Première étape master : OK !

Vous êtes  tous bien arrivés sur le “nouveau” blog, blog nouveau qui est le même visuellement ?  Je rédige mon premier article sous la plateforme WordPress et jusque là tout se passe bien !

J’ai une bonne nouvelle. J’ai passé la première étape de sélection pour le master. Ce matin, j’ai reçu un petit mail : “J’ai le plaisir de vous informer que notre jury de recrutement vous a retenue… blablabla“. Maintenant, c’est direction concours le 1er juin. Je n’en ai jamais passé et je dois dire que je stresse déjà beaucoup. Autrement dit, j’ai peur, très peur.

Il y aura une épreuve écrite de culture générale ( lié au Web en général ) et un entretien avec un jury de professionnels. Gloups. Je compte faire le maximun pour ne rien regretter quelque soit le résultat final.

Encore une fois, je vais faire appel à vous. Si vous avez des conseils pour réviser, pour l’entretien, des grigris de grand-mère afin que tout se passe pour le mieux ; je suis preneuse !

Ahora bien, me voy a estudiar !

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Oh ! Bonne chance pour la suite de la sélection ! :)

    J’ai passé un oral pour entrer à SciencesPo, et je peux te dire que c’était catastrophique, en revanche, je crois qu’il faut vraiment être soi-même, honnête, et oser dire “je sais pas” quand on sait pas. C’est ce que nous dit le directeur aujourd’hui, quand on lui parle de l’oral…
    Et puis, si tu as des objets porte-bonheur, emmène les, on ne sait jamais. ^^

    Répondre
    • May

      Et tu as été prise ? Il ne devait pas être si catastrophique alors.
      C’est dur de dire ” je ne sais pas” mais la sincérité est toujours la meilleure chose.

      J’espère que cela ira.

      Répondre
  2. Coralie

    Yeah! Yeah! Yeah!
    On fête ça autour d’une margarita?! J’arrive la semaine prochaine! Hihi. ;p
    Ni remède de grand-mère, ni rien du tout. Je croiserais les doigts!
    Plein de félicitations! BzOo

    Répondre
    • May

      Pour de vrai ?
      Pour le moment, je n’ai pas fait grand chose. Il ne reste plus qu’à espérer que le concours se passe bien.

      Répondre
      • Coralie

        Ouaouh! C’est magique!! Je peux te répondre. Et j’aime beaucoup le nuage pour glisser un mot! ^^ Rien que pour ça, je pourrais commenter…
        pour de vrai. Je me dis pourquoi pas. Dans quatre heures je suis en vacances et j’ai ma paie. :p
        Bonne journée!!

        Répondre
        • May

          Oui, c’est magique !
          C’était embêtant pour ça Blogger, je pouvais rien toucher aux commentaires.

          Si tu veux venir, tu es la bienvenue ! On ira boire des margaritas: oui, oui, oui !
          Ca fait loooongtemps que je n’en ai pas bu ( si on ne compte pas la bouteille toute fait qu’il y a dans mon frigo).

          Répondre
  3. je suis ici maintenant :)
    Super chouette pour toi :)
    j’espère que l’entretien se passera bien :)
    bisous !!

    Répondre
    • :)
      Oui, c’est chouette ! Je plonge dans les révisions maintenant. J’espère, j’espère, j’espère aussi.

      Répondre
  4. ah mais ça prend une nouvelle forme par ici :) c’est joli comme tout :)
    et puis c’est super cette réponse positive.j’espère vraiment que ça se passer bien pour toi.
    mais pour ce qui est des conseils je ne te suis d’aucune aide…je suis très peu sure de moi, toujours pessimiste, à douter de moi….alors en tous cas je t’envoie plein d’ondes positives et jte souhaite tout plein de courage.je m’en retourne à mes révisions….pffiou….
    de gros bisous may

    Répondre
    • May

      Oui, peu à peu. J’hésite à retravailler ce design ou à tout changer.

      Je n’ai pas vraiment confiance en moi non plus… alors bon, bon.

      Répondre
  5. Ah oui c’est vrai, comment va pelote ? :-)
    pour ton concours, je n’ai pas beaucoup de conseils, j’imagine qu’il existe des livres et des sites de préparation à la culture générale informatique. Quant à l’entretien, je t’encourage à faire au moins trois feuilles: une feuille où tu mets par tirets les principales caractéristiques du master qui t’intéressent ; toujours avec des tirets une feuille avec ton parcours du bac jusqu’à aujourd’hui – expériences, formations, … ; et une troisième avec ton projet professionnel: en général ça s’inscrit dans la continuité avec la feuille du parcours et celle de la formation. Et n’hésite pas à t’entraîner avec des gens qui joueront le jeu du “je te fais pas de cadeau” :-) et puis sinon, sois confiante et sens toi tout à fait légitime d’être retenue.
    bon courage ! et tiens nous au courant :-)

    Répondre
    • May

      Merci pour les conseils !

      C’est vrai que je n’ai jamais passé d’entretien afin d’entrer dans une école ou ailleurs et je ne sais pas du tout comment m’y prendre pour le préparer.
      Je commence à y voir un peu plus clair. Je vais faire ce que tu m’as dit, encore merci.

      Puis, oui, je vous tiens au courant !

      Pelote va bien. Elle est un peu folle. C’est un petit monstre dans un petit corps tout doux. Alors, on lui pardonne tout, ou presque. Les tapisseries, les meubles, tout passe sous ses petites dents expertes. ^^

      Répondre
  6. J’ai candidaté en master 2 l’année dernière et je sais que c’est une méthode qui m’a aidé pour que l’ensemble de ma candidature soit inscrite dans un projet professionnel construit (surtout si c’est un master pro) et surtout que ça ait une cohérence. Et puis ça donne une structure pour l’oral car souvent on demande de te présenter. En général il y avait une partie présentation “spontanée” et une partie “questions” et pour les questions j’avais consulté des forums et cherché des témoignages de ceux qui avaient déjà passé les entretiens dans la discipline. Ca aide à imaginer les questions qu’on va nous poser.

    bon courage pour la préparation et ne stresse pas plus que ce qu’il faut pour avoir l’énergie de le préparer :-)

    Pelote a l’air d’une chipie :-)

    Répondre
    • May

      Merci (encore !),

      je vais suivre tes conseils. J’ai essayé de trouver des informations sur le net mais je n’ai rien trouvé. C’est un Master unique en France et ils ne prennent que 15 personnes, alors cela limite tout de suite les témoignes.

      Je me posais des questions sur la façon dont cela devait se dérouler. Je note les deux parties. Je vais essayer de me préparer pour le mieux. Encore, encore MERCI.

      Répondre
      • Après ça dépend toujours des facs, des disciplines, des personnes, bref, c’est aléatoire donc ça sera peut être différent. C’était surtout mon témoignage d’étudiante-qui-est-passée-par-là, j’ai été entretenue, j’ai répondu, j’ai été retenue hi hi (je sais pas si ça s’entend mais c’était une boutade bidon sur “je suis venu j’ai vu j’ai vaincu ou la phrase du genre) (oui je sais j’ai un humour à deux bulles!)
        Tu peux aussi contacter la secrétaire en demandant les modalités de l’entretien… ou aux étudiants de la promo actuelle de ce master (par exemple en demandant la liste d’emails à la secrétaire pédagogique (bon, ça le fait peut être pas après), ou en cherchant sur le site de la fac. Je crois que sur certains sites il y a les listes disponibles mais sans garantie.
        Les places sont rares, 15 c’est peu, mais il ne t’en faut qu’une, alors qui sait ?! : )

        Répondre
        • May

          Ils ont plus de 200 demandes, alors cela m’effrait beaucoup. Je n’ai postulé qu’à ce Master, et c’est un peu ça ou rien. Il faut que j’arrive à me battre.
          ( enfin sinon, je ferais le master recherche de ma fac mais bon… )

          Le problème est que je me connais. Lorsque je prépare des entretiens d’embauches, j’ai tout plein de mots, d’arguments, de phrases dans la tête et lorsque arrive le moment de l’entretien. Mes jolis mots prennent la poudre d’escampette, et me laissent seule. La peur prend le relai, et paralyse mes phrases. Cela se conclut par des “oui”, “non”, des hochements de tête et des sourires tremblants.
          Puis à chaque fois, je m’en veux.

          Là, c’est différent. Un petit boulot, ce n’est pas (si) grave. Ce master, je le voudrais vraiment.
          Je vais essayer de m’entrainer, m’entrainer, m’entrainer. Il le faut !

          J’ai déjà fouillé sur le net pour trouver des mails d’étudiant, j’en ai trouvé et je n’ai pas osé envoyer de mails pour le moment. Je ne savais pas si j’étais prise déjà pour passer seulement l’entretien. Je vais envoyer des petits mails.

          Alors oui, qui sait. J’espère, je croise les doigts.

          Répondre
  7. Pour être passée par là, avec la sélection hyper serrée malgré les bons dossiers – car être reçu à l’entretien montre déjà que ta candidature les intéresse et qu’elle est de qualité – et les tambours dans le coeur de la situation d’entretien, c’est franchement éprouvant.

    Mais qui sait, tu te surprendras peut-être ? Parfois on a des ressources insoupçonnées !

    Des fois, pour me rassurer j’essaie de me dégager des inquiétudes qui ne me concernent pas directement. Dans ta situation, je me disais que quoi qu’il en soit, la décision leur appartenait, elle ne relèvait pas de moi en tant que telle, c’était leur souci à eux ! Alors je me disais de ne pas m’inquiéter de cette fichue décision mais de moi, de favoriser mon bien-être, mon sentiment de confiance qui passerait notamment par celui d’être à peu près “préparée/prête”, celui d’être soutenue et légitime aussi de ma démarche. J’essayais tant bien que mal de me centrer ce sur quoi je pouvais avoir une action, en espérant fort fort fort que ça ait les effets escomptés.

    Tu dis qu’il faut que tu arrives à te battre, moi je crois que tu as déjà commencé à te battre et tu as l’air tout à fait motivée alors prend soin de toi, ne t’épuise pas à trembler-par-avance et prend du temps pour vivre de jolies choses à côté (sinon que deviendront tes lecteurs ? ^^ non, je plaisante, c’est surtout que c’est essentiel !)

    Allez j’arrête mes “pseudos conseils”, je crois que j’ai surtout envie de te dire “ça ira”, quoi qu’il arrive, “ça ira”. :)

    bises !

    Répondre
    • May

      Tes “pseudos-conseils” sont d’une aide précieuse. Alors une dernière fois, merci ! :)

      Répondre
  8. Coralie

    Hier j’ai eu une de mes amies au téléphone. Elle prépare son doctorat et donc, elle a plein de petites soutenances-exposés-entretien à passer. Enfin, la semaine prochaine, elle a un séminaire où elle devra parler devant des dizaines de gens. Et elle me disait donc, qu’étant myope, elle enlevait ses lunettes: comme ça elle ne voyait personne. Évidemment, si tu as une bonne vue, c’est plus compliqué.
    Et puis, je crois que mon entretien de présélection pour ma formation m’a rongée le ventre. Et qu’une fois entre les murs, je me suis dit que c’est là que je veux être. Là et pas ailleurs. Alors, je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Je ne me suis pas sentie plus bavarde, moins timide. Mais entre ces murs, je me sentais bien. Mon choix était devenue une décision, une certitude, l’objectif que je voulais atteindre. Et que par conséquent, je ne laisserais pas ma place. Si ce n’était pas pour 2007 alors ce serait pour 2008. c’est ce que je lui ai dit d’ailleurs quand elle m’a demandé ce que je ferais si je n’étais pas prise. Je lui ai dit que je m’embarquerais en master et que je reviendrais.
    T’embrasse. Et te souhaite une bonne nuit.

    Répondre
    • May

      Bon, j’y vois bien alors pour les lunettes c’est raté !

      J’espère que cela se passera aussi bien que pour toi. Je croise les doigts. Je me répète ” cela va bien se passer, cela va bien se passer”. Il le faut. Il faut que j’y arrive.

      Répondre
  9. Pour mettre toutes les chances de ton côté tu devrais essayer d’égorger un poulet noir du Pérou une journée de pleine lune (si si ça marche :P) lol !
    Je croise les doigts pour toi ;)
    Bisous.

    Répondre
  10. Bravo pour ton master; bon courage pour la suite :
    Quel est l’intérêt pour un blogger d’être sur WordPress plutôt que sur canalblog ?

    Répondre
    • May

      Merci !
      Par contre, je n’étais pas sur Canablog avant donc je ne peux pas te dire. Disons que WordPress donne beaucoup de liberté.

      Répondre
    • Antho

      Et oui c’est beaucoup mieux d’avoir son propre nom de domaine. Mais c’est surtout d’utiliser un moteur de blog moins “bridé” que Blogger qui est chouette; en tout cas, ça a l’air de lui plaire beaucoup à l’Amoureuse! Et elle a aussi son .com, histoire de pas faire les choses à moitié :-)

      Répondre
  11. Antho

    Je suis très fier de toi ma Poupinette, même si comme tu l’as dit, tu n’es pas encore prise. Tu as une fait une partie du chemin, alors continue à avancer droit devant, sans crainte. Je serai là pour te soutenir quoiqu’il arrive. Je t’aime!

    Répondre
  12. Je viens de recevoir ma réponse positive pour l’examen et entretien aujourd’hui et j’ai peur x)
    L’entretien ne me fait pas trop peur, j’en ai déjà passé un certain nombre et je sais que je suis capable de me “vendre” comme on dit x)
    Par contre, c’est l’épreuve écrite. Je commencerai à réviser après les partiels, heureusement j’ai déjà traité des sujets similaires à la fac, mais plus orienté web/histoire de l’art forcément.
    Bref je te raconte ma vie, désolé x)

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)