Rédactrice web and co,

Comme j’ai déjà pu l’évoquer sur cet article, je travaille actuellement pour une agence de communication en tant que rédactrice web. Je corrige et écris le contenu de site web optimisé pour les moteurs de recherche et “centré utilisateur”. Cela me plait énormément et me conforte dans le choix de mon Master. J’aime l’écriture et le web: je pourrais m’y noyer dedans.

Je cherche à coté quelques rédactions d’article et ce n’est pas toujours simple. On m’a proposé vendredi dernier de rédiger des articles pour un célèbre site de jeux en ligne à 3 euros l’article (assez long) et  recherché. Je me rends compte que ce monde-là n’est pas tout beau tout rose. La recruteuse s’est permis de me parler sur un ton rabaissant et humiliant et j’ai préféré ne pas répondre. Je suis débutante mais je n’accepterais pas tout pour avoir des piges, quelques articles à mon nom et une poignée d’euros. On m’a aussi proposé de rédiger quelques brèves sur mes voyages et ça, à première vue, cela semble vraiment super. Je vous en parlerais un peu plus lorsque cela se confirmera.

Quoi qu’il en soit, la motivation est toujours là. Et grâce à des rencontres comme celle-là, à ma petite expérience, à ce blog aussi, je sais que je voudrais faire de l’écriture mon métier. Etre rédactrice web, journaliste web c’est ce qui me plait et c’est une agréable sensation de savoir ce que l’on veut faire “quand on sera grande”. J’ai mis 22 ans à trouver ma voie mais je l’ai trouvé.

Je lis en ce moment beaucoup de livres sur l’ergonomie web, l’écriture spécifique au web (et un peu sur l’anglais). Les langages propres au site web aussi ( HTML, CSS, PHP, MySQL). J’ai l’impression de faire des grands pas et me trouver enfin. J’aime ces débuts-là. J’apprends, j’avance peu à peu. Je suis entrain de créer un petit site personnel, une sorte de vitrine, avec des images, des mots, mon CVet d’autres choses chouettes et c’est si doux que j’ai l’impression de me voir pousser des ailes.

Alors, c’est un peu bête, ce que je vais dire, un peu neuneu aussi. Mais si vous ne savez pas encore ce que vous voulez faire “quand vous serez grande”, je suis sûre que votre avenir s’éclairera un jour alors comme une évidence. Vous saurez que ce métier-là sera fait pour vous et que vous vous y épanouirez. Cela prendra le temps qu’il faudra, cela demandera des remises en question aussi, mais cela arrivera.

Et le jour où vous saurez enfin, vous vous sentirez pousser des ailes (et de la confiance) pour y parvenir. A partir du moment où l’on s’en donne les moyens, on parvient à beaucoup de jolies choses.

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Et bien voilà, nous avons a peu près le même métier (nous avons le même métier, tout court :-)), en ce qui concerne les articles, j’en écris aussi, mais sans toucher une cacahuète, c’est ainsi la vie des gens formés en lettres !! L’écriture des articles m’épanouis énormément, c’est la où je trouve de la place à ma créativité, dans le Web tout est plutôt concis et direct, et moi le côté littéraire des choses, je ne peux pas le négliger :-)

    Des dames comme celle qui voulais te payer 3 € tu vas en croiser encore plein..malheureusement c’est comme ça. J’ai arrêté de compter le nombre de fois où les gens me proposent des traductions à faire, mais hélas, payées à trois fois rien, comme si je me nourrissais de l’air !

    Tu as tout à fait raison, faut croire en soi, faut se donner les moyens, il ne faut jamais perdre le sourire et le courage et on arrive toujours à quelque chose de merveilleux !

    Répondre
    • May

      Ah, j’aime toujours autant tes messages remplis d’optimisme.

      En fait pour cette dame, c’était moins le prix qui me gênait que la façon dont elle a pu me parler. Pour le moment, je voudrais me faire de l’expérience surtout (même bénévolement ou en stage) et je comprends que je fasse encore plein d’erreurs. Je voudrais juste qu’on me le dise avec respect en vue de me faire progresser et non de me rabaisser.
      C’est surtout ça qui m’a gênée.

      Puis, je vais essayer de me spécialiser (et le Master est dans cette optique) dans le domaine du contenu web dans un sens assez large. Je crois avoir compris que vendre juste mes mots (et mes sourires ^^) ne suffiraient pas.
      Enfin, cela me plait aussi, alors alors. :)

      Répondre
  2. Je le reconnais ce petit carnet plein de jolis mots ! :)

    Je suis contente d’avoir fait ta connaissance, c’est une belle rencontre “bloguesque” qui me fait apprécier encore plus le fait de tenir un blog.

    J’ai lu ton mail, je ne t’ai pas oublié, c’est juste un peu la course, mais je te réponds très vite !

    Des bisous !

    Répondre
    • May

      Oh, prend le temps pour me répondre: ce n’est pas pressé, hein !

      J’ai l’habitude de répondre tout de suite ou de mettre beaucoup plus de temps.
      Alors, je ne peux pas t’en vouloir !

      (moi aussi, je suis contente, très)

      T’embrasse.

      Répondre
  3. C’est beau de te voir si encouragée, je te souhaite tout le succes possible dans cette nouvelle voie.

    Répondre
    • May

      Merci, merci, merci.

      Ce n’est pas tout vraiment une nouvelle voie, plutôt la suite. :)

      Répondre
  4. Je suis contente de voir qu’après tes doutes et tes questions, tu reviens plein d’optimisme et d’assurance.ça fait plaisir de voir que tu as enfin trouvé ta voie, et dans tes mots, il transparait ton enthousiasme et ta joie.Alors je te souhaite vraiment de belles choses dans cette nouvelle vie et cette nouvelle voie ^^

    Et puis j’aime beaucoup ton carnet de tous les jours.je voulais justement m'(acheter un moleskine, mais le prix me refroidissait un peu, alors quand je vois ce petit carnet, je me dis qu’il me le faut absolument!dis moi, ou l’as tu eu?j’aimerai en avoir un avant de partir en vacances, mais je me demande si ça ne sera pas un peu juste….

    des bisous

    Répondre
    • May

      Merciiiiii ! C’est chouette, chouette, chouette. Tous les petits cailloux au creux de mon ventre sont entrain de partir. Puis non, ce n’est pas une nouvelle voie, mais sa poursuite. Grrr ! :D

      Alors, ce carnet vient d’une petite boutique à Toulouse qui se nomme Trait. J’aime beaucoup beaucoup cette boutique. Je pourrais me ruiner dedans: http://www.trait.fr/ . Regarde, je crois que tu peux aussi commander en ligne.

      Ah sinon, regarde à Cultura. Je crois qu’il y en a aussi. Et ils font des chouettes carnets !

      Répondre
      • merci bcp, par contre je pense que je commanderai ça en rentrant parce que la ça va etre just vu que je rentre chez mes parents samedi…en tous cas je prendnote du site et jsuis bien décidée à m’acheter un joli carnet ^^

        Répondre
  5. halala oui ce genre de sensation, quand tu sens que la voie devant toi s’ouvre enfin, c’est beau, c’est doux, ça remplit le corps, le coeur et l’esprit. Je suis très heureuse pour toi :)
    je n’ai pas encore trouvé “ma voie” mais je continue à y croire :)
    aaaaah les carnets j’ai envie d’en acheter pleiiiiiiins u_u

    Répondre
    • May

      Peut-être que cette année, loin de tout, te permettra de de trouver, non ?

      Je crois que mon voyage en Espagne m’a permis de me rendre compte de beaucoup de choses et de réfléchir entre autre à ce que je voudrais vraiment faire de ma vie.

      J’y crois, j’y crois.

      Répondre
  6. Guyl'.

    La première fois que j’ai vu c’était à Cultura mais maintenant je le vois de plus en plus dans les librairies papeteries. Mais c’est vrai qu’à Cultura il y a plein de jolis carnets c’est le MAL ^^, à chaque fois que j’y vais, j’ai envie de vider les rayons :).

    Répondre
    • May

      Ah, j’ai pensé à toi lorsque j’ai mis les photos du carnet sur le blog !
      On avait déjà parlé de notre amour inconditionnel pour ce genre de jolies choses lorsque j’avais posté le crayon de la même marque.

      J’espère que tu vas bien.
      ( pas un nouveau blog en vue ?! :D )

      Répondre
  7. May, je suis de retour enfin je repars demain. Rentrée hier, j’ai couru chez mon chéri, et j’suis rentrée que ce soir, pour repartir demain, j’ai mon avion à 14h30 ^^. Dans mon BTS com, je t’avoue le web, c’est la seule chose que j’ai aimé, d’ailleurs mon stage avait été passionnant. Je trouve que c’est qq chose qui te correspond parfaitement, tu as un esprit créatif, la plume fluide, de l’originalité, tu feras ton travail à merveille j’en suis certaine.
    Pour les remarques désobligeantes, tu sais qu’il y a des personnes qui se croient supérieures, ca y est elles sont arrivées à un niveau de responsabilité, elles se croient tout permis, elles ont oublié d’où elles venaient. Trace ta route, ces personnes ne valent rien ;) *
    Bisous, je lirai tes autres articles dés mon retour le 13 Aout, j’dois encore boucler ma valise .

    Répondre
    • May

      Bonnes vacances, petite chanceuse !

      Pour les remarques, il faut parvenir à passer au dessus, et ce n’est pas toujours simple lorsqu’on est un peu (trop) sensible. Enfin, on a rien sans rien.

      T’embrasse, passe de bonnes vacances.

      Répondre
  8. Encore un bien joli billet, tout doux, très intelligent.
    Tu dis ” je suis sûre que votre avenir s’éclairera un jour alors comme une évidence”, et je suis tout à fait d’accord avec toi !
    Moi j’ai eu le déclic il y a environ 3 mois, quand je suis tombée pour la première fois sur le blog d’Hélène, le blog beauté “mon blog de fille”. Cette fille m’a épaté, j’ai passé ce mardi-là à lire son blog, à en apprendre plus sur elle. J’ai découvert qu’elle avait laissé tombé son boulot dans le tourisme pour se consacrer à sa passion : la beauté et surtout la maquillage. J’ai adoré le cran qu’elle a eu et je me suis remise en question. Manifestement, le journalisme n’était pas une branche pour moi, mais j’espérais qu’un jour je m’y plaise néanmoins . Tiens, j’oubliais, le jour là, j’ai aussi passé une bonne partie de la journée à décortiquer le site internet de l’école qui, quelques semaines plus tard, est devenue l’école d’esthétique dans laquelle je vais faire ma rentrée en septembre !
    Et maintenant, tout est plus clair, je réalise que le domaine de la beauté m’a toujours extrêmement attiré, mais que en quelques sorte, je ne m’autorisais pas à m’orienter vers ça. Privilégiant des formations plus “littéraires” comme le droit ou les lettres. Oui, mais des formations dans lesquelles, finalement, je ne me voyais pas d’avenir …
    Heureuse que tu aies trouvé ta voie May, c’est une sensation délicieuse de sentir qu’on fait bonne route, qu’on a pris la bonne voie ! :)

    Répondre
    • May

      Oh, quand je parlais de personnes qui trouvent leur voie relativement tard, mais qui le trouve finalement : je pensais aussi à toi.

      C’est super la voie que tu prends. Enfin quand je dis super, je ne juge pas de la voie mais de la tournure que cela prend, de la passion qui pousse à réaliser plein de belles choses même si elles sont parfois un peu risquées et moins conventionnelles.

      Je crois que c’est un des tournants de vie le plus important et qui permettra (ou pas si on ne les prend pas ^^) d’être heureuse et de se réaliser, pour de vrai.

      Il faut un peu de courage pour se lancer, pour écouter le coeur et pas toujours la raison: mais une fois qu’on est partis, plus rien ne nous arrêtera. Et ça, c’est chouette !

      Te souhaite un bon week-end Mlle Coquelicot !

      Répondre
  9. Vio.

    j’ai découvert ce blog via Mlle Mandarine et je dois dire que je suis sous le charme.

    C’est tellement agréable de savoir où l’on va, ce que l’on veut devenir et être satisfaite de ce que l’on est.

    Très bel article qui met du baume au coeur. Merci.

    Répondre
    • May

      Oh merci Vio,

      je suis contente de pouvoir mettre du baume au coeur à travers mes mots. C’est, je crois, un peu le but de se blog. Puis merci pour tes mots, tout simplement.

      Je te souhaite la bienvenue ici.

      May

      Répondre
  10. Ah suis contente pour toi May! Enfin l’avenir qui s’ouvre grand devant toi. Je ne sais toujours pas ce que je veux fait et c’est parfois déprima, j’ai l’impression de perdre mon temps, de ne pas vraiment faire grand chose pur trouver. Je reste dans ce boulot qui me correspond que peu par facilité.. De plus cela vraiment l’air intéressant, ton blog prend forme et je me demande comment tu arrives a créer tout ça.. gros bisous

    Répondre
    • May

      Tu finiras bien par trouver ce qui te correspond le plus, j’en suis persuadée ( bon ok, c’est un peu simple de dire ça maintenant… ).

      Enfin, ce que je veux dire, plus sérieusement, c’est que tu sembles être une personne qui se bat pour ses rêves alors que cela soit dans ton boulot ou ailleurs. Alors je pense et espère que tu parviendras à trouver ce qui te correspond vraiment, si tu ne l’as pas déjà trouvé.

      Puis pour le blog, ce n’est pas trop compliqué. Il faut du temps et un peu d’imagination. :)

      Répondre
  11. J’espère que tout va aller pour toi. Des fois j’ai peur de l’avenir… Surtout que contrairement à toi j’ai pas l’occasion d’écrire des “piges” alors que je passe en L2 info/com et que je voudrais travailler dans le journalisme, l’édition ou l’écriture. C’est grave? Je sais pas m’y prendre, et tu imagines bien c’est pas la fac qui va me prendre par la main ;)

    Répondre
    • May

      Il vaut être motivée et acharnée pour trouver des petits jobs et ne pas rêver d’un super salaire. :)

      Je guète les annonces sur tous les sites d’annonces donc et quand il y a des boulots qui pourraient m’intéresser même si je ne correspond pas à 100% je tente ma chance. Bon 95% du temps je n’ai pas de réponses, mais parfois si !

      Voilà !
      Bon courage. :)

      Répondre
  12. C’est aussi mon métier :-)
    Jusqu’à mon année de terminale, j’étais perdue et ne savais pas quel métier exercer. On me faisait comprendre que je tardais pas mal puis j’ai découvert la comm’ et finalement, je suis dans une branche qui me ressemble. Écrire pour le web, qui aurait pu penser que ça allait devenir un métier ? :-)

    Tu as un bien joli blog en tout cas ;-)

    Répondre
    • May

      Merci Lili et bienvenue ici alors !

      Oui, c’est un métier super pour qui aime les mots je crois. :)

      Répondre
  13. Ce post n est pas tout recent mais juste un mot pour te dire que ca me redonne du courage quand tu ecris “j ai mis 22 ans à trouver ma voie” j espere que pour moi c est pas cause perdue..
    Bravo pour ce tres joli blog

    Répondre
    • May

      Hihi, non, rien n’est perdu !
      Et puis depuis, l’eau a coulé sur les ponts. Et je ne veux plus du tout faire rédac web (ou pas que ça tout au moins) ! :)
      Et si je ne sais pas toujours vraiment ce que je veux faire comme “métier”, je fais maintenant plein de choses créatives (rémunérés) dans le web. En fait, j’ai surtout pris confiance en moi je crois.
      Allez, haut les coeurs !

      Répondre
      • Ah ouais? Et bien comme quoi le fait d avoir fait ce master t as permis de t ouvrir plus de portes..
        Disons que moi j’ai un BTS assistant de direction et quand tu ne veux pas etre secretaire/assistante/potiche etc et bien ca limite les possibilité d’evolution :)
        Dur de se trouver

        Répondre
        • May

          Oui carrément !
          Bon, tu peux toujours poursuivre ton BTS par une licence ! Puis, il n’y a pas que les grands métiers avec un grand nom dans une entreprise. Tu peux toujours travailler à ton compte en faisant ce qui te plait. Il faut chercher, fouiller, apprendre à se connaitre (et gagner un peu confiance en soi je crois).

          Bisous et bon courage !

          Répondre
          • Bah c est exatement ce que je veux faire mais en travaillant c est pas simple, et je sis dans un departement tres sinistrés coté formation. J’ai tout expoité sans solution :(
            Mais il est vrai que j’ai beau chercher depuis 7 ans, fouiller sur le net, avoir des interview etc…. pas plus dinformations

            Répondre
  14. Célia

    Bonjour,

    Je voudrais peut-être me rassurer (ou pas) : as-tu fait des stages, pour déterminer le choix de ton master ou de ta vie? (Je veux dire avant ton master)

    Je te remercie d’avance pour ta réponse. J’aspire aussi à aller à Poitiers, et j’ai découvert par hasard ce master qui m’intéresse pas mal (mais j’ai encore BEAUCOUP de temps pour y réfléchir).

    T’chou,
    Célia.

    Répondre
  15. Aurais-tu des livres à conseiller sur l’ergonomie web et l’écriture spécifique au web ? Je cherche à en acheter mais il y a en tellement qu’il est difficile de s’y retrouver :)
    J’aurais une petite question à te poser également : pour la création de site web, de gestion de logiciel, etc… tu as appris en autodidacte ?
    Merci d’avance de tes réponses…

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)