Les douceurs de l’été (1)

Cette année, je ne partirai pas en vacances alors je donne un peu de couleurs et un air de fraicheur à mes journées tout en restant dans ma ville. Entre le déménagement imminent, les petits boulots ici et là, la préparation de la rentrée, je colore mes journées et nos repas. Donner un air de vacances et prendre le large en fermant les yeux, avec un peu d’efforts c’est possible.

Pour moi, l’année commence en septembre et je ne peux pas démarrer une année sans avoir repris mon souffle durant l’été. L’été est là pour se reposer, pour étirer le temps et se lover à l’intérieur. L’été, c’est la saison des jolies choses, des instants magiques, des perles de vie. L’été est là pour accumuler des images bonheur.

J’ai décidé de faire des petites listes  de conseils “douceur de Vacances”, à partager, à gouter, à déguster. Et si cela vous plait : je continuerais, la liste ne fait que commencer !

Des vacances chez moi, cela passe par :

Des réveils doux comme une plume

Je repousse le réveil de quelques minutes si je peux me le permettre et  je préfère me coucher un peu plus tard. Et si je dois me lever tôt, je prends le temps de ronronner un peu dans le lit. Je règle le réveil pour “avoir le temps d’avoir le temps”. Je prépare (me laisser préparer, c’est encore mieux) mon petit déjeuner et le savoure dans le lit. Un livre, un magazine, une série et mon amoureux ; je prends le temps d’ouvrir les yeux et de savourer l’instant. L’été, c’est décidé : les journées ne commenceront pas par une course effrénée.

Des soirées entre amis

L’été, c’est le temps des repas en terrasse ou avec les fenêtres grandes ouvertes. Le temps d’une soirée entre amis, j’aime mettre les petits plats dans les grands. J’aime cuisiner et voir mes invités déguster et se surprendre de ce qu’ils mangent.  L’été, j’ouvre les fenêtre (et j’entends mes voisins gueuler), et j’aime voir la nuit s’immiscer tout doucement, sentir le vent glissé sur ma peau avec un verre de vin à la main. C’est le temps des barbecues, des tapas, des verrines et de la bouteille de vin posé sur la table.

Des soirées en amoureux

Les soirées en amoureux sont aussi un moment privilégié, des moments doux.  L’été, c’est le temps de mettre un grand coup de pied à la routine et de glisser un peu de paillettes dans le quotidien. L’été, je lui confectionne des repas sucrés et tendres. Le temps d’une soirée, je prépare le repas, une carte de menu, la déco et nous voilà partie pour une soirée pas comme une autre. Je teste, je prépare, je m’essaye. Je prends le temps de réfléchir,  de créer une jolie soirée qui fera pétiller son regard. Puis seulement le fait d’y réfléchir, cela me colle déjà le sourire aux lèvres. .

Puis comme je ne suis pas égoïste (bah quoi ?! ), la prochaine fois, cela sera lui au fourneaux. Ou alors, cela sera un restaurant, ou un repas confectionné ensemble. L’été, c’est aussi ça.

Et vous, vos astuces pour vous sentir en vacances ?

J’ai créé un fichier pdf qui rassemble mes douceurs de l’été et j’ai rajouté aussi vos douceurs à vous: si vous voulez le télécharger/lire, c’est par ici !

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Pour moi les vacances sont toutes proches.Cet après midi je file préparer ma valise, demain on rentre chez mes parents et dimanche grand départ pour trois semaine de merveilles.

    Tout d’abord laisse moi te dire que ton ptit univers va me manquer.C’est un passage quotidien ici, une jolie halte de douceur.En rentrant, jevais venir grignoter tes mots! ^^

    Et puis cet article, j’aime, j’aime, j’aime!Il est doux et sucré comme un beau matin d’été, comme une brise légère.D’un coup j’ai bien envie d’avoir un petit accès à internet juste pour continuer à lire tes petits listes ” douceur de vacances”.

    Les réveils doux comme une plume c’est si bon l’été.ça change des courses folle du reste de l’année, et ça fait du bien de faire un peu le chat dans son lit ^^

    Les soirée entre amis c’est encore mieux l’été.Des repas frais et léger, des nouvelles choses à tester, et voir des yeux ravis, ça prouve qu’on a réussi un ptit bonheur :)

    Et les soirée en amoureux ça, c’est le bonheur total <3 J'aime bien ton idée de préparer tous les détails pour une soirée magique ^^Je prend note ;)

    Et toutes tes petites photos donnent envie de venir goûter tout ça.ça a l'air délicieusement bon et tellement frais et doux.Je suis sure que tu dois épater tes invités chaque fois.Tes photos sont une invitation à la découverte et la gourmandise.

    Jte souhaite d'égayer tes journées d'aout qui arrivent, mais avec autant d'astuces douceur ça devrait aller.Il me tarde de pouvoir relire tes mots à nouveau.Je t'embrasse.

    Répondre
    • May

      Bonnes vacances Kat, profite bien de ta petite famille et du Portugal ! Cela doit être un joli pays.

      T’embrasse, fort.

      Répondre
  2. Cette année, même si tu ne pars pas, tu vas avoir des magnifiques vacances avec ce décor qui ne t’appartient qu’à toi, des vacances intimes remplies de beaux moments tout doux !

    Sûrement des vacances à ne pas oublier ! Profites-en bien :-)

    Répondre
    • May

      Merci, toi aussi !

      Puis, je n’ai pas à me plaindre, j’ai passé mon année à voyager alors bon. :D

      Répondre
  3. J’adore tes réveils ! Un petit déj au lit, laisser soleil entrer par les trous des volets, bouquiner au réveil … Des choses que je ne prends pas le temps de faire assez souvent .
    Le symbole principal de l’été selon moi, c’est incontestablement les longues soirées, les repas à l’extérieur. Qu’est-ce qu’on aime ça avec Olivier :)
    Sinon, excellent nouvelle, je ne pensais pas partir en vacances cet été, mais finalement entre la fin du boulot et le déménagement, nous avons quelques jours, l’occasion pour partir dans le Sud. Oh ça ne fera que 4 jours sur place, mais ça va nous faire le plus grand bien.
    Bon week end May

    Répondre
    • May

      C’est cool pour les vacances. Cela vous fera du bien et vous permettra de bien démarrer l’année et votre nouvelle vie à Paris.

      J’espère qu’on pourra partir deux ou trois jours mais j’y crois pas trop. :D
      Bon, aller à Poitiers, ça compte pas un peu ? :)

      Répondre
  4. je valide toutes tes idées !!!
    pour savourer mes vacances, je prends aussi le temps de me réveiller ! c’est absolument indispensable. Je veux pouvoir déjeuner tranquillement, sans avoir à sauter dans la douche au bout de cinq minutes. J’en profite pour m’offrir des petits mets que j’affectionne, comme les tartines de pain ou les viennoiseries :)
    l’été, c’est aussi avoir le temps de se poser dehors, et DE LIRE ! sans avoir de montre à coté, en pouvant se laisser happer totalement par l’histoire ^^
    l’été, ce sont aussi les apéros en plein air, les vins plus légers et fruités, les hauts sans veste, les pieds dans l’herbe, et j’en passe :)
    enfin bon y’aurait encore des tonnes de choses à dire je crois xD
    et ma valise m’attend, alors bon, je dois être raisonnable (ahah)

    Répondre
    • May

      ’aime ta description de l’été. Cela me donne envie d’aller prendre un livre et d’aller lire dehors.

      J’espère que tu vas bien de l’autre bout du monde.

      Répondre
  5. Je ne pars pas non plus. Et ton article m’aide à relativiser, et je te jure c’est important pour moi. Je l’ai très mal pris de pas partir, j’ai raté mon permis (je le repasse bientot ouille ouille) du coup je suis en quelque sorte “punie” , mes parents refusent de m’aider à financer un voyage en Grande Bretagne alors j’ai accusé le coup. Maintenant ça va mieux j’essaie un peu de faire comme toi : voir des amis, prendre mon temps, profiter pour faire des choses que j’ai pas le temps de faire habituellement, trier ranger mes vieilleries!!

    Répondre
    • May

      Je souris et pour moi aussi, ce n’était pas facile. Ca, c’est en partie parce que je suis une capricieuse et que j’ai voyagé toute l’année … et que là, plouf, bah non. :(
      Alors que je devais repartir à Valencia durant l’été normalement.

      Bon, j’essaye de relativer et de trouver des occupations. On va pas déprimer pour autant, hein ? :D

      Répondre
  6. Pour moi ce serait peut-être vivre le plus possible dehors. Manger dehors, pique niquer ne serait-ce que dans son gazon, faire plein de balades avec mon appareil photo, me coucher dans l’herbe pour lire un bon bouquin ou juste pour prendre le temps de ne rien faire, profiter de la douceur des nuits et des étoiles, aller se balader ou sortir une couette sur laquelle s’allonger et admirer le ciel tout en se perdant dans nos pensées. Ah oui et aussi traîner chez soi avec le minimum de vêtements, en maillot de bain ou en petite culotte débardeur.

    Répondre
    • May

      C’est chouette ça, un été à être dehors. J’ai tellement chaud en été que je pointe le bout de mon nez dehors que s’il y a une piscine ou si c’est le soir.
      J’ai du mal à supporter la chaleur. :S

      Puis, bienvenue ici ! :)

      Répondre
      • En fait je te suis depuis longtemps, c’est juste que j’ai déménager de blog. J’étais sur a-lombre-de-vos-sourires.cowblog et aussi sur tu-ten-vas-vers-nul-part.Blogspot :p

        C’est vrai que le soleil parfois c’est dur à supporter, mais se blottir dans l’ombre d’un arbre ça a son charme, au bord de l’eau aussi. Et puis je ne sais pas où tu habites mais chez moi le soleil ça fait longtemps qu’il fait la grève.

        Répondre
        • May

          Je suis de Toulouse est le soleil est toujours là. Hihi.

          Alors, alors, je retire mon bienvenue. :p

          Répondre
  7. Dans mes petits plaisirs de saison, je complète :
    – venir à la pendaison de crémaillère de la cousine à Figeac et découvrir le charme de cette cité médiévale (ainsi que cette folle-passion pour le Cabécou)
    – faire un pique-nique entre copines et se raconter les derniers potins (évidemment, les stars, c’est nous ;) )
    – faire des photos pour se rappeler les moments « déjà » passés
    – retrouver des amies
    – prendre le temps d’enfin coudre, de concrétiser ce que j’imagine de faire…

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)