous d’Ikea!), mais on achète pas n’importe quoi, là bas, seulement des choses qu’on voit bien chez nous et pour lesquelles on a un coup de coeur.

    Répondre
    • May

      Oh, je me doute, oui. Je rêve d’acheter ma-maison-à-moi (il me tarde, il me tarde !), cela doit être un peu le rêve de pouvoir vraiment avoir son chez soi et de pouvoir l’aménager vraiment comme on le désire.

      Pour Emmaüs, je n’y suis jamais allée (c’est fou, depuis que j’en attends parler sur le web). Lorsque je vais dans des brocantes, j’essaye d’ouvrir grand les yeux. Je crois que je ne prends pas assez le temps (ou que je ne fais pas assez de brocantes), mais pour le moment je n’ai jamais rien pris. Et pourtant, je rêve d’anciens meubles que je pourrais remettre plus ou moins à neuf.

      Belle soirée Suzanne !

      Répondre
  9. Tes jolis petits fanions sur les vases me font penser aux jolis fanions de la perchée de service. D’ailleurs je trouve que vos goûts et vos univers en matière de déco sont proches :) C’est un plaisir de vous lire toutes les deux moi qui suit archi nulle en déco et vis dans un capharnaum permanent.

    Répondre
    • May

      C’est gentil ça ! J’aime beaucoup le nouveau thème de Marion, et plus généralement sa bonne humeur communicative.

      Alors, je le prends comme un chouette compliment.

      Et pour la déco, il suffit de vouloir s’y mettre, je crois.

      Bonne soirée !

      Répondre
  10. Ton appart est superbe.
    Moi pour l’instant, c’est mon premier chez moi alors c’est tout petit et tout s’accumule un peu, mais je l’espere l’année prochaine on aura notre chez nous, et pas lui chez moi, meme si c’est drolement bien.
    J’aime beaucoup la déco mais je crois que j’ai du mal à ce que tout ait de l’harmonie.

    Répondre
    • May

      Je n’ai jamais eu de chez moi toute seule (j’ai connu la coloc puis la vie à deux), cela doit être chouette aussi d’avoir son appart à soi pour s’amuser niveau déco.

      Je suis un peu une névrosée de l’harmonie et du rangement (mais je me soigne). Cela est aussi parfois mieux de laisser libre cours à son imagination/rêve et d’envoyer valser l’harmonie, j’imagine.

      A bientôt

      Répondre
  11. La décoration, c’est important en effet. Mais comme j’ai toujours la bougeotte, je suis toujours un peu réticente pour acheter des choses que je vais invariablement jeter, en tant que grande adepte du tri par le vide.

    2 ans et demi après avoir emménagé, je viens à peine de m’acheter des rideaux…
    Mais avant de penser déco, j’aimerais bien que chaque chose trouve sa place quelque part. Ensuite on pourra penser au joli :)

    (à moins que les deux n’aillent de paire…)

    Répondre
    • May

      Haha, tu me fais rire pour les rideaux. Je n’en ai toujours pas acheté. Je me dis que si j’ai des voisins un brin voyeur, ils doivent être servis.

      A l’inverse de toi, et même si j’ai la bougeotte, il me faut que cela soit un minimum joli pour que je m’y sente bien. Alors j’évite aussi les gros achats, et j’essaye de décorer avec peu finalement.

      Bon début de semaine !

      Répondre
  12. Je viens de découvrir ton blog et je suis vraiment sous le charme : il est trop chou !!!

    Pour la question de la déco, pour moi c’est principal. Si je ne vis pas dans un environnement qui me plait, je déprime !!!

    Répondre
    • May

      Merci Raphaëlle !

      Et pour la déco, je vois que l’on est totalement d’accord ! :)

      Répondre
  13. June

    Ça parait très apaisant, surtout sur la quatrième photo. Je dois dire que j’aime beaucoup ce que je vois, c’est poétique sans en faire trop. Je trouve l’idée des petits coeurs pliés adorables, je cherche des idées pour donner un côté plus “couple” à ma chambre d’adolescente que j’occupe chez mes parents avec mon copain pour environ 1 an. Je pense que je vais te piquer l’idée :-$ (si tu le veux bien naturellement ;).

    Bisous

    Répondre
    • May

      Ah oui, je veux bien. J’avais déjà piquer l’idée je-ne-sais-plus-où. Une fille faisait ce genre de tableau assez cher, alors je m’étais dit que je pouvais faire facilement la même chose.

      J’ai aussi vécu la période transitoire de mon chéri chez moi chez papamaman. Et effectivement, moi aussi, j’ai rêvé de donner un aspect plus couple à ma petite chambre. Bon, je crois que je peux dire que j’ai échoué. :)

      Bonne déco !

      Répondre
  14. ca a l’air super joli chez toi! je rêve aussi d’une belle bibliothèque! comme toi, je trouve que la décoration d’un espace est trés importante pour s’y sentir chez soi… bonne soirée!

    Répondre
    • May

      On est bien d’accord !
      Les belles bibliothèques, cela coute toujours un bras. C’est pô juste !

      Répondre
  15. Ton appart’ a l’air déjà, à la base, tout plein de charme! Les poutres en bois, comme ça, c’est très très beau!
    Moi je vis dans un petit petit studio, et j’avoue qu’en fait, je ne me sens pas du tout chez moi dans mon appart’, donc je fais zéro effort sur la déco.. (c’est ce qu’on dit, les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés, je suis étudiante en archi d’intérieur, et je suis pas foutue d’avoir un intérieur mignon…!)

    Répondre
    • May

      Je crois que c’est un peu mission impossible d’avoir un appart sympa à Paris en étant étudiante.

      Lorsque j’y ai fait mon stage (à Paris donc), je payais plus cher de loyer qu’à Poitiers pour un taudis minuscule mais à Paris. Du coup, c’est un peu déprimant.

      Tu dois rêver toute la journée d’apparts splendides. Du coup, le soir, tu reviens à la réalité, c’est bien (oui, oui, j’essaye de trouver des avantages à tout).

      Bonne soirée !

      Répondre
  16. Nous, on a emménagé dans notre nouvel appartement en juillet, on a réussi à le décorer à notre goût en tenant compte des meubles que l’on possédait auparavant et autant te dire que c’est un sacré challenge surtout quand nos goûts niveau décoration ont évolué mais bon un jour viendra… en tout cas très joli déco dans ton petit chez toi!

    Répondre
    • May

      Ah oui, l’évolution des goûts. J’essaye de me débarrasser au fil du temps des meubles plus “à nos goûts”. Ce n’est jamais simple (on a trop été éduquée dans l’optique “jeter, c’est le mal”).

      J’essaye de faire pour le mieux. On a tout plein de meubles vilains que je n’ai pas montré sur les photos aussi. :)

      Des bisous

      Répondre
  17. Que c’est beau chez toi ! Comme toujours, j’ai une agréable sensation de calme, d’apaisement et de. Comment dire ? D’évidence. Oui voilà, ton intérieur te reflète magnifiquement je trouve, en tout cas c’était tout à fait l’idée que je me faisais de ton chez-toi :)
    Les petits vases en céramique peints de fanions sont à tomber (je suis très céramique ces derniers temps) !

    Juste une petite question, avec l’Amoureux on songe à acheter la banquette-lit IKEA que tu as, est-ce qu’on dort bien dessus ? Peut-être que tu l’utilises simplement en canapé cela dit…

    Répondre
      • May

        Hiiii Merci Pacômette !

        Alors, pour le lit, tu choisis tes matelas séparément. Du coup, tout déprendra du matelas que tu achèteras.

        Je crois que l’on avait prix ni trop cher ni dans les premiers prix (le même que pour notre lit d’ailleurs). Du coup, on y dort pareil que pour notre lit. Et d’après Coralie, on y dort bien. Alors ! :)

        En revanche, le déplier/replier chaque jour, cela doit être un peu chiant à la longue j’imagine (et peut-être abimer le parquet si c’est du parquet). Mais bon, je me serai jamais vue le faire pour un clic-clac non plus cela dit. Je suis un peu une flemmarde à mes heures perdues.

        Douce soirée !

        Répondre
  18. Ton appartement est juste splendide! J’adore ces teintes!
    Chez nous c’est aussi demi étudiant, par contre je privilégie beaucoup la récup, j’adore chiner, fouiner et retaper donc notre intérieur est composé essentiellement d’anciennes pièces remises au goût du jour mêlées à (il le faut bien) des pièces ikéa/maison du monde.
    J’ai la chance d’habiter un canut à Lyon, donc beaucoup de cachet, peu de déco au final. [Mode je raconte ma vie off]

    En tous cas, j’ai beaucoup aimé ton billet :)

    Répondre
    • May

      Hello !

      J’aime bien les commentaires un brin personnel. Alors, n’hésite surtout pas !

      Je ne prends pas le temps de chiner/recuperer/restaurer. Alors que j’adore l’idée. Il faudrait que je m’y mette. Ce sont souvent les plus jolis meubles à moindre prix (et qui nous ressemble vraiment).

      Je te souhaite une bonne soirée !

      Répondre
    • May

      Ah oui, j’avais vu ton salon (et oui, oui, cela m’intéresse, je suis une grande curieuse du salon des autres) !
      J’adore ce bleu. Cela met une ambiance apaisante, punchy et chic. C’est chouette chez toi aussi.

      Et puis merci.

      Bisous et à bientôt !

      Répondre
  19. C’est marrant, ma marraine avait un appartement très semblable au tiens (excepté la déco) près de Saint Porchaire. Trop joli avec les poutres et tout. En tout cas, c’est ravissant jusqu’aux petits détails de scandinaves sur les vases

    Répondre
    • May

      Merci beaucoup !
      Bon, je suis à Poitiers. Cela fait un peu long. On est doit être jumelles d’appartement. :)

      Répondre
  20. Tu as déjà un bel appartement. Les poutres apparentes, les murs blancs et le parquet au sol. Rien que ça, déjà, c’est séduisant. Après la décoration c’est le moyen de se sentir bien chez soi. De donner un peu de toi à ces quatre murs. Et puis oui c’est important. Surtout lors des jours sombres et tristes, parce qu’on sait qu’il y a un endroit douillet qui nous attend. Parce qu’on rentre chez nous. A la maison.
    Ceci dit, j’aime beaucoup ton petit pot là. Il est beau.
    Des bisous

    Répondre
    • May

      Je crois que l’on est jamais vraiment content de ce que l’on a. Depuis que j’ai cet appart (et même avant en fait), je rêve de plafonds hauts et de vrai parquet (oui, c’est du faux là ou presque, enfin il est pas très joli quoi).

      Bon, j’arrête de ronchoner, parce que je m’y sens bien quand même, même si tout est loin d’être parfait et qu’il manque toujours la moitié des meubles. Et puis, il va falloir que je m’habitue si je décide de poser mes valises à Paris un jour. :)

      Alors, tu viens quand re-tester le canapé ? :)

      Répondre
      • En 2012? Le début d’année se remplit en ce moment. Je me plonge dans mon calendrier et je te dis. (là, ça y est, je planifie des trucs à l’avance, je suis une grande)

        Répondre
        • May

          Je suis beaucoup moins organisée que toi. Donc bon, oui, oui oui. Tu me dis, et je m’organiserai. Parce que bon, j’ai presque un peu de mal à savoir où je serai dans dix jours. Donc oui, quand même et quand tu veux.

          Cela serait méga-chouette d’ailleurs. Hiiiiii ! (le “hiiiii” est ma nouvelle façon de m’exprimer, oui, oui).

          Répondre
  21. Je comprend tout à fait que tu veuilles avoir un appart dans lequel tu te sentes bien et ne pas avoir de meubles qui ne te correspondent pas. Je partage le même avis.

    Toute ma vie étudiante, j’ai hérissé les poils de certains de mes camarades qui ne comprenaient pas pourquoi je ne voulais pas vivre dans un meublé et que je donnais autant d’importance à la déco. Mais tout simplement, j’avais besoin de me sentir bien chez moi et la déco y joue beaucoup.

    Maintenant que j’emménage avec mon copain, je dois me battre un peu avec ses parents qui veulent nous refiler tous les meubles qu’ils n’utilisent plus (ma famille ne propose pas car il connaisse ma réaction). Mais no way, je veux une déco harmonieuse et des meubles que j’aurais choisi avec mon amoureux même si cela doit prendre plus de temps. Je préfère qu’on prenne notre temps et qu’on investissent dans de belles pièces ensuite.
    Après, je ne suis pas contre de faire de la récup mais si c’est en adéquation avec l’esprit qu’on veut.
    Sa mère ne comprend pas trop, pour elle en tant que jeunes actifs, on devrait prendre tous ce qu’on nous propose. Mais pour moi, c’est le meilleur moyen d’accumuler et de me sentir mal à l’aise chez moi.

    Répondre
    • May

      Je crois que j’aurais pu écrire exactement la même chose que toi. Moi aussi, je ne veux pas des meubles vilains que l’on voudrait me refiler, et cela n’est pas forcement compris non plus.

      Comme toi, je crois que cela est super important de se sentir à l’aise chez soi, et que cela passe aussi, oui, en grande partie par la déco.

      Je compatis dans ton combat ! :)

      Répondre
  22. Visiteuse de passage, j’adore ton intérieur ! notamment les petits vases céramiques trop mignons , pourrais tu me dire d’où ils viennent ?
    merci beaucoup,
    bises

    Répondre
    • May

      Ils viennent de Mathuvu (www.mathuvu.fr/). Je les avais croisé aussi en boutique chez Bird on the wire !

      Bises

      Répondre
  23. Oh une toulousaine comme moi et qui aime la déco comme moi et qui ne veut pas d’un appartement “étudiant” tout moche comme moi et qui a l’air de se ruiner en décoration mignonne comme moi ! Bonjour tu veux bien être ma copine ? :p

    Répondre
    • May

      Héhé, t’es mignonne Déborah !
      Oui, je veux bien (enfin faut que je regarde ton appartement avant)(humour)

      Répondre
  24. Pour l’instant je vie chez mes parents donc je n’ai pas encore ce soucis.

    En tout cas, chez toi, c’est chaleureux, il fait vraiment bon vivre ^^.

    Au faite, tu pourras me dire pour ton canapé/lit ?! C’est juste un lit pour une personne ou deux ?

    Belle soirée, bises.
    M.

    Répondre
    • May

      Hello !

      Je crois que je t’ai déjà répondu, mais on sait jamais. Alors, cela peut être pour un ou pour deux. Il se déplie facilement ! :)

      Voilà !
      Bonn soirée !

      Répondre
  25. Ton article ne pouvait pas mieux tomber ! Attention tu es prévenu May’, je ne laisse pas souvent (et je m’en excuse! =/) de commentaire par ici, mais quand je le fais, ca digne d’un roman !

    Votre “chez vous” semble vraiment accueillant au possible, doux, et je t’y retrouve bien (du peu que je te connais :) ) à travers les quelques photos que tu nous mets là; d’ailleurs j’aime particulièrement celle de la vue d’ensemble (du salon?)
    Je comprends totalement cette envie de vouloir avant tout faire quelque chose à notre image, qui nous ressemble et tu résume parfaitement bien la chose ” Il y a toujours quelques chose de très intime qui transparaît dans l’ameublement et la décoration d’un chez soi.”

    Je ne suis pas passé par la case petit “logement étudiant”; passant direct de grande maison à modeste appart avec L.; mais j’ai malgré tout eu envie de faire au mieux de ce lieu, un endroit ou l’on s’y retrouve et avant tout qui nous retrouve (voilà surement pourquoi il y a des photos de nos voyages un peu partout, ainsi qu’une multitude d’appareils photo!!); mais pour autant, en trois ans que nous sommes ici à Paris, je ne m’y suis pas vraiment sentie “chez moi”, n’ai pas pu m’approprier les lieux comme je l’aurais souhaitais (surement parce que nous ne sommes que locataire); d’ailleurs pour l’anecdote en 3 ans, aucuns luminaires n’a été fait !! (il était question de les faire au bout de la première année, mais sur le moment il a fallu choisir entre choisir de jolis lampes a mettre au plafond de chaque pièces, et partir faire un roadtrip au Canada – Etats Unis pendant 3 semaines…alors forcément la question a été vite tranchée :D ).
    Mais voilà, depuis plus de deux mois la donne a changé. On tombe sur une annonce par hasard un jour, et on a un coup de coeur, le lendemain on se retrouve à visiter et on sent le coup de coeur se confirmer; une semaine passe et on y retourne pour être sur, ne pas laisser filer ce petit bijou. Le soir même on se retrouve à sauter de joie parce que notre proposition d’achat est accepté; puis les jours défile le rdv chez le notaire arrive, hop nouvelle signature officielle et la paperasse continue…et aujourd’hui on entame les cartons, parce que ca sent bon la fin, ca y est plus qu’un petit délais obligatoire et on sera à nouveau chez le notaire pour avoir ces petits clefs si précieuses; mais surtout être enfin “chez NOUS”.
    Et mine de rien ca change tout (quand on achète) de pouvoir dire et savoir que ce sera vraiment chez nous; L. et moi s’investissons comme si c’était la première fois que nous aménagions ensemble, on choisit la cuisine, le type de parquet à poser, la couleur qu’on va mettre sur les murs…(parce que ca aussi ca m’a manqué pendant ces 3 ans, vivre avec des murs blancs, impersonnel au possible Certes le blanc c’est bien, et parfois ca ne fait pas de mal dans une pièce d’en avoir un peu; mais de là à en avoir dans toutes les pièces et sur chaque murs !) un joli projet qui est en train de se réaliser/concrétiser, et c’est un sacré leitmotiv au quotidien :)

    Des bises May ! :)

    Au plaisir,

    Répondre
    • May

      Pfiou. Merci Samantha pour ton commentaire, et ton mail aussi. Je suis un peu longue en ce moment pour répondre (mais cela ne veut pas dire que cela ne me fait pas très-très-très plaisir, j’ai juste pas trop de temps).

      Alors, oui, c’est bien un bout de notre salon.

      C’est vraiment super pour votre maison. Il me tarde d’acheter, et de pouvoir faire tout ce que tu décris si bien. Cela reste, je crois, un moment important dans la vie l’achat d’une maison (qu’est-ce qu’il me tarde). Et du coup, ton blog va avoir une catégorie maison/déco ? :D

      A bientôt !

      Répondre
  26. Nooooon, c’est trop drôle, on est voisine ^^. En voyant la dernière photo de ton article, je me suis dit “tiens, je connais”. Un petit coup d’oeil par ma fenêtre vient de me le confirmer ^^ c’est également en face de chez moi. Ceci dit je veux bien qu’on échange d’appart, ta déco est franchement canon. :p

    Répondre
    • May

      Hihi, quand j’ai lu ton commentaire, j’ai fait un bond et j’ai jeté un oeil par la fenêtre. Bon, après relecture de ton mail, si c’est aussi en face de chez toi, on doit être du même coté donc !

      Tu es au combien, si ce n’est pas trop indiscret ? On pourra aller boire un petit verre si tu veux (c’est si rare les blogueuses poitevines).

      A bientôt !

      Répondre
    • May

      Merci beaucoup Solange. Il prend une place énorme dans le salon à vrai dire.

      Répondre
  27. Wahouuuu ! Mais il est magnifique ton appart’ !
    Oui évidemment, la déco est très importante pour moi (c’est important de se sentir bien chez soi). Mais j’avoue que mon copain ne partage pas toujours mes goûts… C’est pas non plus un sujetsà embrouille mais on n’est pas toujours d’accord, et ses parents ont vraiment mauvais goûts, donc pour lui faire comprendre que 2 choses ne vont pas ensemble, c’est pas de la tarte ;)
    Moi aussi j’ai craqué sur les bocaux comme sur ta première photo :) Tellement chic et un peu rétro !

    Répondre
    • May

      Haha, cela me fait rire ton commentaire !
      Bon courage avec ton chéri. Ce n’est jamais facile de discuter avec une personne qui s’en fou un peu du “goût” mais qui veut quand même donner son avis.

      Et oui, c’est bocaux sont top ! Je les regarde niaisement depuis que je les ai.

      Répondre
    • May

      Ah bah, je peux te retourner le compliment. C’est super-super beau chez toi.

      Répondre
  28. Ohhh !! J’adore !! c’est vraiment trop beau ! J’adore la déco! J’aimerai tellement avoir un intérieur pareil! mais je me trouve nulle en déco … je ne sais pas associer les choses, ni avoir les bonnes idées de comment faire, où mettre etc … c’est grave docteur ?! :)

    Répondre
    • May

      Merci beaucoup !
      Et pour la déco, il faut juste prendre son temps. Je crois que la solution est là, dans le temps que l’on a à s’y consacrer.

      Bonne soirée Lou !

      Répondre
  29. C’est mimi tout ça. Tu m’as donné l’idée d’un article pour les prochains jours! (je reposte sec!)
    Moi j’ai toujours eu besoin que mon chez moi soi decoré. Je le faisait assez vite. Pour mon appart ici, j’ai plus fonctionné au coup de coeur qu’a la vitesse. Donc certaine piece on mis plus de temps a etre finie… en attendant la maison.
    Bisous

    Répondre
      • May

        J’ai vu/lu ça. C’est chouette de te lire à nouveau. J’attends ton article avec impatiente. Les photographies que tu avais mis de votre chambre sur Facebook étaient chouettes. Cela se voyait que tu avais mis du temps et que c’était travaillé.

        T’embrasse demoiselle !

        Répondre
  30. C’est très important. J’y attache beaucoup d’importance. Et comme avec 2 enfants le budget est un peu serré, ma technique, bouger les meubles pour changer de déco sans changer de meuble !
    Chez moi beaucoup de blanc et quelques touches de couleurs flash !

    Répondre
    • May

      J’adore le coté blanc/flashy. Cela donne souvent une atmosphère à la fois douce et agréable.
      Alors, tu fais quand un petit article déco ?

      Bonne soirée !

      Répondre
        • May

          Héhé, on va se dépêcher alors.
          Cela me fait penser que je t’ai écrit un mail hier, et que j’ai oublié de te l’envoyer. Je te l’envoie tout de suite du coup (tête en l’air que je suis…) !

          Répondre
  31. Très jolis ces vases. J’avais beaucoup de mal à décorer mon studio étudiante : histoire de budget et de superficie. Je viens d’emménager avec mon copain. On a pas tellement les mêmes goûts : lui aimerait un truc très street et moi plutôt boudoir. Du coup on fait des efforts chacun de notre côté. Je voulais une chambre rose pâle, il m’a fait la surprise, il l’a repeint en framboise, pas ce que je voulais au départ, mais un mixe de nous deux !

    Répondre
    • May

      Oh, j’adore l’anecdote de la chambre. Je trouve ça super mignon et rempli d’amour comme acte.

      Mon copain est un peu éloigné de la déco. Il me laisse choisir/faire tant que je ne repeins pas tous les murs en rose et que l’appart ne déborde pas de coeurs non plus. J’essaye quand même d’avoir toujours son avis.

      Bonne soirée !
      (cela me fait toujours très plaisir de te voir ici).

      Répondre
  32. Julia

    Bonjour May!
    Ces photos sont superbes, ça donne envie d’avoir son propre appartement! (Bientôt, bientôt…!)
    La déco est vraiment importante pour moi, elle permet de se sentir bien, à l’aise, détendue quand on rentre de cours ou du boulot… Ca permet de décompresser! :)
    J’adore le tableau avec les petits coeurs, j’imagine que c’est hyper simple à réaliser mais je craque complètement!
    Ton intérieur a l’air super cosy, très chaleureux, c’est trop mignon :)

    Bisous!

    Répondre
    • stellou

      superbe je veux tout copier (ou presque ;))
      dis ou as tu trouvé le cadre coeur il me donne bien envie a moi !!!
      merci pour ton joli blog en tout cas!

      Répondre
      • May

        Hello !

        Pour le cadre, c’est moi qui l’ai fait. Rien de très compliqué et cela donne un petit coté mignon à la pièce tout de suite.

        Bonne soirée !

        Répondre
    • May

      Rooooh merci beaucoup Julia ! T’es toute mignonne. J’ai exactement la même vision que toi de l’importance de la déco.

      Oui, le tableau est super simple à faire (j’ai copié l’idée je-ne-sais-plus-où, la fille les vendait dans les 200 euros…) et cela donne un petit coté chaleureux/mignon à la pièce.

      Bon découpage, collage si cela te dit d’en faire un !

      A bientôt !

      Répondre
  33. Bonjour,
    Suite à ton (votre?) passage chez-moi, je visite “vie-de-miettes”.
    J’aime beaucoup.
    Concernant la déco, c’est notre dada à mon épouse et à moi.
    Nous avons une maison trés trés décorée et vraiment originale.
    Nous prenons des idées dans les livres pour enfants (notre cuisine est la copie conforme de la cuisine de la famille lapins dans je-ne-sais-plus-quel-livre-pour-enfant).
    Et nous faisons beaucoup les vides greniers et les brocantes.
    Concernant Emaüs (un visiteur en a parlé), ce n’est pas des produits destinés aux gens-sans-le-sous.
    Emaüs (en tout cas par chez-moi) vends à des prix assez élevés. Par contre, l’argent issu de la vente est utilisé pour aider les gens dans le besoin.
    Pour finir: J’aime beaucoup ton univers. Et la vue de la fenêtre est géniale.
    A bientôt

    Répondre
  34. Mimoune

    Pour les apparts pas chers à Paris, c’est simple: Il y en a pas. Cherchez un peu celui que vous habitez en dehors de Paris et comparez le prix. Mais j’ai le plaisir de vous annocer qu’à Londres c’est pire encore, j’y suis actuellement :(

    Répondre
  35. Adeline T.

    je réagis sur un article qui date une peu…
    J’aime bcp la déco, je trouve que tu as bon goût.
    Mon copain aime bien ça aussi du coup on fait tous les deux des compromis pour s’accorder sur nos choix…
    On visite une maison samedi afin de devenir propriétaire… donc bientôt on pourra vraiment faire NOTRE déco.

    Répondre
  36. Houa bein nous allons passer un petit dile. Quand je me prend mon premier appartement je t’embarque pour la déco. xD Franchement ton appartement à l’air d’un vrai petit nid douillé. On se croirai dans un magazine quoi … Passe voir mon article sur mon blog je pause certaines questions sur les premiers appartement. (tu pourra peut être y répondre)

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)