Projet 365 : retour, conseils, expérience, tout ça.


 { Projet 365 au fil des mois }

J’avais promis quelques retours sur le projet 365 lors de l’article rédigé en janvier. Voilà maintenant un peu plus de 10 mois que je suis censée voler au fil des jours quelques images. Je ne m’étais pas donnée de règles strictes afin d’essayer de tenir sur la durée. Je voulais néamnmoins conserver des instants, des sensations le plus régulièrement possible de cette année. Je crois finalement que c’était la seule règle : ouvrir grand les yeux et se laisser surprendre. Ces instants pouvaient se traduire par des photographies, des extraits de livres ou encore des vidéos. Cela était un projet 365 assez souple – sinon, j’étais sûre de ne pas tenir plus de quelques jours.

Si ce n’est les premières semaines, j’ai rarement pris des photographies tous les jours. Je crois qu’il y a des jours avec, et des jours sans. Des journées où je passe mon temps à courir et où je n’ai pas le temps de prendre ce temps-là. J’ai beaucoup de mal à l’idée de prendre une photo même ratée pour prendre une photographie. Du coup, les journées où il n’y a rien, je laisse un vide. Pour beaucoup, je pense, j’ai alors raté l’essence même du projet 365. Je préfère continuer un projet avec des trous, qu’arrêter parce que je ne me sens pas à la hauteur au bout de quelques semaines, parce que j’aurais eu cette sensation désagréable d’être forcée. Je crois que le projet 365 doit rester un plaisir avant tout. J’essaye au minimum de me consacrer une fois par semaine à ce joli projet.

 

 

Je ne mets pas non plus les photographies dès que je les prends. Cela peut prendre parfois quelques jours, parfois des semaines. Si au début, je prenais soin de les ranger à la bonne date, j’ai vite “oublié”. Cela prenait au final beaucoup trop de temps – et pourtant je trouve ça plus joli visuellement d’avoir un jour, une photographie -.

Du coup, c’est un projet 365 beaucoup libre, évolué et grandi. Même si je ne suis pas très consciencieuse dans la façon de travailler sur ce projet, cela m’a permis d’évolué dans ma vision de la photographie. Je me suis aperçue rapidement que celles-ci reflètent souvent mon moral. Lorsque je tourne les pages de mon Tumblr, on peut distinguer des périodes plus lumineuses, et d’autres plus sombres. Il y a des constantes qui apparaissent sur quelques jours voire quelques semaines et qui laisse entrevoir en filigrane mon moral ou quelques obsession. Cela m’a permis de prendre du recul sur les mois écoulés et d’y voir plus clair.

Le projet 365 me permet de travailler mon imagination, me pousse à regarder autrement, à ouvrir les yeux, et aussi à prendre du temps pour moi. En fin de compte, c’est, je trouve, un bon complément à mon blog. Je vais d’ailleurs souvent piocher dans mon Tumblr afin d’illustrer mes articles. Et vice-versa, je mets presque toujours les photographies prises pour un article sur le projet 365.

Je reviendrais dans un prochain article sur mes technique pour justement faire travailler mon imagination et être le moins à court d’idées possible.

Belle fin de semaine !



Et vous, vous en êtes où de votre projet 365 ?

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Ahaha le projet 365 m’en parle pas ! :)
    Le 1er janvier, j’étais fin enthousiaste de me lancer dans ce projet. Et puis au fil des jours, sur la durée, j’ai bien vu que je ne tenais pas le rythme. Et ce pour les mêmes raisons que toi; il y a des jours où l’on a vraiment autre chose dans la tête que faire des photos …
    Néanmoins, ce projet m’a fait découvrir Tumblr, et j’en suis ravie. Alors bien souvent, les photos que je publie dans mon Tumblr ne sont pas des photos de moi mais des clichés que je “rebloggue” mais ce site m’amuse quand même beaucoup. C’est le plus important non ? :)
    Bon weekend jolie May!

    Répondre
    • May

      Héhé, c’est vrai que tu avais vite finalement vite arrêté. J’ai trouvé une rustine là où tu as laissé tomber, je crois.

      Et oui, moi aussi, cela m’a permis d’utiliser Tumblr. J’y passe moins qu’avant, mais j’y ai fait pas mal de chouettes découvertes visuelles.

      Alors oui, c’est le plus important ! :)

      Répondre
  2. Mélanie

    Ce projet 365 est une belle expérience, je mesure les progrès que j’ai fais en presque une année grâce à lui mais en ce moment je perds toute motivation et plusieurs jours passent sans que j’ai pris de photos.
    PS : J’adore la police d’écriture des commentaires :)

    Répondre
    • May

      C’est difficile de garder toujours la motivation (voire impossible dans certains cas).
      Tu as tenu 10 mois, je suis sûre que tu tiendras encore deux petits mots. C’est la fin de la course. Tu comptes continuer l’année prochaine ?

      Belle journée Mélanie !

      Répondre
  3. article très intéressant d’autant plus que j’ai toujours trouvé ce projet très bien…je languis de savoir la suite sur ta façon de travailler ! xx

    Répondre
    • May

      Je vais essayer de faire l’article dans la semaine (je me surprend de mon organisation en ce moment).

      Tu as fait un projet 365 toi aussi ?

      A bientôt

      Répondre
  4. et moi je me demande ce que je vais faire le 1er janvier 2012, continuer ? stopper ? mais j’ai tellement pris l’habitude de ma “photo du jour”… surtout que j’ai finalement créé 2 blogs, un spécial avec le ciel du jour… Bref, une expérience que je vais poursuivre sans doute !

    Répondre
    • May

      Moi aussi, je pense poursuivre. C’est toujours chouette de conserver une seconde de chaque journée, même si parfois cela devient un peu lourd.

      Je pense continuer en me laissant toujours des poches de libertés.

      Belle journée !

      Répondre
    • May

      Oh chouette !
      Tu as une adresse de ton projet pour que je puisse le voir ? Tu as choisi quelle plateforme ?

      A bientôt !

      Répondre
  5. kat

    C’est toujours un plaisir de découvrir tes jolies photos sur ton tumblr :) j’aimerai réussir à faire d’aussi jolies photos que toi.
    avec ce tumblr, j’ai progressé en photos, j’ai appris à voir La photo que je pourrai faire, meme si souvent je suis frustrée parce que je n’arrive pas à faire La photo que je visualisais….
    et puis j’avais peur de ne pas tenir le rythme d’une photo par jour, en général j’y suis parvenue meme si depuis quelques semaines là je commence à m’essoufler….

    Répondre
    • May

      Ah mais non, mais photos sont un peu toutes pourries. Alors, il ne faut vraiment pas se comparer à moi et complexer, surtout pas sur ce point là.

      Je connais que trop bien ce fossé entre la photo qu’on image, et la photo qu’on obtient. Cela peut-être si frustrant. Dis le livre que je t’ai offert, t’avais aidé ou pas du tout ?

      Je crois que tu es une des plus régulières des personnes que je suis sur Twitter. C’est chouette. Bon, avec la préparation au concours, tu as toujours les excuses du monde pour mettre le projet entre parenthèse (en même temps, cela peut-être une bulle d’air).

      Des bisous !

      Répondre
      • kat

        ah nan jsuis pas d’accord tes photos ne sont pas pourries, elles sont très jolies.
        Oui le livre que tu m’as offert m’aide un peu, meme si je n’ai pas eu le temps de me pencher dessus comme je le voudrais, ni même de me pencher sur le mode manuel comme je le voudrais….

        Oui en ce moment je poste moins à cause du concours, meme si j’essaie le plus possible, c’est une bulle d’air agréable tout de même ^^

        bisous

        Répondre
  6. Jamais je ne m`imposerai un tel projet, justement pour les raisons qui font que tu l`as “librement adapte”. Entre nous, je trouve ta vision de ce projet beaucoup plus interessante ;o)
    J`aime particulierement ta derniere photo, alors bravo et vivement ton prochain article sur le sujet!
    Bon week-end May!

    Répondre
    • May

      Héhé, c’est gentil.
      Disons que pour une personne qui a du temps libre, qui veut travailler sa créativité, la contrainte peut être bénéfique, je pense. Quand on a une vie qui déborde à coté, il faut faire pour le mieux.
      Dans le fond, j’aurais bien aimé être encore un peu mieux organisée, avoir un peu plus de temps et me forcer un peu plus. C’est toujours chouette d’avoir un projet complet lorsqu’on le regarde à la fin. Je sais que je ne suis pas assez “sérieuse” pour y parvenir, alors cette vision me correspond mieux.

      Bon début de semaine

      Répondre
  7. J’en ai un aussi et effectivement il n’est pas à jour du coup…

    Maintenant j’ai plus de temps pour moi, donc je vais prendre le temps de faire de jolies photos et de les poster.

    J’adore ce concept et je remercie Victoria de cette superbe idée :)

    Belle journée, bises.
    M.

    Répondre
    • May

      Hihi ! C’est le problème de beaucoup beaucoup de personnes, je crois “le temps”.
      Bon, j’imagine que si on veut vraiment le trouver, on le trouve. Et comme toi, j’ai envie de prendre des “jolies photos” et pas juste une photo. Alors, je préfère ne rien prendre.

      Belle journée Margaux !

      Répondre
  8. Quand on a un projet l’important c’est de faire pour le mieux, sans se décourager si on ne réussi pas ce qu’on veut tous les jours.

    Répondre
    • May

      Je suis tout à fait d’accord. Pour le moment, j’arrive à tenir le cap !

      Répondre
  9. La dernière est très jolie <3
    Le projet 365, j'ai connu ça l'année dernière et je me suis dit que 2011 serait une première. Au final, j'ai raté la date donc consciencieuse que je suis, j'attends le 01 janvier 2012 pour m'y mettre. Je sais d'entrée que je ne pourrais pas poster 365 photos par manque énorme d'inspiration mais je le ferai car, comme tu le dis si bien, c'est un plaisir avant tout…

    Répondre
    • May

      Merci Ingrid !

      Bon (futur) projet alors. Il me tarde de voir tes photographies (enfin si tu décides de le mettre en ligne). J’espère surtout que tu y prendras du plaisir, parce que oui, c’est l’essentiel je crois.

      Je te souhaite un bon début de semaine.

      Répondre
  10. Tu as raison, il vaut mieux laisser les “jours sans” s’en aller plutôt que de se forcer à prendre des photos à tout prix pour remplir un objectif… C’est un joli projet que ce 365, tu es une de celles qui le font avec assiduité, et j’en suis admirative. Je n’aurais jamais pu m’engager sur une durée aussi longue ! Par contre, j’ai un compte instagram que j’aime beaucoup, sur lequel je poste des photos prises sur le vif de temps en temps. Ça me permet de garder bien au chaud quelques bribes de ma vie…

    Répondre
    • May

      Je tiens sur la durée grâce au nombreux trous. Je ne pense pas que j’aurais tenu plus de 3/4 mois si j’avais voulu à tout prix mettre une photographie par jour.

      J’aime bien Instangram mais je n’ai pas (encore) vraiment pris l’habitude de poster. Pour le moment, je regarde les jolies photos des autres (dont les tiennes d’ailleurs). Pourtant c’est si simple et si pratique pour conserver des instants. Il faudrait que je m’y mette.

      Belle journée !

      Répondre
  11. J’ai commencer également le 1er janvier 2011, c’est pas facile nn plus tout les jours , mais je me force a prendre une photos, j’ai vue que je prend souvent mes médicaments lol, du coup je sais que je suis enrhumée a peu près tt les 2 mois ^^
    J’en suis a mon 301 jours, j’ai quand meme hate d’arriver a la fin de ce projet,c’est bien long.
    bon courage a tout ceux qui ont commencer et a tout ceux qui commenceront en 2012.

    Répondre
    • May

      Ah oui, c’est long ! C’est vrai que tu tiens aussi bien en étant super rigoureuse.

      Et donc, tu ne comptes pas continuer l’an prochain ? Je n’ai jamais pris de médicaments en photo, c’est d’ailleurs marrant la vision différente que l’on peut avoir de “prendre son quotidien en photo”.

      Belle journée !

      Répondre
      • Ah nn je continue pas, un ans c’est suffisant.
        Parfois je prends un peu n’importe quoi, vive l’iphone qui dépanne, pour avoir ma photos/jour.
        Parce que j’ai pas envie de laisser de trou^^, je veut réussir ce projet, vue que j’abandonne souvent les choses là ça me tient a coeur d’y arriver.

        Là j’ai retrouver de la motivation depuis septembre, et puis plus que 61 jours ça va passer vite.
        Bon courage pour la fin du tiens.

        Répondre
  12. Oh c’est vraiment tout mignon !! J’en avais commencé un cette année et puis j’ai arrêté en cours de route pas assez régulière, j’oubliais à chaque fois. Le tien est bien réussi.
    Bises et bon week-end.

    Répondre
    • May

      Merci Zelda.
      Tu as finalement tenu combien de mois ? Il y a aussi des projet 52 (une semaine = une photo). Cela te correspondrait peut-être mieux, non ?

      Bises

      Répondre
  13. Le mien avance, consciencieusement, parfois un peu laborieusement, mais j’ai vraiment pris le pli de penser photo chaque jour. Mon seul “regret”, comme je publie chaque semaine une récap sur mon blog et que j’aime garder une certaine unité, depuis que je suis passée à instagram cet été (pour des raisons pratiques) je ne prends plus de photos avec mon reflex pour le projet. C’est dommage, mais instagram est tellement facile et ludique, et on a tellement de retours immédiats (bien plus que sur la récap hebdo sur le blog en tout cas) que je me suis un peu laissée vampiriser pour le coup !
    La question que je me pose maintenant, c’est si je vais recommencer en 2012 ?

    Répondre
    • May

      Instamgran est super pratique, rapide, et simple pour partager ses photographies (enfin je dis ça, mais je n’ai toujours pas pris l’habitude de poster des photographies avec…). Et puis, une photo, quelques filtres et hop, la photo semble déjà beaucoup mieux. Il y a beaucoup moins de place pour la créativité, ou plutôt on arrivera toujours à un truc pas trop mal même avec une photo très banale.

      Je me pose la question aussi pour 2012 et pour le moment, j’opte pour le oui. C’est agréable de conserver une trace de son année. Cela permet aussi de faire le tri avec tous les photographies prises, de voir en un coup d’oeil l’essentiel.

      (Et sinon, je souris, parce que la semaine dernière, je lisais un article de Nolwen Hennaf sur les blogs comme mémoire de soi et où elle citait ton blog -articles de 2008-. C’est fou – et en même temps normal – comme comme ton blog a évolué, muri et aussi super chouette).

      Belle journée !

      Répondre
  14. Je ne participe pas à ce projet mais un futur article permettant de toujours avoir des idées c’est intéressant.
    Du moment que tu as du plaisir lors de tes photos, c’est le principal

    Répondre
    • May

      Il apparaitra dans la semaine, en fin de semaine normale. Je ne pense pas inventer l’eau chaude, mais cela donnera peut-être des bonnes idées à certaines, qui sait.

      Oui, le plaisir reste primordial que cela soit pour les photos, l’écriture, ce blog. Le jour où je ne prendrais plus de plaisir, j’arrêterai. Il est hors de question que je me force. On se force déjà à tellement de choses chaque jour.

      Bonne journée !

      Répondre
  15. Ce projet me tentait beaucoup, mais je n’ai pas osé me lancer.
    Pas encore du moins.
    J’hésite parce que je ne suis pas sûre d’être une bonne photographe, ou créative…
    A voir.

    Le tien est très chouette en tout cas. J’aime beaucoup ta touche personnelle, cette douceur, cette féminité et cette sensibilité…

    Bravo et bonne continuation

    Répondre
    • May

      Oh, je ne pense pas qu’il y ait besoin d’être une bonne photographe/créative. Mes photos sont vraiment très banales et je n’ai pas le moindre talent et encore moins la “technique”.

      En revanche, j’aime beaucoup me souvenir, conserver au chaud une trace de mon passé, faire ressortir mon quotidien et y ajouter mon propre regard. Bon, bon, ça, tout le monde en est capable hein.

      Allez, hop, on se motive et on se lance !

      (et puis merci, pour les compliments, merci, merci)

      Belle journée !

      Répondre
  16. J’ai toujours pris beaucoup de photos, j’essaie d’en prendre chaque jour, mais je ne me suis jamais lancée! A l’époque de l’iphone et de l’appli polarize, je mettais la date chaque jour ;-)
    Je me connais, je suis incapable de publier chaque jour, mon blog photo en est la preuve ;-)
    Mais j’aime ta photo de le faire et de voir les choses ;-) (chacun à son rythme!)

    Répondre
    • May

      Oui, c’est tout à fait ça, chacun a son rythme. Si on veut copier le rythme d’une autre personne, à part ne pas y parvenir et se décevoir, on n’obtiendra rien je crois.

      Bon, si tu te lances, je serais curieuse d’avoir un petit lien si tu les mets en ligne. C ‘est toujours chouette de voir le cheminement des autres.

      A bientôt !

      Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)