Et ce froid qui s’immisce,

Rentrée littéraire 2011


Je ne sais pas vous, mais chaque année, je me surprends à sentir le froid. Tout à coup, les températures dégringolent si vite, si vite. Un beau matin, je mets le bout du nez dehors et l’automne semble avoir profité de la nuit pour s’installer. Mes jambes se mettent rapidement à trembler, mes joues à rougir de ce froid nouveau. Chaque année, je trouve le changement trop brutal, presque anormal. Je crois que le corps n’a aucune mémoire des saisons. Il lui suffit de quelques mois pour oublier la dureté de l’hiver.

Chaque été, je pense à l’hiver comme une saison douce, un brin mélancolique, une saison où l’on boit du thé l’après-midi et du vin chaud le soir. Où l’on allume quelques bougies et prépare des plats conviviaux à quatre mains. Je pense l’hiver avec ses guirlandes, ses dimanches moelleux sous la couette accompagnés d’un livre et d’un chocolat épais. Ses marchés de Noël, ses châtaignes grillées, ses couleurs chaudes et ses journées minuscules. J’imagine un hiver avec des tenues moelleuses, simples et élégantes. Des belles robes, des jolis accessoires, des matières nobles et de couleurs chaudes. Je me dessine un hiver imaginaire parfait.

Pourtant lorsque l’hiver surprend, je grelotte. Je grelotte et regrette déjà l’été qui se retire sans même une révérence. Jeudi, j’allumais le chauffage dans la voiture. Vendredi, je glissais mes jambes dans des collants. Samedi, j’allumais le chauffage et enfilais un manteau. Et malgré tout, j’avais froid. Les rues se couvrent d’un voile automnal. Les passants pressent leurs pas. Les terrasses se vident. A l’extérieur, il ne reste plus que les courageux, et quelques fumeurs. On repousse les salades, on choisit des plats plus chauds, plus épais. A nouveau, on retrouve la perfection du cachemire, si doux, si douillet, si coquet. Quelques jours plus tard, on couvre notre cou d’une écharpe en laine.

Déjà, c’est presque l’hiver.

 

Post it coeur

Dites-moi, vous aimez l’automne ?


Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Je me suis faite exactement la même reflexion l’autre jour.
    J’aime l’automne pour le chocolat chaud & les bons films sous la couette avec mon Doudou …

    Répondre
    • May

      Je crois que toutes les saisons ont leur petit plus qui adoucissent les journées.
      Et l’automne, c’est en parti ce sentiment de se retrouver, d’avoir du temps pour soi après les longues soirées d’été à plusieurs qui s’éternisent.

      Belle journée !

      Répondre
  2. Kriss

    J’aime ce que dégage l’automne aussi ! Tu as très bien décrit ce que l’on ressent.
    Moi, j’ai toujours de très bon ressentis quand l’hiver approche, malgré ce froid. ça m’apaise, malgré tout :)
    Comme une nostalgie….

    Répondre
    • May

      Oui, je crois que l’automne est la saison de la nostalgie, du spleen (d’ailleurs, j’associe toujours l’automne à Baudelaire).

      Le froid a quelque chose de pur, je trouve. Je me sens plus légère lorsque les températures dégringolent.

      Belle journée !

      Répondre
      • Kriss

        Décidément, on voit les choses de la même façon :)

        Bonne suite de semaine May !

        Répondre
  3. kat

    Jolies photos :)
    Le froid arrive toujours bien trop vite!Pour cette fin de week end chez mes parents, c’est soirée au coin du feu, l’hiver s’installe doucement….Et les mouchoirs commencent déjà à s’accumuler autour de moi…J’aime pas le froid!

    Répondre
    • May

      Soirée au coin de la cheminée, c’est une belle façon de commencer les journées un peu plus froides. Bon, les mouchoirs moins. Beaucoup moins.

      Il y a du bon et du mauvais comme dans chaque saison. Il faut savoir en profiter, essayer d’en profiter.

      Répondre
  4. Merci pour cet article, vraiment. En quelques lignes et avec ta jolie plume tu as décrit l’arrivée de l’hiver comme je la ressens, un moment un brin magique où l’esprit de Noël s’immisce avant même que l’on ait songé à sortir les guirlandes… J’adore l’automne, les tourtes aux noix, la pluie, les jours qui racourcissent et les dimanches après midi où, faute de faire un tour on sort le jeu de tarot… Et malgré tout, comme toi, je grelotte. Mais l’esprit qui se dégage de ce début de saison remporte tout de même la palme sur les frissons qu’aucun pull n’arrive à réfreiner. Non, la période de l’année qui m’est la plus pénible est je crois cette difficile transition de janvier à février où les paquets ont été défaits, les dernières galettes englouties et où l’on aimerait passer à autre chose.

    Petite note, pas totalement hors-sujet : j’ai flashé sur ton coussin recouvert de crochet et ses gros boutons… Où l’as-tu trouvé ?

    Bises,

    Répondre
    • May

      Ton commentaire est tout mignon. Moi aussi, j’ai beaucoup de mal avec la fin de l’hiver. J’ai l’impression qu’il fait tout à coup de plus en plus froid et de le supporter de moins en moins, ce froid. Alors que les débuts sont assez doux.

      Le coussin vient de Ikéa (comme la plupart des bidules qui meublent mon appartement…). Il est tout doux, tout chaud.

      Bises

      Répondre
  5. Oh quel magnifique article May ! Tu écris de plus en plus souvent et franchement, j’adore, garde cette cadence, je pense que ça nous plait à toutes!
    Tu décris à la perfection l’entrée dans la saison froide. Et oui, l’air s’est drôlement rafraichit depuis quelques jours et moi, j’aime bien remettre des collants et m’envelopper dans de multiples couches de vêtements, remettre ma robe de chambre toute moelleuse aussi le soir. Ah et aussi manger de bons plats chauds et consistants.
    Bien sûr, les terrasses se vident mais les petits salons de thé cosy se remplissent à nouveau et finalement, je ne sais pas ce que je préfère; les verres en terrasse ou les chocolats chauds en amoureux sous la lumière tamisée d’un joli salon de thé …
    Nous avons exactement la même vision de l’hiver et il me tarde que l’hiver arrive ici, à Strasbourg, et que la ville se pare de toutes ses lumières!
    Bonne fin de weekend ma belle & bonne semaine ! :)

    Répondre
    • May

      Merci beaucoup (il est quand même rempli de clichés cet article ! Je crois que si mes profs de lettres modernes lisaient cet article, ils sauteraient au plafond).

      Pour les articles, j’adorerais parvenir à garder cette cadence. Cela me fait du bien de gribouiller ici. Pour le moment, j’ai le temps (ou plutôt, je le prends). Cela me prend pas mal de temps de rédiger des articles/répondre aux commentaires et je ne suis pas sûre d’en avoir beaucoup cette année. Je suis d’une lenteur sans nom pour ce genre de chose. Alors, je vais essayer. On verra combien de temps cela fonctionne.
      Et puis, c’est chouette d’écrire, de partager, de créer, tout ça. C’est un petit cocon.

      Pour l’automne, j’avais oublié les salons de thé. Cela fait un temps fou (cela doit faire presque un an) que je n’y suis pas allée. Il faudra remédier à ça.

      Bon début de semaine !

      Répondre
  6. Très jolies photos. En ce qui me concerne, j’attends l’hiver toujours avec impatience. Et j’aime l’automne pour ses couleurs mais aussi par que le temps se rafraîchit, qu’on prend plaisir à rester chez soi, à être plus couverte, à se blottir dans ses vêtements, à penser aux bottes, aux écharpes et aux jolis gants. Et à Noël. Ô comme j’aime ces deux saisons…
    Bonne soirée

    Répondre
    • May

      C’est fou, on est beaucoup finalement a apprécier l’automne. C’est chouette.
      Et puis de lire ton commentaire, cela me donne encore plus envie d’y être.

      A bientôt

      Répondre
  7. Je suis d’accord avec toi et je rajouterai que lorsque l’on est en été et que l’on étouffe, on pense à l’hiver comme à un soulagement mais quand il s’agit de se lever le matin tôt après l’horrible retentissement du réveil et qu’il fait si froid que l’on ose pas mettre un orteil en dehors de la couette, c’est soudain moins amusant !
    Mais pour en revenir à l’automne, j’adore cette saison, je pense qu’elle ai faite pour les gens mélancoliques et nostalgiques. Les couleurs sont chatoyantes et on peut prendre de jolies photos ! Mon anniversaire est à la fin du mois, c’est aussi pour ça que j’apprécie cette saison !

    Répondre
    • May

      Ahah, je suis tout à fait d’accord avec toi. Le matin sont toujours très difficiles en hiver et les soirées plus moelleuses.

      En y réfléchissant bien, je crois que j’aime bien toutes les saisons. L’automne est plus doux que l’hiver, mais l’hiver il y a la neige, les marchés de Noël, la magie des fêtes. Alors, il faut essayer de profiter un peu de chaque saison, de picorer les avantages dans chaque (et de monter le chauffage pour sortir de la couette).

      Belle journée !

      Répondre
  8. J’aime bien l’automne parce qu’on peut se balader en foret avec les feuilles au ton orange, jaune, marron =)
    Mais aussi parce qu’on peut regarder des DVD au chaud sous la couette avec son homme!
    Sympa ton article !!

    Répondre
    • May

      Les DVD sous la couette en amoureux, c’est la vie ! Et ça, on peut difficilement le faire en été où il faut toujours trop chaud pour TOUT.
      Et hop, un bon point pour l’hiver !

      Répondre
  9. moi je n’apprécie pas plus que ça l’automne, je dirais même que c’est la saison que j’aime le moins et en particulier le mois de novembre….
    Par contre et paradoxalement je suis une fille de l’hiver, un peu por tous els clichés que tu as donnés et qui aident à faire de l’hiver une saison féerique et beaucoup pour les petits plaisirs de Noël ! vivement l’hiver ! xxx

    Répondre
    • May

      Oh, pourquoi tu n’aimes pas l’automne ? Tu as l’impression que l’on est dans un été de “transition” ? C’est vrai que mon article englobe un peu tout l’hiver/automne en fin de compte, et évoque peut-être même plus l’hiver (enfin à Poitiers, c’est le Nooord, et c’est déjà l’hiver depuis septembre ! ^^) (je n’exagère jamais, bien entendu…)

      Belle journée !

      Répondre
  10. Tout comme Célie, la période dure est de janvier à Mars on va dire, l’hiver dure et on en peut plus.
    L’automne ne me dérange pas plus que ça seulement pour une frileuse comme moi c’est pas toujours agréable.
    C’est quoi tes bobines sur ta première photo ? Quel genre de fil ?
    A bientot :D

    Répondre
    • May

      Moi aussi, j’ai du mal avec cette période. Je ne sais pas si c’est dans ma tête, mais j’ai l’impression qu’il fait de plus en plus froid de janvier à mars. Ou alors, c’est que je ne supporte plus ce froid.

      Jusqu’à Noël, je le supporte plutôt bien. Et puis après, cela dégringole. J’ai froid, et je voudrais juste rester sous ma couette.

      Les bobines servent à tout et à rien. C’est du coton. Je m’en sers pour de la déco, pour tout et pour rien. Tu peux en trouver ici si cela t’intéresse : http://www.suicidalshop.fr/catalog/index.php?cPath=81 !

      A bientôt !

      Répondre
  11. Bel article. Moi j’aime toutes les saisons. Je grogne toujours un peu à chaque fois, été trop chaud, hiver trop froid et neige parisienne boueuse, mais au final, j’aime les saisons froides aussi, et s’il y a du soleil c’est encore mieux. Ils sont mignons tes coeurs.

    Répondre
    • May

      Merci, beaucoup.
      Je crois que je me reconnais dans ce “grognement”. Je râle aussi, mais au final, il y a du bon dans chaque saison. Il faut juste ouvrir les yeux et en profiter.

      Répondre
  12. D’habitude silencieuse, ton petit mot me donne l’occasion de te faire un coucou…
    L’automne est ma saison préférée, je trouve que tout y es sublimé…
    Merci beaucoup de ton gentil mot
    Au plaisir de te lire May

    Répondre
    • May

      Oh, c’est gentil ça. Tu es la bienvenue ici (et pas que silencieuse).

      A bientôt !

      Répondre
    • May

      Il faut que t’ailles vivre dans le sud alors, là où le soleil ne se couche jamais.

      Répondre
  13. Il est beau ce nouveau design! Je suis fan!

    Moi j’adore l’automne, le froid, et sortir de chez moi et me rendre compte que je serais bien mieux sous ma couette.

    Et j’aime aussi Beigbeder d’amour!

    Répondre
    • May

      Merci, merci !

      Ah Beigbeder, c’est l’écrivain parfait ! Alors Beigber, sous la couette en automne, c’est tout aussi parfaite !

      Répondre
  14. Pour moi l’automne c’est la période où on profite vraiment d’une soirée chez soi, un bon bouquin entre les mains, une tasse de thé qui nous réchauffe et profiter de ces moments au calme alors que dehors, il fait très mauvais! Et pour le froid, grande frileuse que je suis, j’ai déjà préparé mes plaids! A travers ton texte et surtout ta photo, tu as réussi à me faire plonger dans ces moments :-) bizzzzz

    Répondre
    • May

      Ah moi aussi, j’ai déjà préparé les plaids, mis le chauffage (un peu trop fort) et fait le plein de thé.
      Tout est là pour passer un hiver cotonneux et doux.

      Bonne journée demoiselle !

      Répondre
  15. Bravo pour ta nouvelle déco…
    Quand je viens chez toi, je m’y sent bien … J’ai cette envie de ne plus partir et de découvrir d’autres nouvelles encore et encore…

    J’aime l’automne car il est encore possible d’associer des fringues d’été avec celle de la nouvelle collection…

    Mais ce que j’aime le plus, c’est de pouvoir boire autant de thé que je souhaite.

    Belle journée, bises.
    M.

    Répondre
    • May

      Merci beaucoup Margaux ! Tu sais, c’est un peu le but que les personnes qui viennent ici s’y sentent aussi bien. Un blog, cela vit de l’échange de son auteur avec ses “lecteurs”. Du coup, je suis contente que tu t’y sentes bien.

      Pour le thè, je crois que j’en bois autant l’été que l’hiver, alors cela ne me change pas trop. Mais la nouvelle collection, oui, oui … .

      Belle journée !

      Répondre
  16. Je remarque que je ne suis pas la seule a aimer l’automne! J’adore cette saison où l’on ressort bonnets, écharpes et pulls tout chaud, où j’ai envie de me remettre au tricot! Tes mots sont vraiment beaux!!!

    Répondre
    • May

      Je crois même que l’on est une majorité à aimer cette saison à lire les commentaires.
      C’est chouette pour une fois qu’on ne ronchonne pas ! :)

      Belle journée !

      Répondre
  17. Oui j’aime l’automne, je trouve même du charme aux jours sombres quand il n’y en a pas trop. Mais je crois que chaque saison a du beau et je suis heureuse de vivre dans un pays ou il y en a 4..

    Répondre
    • May

      Tu as tout à fait raison Solange, toutes les saisons ont des avantages (et des petits inconvénients). Il suffit de savoir en profiter. Et puis, on a de la chance, cela change si vite.

      Bonne journée !

      Répondre
  18. J’adore ça ! Me ballader dans la forêt avec mes bottes aux pieds, mettre une grosse écharpe en laine, .. Mais mon petit nez malheureusement.. Non.

    Répondre
    • May

      Hihi, pauvre petit nez !
      Il faut sortir bien bien couverte pour ne pas attraper froid.

      A bientôt !

      Répondre
    • May

      Oui, j’ai lu ton article.
      Et oui … les grands esprits se rencontrent (j’adore cette expression !)

      Répondre
  19. Très joli article, comme toujours :).

    Le retour du froid, c’est une des choses que je préfère. Je me plains du froid pendant des mois à cause de mon petit boulot qui m’oblige à rester deux heures dehors sans bouger très tôt le matin, mais j’aime les écharpes, les bottes, les grosses chaussettes et boire plusieurs thés dans la journée. Puis j’suis bien contente d’être en cours la journée, je suis au chaud (et je ne meurs pas de chaud, pas comme en c’moment, l’automne et le froid ne sont pas encore arrivés à Toulouse –‘). Breeeeef, j’arrête de raconter ma vie ;).

    Bonne continuation !

    Répondre
    • May

      Merci beaucoup Lilou. Et puis, tu peux bien raconter ta vie. L’espace commentaire est bien là pour ça (et puis j’aime bien les lire je dois avouer). Tu as de la chance d’être à Toulouse et d’avoir encore un peu le soleil : le froid arrivera bien vite !

      Bonne continuation à toi aussi !

      Répondre
  20. Oui…
    L’été indien semble bien parti.
    L’automne est bien là.
    Et l’hiver attend au tournant, bientôt, tantôt.

    On est beaucoup à se laisser surprendre (alors que l’on sait pertinemment que ce n’est qu’une question de temps), et il semble qu’on oublie tous le froid.

    Mais qu’importe.
    L’automne, c’est une jolie palette de couleurs chaudes.
    L’automne & l’hiver, c’est pour moi (gourmande que je suis), toute un nouveau (enfin, “retrouvée” devrais-je plutôt dire) étalage de fruits & légumes de saison.
    Hummmm… La douceur du potimarron, la châtaigne gourmande…
    Des bons veloutés, gratins & mousselines maison…

    Quoi de plus agréable que de prendre un bon bain chaud, ou de se retrouver au coin d’un feu de cheminée, après une longue ballade en forêt ?

    Bref… L’hiver, c’est le froid, mais c’est aussi tout un poème de Vie, pour ceux qui savent le voir & le vivre :-)

    Répondre
    • May

      Ton commentaire est joli comme tout et me rappelle encore une fois combien l’automne/l’hiver peuvent être chouettes.

      (et tu m’as donné faim aussi d’ailleurs).

      Bises !

      Répondre
  21. J’aimerais savoir où tu as acheté ton cousin en forme de cœur ?
    Il est sublime et si chaleureux…

    Merci d’avance.

    Belle journée, bises.
    M.

    Répondre
    • May

      Le coussin vient d’Ikéa (il est mignon, hein ?). Il vient du rayon enfant, il y a en plein des mignons-comme-tout.

      Bonne journée Margaux !

      Répondre
  22. Je sors encore de chez moi en manches courtes et pourtant j’habite dans le nord ^_^

    J’aime l’automne parce qu’on a encore quelques soupçons de beau temps, l’été n’est pas si loin…

    Répondre
    • May

      Ah bah, tu es une chanceuse : à Poitiers, il fait froid (bon, j’exagère un peu parce que justement aujourd’hui, il y a un grand soleil).
      Un automne ensoleillée, c’est juste parfait. C’est le temps idéal pour ni avoir chaud, ni trop froid.

      Répondre
  23. Je ressens exactement la même chose. J’adore l’hiver, je suis une fille de l’hiver, les manteaux, les bottes, le thé à la cannelle et la tasse de vin chaud au creux de gants en cuir me font rêver, et pourtant quand le froid arrive je suis toujours surprise de ne pas en être ravie… Les terrasses qui se vident, c’est sans doute ce qui m’attriste le plus.
    Merci pour tes articles toujours si doux :)

    Répondre
  24. Tu fais toujours de très jolies photos May ! J’aime toutes les saisons, les jolies couleurs de l’automne, la douceur d’un chocolat chaud, ramasser des marrons, faire une bonne soupe au potimarron, allumer une bougie parfumée et trouver quelque chose de magique à cette atmosphère…

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)