Un heureux événement de Rémi Bezançon


Un heureux événement

J’avais lu le livre d’Eliette Abécassis, il y a quelques années. Il m’avait particulièrement touchée, sûrement à cause de nos études de Philosophie communes à l’époque. J’ai souvent ressenti ce fossé immense en moi entre les belles théories apprises, et la vie. Parce que, oui, lorsqu’on commence des études de Philosophie, c’est aussi souvent pour trouver une forme de vie heureuse, pour prendre du recul, pour s’apprendre en quelques sorte. Pourtant et malgré une philosophie dite pratique, on s’éloigne souvent de la réalité et de ses gouffres. On se love dans un cocon douillet de concepts.

Au delà de la Philosophie, comme beaucoup de filles, je me pose des questions sur la grossesse et sur ce désir d’enfant que l’on devrait avoir obligatoirement au creux du ventre dès un certain âge. Le livre avait mis des mots sur mes doutes et angoisses. J’avais trouvé le livre juste et tout en finesse. J’avais apprécié que l’auteur louvoie parfaitement entre les clichés. Eliette Abécassis parvient à ne pas faire de la grossesse un instant de grâce. Pour autant, elle ne transforme pas cet événement en cauchemar. L’auteur décrit très finement la transformation lente que provoque une grossesse. Elle évoque aussi l’instinct maternel, sans jamais tomber dans l’écueil de donner une leçon de morale.

Ce livre m’avait bouleversée. J’en avais d’ailleurs longuement parlé à Anthony (essayant en vain) de lui donner envie de le lire. Du coup, lorsque j’ai vu que le livre allait être adapté au cinéma par Rémi Bezançon – le réalisateur du Premier jour du reste de ta vie -, j’ai tout de suite eu envie de le voir et avec lui si possible. Je l’ai vu mercredi soir avec Anthony (youpi !). J’avais envie qu’il voit la grossesse avec un autre regard, qu’il partage peut-être aussi grâce à cette histoire mieux mes craintes si on décide de mettre un jour au monde un enfant ensemble.

J’ai toujours un peu peur lorsque je vais voir un film adapté d’un livre. Finalement, j’ai vraiment adoré. Je crois que c’est la première fois que j’ai aimé tout autant le film que le livre. Le film est poétique, touchant et juste. Alors, bien sûr et vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseiller d’aller le voir, et/ou de lire le roman d’Eliette Abécassis.

 “Elle m’a poussée dans mes retranchements, m’a fait dépasser toutes mes limites, m’a confrontée à l’absolu : de l’amour, du sacrifice, de la tendresse, de l’abandon. Elle m’a disloquée, transformée. Pourquoi personne ne m’a rien dit ? Pourquoi on n’en parle pas ?”


Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

    • moi aussi je l’ai vu et je suis sortie un peu moins enjouée que toi. j’ai adoré la performance des acteurs mais j’ai plus vu leur bouleversement un peu comme une douce descente aux enfers (en moins fort). finalement j’ai trouvé qu’un heureux événement était finalement pas si heureux que ça….en fait je pense qu’il n’y a pas de règle, chaque situation est vécue comme unique par les protagonistes. et quand j’en parle à mes amies maman, pas une ne me raconte la même “maternité”.

      Répondre
      • May

        Oui, je partage en (assez grande) partie ton avis. Effectivement, l’heureux événement n’est pas aussi heureux qu’on pourrait l’imaginer. Ce qui m’a bien plu est de voir une autre vision la post-grossesse (je crois que j’invente un mot là) pas toujours aussi féérique. Avant de lire ce livre, je n’avais lu que des récit très beau trop beau pour être vrai (bon bon, je ne me suis jamais vraiment penchée là-dessus non plus, il doit sûrement exister d’autres livres du même genre).

        Et oui bien sûr, j’imagine bien que chaque grossesse est différente et heureusement.

        A bientôt !

        Répondre
    • May

      Tu pourras le voir en DVD en peut-être plus tard alors (ou lire le livre qui est tout aussi super et qui se lit très vite).

      Belle fin de semaine !

      Répondre
  1. J’ai bien envie de le tenter celui ci… Avec ma maman ! Le plus dur va être de la convaincre :)

    Répondre
    • May

      `Si elle a vu et aimé Le premier jour du reste de ta vie, elle devrait l’aimer à coup sûr.
      C’est un bon argument ça ou bien ? :)

      Répondre
      • Disons qu’elle n’est pas du tout cinéphile… Qu’elle n’a pas vu ”Le premier jour du reste de ta vie” ! Mais bon elle défends bien les films français alors j’ai bon espoir pour ce week-end ! Mais effectivement ça aurait pu être un très bon argument ;)

        Répondre
  2. Emilie*

    Je suis allée le voir, aussi. Il est super! Contrairement à toi je n’avais pas lu le livre mais j’ai adoré le film.
    Des bisous

    Répondre
    • May

      Si tu as l’occasion de lire le roman, je te le conseille. Enfin, cela peut-être un peu redondant coup sur coup. Il est chouette et se lit (très) vite.

      Bonne fin de semaine !

      Répondre
  3. Un film que j’ai vraiment très envie de voir et de préférence avec mon homme, mais apparemment il n’est pas trop partant, sniffff!!! Et puis tu me donnes aussi sacrément envie de lire le bouquin!

    Répondre
    • Antho

      C’est dommage que ton homme ne soit pas partant pour aller voir ce film.
      Quand May m’en a parlé, c’est vrai que même si je n’avais pas lu le livre, l’idée d’aller voir le film m’intéressait vraiment.
      La conception, et la naissance d’un enfant, c’est un projet qui se fait à deux. C’est d’ailleurs ce qui transparait en partie du film. Alors, je pense que ne serait ce que pour que nous, les hommes, nous prenions conscience de cela vraiment, il est important qu’on aille voir ce film.

      Répondre
  4. J’ai très envie de le voir car c’est un sujet qui me touche énormément, j’espère avoir l’occasion d’aller le voir avant qu’il ne soit plus dans les salles.

    Répondre
    • May

      J’espère aussi que tu auras l’occasion d’aller le voir, au pire dans 3/4 mois, il y aura le DVD (et toujours le livre).
      Si tu vas le voir, n’hésite pas à dire ce que tu en as pensé. J’aime beaucoup écouter les avis, les points de vue d’autres personnes. C’est toujours intéressant.

      Bonne soirée !

      Répondre
  5. Ce film me tente bien mais plus encore le livre grâce à ton avis!! je ne savais pas que c’était tiré d’un bouquin. J’aime beaucoup le réalisateur déjà donc on ne peut être déçu du film, même si les extraits ne sont pas très enthousiastes (cf.le commentaire de Tribulate)…. A voir avec avec son amoureux? Pas mauvaise l’idée ;-)

    Répondre
    • May

      C’est intéressant de montrer à son copain une autre vision de la grossesse. Je pense, qu’en général, les garçons se posent beaucoup moins de questions de nous. Cela permet d’ouvrir la discussion de manière informelle.

      Alors oui, un heureux événement n’est pas effectivement toujours si heureux que ça. En revanche, j’ai trouvé le film beaucoup mieux que sa bande-annonce (si cela peut te rassurer).

      J’espère qu’il te plaira, si tu vas le voir.

      Je te souhaite une belle soirée ! :)

      Répondre
  6. voila un film que j’ai trés envie de voir et dont j’ai des invitations pour le voir à tout moment, mais il faut juste trouver le temps…car lorsqu’on a eu un heureux evenement dans sa vie ( et meme deux me concernant) après faut trouver du temps libre!!!

    Répondre
    • May

      J’espère que tu trouveras le temps libre. C’est fait toujours du bien d’avoir un peu de temps pour soi, de prendre du temps pour soi. Puis, je pense que tu ne seras pas déçue et que tu passeras un bon moment.

      Bon week-end !

      Répondre
  7. Ce film me disait bien, mais j’ai entendu dire ensuite que la deuxième partie du film est un peu plus longue, qu’il y a une différence de rythme entre le début magnifique (leur histoire d’amour très bien joué) et les scènes un peu clichés de la période « post grossesse ». Car je pense que c’est sûr ce n’est jamais tout rose, le nouveau rythme doit être assez dur à prendre, mais je pense que l’on est vraiment transformé intérieurement, et cela doit nous donner une énergie considérable. Mais je le verrai sûrement en DVD car ce sujet nous intéresse aussi beaucoup ! Sinon le film que je veux absolument voir, c’est La guerre est déclarée ! Bises et excuse moi pour le roman !

    Répondre
    • May

      Hello !

      Ah non, ne t’excuse pas, j’aime bien les commentaires-roman. Alors, je n’ai pas ressenti cette différence de rythme dans le film – elle doit sûrement y être, puisqu’elle est vraiment très présente dans le roman -. Je devais être trop captivée. N’étant pas maman, je dois voir les scènes clichés avec un regard un peu plus éloigné et naïf que des mamans aussi. Et comme tu le dis si bien, je pense aussi que l’on doit avoir une “énergie considérable” après l’accouchement pour parvenir à tenir le coup, et même à apprécier cette nouvelle vie.

      J’ai bien envie de voir la guerre est déclarée aussi. Il a l’air plutôt chouette. J’en reparlerai peut-être ici, tiens !

      Je te souhaite un excellent week-end !

      Répondre
  8. J’ai également envie d’aller voir ce film, de préférence aussi avec mon homme, je pense qu’il ne sera pas réticent.. par contre j’ai peur de l’effet que ça peut faire sur moi…. Affaire à suivre :-)

    Répondre
    • May

      Tu me diras ce que tu en as pensé si tu vas le voir, hein ? Le livre m’avait fait beaucoup réfléchir.
      J’espère qu’il te plaira, te parlera dans tous les cas.

      Bon week-end !

      Répondre
  9. Coralie

    C’est rigolo. Parce que moi je me suis dit: “J’y vais!”. Parce qu’il y avait Pio Marmaï. Que je l’avais découvert dans Le premier jour du reste de ta vie. Que ce film je crois que j’ai vu plus que tous les autres au monde. Que je ne m’en lasse pas et qu’il m’accompagne un peu à tous les états d’esprit. Je dois le connaître par coeur. Je ris, je pleure aux mêmes endroits mais qu’est-ce que je m’en lasse pas. D’ailleurs, la photo de l’étoile manquante me fait penser à cette scène père-fille. A ce “tu vois papa c’est ça être grunge”.
    Et aussi que je trouve Louise Bourgoin vraiment très jolie. Bref, c’est seulement après ça que j’ai vu que c’était réalisé par Remi Bezancon. Et du coup, bref. Faut que je le voie! ^^

    Répondre
    • May

      J’espère qu’il te plaira. Ce réalisateur fait des petites merveilles. Il parvient à saisir des pépites de vie. Il parvient à me faire rire et à me mettre les larmes aux yeux en deux minutes d’intervalle.

      Il faut que je voie son premier film d’ailleurs : Ma vie en l’air. Je ne sais même pas de quoi cela parle, mais vu le titre, je suis (presque) sûre que cela me plaira.

      Te souhaite un bon dimanche soir (enfin je ne sais pas si un dimanche soir peut être vraiment bon…)!

      Répondre
      • Coralie

        Je l’ai en dvd aussi Ma vie en l’air! Et c’est un joli film! Très!
        Mon dimanche a été bon. Je viens à peine de rentrer de Montpellier. J’ai couru après mes derniers jours ‘été. Mais ça vaut le coup!
        Des bises demoiselle.

        Répondre
  10. Si j’ai un avis un peu plus en demi teinte sur le film, la justesse des acteurs m’a finalement entraînée dans leur aventure, non sans émotion :) J’avais eu la chance de le voir avant l’été, en avant première. Et je regrette un peu maintenant de l’avoir vu avant tout le monde, c’est le genre de film dont on a envie de pouvoir parler, et évidemment, je n’allais pas spoilé mes copines. Ceci-dit je me suis régalée avec une autre perle, La Guerre est Déclarée. Que je te conseille! En tout cas, ravie d’avoir découvert ton blog grâce à la une d’Hellocoton!

    Répondre
    • May

      C’est un film entrainant, je crois que c’est ça. Et même s’il est rempli de cliché, j’ai trouvé que cela passait assez bien (enfin des parents ne doivent peut-être pas le voir de la même façon).

      Tu es la seconde à me dire que La guerre est déclarée est une perle en commentaire de cet article. Conclusion : il faut que le voie !

      A très bientôt !

      Répondre
  11. Si tu n’as pas réussi à convaincre ton copain de lire ce livre, tu m’as en revanche absolument donné envie de le faire… ^^

    Puisqu’on en est aux “bons conseils lecture/adaptation réussie”, je te conseille de lire Geisha d’Arthur Golding dont l’adaptation cinématographique Mémoire d’une Geisha est un véritable hommage à ce livre lui aussi tout en finesse.

    Passe un bon week-end,

    Bises.

    Répondre
    • May

      Hihi, trop bien : tout n’est pas perdu alors ! J’espère que livre te plaira.

      J’ai vu Mémoire d’une Geisha que j’ai adoré, mais je n’ai pas (encore) lu le livre. C’est vrai que le film est sublime, et j’imagine que le livre ne peut être qu’à la hauteur. Je le note sur ma “to do” lecteur. Merci beaucoup le conseil (j’adore les conseils lecture/film/musique).

      Bises

      Répondre
  12. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce film, qui balaye avec brio la vie de la naissance à la mort à travers la vie de cette famille. Je trouve qu’en l’espace de deux heures, le réalisateur a réussi retranscrire à l’écran les moments fort qui peuvent jalonner une VIE.

    Répondre
    • May

      Tout-à-fait d’accord avec toi Peter ! D’ailleurs, c’est un peu la marque de fabrique de Rémi Bezançon je trouve “retranscrire à l’écran les moments fort qui peuvent jalonner une vie”.
      Après, on accroche ou on arroche pas. Tous ses films me chamboulent un peu.

      Répondre
  13. S’il vient chez moi j’irai certainement le voir, même si je sais tout ce que cela peu apporter à quelqu’un qui le désire.

    Répondre
    • May

      Tu auras sûrement un autre regard que moi en le voyant. Dans tous les cas, j’espère que tu auras l’occasion de le voir et qu’il te plaira.

      Répondre
  14. Bonjour, j’ai vu le film et je l’ai adoré,
    je me suis même revue à la place de l’actrice aprés l’accouchement (AAAhhhhhhhhhhhhhh l’angoisse)
    A bientot

    Répondre
    • May

      Hihi ! D’ailleurs, j’ai lu que l’actrice est vraiment tombée dans les pommes lors de la scène de l’accouchement et que R. Bezançon a décidé de garder la scène au montage final.

      On doit encore voir le film d’une autre façon lorsqu’on est déjà maman, sûrement d’un regard un peu moins naïf.

      Répondre
    • May

      Oui, c’est un film à voir.
      Je vois la grossesse comme un moment très fort d’une vie. Du coup, j’imagine que cela est vraiment nécessaire de se poser des questions en couple (et si possible de trouver les réponses) avant de prendre la décision de faire un enfant.

      Bonne soirée !

      Répondre
  15. De toutes celles que je connais, qui ont vu ce film sans être encore maman, tu es la seule à dire que tu ne l’as pas trouvé négatif et ne pas dire que tu ne veux plus d’enfants :D

    J’ai un peu peur de trop me reconnaître dans ce film, parce que oui, la maternité reste un heureux évènement mais on parle rarement de la difficulté à retrouver ses repères après une naissance, surtout en ce qui concerne le couple. L’équilibre s’en trouve totalement bouleversé, si ton couple n’est pas solide ça peut vite devenir très difficile.
    Mais je crois qu’il ne fait pas généraliser pour autant, chaque histoire est différente… La maternité reste la plus belle histoire de ma vie (et mon couple va bien… ouf !)

    J’essaierai de lire le livre, à l’occasion ;)

    Répondre
    • May

      J’avais déjà lu le livre. Du coup, je savais déjà à quoi m’attendre, j’avais déjà été bouleversée et m’étais posée mille questions après la lecture. J’ai d’ailleurs trouvé le film un peu moins dur et surtout il se termine mieux (tout au moins, il laisse libre à toutes les interprétations).

      Il permet de voir une autre façon de vivre la grossesse et ses répercussions notamment sur le couple. Cela ne veut pas dire que toutes les grossesses se passeront de cette façon : mais que cela peut se passer comme ça et que cela n’est pas anormal/un drame pour autant, que cela ne voudrait pas dire que l’on est pour autant une mauvaise maman/femme. Cela m’a permis de me poser (je crois) les bonnes questions.

      Le livre se lit super vite. Du coup, si tu as l’occasion, je ne peux que te le conseiller. J’imagine que tu l’appréhenderas avec un regard moins naïf qu’une non-maman comme moi.

      Belle soirée !

      Répondre
  16. J’ai entendu parlé de ce film, j’ignorais qu’il était tiré d’un livre.
    J’ai bien aimé le film Le Premier Jour du Reste de ta Vie, et comme il s’agit du même réalisateur, j’irai sûrement le voir.
    Merci pour l’info ! ;)

    Répondre
    • May

      De rien, de rien !
      N’hésite pas à venir me dire ce que tu en as pensé. Je suis toujours curieuse d’avoir les avis d’autres personnes.

      Bon film alors ! ;)

      Répondre
  17. Kriss

    Un gros gros coup de coeur. J’y repense encore après l’avoir vu. Il m’a beaucoup touché, voir rassurée.
    Et j’ai aussi beaucoup apprécié le fait de l’avoir vu avec mon homme. C’est très intéressant à ce que les compagnons voient ce côté là de la maternité, de ce que peux ressentir une femme.

    A voir, absolument ! :)

    Répondre
    • May

      Je suis contente de te voir ici (cela me rappelle plein de souvenirs).

      Je pense exactement comme toi. C’est important et intéressant de voir le film avec nos chéris. Cela permet de leur montrer un autre coté. Je crois que les hommes ont encore plus tendance que nous a idéaliser cette étape de la vie avant de la vivre. Et du coup, ils peuvent tomber de haut s’ils n’ont pas eu une réflexion avant de prendre la décision de faire un enfant.

      J’espère que tu vas bien.
      T’embrasse.

      Répondre
      • Kriss

        Hihi je suis curieuse et ça me rappelle aussi le passé ! Le temps passe si vite, mais je ne le lasse pas de te lire. J’ai toujours aimé tes mots et tes phrases, ton style d’écriture.

        Je repasserai guigner de temps en temps :)

        Bisous !!

        Répondre
  18. Hello ! Merci de partager ton avis, je suis contente de lire un commentaire positif venant d’une femme sans enfant.
    En effet je suis sortie de là assez déprimée, même si mon copain lui voyait le film presque optimiste…
    Comme quoi il y a plein d’interprétations !
    Mais comme la grossesse et la maternité sont des phases idéalisées, taboues comme dit Eliette Abecassis (j’ai beaucoup aimé le livre aussi), il faut bien montrer que ce n’est pas tout rose, pour peut-être mettre en garde ?
    Faire un enfant oui mais pas trop vite ? Finir ses études d’abord ? Continuer à penser à son compagnon et pas qu’à son enfant ? J’ai essayé d’en tirer des conseils mais pas évident, car le réalisateur ne se pose pas en donneur de leçon.
    Les acteurs jouent juste et m’ont émue.
    A voir donc pour ceux qui n’y sont pas encore allés !

    Répondre
    • May

      Oui, il a mille interprétations pour ce film. Et puis j’imagine aussi que l’on voie ce que l’on veut bien voir. J’avais déjà lu le livre comme toi ( et m’étais posé milles questions après la lecture). Du coup, j’ai trouvé le film plutôt doux et surtout moins dur que le livre.

      Je vois Un heureux événement comme une mise en garde comme tu dis. Une façon de nous dire que cela peut arriver à tout le monde, que cela sera pas joyeux-joyeux, mais que cela ne sera pas un drame non plus. Une façon d’ouvrir les yeux et de ne pas être pris au dépourvu, de nous donner les armes pour affronter ce moment de la vie.

      A bientôt,

      Répondre
  19. Je souhaité allez voir le film, chose que je vais faire . J’avais vu la bande annonce sans savoir qu’il existé un livre. Maintenant, je pense que je vais trouver le livre et je lire, voire le dévoré ^^.
    La mise en page de ton blog est vraiment belle. Je vais de ce pas parcourir ton site :)

    Bisous

    Répondre
    • May

      Bon film alors !
      N’hésite surtout pas à revenir me dire ce que tu en as pensé. C’est toujours chouette de partager ses impressions !

      Et merci pour la mise en page. C’est toujours touchant ce genre de petits messages !

      Bisous Mademoiselle !

      Répondre
    • May

      Chouette !
      J’espère qu’il te plaira si tu as l’occasion d’aller le voir du coup ! :)

      Répondre
  20. C’est drôle parce que j’étais toute jeune maman quand j’avais lu son livre et il m’avait vraiment mise mal à l’aise alors même que j’ai connu des lendemains pas rose avec mon fils. Peut-être pour cela aussi ?

    Je t’ai déjà dis que je trouvais ton blog vraiment très beau ? Bravo.

    Répondre
    • May

      On doit effectivement être dans une posture différente lorsqu’on est jeune maman. D’ailleurs, je ne sais pas si c’est vraiment un livre préconisé à ce moment là. Si l’on arrive à prendre du recul par rapport à ce qui écrit (enfin ce ne sont que des hypothèses, je ne suis pas encore maman …)

      Et merci pour le compliment sur le thème. C’est touchant tout plein.

      A très bientôt.

      Répondre
  21. Le premier jour du reste de ta vie est juste un film génialissime ! Et Pio Marmaï y est très bien aussi !

    On m’a dit que ce film était bien alors je vais peut-être me laisser tenter…

    Répondre
    • May

      Ah oui, il l’est super. Je te le conseille si tu as l’occasion. Je pense que tu passeras un bon moment si tu as aimé le premier jour du reste de ta vie. C’est émouvant, drôle et juste.

      Répondre
  22. Je viens d’aller le voir. J’ai adoré! Plus qu’adorer.. il fait partie de ces films que lorsque je sors de la salle, je me sens vivante.. je peux pas expliquer..

    Répondre
  23. Coucou May! J’ai vu “Un heureux événement” hier soir en dvd et j’avais envie de relire ton post ainsi que les commentaires. Comme je l’avais annoncé dans mon premier com’ ici, j’ai visionné le film avec mon amoureux. On a beaucoup aimé tous les deux, même si l’un comme l’autre, on a retrouvé de gros clochés : le papa qui s’investit moins, la maman au bord du rouleau, la non-compréhension par rapport à certaines décisions, … Nous qui avons des désirs d’enfants, nous avons mis une distance avec ce film qui montre une certaine facette de la grossesse (un peu moins jouissif qu’à l’habitude), un sentiment vécu certainement par beaucoup de femmes, mais pas en majorité à mon sens. Je préfère garder en tête l’image d’un moment extraordinaire, avec ses hauts et ses bas, et surtout une communion réelle entre les deux jeunes parents qui réagissent à leur façon à l’arrivée du bébé, mais toujours de façon concertée et unie. A mes yeux, c’est primordia. Ce film laisse place à la réflexion, j’y repense depuis hier. Il m’a vraiment beaucoup plu. Peut-être en viendrais-je au livre?!

    Bises chère May!

    Répondre
  24. Ettore

    ce films et vraiment magique jai vraiment adorer je les acheter sur itunes pour l’ajouter sur mon ipad et je dois dire que jai eu les l’armes au yeux les acteurs son magnifique bravo je suis tres fan de louise Bourgoin je vai meme lui ecrire un grand fan Ettore

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)