365 jours = 365 photos = 1 an

( 365 jolies choses )

 

[nggallery id=2 style=aligncenter]

Le projet 365 est le fait de prendre pendant un an (soit 365 jours d’où le nom du projet : projet 365), une photographie par jour. Le but du Projet 365 est d’avoir des instantanés, de sélectionner et collectionner une seconde de chaque journée afin de regarder le quotidien d’une autre façon… moins quotidienne et plus merveilleuse !

L’autre objectif du Projet 365 est de progresser en photographie. Photographier quotidiennement permet  une pratique régulière -ah bon ?! –  de la photographie . Il ne sera plus question de laisser s’endormir votre appareil photo pendant plus d’un jour !  Le projet permet de s’apprendre en faisant travailler à la fois son imagination, sa sensibilité, sa technique. Oui, parce qu’une fois que l’on aura pris trois fois le chat, cinq fois le chéri et six fois l’appartement ; il faudra bien trouver une autre victime à martyriser à coup de Flash !

Le projet est prenant et motivant. J’ai décidé de mettre mes photographies sur Tumblr où plein d’autres personnes réalisent aussi le même projet. Cela a plusieurs avantages : – conserver un joli album photo du projet 365, – partager ses photographies, –  et aussi voir comment d’autres chouettes personnes appréhendent le projet 365. On peut alors observer son évolution au fil des semaines et des saisons, s’inspirer et se motiver !

Pour certaines le projet 365 est l’occasion de garder des photographies, pour d’autres, le défi de tenir une résolution – pour une fois – de 365 jours ou encore simplement de s’améliorer. Ce projet sera l’occasion, je l’espère pour moi, d’approfondir mon univers.

J’ai hésité avant de me lancer : j’avais peur de ne pas avoir d’idées, de ne tenir que quelques jours, de ne pas trouver le temps. Finalement, je me suis décidée. Je ne me promets rien si ce n’est que  de faire de mon mieux. Il y aura des jours où la qualité de la photographie sera minuscule et je le sais. Peut-être que quelques citations et illustrations viendront se glisser, remplacer même les photographies parfois. Je ne veux pas m’imposer trop de contraintes. Je veux juste collectionner au fil des jours de instants, des mots, des images qui me touchent. J’espère parvenir à tisser un univers à mon image.

Pour le moment, je prends beaucoup de plaisir à prendre, poster ma petite image chaque jour et à découvrir celle des autres. Si je vois que je manque d’imagination, je choisirais des thèmes pour chaque semaine/mois.  J’essayerais de rédiger quelques articles bilan au cours de l’année  – enfin ça, c’est si je tiens bien les 365 jours ! –  et peut-être donner quelques astuces/conseils pour tenir, s’inspirer, se motiver !

Alors le projet 365, cela vous dit ? Un bilan des premiers jours ?

 

 

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. j’aime beaucoup ton univers, d’ailleurs je me suis abonnée à ton tumblr!
    un petit défi quotidien, et une découverte journalière pour les photos des autres.
    Cela me sort de mon autre blog culinaire!

    Répondre
    • May

      Oh, c’est gentil !
      J’espère qu’on parviendra à tenir ce défis jusqu’au bout ! :)

      Répondre
  2. Psss… J’ai pas eu le temps de lire et je t’en voudrais pas si tu ne gardes pas ce commentaire mais le s à “un ans”, ça le fait pas! ^^

    Répondre
    • May

      A disparu !
      J’ai toujours la manie de faire des fautes dans le titre. Grrr ! Et j’ai toujours pas envoyé ton colis. Padaboum.

      Répondre
      • Lu!
        L’année dernière, en mars, j’avais entrepris de prendre une photographie de ciel par jour. J’ai dû tenir quinze jours. Mais guetter le moment de la journée où le prendre, c’était un sourire.
        Pour moi, c’est juste le parfait album photo numérique… Bonne soirée! BzOo

        Répondre
  3. C’st vrai que c eprojet est une chouette idée, mais avant de me lancer, j’ai eu les meme réticences que toi : peur dene pas avoir d’idée, de ne pas avoir le temps, de ne pas tenir, bref…

    POur le moment je prends plaisir à faire ma photo tous les jours, j’ai toujours un ptit truc que je vois et que je photographie, espérons que ça dure :)

    Et puis ce projet c’est aussi un partage.Ce n’est pas seulement mettre sa photo, c’est aussi être impatiente de découvrir celle des autres.Et merci pour ce petit lien ^^

    Allez on va se motiver, on va y arriver ;)

    Répondre
    • May

      Ah, cela me fait penser qu’il faut que je prenne ma petit photo du jour !
      Alors, tu t’en sors avec Tumblr ? :)

      Répondre
  4. Je me suis lancée aussi, j’ai posté l’adresse de mon nouveau tumblr sur mon blog (je l’ai déjà oublié ^^)

    Ca me fait penser que je n’ai pas pris ma photo du jour…

    Répondre
    • May

      Oh, je viens de voir et hop, je te suis !
      Tu n’as plus posté depuis vendredi ? Allez, on se motive ! :D

      Répondre
  5. Oh je suis trop contente que tu te lances toi aussi dans ce projet !
    Hé merci pour le lien :)
    Tu as vu , finalement, je vais mettre ma photo tous les jours sur ce blog mais je préfère quand même nettement intégrer mes photos sur mon “vrai” blog ! :)
    Bonne fin de soirée, bises !

    Répondre
    • May

      Puis, c’est un peu grâce à toi quand même: tu m’as bien vendu le concept !

      Oui, j’ai vu. Disons que ton “vrai” blog cela te permet de le rendre vivant, de commenter au fil de jour. L’autre t’offre un joli diaporama, comme un album photo.

      Je t’embrasse,

      Répondre
  6. Hmmmmm…. En voilà une idée qu’elle est bonne !!!
    Je vais peut être m’y coller un peu aussi tiens :)
    Hihi ^^
    Bisous May :)

    Répondre
  7. bonne chance pour ce défi qui me semble fort bien parti !!! (par contre, c’est normal que je n’arrive pas à agrandir tes photos sur ton tumblr ? *frustrée*)
    des bisous doux doux

    Répondre
    • May

      Ah oui, c’est normal !
      J’en avais un peu marre parce que chaque fois que je cliquais sur l’image, elle se mettait en immense (et je pensais que cela était plus ennuyeux qu’autres choses) alors je l’ai retiré !
      Tu crois que je devrais le remettre ?

      Répondre
  8. Une belle idée ! Je te souhaite bonne chance, espérant que tu auras de l’inspiration chaque jour, bonne année (un peu en retard) au fait.
    ps: j’ai changé de nom de blog ce n’est plus “i-will-give-you-love”
    Bonne continuation !

    Répondre
    • May

      Bonne année à toi aussi Léa.

      J’espère avoir l’inspiration et m’y tenir. On verra bien !

      Répondre
  9. Hum c’est une idée qui me titille depuis un certain temps. Mais comme toi j’ai peur de ne pas avoir d’idées d’ennuyer les gens avec mes photos sans intérets.. un jour j’espère! je vais te suivre alors! gros bisous! ;)

    Répondre
    • May

      Si les gens s’ennuient, ils partiront après tout, non ? Enfin bon, si tu “passes à l’acte”, tu me donneras l’adresse ? :)

      Bisous bisous

      Répondre
  10. Jolie idée, superbes photos. Je ne sais pas en prendre, j’admire toujours celles des autres. Bon, là, ok j’avoue, je bave. (surtout sur la fenêtre ouverte !)

    Répondre
    • May

      Oh merci, c’est gentil.
      Je ne sais pas prendre de photographies non plus, je prends un peu au hasard, j’en prends des dizaines et je prends la moins moche. Ce n’est pas plus compliqué que ça ! :)

      Répondre
  11. C’est vraiment une très belle idée.

    Si cela ne te dérange pas, je me lance aussi, je serai bien évidemment en retard de 26 jours sur l’année, mais pas grave.

    C’est vraiment intéressant de prendre rendez-vous régulièrement avec la photo, surtout pour ceux qui ne sont pas des photographes dans l’âme.

    J’adore cette idée, et je viendrai voir régulièrement ton trumblr.

    Bises !

    PS : ça faisait longtemps que je n’étais pas revenue sur le net, je vais pouvoir dévorer tous tes posts !

    Répondre
    • May

      Oh non, voyons !
      Dis, tu pourras me donner l’adresse ? Je ne l’ai pas trouvé sur ton blog. :)

      Je trouve l’idée super intéressante et enrichissante aussi. Il ne nous reste plus qu’à tenir pendant 365 jours ! :)

      A bientôt,
      May

      Répondre
  12. Oh c’est bien sympa ça :) faut avoir de la patience et ne pas oublier de prendre sa photo, chose que je serais incapable de faire X) bravo !

    Répondre
    • May

      Je pensais aussi en être incapable à vrai dire puis cela fait pourtant quelques semaines que je tiens ; je me surprends moi-même ! :)

      J’espère que cela va durer.

      Répondre
  13. J’avais commencé un blog avec une une amie sur ce principe mais on a pas tenu, je lutte pour avoir une conexion potable depuis bien trop de mois. Mais content de te voir suivre ce projet, il est super!

    Répondre
    • May

      Oui, pour le partager sur internet, il faut effectivement mieux avoir une chouette connexion, cela doit être rapidement énervant sinon. En revanche, je ne mets pas tous les jours les photographies sur le Tumblr, sinon cela me prend trop de temps (et pourtant j’ai une bonne connexion !). J’essaye de le mettre à jour tous les deux/trois jours.

      Enfin, tu peux toujours le faire pour toi et te créer un petit dossier sur ton ordinateur (c’est tout de suite un peu moins drôle, c’est vrai ! ).

      Répondre
  14. J’ai découvert votre blog il y a quelques jours et je voulais vous dire que je le trouve vraiment superbe, plein de poésie et de charme!

    Répondre
    • May

      Merci beaucoup Elisabeth. Je te souhaite la bienvenue ici.
      J’essaye de faire ressortir un peu de poésie et de merveilleux du quotidien, c’est plus doux après.

      A bientôt,
      May

      Répondre
  15. Je me souviens être tombée un coup sur ce joli blog par hasard et je me souvenais plus de l’adresse et voilà qu’aujourd’hui je retombe dessus encore par hasard donc j’y laisse ma trace =)!
    Bonne chance pour le projet 365 j’aurai beaucoup aimé le faire mais ayant une année très chargée ce n’est hélas pas possible! Mais j’espère pouvoir m’y mettre l’année prochaine! En tout cas les photos sur ton tumblr sont magnifiques!

    Répondre
    • May

      Oh moi non plus, je n’ai vraiment pas beaucoup de temps tu sais et pourtant j’essaye de le prendre. Je ne suis vraiment pas du tout sûre de tenir, mais “j’essaye”.

      Puis merci beaucoup pour tout. :)

      Répondre
  16. J’ai entrepris la même chose et je m’y tiens pour l’instant. Bon mes photographies sont de qualité médiocre mais c’est plus pour saisir l’instant qu’autre chose que je fais ça.
    Et, fun fact, je vis aussi à Poitiers.

    Répondre
    • May

      Oh, un poitevin (chouette !).
      Tu es ici pour tes études ou tu es un vrai de vrai ?

      Pour les photographies, on finira bien par progresser avec le temps, non ? On a 365 jours pour ça ! Puis pour la qualité, on n’a pas toujours le temps non plus.

      Je te dis souhaite enfin la bienvenue ici et te dis à bientôt.
      May

      Répondre
  17. très chouette idée. J’aime beaucoup l’idée de s’arrêter un instant pour *regarder* le quotidien et l’éclairer de sa propre lumière, lui offrir un second regard, une autre perspective.

    Répondre
    • May

      Oui c’est tout à fait ça. J’espère être assez sérieuse et ne pas me démotiver en route ! :)

      Répondre
  18. J’ai commencer également un 365 le 1er janvier.
    j’ai aussi créer un tumblr pour cela et je met mes photos sur flickr.
    toutes les semaines je fait un résumer sur mon blog des photos.
    Je suis contente j’entame la 9 eme semaine, je pensais pas tenir déjà rien qu’une semaine^^

    Bon 365 a toutes celles qui le font
    on va bien s’amuser dans un ans a revoir toutes nos photos.

    Répondre
  19. Gloria

    Je me demande que es que je peux prend du photo au tout l´anee?

    Merci por votre attention.

    Gloria

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)