Projet 365 : travailler son imagination et sa créativité !


Projet 365 et petite liste de conseils

Comme je l’écrivais la semaine dernière lors de mon retour d’expérience sur le projet 365, j’ai aussi élaboré quelques astuces au fil des mois pour faire travailler mon imagination. Dans la plupart des cas, ces astuces peuvent autant s’appliquer au projet 365, que pour développer sa créativité et son imagination de manière plus globale, en vue de la rédaction d’un blog par exemple.

Je n’évoquerai pas ici la partie technique, qui si elle est, je pense très utile, n’est pas mon domaine de prédilection. Savoir ce que l’on voudrait l’obtenir, comment l’obtenir et les limites de notre appareil photo, est toujours bénéfique et agréable. Travailler la technique est, je crois aussi, une bonne source d’inspiration. Cependant, je ne suis pas du tout une bonne photographe et je n’ai vraiment (hélas) aucun conseil à donner de ce coté-là.



La liste pour travailler sa créativité !

Voilà donc une petite liste qui vous sera, qui sait, peut-être utile :

  • Je tiens un carnet où je note tout ce qui me passe par la tête. Comme ça, j’attrape mes idées dès qu’elles me traversent l’esprit et je les conserve au chaud avant qu’elles ne poursuivent leur route. Cela me permet de ne rien oublier, de faire des associations d’idées, de rêver. J’aime m’y replonger au calme quelques jours plus tard. Peu à peu, je me fabrique un répertoire d’idées.
  • Je collectionne les belles images, les jolies choses. Souvent, je m’amure à sortir tout ce que j’ai dans la tête et je les range. Je fabrique une sorte de moodboard/planche de tendance avec toutes mes inspirations et envies du moment.
  • J’ai appris à réinventer mon univers et mes objets familiers. Je me force à les regarder d’une autre façon. Je leur invente des histoires, des utilisations farfelues. Allez hop, je prends au hasard trois objets (mignons) et j’en fais une photo. Je leur fais raconter une histoire. Je les regarde de haut, de bas, de profil. Je m’intéresse aux textures, aux matières, aux détails minuscules, à leur respiration.
  • Je deviens mon propre sujet. Si je déteste me prendre en photographie de manière globale, prendre seulement une petite partie de moi me dérange beaucoup moins. Cela ouvre un grand champ de possibilités.
  • Je m’amuse à faire des séries de photographies avec un thème précis et qui me parle. C’est drôle, fun et cela permet aussi de faire travailler son imagination. J’avais par exemple choisi l’amour lors du début du projet (en plus la Saint Valentin approchait). Je me suis prise au jeu et je me suis surprise du résultat.
  • Je prends des séries de photographies (presque) semblables : pourquoi ne pas prendre chaque jour sa paire de chaussures, son repas de midi, ou la page de son agenda durant une semaine? Séparément, le résultat peut sembler étrange et sans grand intérêt. Accolés, le résultat est souvent agréable. Il n’y qu’à regarder les courts-métrages Move, Learn, Eat pour s’en convaincre.
  • J’embellis le quotidien puisqu’il reste la matière première de mon imagination. Je fais des listes. Je range. Il faut que tout soit clair et propre. J’ai toujours l’impression de mieux travailler lorsque la pièce est rangée à la perfection, comme si mes idées aussi étaient plus limpides. Je prends toujours soin de faire de jolis plats par exemple. D’une, c’est plus agréable. De deux, cela m’inspire et me donne toujours envie de faire une jolie image.
  • Je lis beaucoup. Je vais au cinéma. Je me noie dans la musique. J’écoute avec attention les histoires que l’on me raconte. Je vais voir des expositions. Je garde les yeux grands ouverts. Je m’imprègne des univers des autres. Je rêve. Lorsqu’on cherche à faire travailler son imagination, peu à peu tout devient source d’inspiration.
  • Et enfin, je prends toujours un plaisir fou à les mettre sur Tumblr et à échanger avec les copines, à regarder les photographies qu’elles ont prises et parfois à m’en inspirer. Le travail des autres photographes, qu’il soit amateur ou professionnel, est toujours une riche source d’inspiration et de créativité. C’est, peut-être, ma plus grande source de créativité.


Voilà, cela me semble déjà bien comme conseils pour commencer. Finalement, je m’amuse, je regarde, je m’inspire et j’y accole mon regard personnel ! Je garde les yeux grands ouverts et je m’émerveille de tout.

Si vous avez des petites astuces à partager pour favoriser son imagination et sa créativité, n’hésitez surtout pas à me glisser un petit mot.

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. J’ai à peu près les mêmes petits trucs que toi pour toujours garder mes sens et ma créativité en éveil.
    Le petit carnet bien sûr, qui me suit partout dans mon appartement, de la table basse du salon à ma table de chevet, pour noter mes idées lorsqu’elles pointent dans mon esprit.
    Les jolies images bien sûr, qui m’inspirent tant et plus. La culture dans sa globalité (les livres, le cinéma) qui me nourrissent quotidiennement et m’amène à réfléchir plus que tout autre chose!
    Encore un bien joli billet mademoiselle :)
    Bon weekend!

    Répondre
    • May

      Je me doutais – à lire tes billets, et à partir de nos échanges – que l’on avait plus ou moins la même vision des choses. Je vois que je ne me suis pas trompée et, je trouve ça toujours aussi chouette de partager ce genre de choses et de pouvoir échanger avec toi.

      Bon début de semaine (cela me fait toujours sourire lorsque je réponds bon début de semaine alors que l’on m’a souhaité un week-end).
      J’espère que tout se passe pour le mieux pour ton chéri, et toi.

      Répondre
  2. Très bel article, plein de bons conseils ! Garder son âme d’enfant rend créatif aussi, enfin je trouve hihi ! Des Bubble bisous May et un très joli week-end !

    Répondre
    • May

      Ah oui, garder son âme est aussi très (très) important, je suis tout à fait d’accord avec toi. Cela revient un peu pour moi à “s’étonner et se surprendre de tout” comme je l’ai écrit je crois dans l’article. Sans son âme d’enfant, on ne crée pas grand chose. :)

      Bon début de semaine !

      Répondre
  3. Merci pour tous tes bons conseils, grâce à toi je commence à m’organiser, m’ordonner et comme toi j’ai mon petit carnet qui me suis toujours, avec des photos, des notes, des références, maintenant je ne peux plus m’en séparer !

    Répondre
    • May

      Ton commentaire me fait sourire (et grandement plaisir si tu savais). Je crois que c’est un peu le but idéal d’un blog pouvoir adoucir et alléger la vie.

      Je t’embrasse Manon et te dis à bientôt !

      Répondre
  4. Je souris parce qu’il y a ce carrousel là sur la première photo. Forcément c’est la première chose que j’ai vu. Tu crois qu’on peut faire un calendrier d’avant Avent? Heureusement qu’il y a Noël en ligne de mire!
    Moi je ne la travaille pas. Les grands blancs et les petits rien doivent venir de là… Mais les muses sont capricieuses alors je fais avec. Je n’ai pas encore trouvé le bon air pour les faire venir. Mais à chaque fois, on fait plus ample connaissance.
    Ici c’est tout doux et un peu magique. Et même si l’inspiration n’est pas toujours là, venir chez toi ça donne envie de faire plein de jolies choses. Et parfois, c’est juste ce qu’il faut. Pour sourire.
    T’embrasse jolie May.

    Répondre
    • May

      Je l’ai gardé bien au chaud. En août, j’ai tout trié et puis j’ai déposé dans un grand carnet tous les souvenirs : les cartes, les photographies, les cartes de visite, les tickets de cinéma, les billets d’avion, etc. Il y avait plein de mots et d’images de toi.
      D’ailleurs, c’est fou, mais j’ai aussi gardé toutes tes enveloppes. Je crois que tu détiens l’art des enveloppes.

      (Et puis, et puis. SOURIRE)(c’est rare que j’écrive en majuscule, mais quand il faut, il faut)

      Des bisous-tout-doux

      Répondre
      • Quand je reçois du courrier, l’enveloppe me dit à peu près tout. Avant même de les avoir ouvertes, je sais qu’il y aura mon relevé de banque, de la pub, la mutuelle et parfois, il y a une jolie enveloppe et alors il y a l’impatience de l’ouvrir. Oui, mais pas n’importe comment. Je prends le temps, la décachète tout doucement, je m’assois et hop: je lis. Alors l’enveloppe a beaucoup d’importance. Un peu comme l’emballage des cadeaux. sans bolduc et boucles de toutes les couleurs, c’est moins joli.
        Et j’ai toujours pas posté ton enveloppe! J’y arriverais un jour… j’y arriverais…

        Répondre
    • May

      Roh merci Luce ! Et pour la vision de la vie, je crois qu’il suffit de vouloir regarder le coté positif et joyeux de la vie pour avoir cette vision-là. Alors, tu n’as pas à m’envier, pas du tout.

      Belle soirée !

      Répondre
  5. Ouh la question créativité, j’ai encore beaucoup de chemin à faire! Ce n’est pas l’envie qui me manque, mais je pense être née avec deux mains gauches, ça n’aide pas…
    En tout cas, je vais noter ces petites astuces pour la développer et je croiserai les doigts!!!

    Répondre
    • May

      La créativité, cela se travaille, c’est comme tout. Il n’y a pas de raisons que tu n’y arrives pas avec un peu de patience.

      Bonne soirée Flo !

      Répondre
  6. IL est chouette, ce billet!
    Je suis un peu comme toi, j’ai toujours un carnet et un crayon à portée de main, si, il y a 2 ans, je prenais plus le temps de faire des croquis un peu partout, j’ai un peu moins le temps de me “poser” pour en faire, mais je vais essayer de reprendre cette habitude!

    Est-ce que tu connais/utilises Pinterest? Je m’en sers beaucoup pour faire des planches d’inspiration, j’adore j’adore!

    Répondre
    • May

      Merci Camille !
      Oh, j’adorerai savoir bien dessiné et pouvoir croquer un peu tout ce qui me passe par les yeux. Mais bon, à chaque fois que j’oublie que je ne sais pas vraiment dessiner et que j’essaie, cela donne un gros-caca-boudin. Mais bon, je continue à y croire et à oublier mon incapacité de tenir un crayon mensuellement. Cela viendra peut-être un jour (peut-être).

      Je connais Pinterest, je suis inscrite mais je ne l’utilise pas. Je regarde l’univers des autres par contre. D’ailleurs, c’est quoi ton adresse ? (enfin, euh… il n’y a que des profils publics ?!)

      Bonne journée !

      Répondre
  7. J’ai des tactiques qui se rapprochent des tiennes, comme la collection des belles images… Pour mes burgers d’halloween j’ai trouvé l’idée sur Pinterest et j’ai ajouté ma touche perso. J’ai vraiment eu un déclic, je me suis dit “ce truc c’est à ma portée et je peux en faire quelque chose de sympa”. Et voir les choses d’une autre façon, c’très important. Je travaille beaucoup plus là dessu en ce moment, et en photographie je change toujours ma posture de départ. Au début c’était énervant, je perdais du temps, mais maintenant c’est rentré dans mes habitudes… Ah une autre preuve d’inspiration qui me revient : tes nuages ! Un autre déclic en fait ! Je voyais des muffins, du lait, le nounours… une après midi toute douce..! Quel plaisir de te retrouver plus souvent ici, ça ne peut qu’être positif et apaisant !

    Répondre
    • May

      Aaaah, vous êtes deux à me dire que Pinterest c’est vraiment trop bien. Il faut que je m’y mette vraiment (May ou comment perdre encore plus ses journées sur le web), genre que j’arrête d’y passer une minute top chrono à chaque fois que j’y vais. Tes photos de gouter-nuage étaient trop choux-parfaites.

      J’essaye d’être un petit peu plus régulière. C’est un peu compliqué, il faut trouver le temps (que je n’ai pas) et s’organiser mais c’est si chouette de prendre du temps pour soi et d’échanger.

      A bientôt demoiselle !

      Répondre
  8. Avant j’avais un cahier, mais le format A4 c’est pas pratique pour le sac … Alors je te pique l’idée du carnet…
    Je laisse trop souvent mes idées se sauver quand je n’ai pas le temps de les attraper.
    :)

    Répondre
    • May

      Ah oui, cela doit être un petit peu gros effectivement. Le choix du carnet est essentiel, je crois. C’est important le coté tactile du carnet. Je préfère les carnets simples, avec du beau papier et à couvertures souples. Cela se résume par un Moleskine en général.
      Si le carnet est trop joli, je n’arrive pas à écrire dessus. J’ai l’impression de gâcher le carnet et son univers. Alors, j’opte pour des carnets simples que je peux apprivoiser, où je peux créer mon univers.

      Bonne journée Sue !

      Répondre
  9. Merci pour toutes ces idées, je crois que je vais t’en piquer quelques unes et m’en inspirer ;o)

    Répondre
  10. Vraiment top ce billet!
    Tout comme toi (et comme quelques autres personnes ayant laissé un commentaire avant), j’ai toujours un carnet à portée de mains (j’ai même trop de carnets…). Et j’essaie de m’inspirer de jolies images (merci tumblr, we heart it and co!).

    Je pense te piquer quelques idées, surtout pour les photographies. Cela fait quelques temps que j’ai laissé de côté mon appareil, il est temps d’y remédier!

    Merci et encore bravo pour cette article jolie May! Des bisous tout doux!

    Répondre
    • May

      Héhé, moi aussi, j’ai mille fois trop de carnets. Je crois que c’est bien un truc de filles d’accumuler les carnets. Tu me fais penser que je ne vais jamais sur We heart it. Il faudrait que j’aille y faire un tour.

      Et de rien pour l’article. S’il peut te redonner l’envie de sortir à nouveau ton appareil photo, cela serait plus chouette.

      A bientôt !

      Répondre
  11. Voilà un billet fort intéressant que je garde sous le coude, à lire et à relire quand j’aurai un coup de mou durant mon projet 365 (que je vais mettre en route d’ici peu). J’attends une date “ronde” pour commencer… Moi, des tocs?…Noooon^^!!

    Répondre
  12. Bonjour,
    merci pour tous les partages, étiquettes, calendriers… j’aime beaucoup ton blog, que je viens de découvrir via hellocoton.
    Bonne continuation!

    Répondre
  13. c’est en lisant ton blog que j’ai eu envie de m’y mettre aussi, alors cette année je me suis lancé dans le “projet 365” ^^

    Répondre
  14. Emma

    Un blog qui transporte, un autre monde qui fait réver ! J’ai des projets plein la téte et ton blog qui me donne envie d’y croire … Merci de faire partager tout cela, tu as un véritable talent :)
    Bonne continuation, promis, je repasserais encore et encore, sans m’en lasser !

    Répondre
  15. Je découvre très en retard cet article mais je tenais à vous dire que je le trouve très inspirant, il y a beaucoup de belles idées.

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)