Le dernier jour avant la rentrée,


C’est le dernier jour avant la rentrée, avant que la course reprenne. Avant le contrat pro, le mémoire, le site web, les cours. C’est sûrement aussi un des derniers dimanches ensoleillés où l’on peut encore se balader les jambes nues. Le soleil éclabousse les rues. Alors, il faut profiter. Profiter de ce soleil et de ce vide qui fait encore face. Il n’y a rien sur la liste qui attend qui pique qui angoisse. Cette sensation, devenu tellement rare et par conséquence si agréable, est enivrante. On a souvent l’impression d’avancer avec un nuage de choses à faire le-plus-rapidement-possible au dessus de la tête. Avec ce savoir qu’il peut devenir un orage à tout moment. Mais, pas aujourd’hui. Aujourd’hui, on peut voir un soleil immense lorsqu’on lève la tête.

Alors, il faut profiter. Le dernier jour avant la rentrée est la journée de tous les possibles. Le matin, on se lèvera un peu plus tôt que d’habitude. On s’émerveillera de la rue encore endormie, de son silence et de tout ce temps qui s’offre à nous avant midi. On se fera chauffer un thé. On ira au marché acheter une douzaine d’huitres, des framboises et des fleurs. Les fleurs, c’est bien, cela met un peu de couleurs et de gaité dans une pièce. On prendra alors le temps de cuisiner, de déguster, de lire ou peut-être de regarder un film. On rangera quelques papiers, on prendra des notes inutiles et en filigrane on pensera à demain.

Le dernier jour avant la rentrée, le temps s’étire alors. On le déguste comme un bon vin. On le sent, on le goute. On trinque à ce goût de liberté qui se termine, et à cette nouvelle année qui commence enfin.


Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. A peu de choses près (couleurs et nombre) j’ai la même collection de masking tape :) que toi. Et les fleurs que tu as choisies sont vraiment très belles.

    Répondre
    • May

      Hihi. Tu as aussi la maladie du masking-tape que tu accumules ? Et encore le bouquet en cache deux rangées. Je l’ai tout de suite aimé ce bouquet. Je le trouvais simple et joli. Il y a souvent des bouquets (de “vrais” fleuristes) que je trouve beaucoup trop prétentieux et arrogants. Lui, il est juste mignon.

      Belle journée mademoiselle !

      Répondre
      • Oui oui oui j’accumule (au plus grand désespoir de mon copain) j’en ai reçu encore quatre ce matin j’en suis à presque 30 :D.

        Répondre
        • May

          Ah ah, je crois qu’on doit avoir presque le même copain. Le mien m’a acheté une boite pour que je les range dedans, mais ils sont bien mieux à l’air libre.

          Répondre
    • May

      Merci. C’est juste la réunion de rentrée à 14 heures aujourd’hui.
      On commence tout en douceur.

      Bon lundi !

      Répondre
  2. kat

    Je te souhaite une bonne rentrée :)

    (je craque complètement sur ton joli bouquet)

    Répondre
    • May

      Merci beaucoup !

      ( oui, le bouquet est mignon-mignon, j’ai craqué sur lui quand je l’ai vu hier. J’ai fait mon enfant de trois ans “je le veuuuuux”).

      Répondre
  3. J’entame ma quatrième semaine de cours (même si là je ne rentre qu’à 17hrs sur Rennes, merci le prof absent qui me fait prolonger mon we…) et ce post me parle beaucoup malgré tout. Comme le matin oui, quand les magasins ne sont pas ouverts et que les gens que je croise ne sont pas de mauvaise humeur ou dédaigneux comme ceux que l’on croise en majorité dans les grandes villes… Et les huitres qui me font penser que j’ai la chance de vivre à côté de la production ! Que j’ai passé trois jours à la plage, à me baigner et à ne pas en croire mes yeux que ”je suis en maillot de bain et que j’ai de l’eau jusqu’à mes épaules en automne” !! Et les parcs à huitre ben ils étaient à quelques kilomètres des plages ;) Le mot ”profiter” résonne dans ton post, et je pense que j’ai profité !

    Bonne rentrée, ton nuage sera abordé par le soleil, pas par un orage, j’y crois :) ♥

    Répondre
    • May

      Mais arrête-là, je vais être jalouse de ta vie parfaite après. Moi aussi, je veux aller à la plage (en plus les photographies de ton dernier article n’ont rien arrangé à ma jalousie naissante !) et manger des huitres à volonté.
      Mais l’eau n’étais pas trop froide ? Parce que j’ai hésité à aller à la plage justement (même si mois j’ai deux heures de route, mais bon, mais bon…) et je voulais y aller et ne pas pouvoir me baigner.

      Bon lundi demoiselle !

      Répondre
    • May

      Merci Libélula !
      C’est juste la réunion de rentrée aujourd’hui (à 14 heures), cela va, cela n’est pas trop dur !

      A bientôt !

      Répondre
    • May

      Merci, merci !
      C’est la dernière “vrai” rentrée universitaire, cela fait tout bizarre ! :)

      Répondre
    • May

      Merci pour le “joli post”, et pour le “bon courage” aussi. Cela va aller, il faut juste que je pense à reconnecter mon cerveau !

      Répondre
    • May

      Merci, merci Bastien ! C’est gentil.
      Oui, j’ai enfin trouvé un contrat pro à coté de Poitiers. Il m’est un peu tombé du ciel et c’est plutôt chouette.

      Bel après-midi !

      Répondre
  4. Moi aussi je te souhaite une merveilleuse rentrée colorée, gaie et pleine de peps à l’image de ce très joli bouquet de fleur !!! Du coup tu ne t’installes pas à Paris, ou c’est encore en projet ? Bises :)

    Répondre
    • May

      Ah non, du coup, je reste à Poitiers. J’ai trouvé mon contrat pro. à coté. Cela sera plus pratique et beaucoup moins fatiguant. Cela sera peut-être pour l’an prochain. :)

      Bises

      Répondre
  5. Coralie

    Joyeuse rentrée!
    Et juste pour le côté pinailleuse en orthographe (désolée mais ça m’a sauté aux yeux…) ce serait pas balader, à la deuxième ligne plutôt? ;)
    Et pour le masking tape, j’agrandis ma collection au fur et à mesure. Moi ce que je trouve souvent dommage chez les fleuristes, c’est que les bouquets peuvent être très beaux mais ils ont rarement de senteurs…
    Des bises!

    Répondre
    • May

      Merci beaucoup ! La rentrée s’est bien passée !

      ( Oh mon dieu, je n’avais pas vu. Je savais bien que cela n’était pas une bonne idée d’écrire un article à 3 heures du matin après une soirée de pré-rentrée. Bon, bon, je vais le relire. Trois fois. Tout de suite).

      A bientôt !

      Répondre
      • Coralie

        Et dis moi May, le case est cochée pour que je reçoive une notification dans ma boîte mail quand tu réponds mais je reçois rien! Et avant, ça marchait! ^^

        Répondre
        • May

          Je viens de tester. Cela semble fonctionner avec toi.
          Tu n’as toujours rien reçu là ?
          Je vais regarder ça de plus près. :)

          Répondre
  6. Contente que tu aies trouvé un contrat pro, mais pas si étonnée que ça, parce que tu le méritais largement ;)

    Bonne rentrée May !

    Répondre
    • May

      Oh merci, c’est gentil. Bon, la chance a joué pas mal quand même cela dit !

      Répondre
  7. Bonne rentrée à toi, tu vas sûrement la savourer d’une autre manière en sachant que c’est la dernière !!

    Répondre
    • May

      C’est tout à fait ça. C’est aussi la première année que je travaille à coté avec le contrat pro, que je vais faire un mémoire, un vrai projet professionnel pour valider mes études.

      C’est l’année des premières et dernières fois, cela a un petit goût de sucré et d’inédit.

      Des bisous

      Répondre
  8. J’adore les matins de rentrée… Même si je regrette amèrement mon lit quelques heures après, c’est pas grave, je me fais toujours jolie pour les rentrées. Il ne m’en reste plus qu’une d’ailleurs, et c’est la première fois que je m’en rends compte… *Pause réflexion* C’est agréable!
    Le bouquet est vraiment réussi. Les photos aussi d’ailleurs, ce flou en arrière plan le met terriblement en valeur. J’ai un peu grimacé sur les huîtres…. Blocage psychologique oblige !
    Et donc il semblerait que ta rentrée se soit bien passée! Profite bien de chaque matin alors, il paraît que les gens qui se lèvent dans la bonne humeur et assez tôt sont plus heureux.
    (Est-ce qu’il est possible de voir tes anciens habillages ou que nenni?)

    Répondre
    • May

      Hello Alyzée !

      Oui, ma rentrée s’est bien passée. Je crois que les rentrées se passent toujours bien. C’est après qu’il faut tenir, sur la durée. Quand les journées deviennent courtes, que les températures dégringolent, et que la distance des amis/famille devient un peu trop lourde.
      Alor pour le moment, tout se passe parfaitement bien ! J’espère que cela va continuer comme ça.

      Pour l’ancien thème, je t’ai fait une petite copie d’écran. Tu dois pouvoir le voir par ici : http://www.vie-de-miettes.fr/Documents/blog.png ! Dis-moi ce que tu en penses. Je suis une petite curieuse.

      A très bientôt Alyzée !

      Répondre
      • Alors j’adore l’en-tête, ce que tu as fait est super joli, la police d’écriture est trop mignonne et j’aime beaucoup le post-it.. Par contre je pense que le quadrillage gris au fond doit lasser rapidement et il me gêne un petit peu.
        Une préférence donc pour le nouvel habillage, que je trouve plus frais et naïf (dans le bon sens du terme évidemment !)

        Répondre
        • May

          Merci d’avoir pris le temps de me donner ton avis.
          L’en-tête était aussi un peu trop lourde à la longue aussi. Pour l’habillage, j’en avais essayé des dizaines avant de choisir celui-là. J’en voulais un clair, mais il ne fallait pas qu’il soit trop clair à cause de la bannière où il y avait du blanc. Du coup, c’était un peu compliqué.

          Bref, ravie que le nouveau te plaise : puisqu’il est là, et qu’il risque d’y rester un bon bout de temps !

          Répondre
    • May

      Merci Solange !
      J’ai aussi eu un coup de coeur pour ce bouquet lorsque je l’ai vu !

      Répondre
  9. J’ai finalement la réponse à la question que je te posais dans un commentaire précédent à propos du contrat pro ! Je suis contente que tu aies trouvé !

    Le bouquet de fleurs est très beau ! Ce violet !!

    Répondre
    • May

      Oui, je l’ai trouvé : à coté de ma ville universitaire en plus. Donc, c’est chouette !
      Je commence dans une semaine dans l’entreprise. Il me tarde : j’ai l’impression de devenir une grande !

      Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)