De la difficulté à réviser,

J’ouvre une parenthèse de douceur.

Les révisons deviennent vites angoissantes. Je tourne en rond. Est-ce que je révise assez ? Est-ce que j’ai le niveau ? Pourquoi m’ont-il sélectionnée ? Je voudrais prendre mes doutes et les poser sur le bureau jusqu’à l’entretien.

Mardi, je suis allée acheter des vitamines pour la fatigue et la mémoire.  Il y a des petits bonshommes dans mon corps qui m’empêchent de me reposer ( et les voisins qui crient aussi). Ils font la fête lorsque je dors. J’ai envie de dormir matin midi et soir. Dès le réveil et malgré des nuits de 10 heures, j’ai l’impression de n’avoir fermé les yeux que quelques secondes. Et du coup,  je n’arrive pas à réviser.  Je gribouille des bidules, des définitions et des mots que je ne retiens pas. Je joue à cache-cache avec la couette et les tasses de thé.

Plus je révise, et plus je me rends compte que je ne sais vraiment pas grand chose. C’est effrayant ! Hier, j’ai passé l’après-midi à faire des exercices d’orthographe et à découvrir mon niveau tout riquiqui. Je me suis sentie minuscule et immensément ignorante. Il faut que je travaille mon niveau de français et cela, très vite.  Avoir fait des études de lettres, et ne connaitre que le quart des règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe ; c’est un peu bête. Puis, il ne faut pas oublier le vocabulaire, la culture générale, et aussi l’oral. J’ai peur, tu sais.

Dites, vous connaissez le projet Voltaire? Vous avez passé l’examen ? J’hésite à m’inscrire. Enfin avant tout,  il faudrait que je travaille.

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Je suis certaine que tout se passera bien, que tu le décrocheras haut la main! Dis toi que tu as encore toutes les cartes entre tes mains et que rien n’est joué! Essaye de t’aérer un peu, pendant mes périodes de révisions je me donne un jour off et ça fait du bien…! Aller, c’est la dernière ligne droite! Courage!

    Répondre
    • May

      Merci !
      J’espère que tu dis vrai et que cela se passera de cette façon là. Je m’aère aussi, sinon je risquerai de devenir vite folle ! :)

      Répondre
  2. Comme je me retrouve ici dans tes mots.Je suis comme toi, au milieu de mes doutes et de mon ignorance.J’aimerait te dire que ça ira, que tout se passera bien, j’aimerais te rassurer et te conseiller, mais j’en suis incapable parce que je suis dans le meme désarroi que toi.
    les insomnies ne font qu’empirer, la fatigue est là, les moments avec mon ange sont teintés de cette peur et de ce stress, de ce fichu refrain ” il faut réviser”, alors qu’au final, j’ai l’impression de ne rien savoir….courage May!

    Répondre
    • May

      J’ai le droit de dire que je suis sure que cela ira pour toi ? Parce que si je doute pour moi je ne doute pas pour toi.
      Si tu as bien révisé, il n’y a aucune raison que cela se passe mal, non ?
      Alors, alors, alors ! :)

      Pour l’entretien, les résultats ne dépendent pas que de moi mais aussi du niveau des autres. Il faut pas que je sois juste “bonne”, il faut que je sois meilleure que les autres. C’est ça qui est angoissant et que je déteste… .

      Répondre
      • merci t’es adorable , jvais rougir lol tout le monde croit en moi, je suis la seule a douter….

        courage May!c’est sur que ça doit etre angoissant de se dire qu’il faut etre meilleure, mais je croise fort les doigts pour toi, je sais que tu peux y arriver :)

        Répondre
  3. mercii :) tu as toujours les bons mots!ce n’est pas pour rien que je viens toujours ici.Tu sais toujours si bien tricoter les mots entre eux.Je m’y retrouve souvent dans tes mots, et c’est toujous un réel plaisir de les lire :)

    Répondre
  4. Ton site est toujours aussi beau et “doux”. Courage, guerrière des lettres : encore quelques temps et tous ces tracas s’envoleront. Tu décris bien ce que je ressentais il y a un mois : plus on révise, plus on doute de soi et on a l’impression de ne plus rien “accrocher” à notre mémoire. Il paraît que le beau temps revient en France : cours et respire de temps à autre, pour oxygéner le cerveau et évacuer le stress… Merci de ton passage

    Répondre
    • May

      Oh, je ne suis pas la seule à ressentir ça alors ? C’est assez rassurant et cela voudrait peut-être même dire que je fais bien mon travail alors.
      :)

      Tes examens se sont bien passés ?

      Répondre
  5. J’ai fait le test, tu sais. Et les 40% de réussite me laissent un goût amer.
    Je pense à toi souvent ces temps-ci.
    BzOo

    Répondre
    • May

      Bon, je vais te faire encore plus peur : ce test est assez fastoche si on le compare aux autres exos que j’ai pu faire depuis deux/trois jours ici et là. Il traite de règles assez simples à appliquer lorsqu’on les connait.

      Je te donnerais des liens si tu veux, c’est effrayant !
      Puis, j’ai ressorti ” le dictionnaire de l’orthographe”, et nos amis les Bescherelles. J’ai passé tout hier matin à lire les accords sur le participe passé. De 1, je n’ai rien retenu. De 2, c’est vraiment très compliqué.

      Poudoupoudoupoudou
      (je croise des doigts pour ne pas tomber sur des passionnés de français lors de la correction de mon examen ).

      Répondre
      • Je n’ai pas mentionné les négations. j’ai eu des doutes mais je savais pas où je devais cliquer vu qu’il n’y avait pas de “pas” ou “plus” ou “jamais”. Bref, je vais aller retenter ma chance!

        Poudoupoudou… c’est encore mieux quand on l’entend! ^^

        Répondre
        • May

          Je suis arrivée à 100 %. Youhou !
          Bon, pas du premier coup hein.
          Maintenant, je ne le refais plus au cas où je régresserais. ^^

          ( il faut cliquer à l’endroit où il devrait être normalement )

          Répondre
  6. Le repos compte pour beaucoup dans la réussite, le thé est aussi dommageable que le café pour l’insomnie. Reposes-toi bien le reste viendra tout seul.

    Répondre
    • May

      Je vais essayer.
      Puis ce sont plus souvent des tisanes que du thé en fait. Merci pour tes conseils !

      Répondre
  7. Guyl'.

    “Avoir fait des études de lettres, et ne connaitre que le quart des règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe ; c’est un peu bête.”
    + 1. Je me sens bête quand je passe mes concours (et dans mes carnets aussi depuis Mars) et que je me rends compte de toutes mes erreurs (Ma bête noire c’est la conjugaison j’ai jamais su *honte*) c’est terrible :/.

    Répondre
    • May

      Moi aussi, je suis nulle en grammaire !
      Lorsque qu’on me parle de subjonctifs, du passé antérieur ou autres , je file me cacher.
      Je crois que c’est le subjonctif qui me fait le plus peur.

      Il faut que j’apprenne les bases, et rapido !

      Répondre
  8. C’est le lot de tous les étudiants…. réviser et avoir l’impression que finalement on ne sait rien, on ne retient rien.
    Pour ce qui est des règles de la langue française, rien ne vaut les bons vieux “Bescherelle” :)
    Courage May !

    Répondre
    • May

      Bescherelles est mon ami en ce moment !

      En temps normal, lorsque j’apprends, j’ai vraiment l’impression d’apprendre. Enfin, j’ai l’habitude d’ouvrir/chercher mes notes la veille vers minuit pour mes partiels, j’ai pas trop le temps de me poser de questions me diras-tu alors… .

      Répondre
  9. Oh, je suis flattée que tu apprécies l’endroit ^^
    Oui je suis à Tarifa, près du détroit de Gibraltar mais malheureusement pour seulement quelques mois ! Je fais mes études en angleterre, mais une année Erasmus m’a longtemps fait de l’oeil ! Et toi, raconte moi, j’ai cru en lisant le commentaire que tu étais française mais tu parles d’examens pour parler la langue ? (pour être honnète, je viens de me lever, il est possible que j’ai tout compris de travers, ça arrive souvent!) Mais ça m’intrigue néanmoins ! Et j’aime vraiment beaucoup ton design, j’ai vu que tu étais dans un premier temps sur wordpress ? Pourquoi prendre une adresse plus personnelle ? En tout cas, je vais repasser ici souvent, l’ambiance y est toute douce et très agréable ! :)

    Répondre
    • May

      Oui, je suis bien française mais cela ne veut “hélas” pas dire que j’ai un super niveau en français ( j’ai même un bac+3 en français et je fais encore des fautes…. la honte !).

      J’aimerais parvenir à en faire le moins possible. Le projet Voltaire est (aussi ? ) pour les français qui veulent avoir une bonne maîtrise du français écrit.

      Je te souhaite la bienvenue ici Nutys, et merci pour ces gentils mots.

      Répondre
      • Je comprends, je suis très mauvaise en français également, on fait régulierement ressortir mes fautes! Et c’est encore pire depuis que je suis partie pour l’étranger. J’ai pris une année à Oxford après le bac en tant que jeune fille au pair, c’est une Gap Year, je ne sais pas si tu connais le principe, une année en dehors du cursus scolaire recommandé par le gouvernement anglais, pour réflechir à ton avenir. Je suis bilingue mais j’ai réalisé qu’à ne pas le pratiquer, je n’avais pas le niveau pour rentrer à l’université. J’ai postulé et j’ai été prise pour Septembre de l’année qui vient à Brunel, une université Londonienne pour faire a degree de Journalisme.

        Momentanement, mon petit ami fait un stage sur Tarifa pour quelques mois donc je l’ai suivis pour parfaire mon espagnol et pour clore mon année à l’étranger avant de reprendre les cours ! Si jamais tu as l’occasion de passer par tarifa prochainement, tu es plus que la bienvenue :)

        Pourquoi l’espagne toi ? Je t’envie en ce qui concerne la philosophie, j’aurais vraiment aimé me lancer dans ce genre d’études!

        Répondre
        • May

          Alors, c’est un peu la même chose que toi.
          Je faisais une double licence ( Philosophie et Lettres modernes ) avec un an de décalage. J’ai donc fini la licence de Lettres Modernes l’année dernière et j’ai eu le deug de Philo.
          Je ne savais toujours pas vraiment ce que je voulais faire, alors je me suis laissé un an pour réfléchir et pour apprendre/retrouver mes origines espagnoles.
          Cela aura vraiment été une année bénéfique ! Je suis tombée amoureuse de l’Espagne et je sais maintenant ce que je voudrais faire plus tard.

          ( et pour WordPress, je suis sous WordPress. J’ai juste acheté mon nom de domaine et pris un hébergeur afin de personnaliser le plus possible mon blog et qu’il soit à mon image )

          Répondre
    • May

      Mélie, merci pour le lien. :)

      Je n’ai pas de problèmes pour trouver le COD. C’est plus pour les exceptions et sous-exceptions ( lorsque le participe est précédé de “en”, suivi d’un infinitif ou pour les tournures impersonnelles… ).
      L’auteur en parle dans la conclusion ( et j’ai cliqué sur la “méthode Wilmet” qui détaille tout ça. Ca semble déjà plus compliqué. Enfin, c’est surtout à “retenir” et à “appliquer” le plus dur. ).

      Répondre
  10. (et aussi, je voulais dire, un excellent moyen d’améliorer son orthographe, c’est de lire, tout simplement ! et ça te changera les idées)

    Répondre
  11. Les révisions. Moi aussi je suis en plein dedans. Je te souhaite bien du courage. Je t’envoie de l’énergie et de la motivation aussi.
    Et je croise les doigts. Pour ce master qui te tient tant à coeur.
    :)

    Répondre
    • May

      Merci !
      Bon courage à toi aussi alors.
      J’espère que cela se passera bien pour nous deux. :)

      Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)