Minuit à Paris, Woody Allen

Paris est une fête

Woody Allen et moi, c’est un peu une histoire d’amour. J’aime ses scénarios, la façon poétique dont il filme et parvient à sublimer n’importe quelle ville – bon, il ne les choisit pas totalement au hasard non plus -. Cette manière particulière qu’il a de peindre le quotidien, la jeunesse, les artistes ; cette façon même qu’il a de nous injecter des paillettes dans les yeux et qui nous fait alors croire que tout est possible. J’aime ses thèmes récurrents, les BO choisies et ses personnages décalés. J’ai toujours une sensation de légèreté et de petits bonheurs à la sortie de ses films.

Puis ici, il s’agit de Paris, la ville où je suis actuellement en stage et où je compte (très) certainement m’installer dès la fin de mes études. Cette capitale que j’apprends à aimer et découvre depuis quelques mois. Celle qui me donne l’impression de bouillir de l’intérieur, de vivre pleinement. Les plans de Paris dans le film sont juste parfaits. Woody Allen parvient dès le début à filmer un Paris de carte postale, un Paris pour les amoureux, les écrivains et les artistes. A ce propos, l’office du tourisme de Paris a mis en place un plan retraçant l’itinéraire du film pour tous ceux qui voudraient refaire le parcours de celui-ci. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Alors, j’ai aimé Minuit à Paris, cette déclaration d’amour ouverte à Paris, cette histoire hors du temps et cette douceur de vivre qui s’en dégage. Un film rempli de magie, de douceur et de mélancolie. Avec Minuit à Paris, je me suis laissée emporter dans les tourbillons des nuits parisiennes. Ses années 20 et ses artistes. Fitzgerald, Hemingway, Adrian, Luis Buñuel. Gertrude Stein, Dali, Man Ray, Picasso, Lautrec, Gauguin et Degas. Ses verres qui trinquent et cette culture qui se dessine en filigrane. Les personnages sont attachants et drôlement bien joués. L’humour y est toujours subtil. C’est léger, frais, beau et optimiste. Paris est une fête.

J’ai envie de voir à nouveau tous les films de Woody Allen en commençant par Vicky Cristina Barcelona que j’ai déjà vu plusieurs fois et dont je ne me lasse ni du film ni de sa BO. Peut-être découvrir ses livres aussi. J’attends déjà avec impatience son prochain film qui se passerait cette fois à Rome. Et puis, parce qu’on évoque Paris, regardez donc cette petite vidéo que je trouve réussie et qui met aussi en avant la beauté de Paris.

Vous aimez Woody Allen ?

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Oh oui j’aime aussi Woody Allen, peut-être un peu moins que toi (lol) mais j’aime aussi ses films.
    Je ne suis pas encore allée voir “Minuit à Paris” mais il y a de fortes chances que j’y aille. Pas pour Paris, ça c’est certain mais pour tout le reste. Car je persiste à dire que le Paris qu’on voit dans le film n’est qu’un Paris de carte postale et non le Paris qu’on vit au quotidien lorsqu’on y habite.
    Malheureusement.

    Répondre
    • May

      Oh, je me disais bien que tu allais réagir sur ma vision de Paris idyllique (et surement utopiste).
      D’ailleurs, c’est un reproche qui revient souvent sur ce film, ce Paris de carte postale. Mais bon, cela ne m’a pas dérangée. Puis, j’aime bien pour le moment rêver de cette capitale (et être déçue une fois que j’y serai pour de vrai ?). On verra bien. J’imagine que cela dépend aussi beaucoup du quartier où l’on vit et du temps de trajet quotidien. J’ai un article au chaud dans mes brouillons sur Paris qu’il faudra que je publie et qui va surement te faire lever les yeux au ciel ! ^^

      Bon dimanche !

      Répondre
      • Même si nous n’avons pas la même vision de la ville, non je ne lève pas les yeux au ciel devant ton émerveillement. Tout simplement car j’étais comme toi il y a encore 1 an. Je comprends tout à fait ton enthousiasme et il serait mal venu de ma part de m’en moquer ou d’en être exaspérée.
        Si tu viens vivre un jour à Paris, je souhaite de tout mon cœur que tu t’y plaise car ce n’est vraiment pas drôle d’être mal là où l’on vit.
        Même si désormais je déteste Paris, je reste de “bonne foi” et je conçois tout à fait que certaines personnes aiment cette ville et imagine leur vie ici.
        Il en faut pour tout le monde après tout.
        Mais franchement … c’est une vie de fou !!! :P

        Répondre
    • May

      Le film mérite bien une petite attente. J’espère qu’il te plaira autant qu’il m’a plu. :)

      Répondre
  2. J’ai aussi adoré ce film ! Qui ne rêverait pas de rencontrer les Fitzgerald et Hemmingway et tout ce petit monde…
    Concernant la vision de Paris, je ne suis pas trop d’accord avec ceux qui disent que c’est une vision utopiste, après tout, ce sont des vraies images non ? Paris est bien comme ça !
    J’ai beau vivre a Paris et trouver que parfois Paris est triste et sale, je continue tout de même à m’émerveiller lorsque je passe le pont Alexandre III sous le soleil !

    Répondre
    • May

      Ah, on est d’accord ! J’espère bien parvenir à m’émerveiller encore et encore lorsque j’y poserai mes bagages pour quelques années.

      Puis ceux qui disent que c’est une vision idéalisée, ce sont des grincheux. Voilà tout ! :)

      Répondre
  3. Hélène

    C’est la plus chouette “critique” (hmm hmm) que j’ai pu lire sur ce film. Je l’ai tellement aimé. à la folie.
    Je suis totalement d’accord avec toi sur le fait qu’on ressent Paris d’une façon différente selon son quartier et son trajet quotidien. Ca se travaille le beau Paris.
    Moi aussi je vais peut être déchanter une fois que j’y serai pour de vrai, mais je préfère me dire que non.

    (D’ailleurs je te recontacte vite vite pour tu sais quoi, mais mes résultats de concours tombent mercredi. Si c’est positif je remet le nez dans mes bouquins jusqu’au 22 – 23 juin ; et si c’est négatif je t’envoie un mail pour qu’on commence à regarder ça (si c’est toujours possible, hein)).

    Enfin voila. Des bisous en attendant.

    Répondre
    • May

      Ah chouette ! J’avais l’impression que cela faisait plutôt “bisounours va au cinéma” à vrai dire cet article, mais bon, mais bon. Merci, merci. Je pense aussi que oui, cela se travaille et mérite même.

      Beuh, au pire, on déchantera ensemble et on ira boire des cafés pour dire ô combien notre province nous manque ! ^^

      Pour le reste, oui, oui, oui ! J’ai déjà plein d’idées lorsque j’ai lu ton mail auxquels que je n’ai jamais répondu en détails d’ailleurs. Envoie-moi un petit mail dès que tu as le temps !

      A bientôt et bon courage pour les révisions !

      Répondre
  4. Moi aussi j’ai été en stage à Paris et comme toi je veux retourner y vivre. Je comprends tout à fait lorsque tu dis que cette ville nous ” donne l’impression de bouillir de l’intérieur, de vivre pleinement”, c’est exactement ça ! Mais contrairement à toi, je n’ai pas aimé Minuit à paris comme je l’explique sur mon blog : http://lesbottinesrouges.over-blog.com/article-minuit-a-paris-pas-une-franche-reussite-73947662.html

    Autre chose : je trouve ton blog magnifique !

    Répondre
    • May

      Hello et bienvenue ici !

      Effectivement, on a pas du tout du tout ressenti la même chose en regardant ce film. Tous les goûts sont dans la nature. J’ai lu plusieurs critiques allant dans ta direction, c’est toujours marrant de voir les différentes perceptions que l’on peut avoir d’un même film.

      Et puis pour le “autre chose”, merci tout simplement !

      Bonne soirée.

      Répondre
  5. tu preches une convertie. j’adore l’univers de woody allen moi aussi. je trouve que c’est l’un des rares cinéastes qui te remonte immanquablement le moral (bon a part match point qui m’a beaucoup perturbée d’ailleurs -je suis un petite nature).

    Répondre
    • May

      Ah, je suis totalement d’accord ! (oui, entre convertie, on se comprends ! )

      Répondre
  6. J’hésitais à aller le voir… mais finalement, je crois bien que je vais me laisser tentée! Merci pour ce petit partage! As tu déjà vu “Paris, Je t’aime”?

    Répondre
    • May

      Hello !

      Alors, tu l’as vu ?! Tu as aimé, dis ?

      Oui, j’ai vu Paris, je t’aime et j’avais d’ailleurs beaucoup aimé dans l’ensemble (plus certains courts-métrages que d’autres) . Il y avait beaucoup de poésie qui s’en dégageait.

      A bientôt

      Répondre
    • May

      Si tu as l’occasion d’en voir un, je te le conseille vraiment vraiment (oui, je ne suis pas du tout objective mais bon … )

      Répondre
  7. Je suis une véritable inculte, je n’ai jamais vu aucun de ses films ! Toute fois, d’après ton article et ce qu’on m’en a dit, ce film a l’air vraiment bien et j’ai hâte de le voir.

    Répondre
    • May

      Si mon article a pu te donner l’envie de découvrir Woody Allen, je ne peux être que ravie. J’espère qu’il te plaira. Dis-moi ce que tu en penses une fois que tu l’auras vu.

      Passe une belle soirée !

      Répondre
  8. Je n’ai pas encore été voir ce film mais avec tout ce que tu m’en dis, tu me donnes l’envie …

    Sûrement dimanche soir, petite soirée sympatique …

    Sinon, si tu es à Paris encore en septembre, nous aurons l’occasion de se rencontrer, si l’envie te prend.

    Belle soirée,
    M.

    Répondre
    • May

      Pour septembre, je ne pense pas malheureusement. Je reprends ma dernière année de Master en septembre à Poitiers. On pourra peut-être se voir une prochaine fois (j’y vais parfois le week-end). C’est gentil de proposer/y penser.

      Tu es allée voir le film dimanche soir finalement ? Tu as aimé ?

      Bonne soirée !

      Répondre
  9. J’ai adoré ce film, très réussi, très onirique. Je ne suis pas une grande fan de Woody Allen, mais j’ai vraiment été agréablement surprise de ce film qui est vraiment très “beau”! (“beau” c’est le mot ^^)
    Sinon, la vidéo est vraiment bien!

    Répondre
    • May

      Oui, c’est le mot “beau”. Je l’ai pensé aussi en le voyant tant par l’histoire que par la façon dont s’est filmé.

      Belle soirée et bienvenue ici !

      Répondre
    • May

      Ah oui, j’en suis sûre sûre ! Bon après, tu risques de faire la petite chinoise si tu veux satisfaire tout le monde ! :D

      Répondre
  10. J’adore ton blog ! Je n’ai jamais vu de film de Woody Allen donc je ne peux pas juger ! Ton article me donne nvie d’aller voir son film !
    Bises

    Répondre
    • May

      J’espère que cela te plaira si tu le regardes, ce film ou un autre de Woody Allen.

      A bienôt et merci beaucoup.

      Répondre
  11. Woody Allen et moi, c’est un peu je t’aime moi non plus. Parfois j’adore, littéralement, et d’autres fois je me dis “mais c’est quoi ce navet que tout le monde a encensé ??” fufufu
    Je n’ai pas encore vu Midnight in Paris, mais j’aimerai beaucoup :))
    Tu ne nous as pas trop parlé de ta vie à Paris, je suis curieuse, j’en voudrais bien quelques bouts :) hihi
    Bisous tout choupinou

    Répondre
    • May

      Hihihi ! Ah moi, j’apprécie à 99% ses films. Bon, le fait que je sache que cela soit un film de Woody Allen en avance, fait que je ne suis pas non plus totalement objective, je pense.

      Pour Paris, j’ai hésité à en parler. Je suis restée quelques semaines chez la tante d’Anthony, puis j’ai cherché une colocation que je n’ai pas trouvé . Puis, j’ai fait les allers-retours quotidiens alors. J’emménage finalement pour deux mois à Paris dès la semaine prochaine et jusqu’à la fin de mon stage à Paris. J’ai enfin trouvé un appartement, bien situé au coeur de la capitale. Enfin, tu pourras lire mon dernier article pour en savoir un peu plus.

      La vraie découverte de Paris se fera du coup cet été, j”espère ! :)

      Répondre
  12. C’est un film que je louerai certainement, j’arrive d’une semaine à Paris, c’était ma cinquième visite ,j’adore cette ville.

    Répondre
    • May

      Oh, j’espère qu’il te plaira. Si tu ne l’as pas encore vu, tu peux aussi regarder Paris, je t’aime qui est une jolie éloge à la capitale.

      Répondre
  13. Oh comme tu me donnes envie de le voir! Malheureusement je crois qu’il est un peu tard… Depuis que je vis à Paris ( 3 ans) les gens me demandent comment je fais et si je n’ai pas hate de retourner dans le sud… Non. Paris, je l’aime et je pense que nous y vivrons une très grande partie de notre vie :)

    Répondre
    • May

      Oh, tu pourras bientôt le voir en DVD.
      Donc, non, il n’est pas trop tard. J’espère qu’il te plaira si tu as l’occasion de le regarder. Et pour Paris, je valide tout ce que tu dis. J’espère y vivre un petit moment encore.

      Répondre
  14. Je connais très peu Woody Allen, mais, comme toi, le film Vicky Cristina Barcelone me passionne, et je ne m’en lasse pas. C’est ce qu’il raconte qui me fascine, cette histoire d’insatisfaction chronique, dont je suis moi même un peu atteinte. Ce film est rafraîchissant et beau.
    Je n’ai pas encore vu Minuit à Paris, donc je ne peux pas donner mon avis.

    Répondre
    • May

      Vicky Cristina Barcelona est une petite perle.
      Pour Minuit à Paris, si tu as l’occasion de le voir, je ne peux que te le conseiller. Il est très beau, tu verras.

      Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)