Photographier des enfants,

Lundi et mardi, je gardais le bout de choux que vous pouvez voir sur les photographies. Et, pour la première fois, j’osais sortir mon appareil photo. C’était aussi la première fois que je photographiais un enfant si petit.  Cela fait beaucoup de première fois !

J’ai beaucoup aimé le prendre en photo, capturer son enfance. J’ai aimé parce qu’il était naturel en toutes circonstances comme s’il avait été modèle toute sa minuscule vie. Prendre une photo avec lui, figer l’instant, cela semblait tout de suite plus simple presque naturel.

Pour moi, quand je réussis une photographie – en dehors des cadrages et réglages -, c’est lorsque je parviens à suspendre un moment, un geste, un regard inattendu ou un sourire. Ce n’est pas quand une personne pose tout en restant figée et qu’elle attend sagement que je prenne la photo. Et quand cela arrive, j’ai parfois envie de ranger subitement mon appareil dans mon sac. J’ai besoin que la vie se glisse à l’intérieur de mes photographies, que l’existence soit collée à l’image, qu’elles laissent entrevoir un ailleurs.

Et avec Valer*an, dans toutes les photographies que je prenais, la vie se glissait comme par magie: prendre une photographie semblait alors si facile. J’aime le naturel, l’authenticité de l’enfance.

Photographier l’enfance


Alors, j’ai une tonne de photographies de ce petit garçon merveilleux sur mon ordinateur. J’en mettrais quelques unes sûrement. Je voudrais éviter de mettre son visage puisque ses parents ne connaissent pas l’existence de mon blog et que je ne suis pas sûre qu’ils apprécieraient que je mette des photographies de leur fils sur internet.


Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. J’ai trois neveux et nièces que j’ai vu grandir… avec mon appareil photo pour capturer tous ces regards et expressions d’enfant. Et c’est tout simplement génial de voir ce petit sourire de l’un ou la mimique de l’autre, prise sur le vif !

    Répondre
    • May

      Oui, c’est bien ça, ce sont des images “prise sur le vif”.
      Je viens de découvrir les joies de photographier l’enfance et je crois que cela va devenir ma nouvelle obsession.

      Répondre
  2. J’adore aussi les enfants en photo. J’ai une petite fille blonde que je retrouve chaque été via ma famille je la prend en photo alors qu’elle est en plein jeu, elle s’en rend donc pas compte et à chaque fois elle est merveilleuse! Je la mettrais sur mon blog tu verras ;)
    Et ce petit garçon là, il m’a l’air merveilleux. Je comprends que tu ne puisses en dévoiler plus, très normal.

    Tu m’excuses de pas venir plus souvent, je suis vraiment désolée. En tout cas je vois pleins de petits changements et j’adore. Ton blog il est parfait, crois moi ! ♥

    Répondre
    • May

      Oh, j’espère que tu vas bien. Cela fait longtemps que je n’ai pas eu de tes nouvelles. Et puis: BON ANNIVERSAIRE ( un peu en retard, mais bon, mais bon, tu m’excuses ?! )

      Oui, ce garçon est une merveille. Je meurs d’envie de mettre une tonne de photographies ici mais cela ne serait vraiment pas très sérieux. Alors, je m’abstiens (pour le moment) ! J’espère avoir d’autres occasions de “photographier l’enfance”.

      Puis merci pour le reste. Merci.

      Je t’embrasse.

      Répondre
  3. En effet, mieux vaut que tu en restes là au niveau de la publication des photos de ce petit garçon…
    J’aime beaucoup ta vision des choses, une photo est réussie quand on arrive à capter un regard, un mouvement … Je suis entièrement d’accord avec toi :)

    Répondre
    • May

      Oui, il faut mieux, tu as raison. Bon, je mettrais peut-être d’autres images où l’on ne voit pas son visage. Peut-être. :)

      Oh, tu m’as mis en tête le carnet de liste de restaurant ( vilaine ! ). J’arrête pas de penser à lui maintenant. La question est : quand-vais craquer ?! :)

      Répondre
    • May

      Bonjour Celine et bienvenue ici !
      Et puis merci beaucoup pour ses compliments, c’est toujours (très) touchant de lire ce genre de messages.
      Alors merci.

      Répondre
  4. J’aime énormément la seconde. Je sais pas, elle sent tellement l’enfance. Et puis le noir et blanc est un très bon choix je crois. Quant à ta conception de la photo, elle est chouette, une photo même imparfaite qui déborde de vie est toujours plus belle, plus réussie (à mon sens) qu’une photo parfaite du point de vue technique ^^

    Répondre
    • May

      Je vois que je ne suis pas la seule à avoir cette conception de la photographie.

      En même temps pour moi, c’est un peu la solution de facilité étant donné que j’ai depuis longtemps arrêter d’espérer maîtriser mon reflex. :)

      Répondre
  5. Et bien ces deux extraits me plaisent vraiment vraiment !
    c’est sur que pour ce qui est du naturel, rien ne surpasse les enfants ! ^^ hihi
    et pareil, je trouve que les plus belles photos sont celles des expressions volées, du sourire inattendu, du regard qui révèle tout, sans que la personne ne s’en aperçoive :)

    Répondre
    • May

      Alors, alors, tu es bien arrivée ? C’est comment là-bas ? J’voudrais tout savoir ! (en fait, je vais aller voir sur ton blog, tu as peut-être écrit de tes nouvelles )

      Je crois qu’on a toute ici la même vision de la photographie et je trouve ça si chouette de figer le temps, de voler quelques regards et sourires.

      Je t’embrasse, et surtout profite de ta nouvelle vie.

      Répondre
      • je vais essayer de poster d’autres news aujourd’hui, au moins tu pourras assouvir ta curiosité hihi
        tout se passe bien même si je suis encore très fatiguée :p
        Et vive les photos, définitivement ! ^^

        Répondre
  6. Je découvre ton univers et je sens que je vais m’y plaire ^^ J’aime ta vision de la photographie, n’étant pas photographe pro, j’ai la même. Je m’intéresse plus aux regards, aux émotions qui transparaissent dans des photos qu’à leur cadrage, leur luminosité et autres détails techniques. Je ne dis pas que ce n’est pas important, seulement que ce n’est pas ce qui me touche. J’aime lire la sincérité et le naturel dans des photos et les tiennes en sont un exemple parfait. Ce petit garçon est adorable, un joli symbole de l’enfance, de sa naïveté je trouve.

    Répondre
    • May

      Merci beaucoup Yuni ! Je te souhaite la bienvenue ici et j’espère que tu t’y plairas. ^^

      On a la même vision de la photographie. Peut-être que c’est parce qu’on regarde une image naïvement sans connaissance, et je trouve ça chouette.

      J’ai du mal à lire un livre sans l’analyser, le décortiquer “à cause” de mes études en Lettres Modernes. Ce que j’ai gagné d’un coté, j’ai souvent l’impression de l’avoir perdu de l’autre.

      Ma naïveté que cela soit en musique ou en photographie, je l’aime beaucoup, beaucoup. Et je crois que je ne suis pas la seule ! ;)

      Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)