Je suis nulle en anglais !

To see a World in a Grain of Sand
 And a Heaven in a Wild Flower,
Hold Infinity in the palm of your hand
And Eternity in an hour.
William Blake, Auguries of Innocence

Hier, j’achetais Assimil Anglais en pensant que j’arriverais peut-être un jour à renouer avec cette langue, qu’il le faudrait bien. J’ai un problème avec l’anglais. Je ne supporte pas cette langue. Je ne supporte pas de lire ou d’écouter en anglais. Mon esprit se ferme et je ne comprends alors plus rien. Au lycée, j’étais pourtant dans une section européenne. J’avais même quelques cours scientifiques en anglais et une correspondante hollandaise avec qui j’échangeais dans cette langue et sans réel problème.

Pourtant, depuis le bac, je fuis minutieusement cette langue. Alors voilà, cela ne me dérange pas de décortiquer un texte en italien, en espagnol, en latin même, mais pas en anglais. Lorsque j’ouvre une page internet en anglais, je la ferme aussitôt. Je cherche son identique en français. Et si je ne la trouve pas, j’y reviens à reculons. Alors que pendant mes années lycées, je ne jurais que par les films en VO et si possible sous-titrés en anglais : maintenant, il me faut des sous-titres en français. Sinon, je refuse de voir le film.
J’affirme depuis bientôt quatre ans être nulle en anglais et vouloir m’y remettre. Pourtant, je ne le fais pas. En Espagne, lorsqu’on tente de me parler en anglais en croyant me faciliter la tâche, je rétorque toujours que je préfère parler en espagnol ou en italien pour des Erasmus italiens. Que j’ai vraiment du mal cette langue soit disant universelle.Mon expérience Erasmus ne m’aura pas permis de m’améliorer, comme pour la plupart, en anglais. Je fuis cette langue, c’est presque maladif.

Bref, je suis une nouille en anglais.

L’université de Poitiers m’a envoyé un lien vers un test européen d’anglais – Dialang – afin de connaître mon niveau et pouvoir me mettre dans un groupe. Je ne l’ai pas encore fait . Je connais déjà mon minuscule niveau. J’ai un peu honte. Je pense même être niveau -100 d’où l’achat de l’Assimil Anglais. Sur le site de ma future formation, ils évoquent la maitrise de l’anglais comme «indispensable pour réussir dans cette formation », et plus particulièrement la maitrise technique. Gloups.


Cela étant dit, je retourne me faire ami-ami avec l’anglais et Assimil. La citation en anglais, ça fait partie du processus de réconciliation de la langue et les photographies n’ont absolument rien à voir.

Si vous avez de la motivation en stock… .


Si vous voulez en savoir plus, sur mon expérience Erasmus, vous pouvez aller à cette adresse.

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. C’est drôle le rapport que peuvent avoir les gens avec les langues. Je ne sais pas d’où vient le fait de savoir pour quelle langue nous sommes faits. Tu es espagnol et je suis très très anglais, il faut de tout pour faire un monde! Si jamais tu cherches à te réconcilier avec lui, je pourrais peut-être t’aider ^^

    Répondre
    • May

      Oh, si tu as des conseils, je suis preneuse. Mais, je crois que c’est surtout de motivation dont je manque.
      Bon, hier soir, j’ai finalement regardé un film en français avec Anthony et laissé Assimil bien au chaud dans mon sac.

      Répondre
  2. J’ai souri quand j’ai lu ton tweet. Je me disais que ce serait valable pour moi aussi. C’est sur ma liste de choses à faire. Mais tout va trop vite.
    Dis, alors Poitiers, avez-vous trouvés votre bonheur?
    Des bisous!

    Répondre
    • May

      Oh, toi aussi, tu fais partie du clan des nouilles en anglais ?

      Cela me rassure de ne pas être la seule. J’ai l’impression d’être une ovni et que tout le monde est méga fortich’ en anglais.
      J’imagine déjà la rentrée. J’ai l’impression que je vais être la seule à parler aussi bien l’anglais qu’un élève de 6ème.
      Je crois que le pire du pire c’est à l’oral. En même temps, c’est pas de notre faute si l’on a la plus jolie des langues au bout des lèvres et que par conséquence, cela nous donne pas envie d’apprendre autre chose (c’était le moment chauvine ! ^^).

      Si tu veux – dans longtemps alors – quand on s’y sera remise toutes les deux, on s’enverra des mails en anglais. :)

      Répondre
      • Des nouilles à l’oral. Oui, il me semble. ;)
        et il n’y aurait qu’un moyen pour que ça s’arrange, c’est de partir en immersion. Bon, après, je n’ai sérieusement pas fait d’anglais depuis trois ans, forcément ça n’aide pas. Alors à défaut, je regarde mes séries en anglais VOST et je savoure les vraies voix des acteurs. :p A vrai dire je crois que je peux comprendre le sens global. Ce qui est frustrant c’est de ne pas comprendre les subtilités (ou la fille qui veut tout comprendre de suite)…
        Je me demande si ça arrivera un jour. J’ai déjà du retard dans mes mails à écrire en français… Alors bon! :)
        Bonne journée! Toujours pas d’appartement en vue?
        BzOo

        Répondre
  3. J’ai le meme problème que toi, je suis nulle en anglais, mais pourtant je ne fuis pas cette langue.Je n’y ai jamais rien compris alors que l’espagnol et l’italien m’ont tout de suite plues dès le départ, j’ai assez vite compris les bases dans cette deux langues, mais alors l’anglais, rien à faire ça ne rentre pas dans ma ptite tete.
    Alors je regarde mes séries en VOST, il y a des expressions qui commencent à rentrer, mais je n’aurai pas de quoi comprendre tout un épisode juste en VO…

    Alors plein de courage pour toi May, qui sait, tu as de la volonté, je suis sure que tu parviendras à réhausser ton niveau :) courage, courage ^^

    Répondre
    • May

      Et hop, une de plus dans le clan des nouilles en anglais !

      C’est un peu méchant, mais je me sens moins seule. Ahah !
      Bon, moi j’ai les bases en anglais mais AUCUN vocabulaire. Il faut que j’apprenne des expressions aussi. Et je dois dire que la motivation a déjà commencé à prendre la poudre d’escampette.

      Je préfère m’y mettre cet été que commencer juste à la rentrée quand je serais déjà noyée avec toutes les nouvelles matières inconnues.
      J’AI PEUR, Kat. Il me faudrait de la potion de grand-mère courage&confiance, je crois.

      T’embrasse, te souhaite un bon week-end mademoiselle la reine du Poker ! :)

      Répondre
      • J’imagine que tu dois avoir peur, et meme si c’est dur essaie de ne pas te décourager :)
        si j’avais une recette de cette potion, c’est sans hésitation que je te la donnerai…

        je t’embrasse, et un bon week end à toi aussi ^^ (la reine du poker va aller battre son petit frère cette fois ci, je crois bien lui avoir refilé le virus ;) maintenant que toute ma vaisselle est faite jvais pouvoir me reposer un peu.C’est bien d’avoir des invités, mais tout nettoyer après c’est moins bien lol)

        Répondre
  4. Tu n’es pas la seule nouille en anglais ma cocotte je te rassure! Et je pense que comme tu dis , c’est plus de laparesse, parce que quand on est bonne en langue..on est bonne dans TOUTES les langues.. Moi c’est l’Allemand. Je trouve ca tout simplement moche, je suis donc pas une nouille en Allemand, je n’ai juste pas envie.. ;) (donc oui alors je suis une nouille)

    Conseil? les saisons de Friends m’ont vraiment permis de parler un anglais (como se dice…???) plus “street style”, moins scolaire.. et c’est vraiment 10 fois plus drole que la VF!

    Répondre
    • May

      Oh, dans mon auberge espagnole, on regardait assez souvent friend sous titré en espagnol, donc. Cela donnait un joli mélange.

      Je crois que je vais essayer ça. Disons qu’il faut surtout que j’arrive à fuir Paresse et que je trouve Motivation assez rapido.
      Et ça, c’est pas gagné. :S

      Répondre
      • On m’a conseillé de regarder friends en Espagnol mais je n’ai pas.. juste en anglais..

        Je suis paresseuse également e espagnol.. je trouve ca sympa a parler pourtant.. Je suis trop impatiente alors j’abandonne.

        Répondre
        • May

          `Si tu vas y vivre pour retrouver ta tapas, tu progresseras vite, très vite. Enfin, je crois que tu sais tout ça.

          Tu dois pouvoir trouver les sous-titrés en espagnol facilement sur l’net, non ? :)

          Répondre
  5. Merci beaucoup, vraiment, ça me fait plaisir que mes photos plaisent, et puis le fait que tu dises que ça permet d’imaginer, c’est juste très chouette comme truc.
    Et puis moi j’aime vraiment bien l’anglais par contre, je trouve ça très joli à parler, je suis jalouse presque, quand j’entends un accent anglais parfait, je trouve que ça a un charme fou. Après dans les films, je ne jure que par la vo mais je mets des sous titres français pour le moment, et je me rends compte que je comprends de mieux en mieux les dialogues en général, en comparant avec les sous titres et tout. Enfin bon voilà.
    Je sais pas, regarde Skins en vost, laisse toi bercer par leur phrasé, etc.
    :)

    Répondre
    • May

      J’aime beaucoup les photos qui laissent entrevoir un monde, une atmosphère sans vraiment la dévoiler.
      J’aime imaginer, rêver un peu. C’est aussi pour cela que je préfère lire un livre, qui laisse place aux rêves, que voir un film qui supprime souvent cet espace-là.
      (J’aime pourtant aussi beaucoup le cinéma, mais un peu moins )

      Je crois que si je trouvais ça jolie, je m’y mettrais plus facilement. Mais, je trouve l’anglais froid et pas très poétique. Sûrement que lorsque je m’y mettrais (pour de vrai), je trouverais peu à peu de la beauté dans cette langue.

      Répondre
  6. *envoie de la motivation à may* xD
    et bien dis donc, heureusement que tu n’es pas dans ma situation actuelle, tu serais toute malheureuse de partir dans un pays où on ne parle qu’anglais (ou presque) hihi ^^
    biyou !:3

    Répondre
    • May

      Merci, merci, j’en ai besoin !

      Oh, si, j’adorerais avoir cette opportunité. Je n’aime pas trop apprendre une langue pour apprendre une langue. En revanche, quand je sais que cela va bientôt me servir pour communiquer, cela me donne des ailes pour apprendre.

      Puis bon, apprendre une langue, en vivant dans un pays, cela se fait naturellement. C’est doux et vraiment très agréable.
      Alors, je pouvais partir, je ne dirais vraiment pas non ! :D

      Répondre
      • J’aime ta façon de voir les choses :D
        Tu pourras partir par procuration alors, via Internet et mes aventures ô combien palpitantes uhuh :p

        Répondre
  7. J’aime beaucoup ici aussi, c’est soigné, coquet et doux. Et personnel. Ça me plaît!
    Merci pour ton passage & à bientôt :)

    Répondre
  8. Eh eh courage je te comprends ! J’ai moi même commencé Assimil Américain en avril ^.^ j’en suis à la moitié, il faut de la motivation mais ça fonctionne pas mal (enfin j’attends encore des résultats plus probants). Et ne stress pas trop pour ta formation, ils disent ça pour toutes les formation que l’anglais est indispensable… blablabla

    Répondre
    • May

      Là, je suis entrain de me dire que je ne sais pas si c’est anglais, anglais ou anglais, américain. Bon, je l’aurais vu s’il y avait écrit américain quelques part. :)

      On verra bien. J’espère progresser un peu, mais pour cela il faudrait déjà que je m’y mettre.

      Répondre
  9. Tout comme toi, au lycée, je me débrouillais bien en anglais. J’avais un bon niveau en Terminale! Puis j’ai beaucoup moins pratiqué, les cours de merde de la fac n’ont pas aidé… Maintenant, j’ai bcp moins confiance en moi quand il s’agit de causer english ….:(
    J’espère que ta méthode t’aidera :)

    Répondre
    • May

      Je l’espère aussi. Je ne veux pas progresser beaucoup, mais juste un peu. Avoir un niveau raisonnable et un peu moins honteux disons, parce que là.

      J’avais pris italien à la fac moi. Donc, c’est vraiment zéro anglais si ce n’est les séries mais cela ne fait pas beaucoup au final.

      Répondre
  10. Alors là je me retrouve parfaitement. Avant j’etais une amoureuse de l’anglais, j’etais en classe euro puis j’ai changé pour l’espagnol, j’adorais traduire des chansons etc, puis petit à petit mon goût pour cette langue est parti. Certes c’est la langue qu’il faut parler absolument, mais je suis amoureuse des langues latines, particulièrement pour l’espagnol. J’ai donc favorisé l’espagnol au détriment de l’anglais. En seconde je devais avoir 15 de moyenne en anglais, 15 en espagnol aussi, j’me retrouve en terminale au bac, je ma paie un petit 11 en anglais mais un 18 en espagnol. J’ai appris qu’une langue se pratique, qu’il faut partir dans le pays pour la parler, et j’ai arrêté de parler anglais, et je me suis mis à fond pour l’espagnol. D’ailleurs, je dois passer mon DELE, il le faut, c’est un gros plus et je veux avoir une reconnaissance pour la langue espagnole que je chéris tant.
    Au final tu sais, on te demande d’avoir les bases et non d’être bilingue, on pourra toujours s’en sortir crois moi :) !!!

    Répondre
    • May

      J’espère que tu as raison. Disons que je voudrais déjà ne plus fuir cette langue. Parce que lorsque je tombe sur une page en anglais et que je la ferme pour chercher la même en français. Je perds du temps et souvent l’info est plus pertinente en anglais.

      Puis savoir baragouiner un peu en anglais sans avoir peur, cela serait pas mal non plus :D

      Répondre
  11. Je voulais juste te laisser cette petite citation que j’ai lu quelque part, “Qui apprend une nouvelle langue, acquiert une nouvelle âme”.. peut-être que ça en dit beaucoup du rapport qu’on entretient avec les langues, apprendre une langue ne veut pas forcément dire qu’on la maîtrise, et connaître une langue ne veut pas forcément dire qu’on l’aime. Quand on aime une nouvelle langue c’est qu’on VIT cette langue…

    Répondre
    • May

      Oh, j’aime cette citation et l’idée.
      Et cela me va. J’aime l’espagnol, oui je le vis en quelques sortes.
      C’est joliment dit ce que tu as écrit.

      Répondre
  12. Salomé

    Bonjour, je suis une petite nouvelle qui vient de découvrir ton blog et depuis hier soir je lis, je regarde, je tourne les pages que dire? j’aime tout simplement. Je ne sais même plus comment je me suis retrouvée ici. Ton blog est un petit trésor pour moi. Tes mots, tes photos sont si doux, j’ai pleins de sensations qui passent en moi et pourtant je n’arrive pas à en dire un seul mot.
    Ce n’est pas dans mes habitudes de laisser un commentaire, à vrai dire je ne sais pas pourquoi, mais ton blog m’a donnée envie tout simplement. Surtout quand je suis tombé sur cette article de 2010 en rapport avec l’Anglais. Je me suis mise à sourire, et oui je pensais être la seule dans ce cas là. L’Anglais n’est vraiment pas ma tasse de thé. En te lisant je me suis retrouvée, j’ai vraiment un problème avec cette langue, pour ma part je n’ai jamais vraiment réussis, ça me m’intéressait pas. Enfin bref je ne vais pas y faire un roman :) mais j’espère que tu as trouvé une solution pour t’y remettre :)
    En tout cas je te souhaite une bonne journée et une très bonne continuation.
    Des bisous.

    Répondre
  13. lélé

    salut
    je vois le problème avec l’anglais même si ce n’est pas mon cas ^^’
    je pense qu’il faut que tu trouves un truc fun des chansons ou quoi pour renouer
    Après je comprends que tu fasses une overdose mais bon quand même tu as été en classe euro donc ca peut revenir !!!
    enfin j’espère comme ca une de plus dans les fans de l anglais LOL

    Répondre
    • Héhé, cela va un peu mieux depuis tu sais. Les voyages aident un petit peu à progresser :)
      Ton commentaire est adorable. Merci.

      Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)